Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 septembre 2025

BORD-CADRE

LES DISQUES POUR ENFANTS À L’EPOQUE DU 78 TOURS

Capture d’écran 2025-09-04 à 00.00.05.png

Quand vous étiez petits vous écoutiez vos chansons d’enfants sur votre lecteur de CD ; aujourd’hui vos enfants utilisent le streaming, quant à vos parents ils utilisaient certainement des cassettes et des microsillons 33 tours ou 45 tours. Mais au siècle dernier et même avant l’écoute se faisait sur d’antiques 78 tours 

Ce n’est pas d’hier que les éditeurs phonographiques se sont intéressés au public des enfants. Ceci dès 1887 où Emile Berliner, inventeur du disque plat enregistrait la comptine « Twinkle twinkle little star ». Plus tard, les années 20 voient une production de disques 78 tours 15 cm proposant des classiques de la chanson enfantine. Les grands magasins eux-mêmes se font éditeurs de disques de comptines et chansons. Le phénomène ira en s’amplifiant dans les années 30 avec la création du disque illustré. 

Pour en savoir plus lire le passionnant article de Jean-Rodolphe Zanzotto Les disques pour enfants à l’époque du 78 tours, avec des liens pour l’écoute. Ça craque un peu, l’esthétique a beaucoup changé avec des voix très aiguës et des arrangements d’une autre époque, mais voilà une belle occasion de découvrir ces trésors méconnus de la BnF.

Capture d’écran 2025-09-04 à 00.03.50.png

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.