Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 mars 2018

ET POUR LES PETITS …

Paule Du Bouchet - Coco en vacances.jpgPaule Du Bouchet : Coco en vacances
Raconté par Marion Stalens,
musique de Marie-Jeanne Séréro,
album illustré par Xavier Frehring

Gallimard-Jeunesse Musique,
collection "Mes premières découvertes de la musique",
livre CD 12,50 €

Paru le 8 juin 2017

Aujourd’hui comme la pluie menace, pas de plage pour Coco et Nino. Qu’importe, les deux amis ramènent du sable dans le salon et construisent un beau château sur le tapis... c’est le treizième opus des aventures de Coco, le ouistiti qui fait des bêtises. La série commence à s’essouffler un peu au niveau inspiration, mais la partie musicale garde son attrait, avec un piano qui prolonge le grondement de l’orage et un marimba qui accompagne l’écroulement du château de sable. Le dosage est parfait entre la voix tranquille de la narratrice, la musique et les bruitages ; la proposition finale faite au jeune auditeur est toujours aussi intéressante : s’amuser à raconter l’histoire de Coco en écoutant la version instrumentale et en regardant les illustrations vivement colorées de l’album cartonné.

À partir de 2 ans

 

Christelle Saquet : Ticajou fête le rock'n rollChristelle Saquet - Ticajou fête le rock'n roll.jpg
direction musicale de Pascal Brun,
album illustré par Sophie Rohrbach

L’Elan vert, collection "Tchikiboum",
livre CD 16,00 €

Paru le 5 octobre 2017

Après Ticajou et sa famille de musiciens, Ticajou et la partition de musique, c’est le troisième volume de la collection Tchikiboum. Créée par une enseignante de maternelle et un directeur de conservatoire, cette série d’éveil à la musique pour les petits met en scène deux personnages récurrents : Ticajou l’écureuil et sa cousine Nougatine. Cette fois ils cherchent un déguisement pour la fête de la musique et ils trouvent « un drôle d’objet » noir en forme de galette. Avant d’apprendre qu’il s’agit d’un vieux disque 45 tours de rock, il font le tour de leurs amis : un cerf organiste, un renard tromboniste, des oiseaux choristes... L’histoire est certes des plus simples, mais elle donne l’occasion de d’entendre guitares électriques, basse, orgue électronique, saxophone et autres instruments utilisés par le rock’n’roll ainsi que des extraits de Tequila, Tutti frutti, Rock around the clock’, Be-bop-A-lula. Dommage (c’est sans doute une question de droits ) qu’on ne puisse les entendre dans leur version d’origine - à part 56 secondes de « Johnny B. Goode » par Chuck Berry. Des extraits un peu plus longs eussent été les bienvenus surtout à la fin du CD ou l’on reprend la musique seule. Le livre reprend le texte de l’histoire avec une mise en valeur du nom de l’instrument en couleur. Les illustrations, mignonnettes, montrent les instrumentistes en situation, avec une double page récapitulative en fin de volume.

A partir de 3 ans

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.