samedi, 21 avril 2012
C’est avec du vieux… qu’on fait du neuf
Compilations, rhabillages, rééditions...
En période de crise, la tentation est grande de faire du neuf avec du vieux : de la simple réédition au rhabillage en passant par la compilation ou l'adjonction d'un livre à un CD déjà existant… Si ça agace un peu le critique de disque qui a envie de se mettre du nouveau dans l’oreille, ces productions ont leurs mérites, ne serait-ce que de donner une deuxième vie à des titres à qui on n’avait peut-être pas accordé assez d’attention lors de leur première parution : ainsi la réédition de "Ce qui arriva à Mr et Mme Kitaro" et "La dernière colère de Sarabuga" (voir plus loin, l'article "Quelques rééditions intéressantes") fait remonter à la surface deux titres d'une collection musicale qui n'a peut-être pas eu l'acceuil qu'elle méritait.
Il suffit parfois d'un simple changement d'éditeur ou de titre pour toucher un nouveau public. En 2011, paraît chez ARB musique Guadeloupe, rondes comptines et chansons, titre explicite mais qui ne fait pas autant rêver que P'tit coeur créole sa réédition en 2012 enrichie de 19 titres dans un deuxième CD (voir plus loin, l'article "Quelques rééditions intéressantes").
Parfois c'est le changement d'éditeur qui élargit l'audience d'un enregistrement. Ainsi Petit Robert et le mystère du frigidaire (voir plus loin …) réédité par Naïve : cette belle réalisation des éditions suisses Notari devrait enfin trouver son public en France avec sa réédition même si l'éditeur français la propose dans une présentation plus modeste .
Le CD seul ne fait plus recette, on le sait déjà depuis quelques années et l’adjonction d’un livre est souvent une bonne solution pour trouver une nouvelle audience. c'est pourquoi Victorie musique a créé les Editions des Braques,offrant ainsi à Henri Dès (voir plus loin …) ou Steve Waring (1), des albums illustrés pour accueillir leurs chansons.
Devant la crise qui frappe le CD, Enfance et musique a bien compris que, malgré la qualité de ses productions sonores, il était temps d'apprendre le métier d'éditeur de livres, commençant avec deux illustrateurs de renom (Antonin Louchard et Katie Kuprie) et une collection destinée aux tout-petits. Aujourd'hui, Enfance et musique a bien diversifié sa production de livres-CD : certaines compilations ou réédition s'avérant parfois aussi intéressantes qu'une véritable création comme en témoignent Petites comptines pour grands tableaux (voir plus loin …) et Les Gribouillis de Pascal Ayerbe (voir plus loin …)
Didier Jeunesse pratique également l'art de la réédition intelligente.
Avec Nina à la crèche (2) et Bulle et Bob à la plage (3) dans un format mieux adapté à la manipulation des petits (petit format, grosses pages cartonnée). Une bonne idée aussi : les compilations thématiques de la collection « Eveil musical » (4) dont les titres sont confiés à une unique illustratrice (Cécile Hudrisier) qui donne son unité à la série. Sans oublier le dernier volume des Comptines du monde : Chansons du monde, du Brésil au Vietnam (voir plus loin …).
Un petit coup de chapeau au passage aux éditions Kanjil qui rééditent (pas assez vite à mon gré) des titres parus dans les années 80 chez Vif Argent, avec des albums qui passent d'un format carré à un format l'italienne. Une véritable recréation ! Après La légende de Chico rei, les Matriochkas de Natacha, La reine des poissons, Dis-moi des chansons d'Haïti, on attend une nouvelle présentation du Bateau de Noé pour la rentrée.
notes :
(1) Steve Waring : Timoléon - album illustré par Anne-Isabelle le Touzé
(2) Michèle Eliat : Nina à la crèche - raconté par Nathalie Tual, album illustré par Marion Billet , Didier jeunesse collection Mes histoires à écouter [précédemment paru sous le titre Je veux Maman]
(3) Nathalie Tual : Bulle et Bob à la plage - album illustré par Ilya Green, Didier jeunesse collection Mes histoires à écouter
(4) Comptines pour chanter la savane
Comptines pour chanter la ferme
Comptines pour danser
Comptines pour faire dodo
Comptines pour les gourmands
Chansons pour fêter Noël
COUP DE CŒUR
Pascal Ayerbe : Les gribouillis
Album illustré par Maron Bouillie
Enfance et musique - collection Les livres-disques d'Enfance et musique
Le musicien Pascal Ayerbe aime les instruments jouets, batterie de cuisine, outils divers... objets sonores dont il tire des séquences musicales inventives intitulée Gling-Glong, Tchic ploum et Kiclou, Yup, Hihi, plic ploc... Ce « gribouilleur sonore » comme il se dénomme lui-même travaille volontiers avec des enfants qui entrent volontiers dans son univers ludique. Cet enregistrement, paru sous forme de CD seul (en 2004 au Chant du monde et en 2009 à Enfance et musique) est présenté ici avec un album, à la fois introduction et reflet graphique de l'enregistrement : pas vraiment de texte, juste des onomatopées qui s'intègrent aux montages photographiques de la plasticienne Maron Bouillie qui met en scène toutes sortes d'objets hétéroclites.
A partir de 3 ans
Quelques rééditions intéressantes
Muriel Bloch
Ce qui arriva à Mr et Mme Kitaro, un conte du Japon (album illustré par Aurélia Fronty)
La dernière colère de Sarabuga, un conte du Cap-Vert (album illustré par Aurélia Grandin)
Gallimard-jeunesse-musique, collection Contes du bout du monde. livres CD
Deux histoires traditionnelles, originaires du Japon et du Cap Vert : la conteuse Muriel Bloch est peut-être moins à l'aise ici que dans d'autres enregistrements. Quant à l'illustration musicale, tirée du catalogue Ocora-Radio France, elle est non seulement authentique, mais superbe. Voilà une excellente occasion d'ouvrir les jeunes oreilles aux sonorités inhabituelles de musiques traditionnelles venues d'ailleurs. On trouvera dans l'album, outre le texte du conte, quatre pages documentaires
consacrées aux instruments traditionnels.
A partir de 6 ans.
P’tit cœur créole
Voici ce qu'on disait dans ce blog en juin 2011 à propos de
La Guadeloupe, rondes comptines et berceuses
Répertoire traditionnel recueilli et interprété par une conteuse guadeloupéenne devenue chanteuse pour l’occasion. Elle allie à une parfaite maîtrise de sa voix - tant parlée que chantée – une joie et un dynamisme communicatifs. Essayez donc CD de rester sans bouger à l’écoute ces polkas, biguines et musiques de carnaval ! Son agilité vocale trouve sa plénitude dans des réjouissantes onomatopées prononcées à toute allure. Mais elle sait aussi nous émouvoir dans de tendres berceuses. Un disque joyeux, coloré, généreux à l’image de son interprète. Avec Maggy Faraux, ça déménage !
Avec P'tit coeur créole, vous retrouvez cet enregistrement plus un deuxième CD avec 19 titres supplémentaires. Que du bonheur
A partir de 2 ans
Brico Jardin : Petit Robert et le mystère du frigidaire
Naïve, parution automne 2011
Un drôle d'immeuble que celui de Petit Robert, et drôles de voisin : un squelette nommé Yvette, uneétrange petite fille de verre, une sorcière employée aux ministère des somnifères et j'oubliais Simone l'interphone. On ne s'étonnera pas de la présence d'un ramoneur qui rêve de remplacer le Père Noël. Tout se petit monde évolue dans une jubilante comédie musicale interprétées avec brio par la compagnie genevoise Brico Jardin. Un univers musical qui penche plaisamment vers le pop-rock dont la singularité est parfaitement rendue par les illustrations de Fabian Negrin dans l'album dépliant (dont le format a malheureusement réduit avec le changement d'éditeur)
6-9 ans
Petites comptines pour grands tableaux
Virginie Aladjidi , sélection des textes et des images
Enfance et musique, collection Les livres-CD d'Enfance et musique. Livre CD
Mère et enfant de Reynolds pour les Petites Marionnettes, estampe japonaise pour La pêche aux moules, une partie de campagne de Fernand Léger pour A la claire fontaine, Le nouveau-né de La Tour pour Dodo l'enfant do. 20 chansons ou rondes enfantines parmi les plus connues trouvent ici un équivalent graphique dans une toile ou une gravure de maître. Sur la page de droite, la reproduction, sur celle de gauche le refrain(on peut télécharger l'ensemble des paroles sur le site d'Enfance et musique). Les chansons, tirées de divers CD de leur catalogue, sont principalement interprétées par Agnès Chaumié. Un ensemble raffiné pour les petits.
à partir de 2 ans.
Henri Dès
Cache-cache (album illustré par Vincent Farges), parution avril 2010
La petite Charlotte (album illustré par Séverine Duchesnes), parution septembre 2010
L'âne blanc (albumillustré par Cécile Gambini), parution février 2012
Flagada (album illustré par Izou), parution janvier 2012
Editions des Braques, collection Un livre, un CD, livres-CD
Cache-cache est un des premiers titres des Editions des Braques.
Vous écoutez une de ses chansons une seule fois, et vous l'avez déjà dans l'oreille. C'est pour ça que ça marche Henri Dès, et depuis deux générations et ce n'est pas près de s'arrêter ! Voici les enregistrements originaux de ses quatre premiers disques pour enfants. Les paroles figurent dans les albums illustrés - chacun par un artiste différent. D'aucuns regretteront les images d'Etienne Delessert qui illustrent encore toutes les pochettes de CD du grand Henri ... , mais c'est une simple question de goût.
A partir de 3 ans
Chansons du monde : du Brésil au Vietnam
interprété par Bielka et Souliko, Xinarca, Gerson Leonardi et al.
Didier jeunesse, collection Comptines du monde
C'est vrai,c'est une compilation, mais très judicieusement faite. Elle regroupe 22 chansons venues du monde entier : 15 pays différents sont représentés, du Brésil au Vietnam, en passant par la Grèce, la Pologne, la Côte d'Ivoire, la France étant représentée par la Bretagne et la Corse. Chaque pays retrouve l'illustrateur de son album d'origine - et pour chaque titre on trouvera paroles en langue originale, transcription phonétique (éventuellement) et traduction, ainsi qu'une explication en fin de volume. Ce florilège piquera la curiosité de ceux qui aiment ouvrir leurs oreilles : ils n'ont plus alors qu'à aller se plonger dans les onze volumes de la collection Comptines du monde.
Dès la naissance pour tous