Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 novembre 2010

COUP DE CŒUR

 grand debut.jpgSylvie Robe :

La petite histoire du grand début

musique de Camille Hamel, illustrations de Stéphanie Dallant

Fais-moi signe, collection Ecoute voir, livre CD (lien)

Il y a des gens qui ne manquent pas d'audace. Il en faut, en effet, pour expliquer à des tout-petits l'origine du monde depuis le big bang jusqu'à l'arrivée de l'homme sur la terre ! Et le plus extraordinaire, c'est que c'est parfaitement réussi.

En prenant le chemin de la poésie, Sylvie Robe * a trouvé le ton juste pour parler aux petits des origines de la terre. Sa comparse Camille Hamel a suivi le même chemin en créant un univers musical essentiellement basé sur deux voix de femmes a capella qui racontent et chantent, créant une atmosphère douce exempte de toute mièvrerie. L'enregistrement pourrait se passer de tout autre support, mais le petit album carré, avec ses illustrations très colorées n'est pas sans charme.

Cette histoire - qui est d'abord une pièce de théâtre - n'aurait certainement pas trouvé preneur chez un éditeur classique. C'est pourquoi l’association caennaise du Signe qui assure déjà la double fonction de création de formes théâtrales et d'animation d'ateliers artistiques a créé Fais-moi-signe, édition indépendante qui « privilégie les histoires et les formes plastiques qui s'articulent autour de thématiques et de questions fondamentales ». A suivre...

A partir de 3 ans

 

* Il y a quelques années, Sylvie Robe signait« l'Arbre à musique ou les aventures de Séraphine », un conte musical dont je n'avais guère apprécié le texte. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer des auteurs !

DES DISQUES POUR LES PETITS

Comme le notait justement Anne Bustarret dans son récent essai1 : en trente ans l'âge des auditeurs de CD pour enfants n'a cessé de baisser tandis que s'acccroissait le nombre des enregistrements qui leur étaient destinées. Il faut se rappeler que dans les années soixante-dix, à part les « Premiers jeux » et « Jeux chantés » du Père Castor, les tout-petits n'avaient pas grand chose à se mettre dans l'oreille.

 

label-enfance-et-musique.jpgL'arrivée d'Enfance et musique au milieu des année quatre-vingt a radicalement changé le paysage éditorial en ce domaine. Les parents, les éducateurs de jeunes enfants, le personnel de crèche disposent désormais d'un vaste choix pour les petits : une production qui propose évidemment un répertoire classique de jeux de doigts et formulettes comme Mandarine avec ses « 2mains, 10 doigts » ( analyse) mais étonne aussi parfois par son audace : qui aurait pu penser qu'on puisse raconter la naissance de l'univers à des tout-petits comme l'ont fait Sylvie Robe et Camille Hamel dans « La Petite histoire du grand début ?(voir Coup de coeur). De son côté, avec « Mes petits moments » (analyse), Alain Schneider décline les heures de la journée d'un petit enfant tandis qu'Agnès Chaumié convoque la fanfare Supalaï pour un disque qu'on peut écouter à partir de 2 ans mais qui séduira toute la famille : « Enfanfare » (analyse).

 

didier-jeunesse-RVB.jpg

Et puis il y a les histoires : avec des chansons pour Chantal Grimm et sa « Petite fugue des animaux » (analyse). Pour sa part, Didier jeunesse a préféré la comptine - son terrain de prédilection - pour illustrer les aventures quotidiennes de Bulle et Bob (analyse) tandis que Gallimard jeunesse musique s'appuie sur la musique avec sa célèbre collection des Coco (voir coup de projecteur).

 

HzfWT$IHbN_gallimard_jeunesse_2007.jpg

Une fois de plus le disque pour enfants prouve son incroyable vitalité et sa capacité de création !

 

 


1 « Pleins feux sur la chanson jeune public » (Ed.Didier)

Coup de projecteur …

… sur la collection « Coco » Gallimard jeunesse musique

 

coco logo.jpg

 

Coco, le petit singe est né en 2001 : dans les trois premiers albums1 il casse un pot de confiture, met le linge sale dans les toilettes, sort le poisson rouge de son bocal. Le succès de ces petits albums carrés aux grosses pages cartonnées illustrés par Xavier Frehring est immédiat - peut-être à cause du récit des bêtises que le héros accumule au fil des albums : jouer du tambour en pleine nuit, faire par erreur le numéro des pompiers, mettre des boules de Noël dans la baignoire...2

Dans ces histoires toutes simples du quotidien, toujours racontées par la même récitante claire et posée, la musique occupe une place inhabituelle et raconte autant que le texte lui-même ; souvent elle intègre les bruitages : boite à musique et cris de bébé comme dans Coco et le bébé, le dernier paru (analyse) ou encore hurlements de sirènes et piétinement comme dans « Coco et les pompiers », peut-être le meilleur titre de la collection.

Si Paule Du Bouchet signe toutes les histoires de Coco, pour la musique, elle fait appel à des compositeurs contemporains : d'Isabelle Aboulker à Louis Dunoyer de Segonzac en passant par Coralie Fayolle, Jeanne-Marie Séréro et Monic Cecconi et Graziana Finzi

Avec la série des « Coco » Gallimard jeunesse musique a inauguré un nouveau genre : l'album musical pour les petits.

 18 mois- 3 ans

 

1 Coco et la confiture, Coco lave son linge, Coco et le poisson Ploc

2 Coco et le tambour, Coco et les pompiers, Coco et les boules de Noël, et les bulles de savon, et le tambour