Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 avril 2013

Bon anniversaire Charles !

Charles Trenet est né le 19 mai 1913.
Pour célébrer le centenaire de sa naissance, plusieurs éditeurs rendent hommage à celui qui a influencé toute une génération d'auteurs-compositeurs-interprètes. Une bonne occasion de remettre à l'honneur des chansons désormais patrimoniales et de rassembler autour de 

Je chante ou du Serpent python quatre générations d'une même famille.

 

Charles Trenet pour les enfants : un jardin extraordinaire
par Jacques Haurogné et le Grand orchestre du Splendid

Victorie, CD seul.
Ed. des Braques, livre CD (album illustré par Marie Dorléans)

Parution avril 2013

Charles Trenet pour les enfants - un jardin extraordinaire, Jacques Haurogné, Grand orchestre du Splendid.jpgTrenet n'a jamais écrit pour les enfants. Ils se sont pourtant appropriés ses chansons, séduits par une énergie, une gaieté et un monde imaginaire qui leur correspond : ils trouvent en effet leur compte dans les virelangues de Débit de l'eau, débit de lait, le surréalisme du Jardin Extraordinaire, la fantaisie du Soleil et la lune ou les histoires (car il s'agit bien d'histoires) du Kangourou ou du Serpent Python. Jacques Haurogné dont le talent d'interprète n'est plus à démontrer se retrouve comme un poisson dans l'eau dans cet univers dont la fantaisie jubilatoire est encore amplifiée par les arrangements du Grand Orchestre du Splendid. Bonheur d'écoute, mais aussi bonheur de lecture avec l'album qui propose les paroles des douze chansons, délicatement illustrées par les images de Marie Dorléans qui allie la finesse des dessins à la plume à la gaieté des taches de couleurs.

Pour tous à partir de 4 ans.

 

Charles Trenet : Y a d'la joie
Album illustré par Thibault Prugne
Casterman collection Tralalère, livre-CD

Parution le 6 juin 2012

Charles Trenet - Y'a d'la joie.jpg


Dans ce livre-CD, une seule chanson, mais emblématique : composée par le troufion Trenet en1936 à la caserne d'Istres, créée sur la scène du Casino de Paris le 10 février 1937 par Maurice Chevalier, "Y a d'la joie ! " a lancé la carrière du "Fou chantant". Comme toujours dans cette collection, le CD propose un enregistrement d'époque où l'on retrouve la fougue, le swing et la fantaisie de celui qui allait renouveler la chanson française. Un petit bémol pour les illustrations à la gouache de Thibaut Prugne qui ne rendent pas vraiment hommage à la légèreté de Trenet

À partir de 3 ans

 

Stéphane Ollivier : Charles Trenet
raconté par Olivier Chauvel
Album illustré par Lucie Durbiano

Gallimard jeunesse, collection Découverte des musiciens, livre-CD

Parution le 28 avril 2013

Stéphane Ollivier - Charles Trenet.jpgLa vie de Charles Trenet, de sa naissance à Narbonne le 18 mai 1913 à son premier concert au cabaret de l'ABC le 25 mars 1938 : sa rencontre avec le poète Robert Bausil, sa découverte du swing dans les cabarets parisiens au début des années 30, la création du duo Charles et Johnny.

Du rythme, de la mélancolie, de la poésie, de la fantaisie, tous les aspects de celui qui a révolutionné la chanson française sont présents ici. Comme toujours dans cette collection qui ne fait que s'améliorer depuis sa création, le texte est simple et vraiment informatif. Le livre , très soigné reprend le texte enregistré et propose des notes documentaires, le tout intelligemment illustré par des dessins et des photos. Et surtout, il nous donne à écouter, dans leur intégralité, onze chansons du fou chantant, interprété par lui-même : Boum, Douce France, La mer, Vous oubliez votre cheval, Le soleil et la lune....Un pur bonheur !

A partir de 7 ans

COUP DE CŒUR

 

Anne Leviel et Philippe Leroy :
histoires du dessous de la peau


www.anne-leviel.com

 

Anne Leviel et Philippe Leroy - histoires du dessous de la peau.jpg


Qu'y a t-il sous la peau de l'ours ? Question cruciale que posent ces huit contes sur le thème de la métamorphoses : homme-ours, homme-loup, homme-phoque, fille-maïs, femme-saule... Dérangeants par leur singularité même, ces personnages mutants servent de révélateur à la nature profonde de ceux qui les entourent : cruauté de l'épouse de Bisclavet ou des deux jeunes filles qui refusent la demande en mariage du phoque, mais aussi l'amour du pêcheur pour un squelette ou la mansuétude du garçon qui épargne le tigre.

Les contes viennent d'Irlande, du Japon, de Sibérie, de la France médiévale, de la communauté esquimaude... le répertoire est intéressant, les titres peu connus et le thème incite à la réflexion.

Anne Leviel est de ces conteurs subtils dont la simplicité n'est qu'apparente. Elle ne donne ni dans les éclats de voix ni dans les grands effets de manches, mais son interprétation sobre et nette est d'une grande efficacité. Elle use d'une langue simple et précise, avec des expressions qui font image ("petit tas d'os ficelés", "délicate petite personne"). Elle y cache une finesse, une poésie tout en charme. On en redemande.

Quant à la musique, elle accompagne la parole, soutient le récit dans un étroite collaboration entre musicien et conteuse.

Pour tous à partir de 10 ans

Bravo !

Emma Chedid-Advenier : Le garçon transparent.
raconté par Julie Depardieu,
album illustré par Luciano Lepinay

La Martinière, livre CD

Emma Chedid-Advenier - Le garçon transparent.jpgDeux personnages : le Père Noël, ici dans un rôle inhabituel, puisqu'on le voit agir en dehors du 25 décembre et un garçon transparent (pour de vrai) dont les parents ne savent jamais le prénom, l'oublient sur un parking d'autoroute et négligent d'envoyer sa lettre au Père Noël. Cette fable sur un enfant mal aimé qui se remet à exister est portée par Julie Depardieu - narratrice à la voix douce tout en sensibilité et nuances (qualités qu'on avait déjà remarqué dans Coquillette la mauviette, Actes Sud). On trouvera le texte dans le très grand album dont les illustrations - avec leurs cadrages cinématographiques - évoquent irrésistiblement un dessin animé. Une histoire de Noël à écouter toute l'année.

A partir de 6 ans

La Grande bleue : la malédiction des pharaons.
la Grande bleue. CD

(CD disponible à La Grande Bleue,
6 route des Verriers, 34270 Vacquières
Tél.: 04 67 59 06 47 - fax : 04 67 59 06 49
Courriel : lagrandebleue@free.fr)

Hubert de Champignac (allusion à Spirou ?), passionné d'égyptologie, part faire des La Grande bleue - la malédiction des pharaons.jpgfouilles au Caire. Mais pourquoi n'a-t-il jamais parlé du tombeau de Toutankhamon qu'il découvrit avant Howard Carter ?

Entre vaudeville et bande dessinée (façon Tintin), la compagnie de la Grande Bleue propose une fantaisie pleine d'humour sur la malédiction des pharaons. C'est authentiquement drôle, très bien joué et cela ne se prend jamais au sérieux avec un récitant sobre et expressif, (Dominique Ratonnat) et trois comédiens pleins d'allant (Yves Masson, François Sylvestre et Jean-Baptiste Lombard) qui déploient leur double talent de musiciens et de chanteurs. Le décor est planté avec une musique orientale et des instruments traditionnels : oud, neý tar...

à partir de 7 ans.

 

Pef et Olivier Dupin : Le Ré-Si-Do-Ré du prince de Motordu.
Raconté par Laurent Stocker, l'Orchestre national d'Ile-de-France

Gallimard livre-CD

Parution novembre 2013

Le Ré-Si-Do-Ré du Prince de Motordu copie.jpgSes enfants Marie-Parlotte et Nid-de-Koala veulent l'emmener au concert, mais le prince de Motordu, traumatisé dans son enfance par un "gros fesseur de violent" préfère que la musique vienne à lui... Dans cet opéra créé à Paris le 2 décembre 2012 à la salle Pleyel, le célèbre personnage de Pef lâche à la mitraillette jeux de mots et calembours : texte franchement rigolard en léger décalage avec la musique un peu trop sérieuse de Marc-Olivier Dupin qui nécessite la connaissance dd quelques références pour l'apprécier pleinement. Les interprètes sont parfaits, récitant compris, mais la présence d'un médiateur facilitera l'accès de cette œuvre à un public d'enfants non initiés à l'opéra

L'album, illustré par les malicieuses images de Pef, reprend l'intégralité du texte parlé et chanté.

À partir de 7 ans.

jeudi, 25 avril 2013

Musiques du monde

     I. Deux livres-CD      

Deux compilations issues de deux excellentes collections de musiques du monde qui donnent l'occasion entendre un bel éventail de voix et de timbres.

Chansons du monde : du Brésil au Vietnam
interprété par Bielka et Souliko, Xinarca, Gerson Leonardi...

Didier jeunesse, collection Comptines du monde, livre-CD

Chansons du monde - du Brésil au Vietnam.jpgOn ne présente plus la collection Comptines du monde. Depuis sa création en 2001 avec A l'ombre de l'olivier, elle compte à son actif une quinzaine de titres et un disque d'or (A l'ombre du Baobab). Depuis quelques années Nathalie Soussana et Chantal Grosléziat se répartissent la tâche de collecter auprès de gens du cru - artistes ou anonymes résidant en France - comptines, berceuses et chansons de leur pays, qu'ils interprètent ensuite. Cette compilation propose vingt-deux chansons venues de quatre continents, de l'Algérie à au Cambodge en passant par la Côte dIvoire, l'Arménie, la Pologne, l'Inde...

Paroles en langue originale, traduction française, éventuellement transcription alphabétique et phonétique figurent dans le livre illustré par neuf artistes différents : Aurélia Fronty, Laurent Corvaisier, Elodie Nouhen, Nathalie Novi...

 

Mes plus belles chansons du monde
Album-CD illustré par Elsa Fouquier

Mes plus belles chansons du monde.jpg

 

Gallimard-jeunesse, livre-CD

De la Colombie à la Chine en passant par la Grèce, le Vietnam, la Bulgarie, le Congo... seize chansons, comptines et berceuses tirées de la riche collection de CD Terres d'Enfance d'ARB musique. La sélection des titres est faite par un chanteur ou un musicien étranger résidant en France qui retrouve dans ses souvenirs son Au clair de la lune ou sa Souris verte - choix subjectif certes, mais souvent très intéressant. On retrouve ici la colombienne Consuelo Uribe, l'argentine Jacinta, l'antillaise Magguy Faraux et le congolais Jean-Émile Biayenda. Paroles en langue originale et traduction française dans l'album illustré aux grosses pages cartonnées.

A partir de 3 ans.

 

 II. Des disques pour danser chez ARB music 

A partir de 3 ans

Lacollection Terres d'Enfance propose aux enfants de danser sur des musiques du monde. Pas de livret explicatif, pas de schémas compliqués à décrypter : il suffit d'écouter la voix parlée qui accompagne la musique et qui donne des indications simples, proposant des mouvements ou des images qui incitent à bouger . Il s'agit de s'amuser en famille, entre grands et petits.

 

Danse la forêt dense
Jean-Émile Biayenda

Danse-la-foret-dense.jpgVoilà longtemps qu'on a remarqué le talent du musicien congolais Jean-Émile Biiayenda, sa voix chaleureuse, ses onomatopées vocales, son dynamisme joyeux. Ici , le créateur des "Tambours de Brazza" joue de divers instruments : sanza, djembé, bongo, paradas, doum-doum, calebasse, tambour sacré... et chante, mêlant plaisamment langue vernaculaire et français. Quant aux paroles chantées tout en français par Marlène N'Gano, elles donnent des indications très simples pour se mouvoir. Il y a aussi des instrumentaux - musiques rythmées qui ne demandent aucune explication pour danser.

 

Viens danser : la java, la polka, le cancan.
Avec Magguy Faraux

Viens danser - la java, la polka, le cancan.jpg

12 morceaux pour danser sur des rythmes d'autrefois : java, polka, cancan, marche,valse - jouées à l'accordéon par Sébastien Farge. Danses individuelles, à deux (polka créole) ou en ligne (le cancan des enfants). Magguy Faraux commente de sa voix enjouée, tantôt parlée, tantôt chantée - donnant des indications pour se mouvoir : glisse le pied, ouvre grand les bras, glisse tourne danse, ou incitant à faire la toupie sur un rythme de valse.

 



Magguy Faraux : Danse Ti Doudou

Magguy Faraux - Danse Ti Doudou.jpgMagguy Faraux a décidément tous les talents : on la connaissait conteuse (Contes du diable des gourmandises) chanteuse (Guadeloupe, rondes comptines et berceuses) ; on découvre ici ses compétences en matière de danse traditionnelle : elle a en effet appartenu au groupe folklorique La Bricante (pour la préservation du patrimoine culturel insulaire). Nul besoin d'être un danseur émérite pour danser cette suite de polkas, biguines mazurkas et farandoles de carnaval. Il suffit de se laisser porter par sa jolie voix souple et rieuse : elle vous donne des indications parlées et chantées sur des musique traditionnelles interprétées par un violon, un piano et des instruments traditionnels.

(Déjà chroniqué dans ce blog en novembre 2012)