Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 février 2011

COUP DE PROJECTEUR SUR …

Steve Waring

 

steve-waring.jpg

 

A son arrivée en France en 1965 à l'âge de 22 ans, rien ne destinait Steve Waring à devenir le chanteur dit « pour enfants » le plus connu aux côtés d'Anne Sylvestre et Henri Dès.

 

steve-waring chansonnier intenational.jpgAu début de sa carrière, il entre au Chant du monde et apparaît d'emblée comme un guitariste pétri de musiques traditionnelles américaines, avec trois disque parus dans la collection « Spécial Instrumental » - deux sur la « Guitare américaine » (dont un avec Roger Mason et un sur « Le banjo américain ».steve_waring_roger_mason-guitare_americaine.jpg

Pourtant les enfants avaient déjà repéré dans son premier 33 tours paru dans la collection « Le nouveau chansonnier international » trois titres qu'ils se sont rapidement appropriées : « Tom Banjo », « Le matou revient » et surtout « Les grenouilles » - un succès steve-waring_les_grenouilles.jpgque le chanteur ne cessera de réinterpréter - il en existe même une version en espagnol dans « Malgré la nuit » (Enfance et Musique).

A la fin des années 70, Philippe Gavardin, nouvellement nommé à la tête de Chant du monde, crée « Chevance », collection de 45 tours d'avant-garde pour les enfants. Steve Waring y trouve tout naturellement sa place avec « Les Grenouilles », « La Baleine bleue », « Petit bleu petit jaune », mais aussi avecsteve-waring_bleu_jaune.jpg le rare et singulier « Mirobolis » (avec le Workshop de Lyon) et « Ma vieille bagnole » : premières adaptations françaises des chansons steve-waring Les vacances de Woody.jpgde Woody Guthrie pour les enfants qui trouveront leur épanouissement dans « Les vacances de Woody » (aujourd'hui disponible chez Victorie Music).

Sur sa terre d'adoption lyonnaise, il collabore avec Renée Mayoud pour « La Baleine bleue » « Petit bleu petit jaune » et écrit dans la foulée un livre d’animation musicale, « Amusiquons-nous » (toujours au Chant du monde). Il rencontre aussi des musiciens qui vont le suivre pendant toute sa carrière : Maurice Merle, Christian Ville et surtout le tromboniste (conteur à ses heures) Alain Gibert qui va l'emmener vers un folklore auvergnat à la fois vrai et imaginé.

Musicien inventif et éclectique, il puise à diverses sources : blues, folk américain, jazz.... Tout ce qui peut faire de la musique lui est bon, percussions corporelles (« Fais-voir le son »), instruments ex

steve-waring_baleine_bleue.jpg

otiques comme le balafon ou créés de toutes pièces comme le « balalauze », lithophone qu'on peut entendre dans « Chnoques » et « 5 frères dans le puits ». Il enregistrera aussi un disque de chansons traditionnelles françaises ("Il était une chanson" réédité chez Victorie Music).

Après la naissance d'Arthur, son fils trisomique aujourd’hui musicien avec qui il a monté un spectacle, il se tourne vers la petite enfance (« Le colporteur », « L'ogresse, » « Pouce ») et collabore avec « Enfance et musique ». Il est également engagé avec Musique et santé.

Pour découvrir ou redécouvrir ce sacré musicien qui ouvre les oreilles des enfants depuis les années 60 et fait l'unanimité tant chez les petites que chez les grands voici quatre disques parus chez Victorie music : Steve Waring en concert, Mâcheurs de mots, Chnoques et Cinq frères dans le puits

 

Steve Waring en concertsteve-waring en concert.jpg

Si vous ne connaissez pas Steve Waring, commencez par ce disque. Pourquoi ? Parce que vous y retrouvez ses grands succès : « La baleine bleue », « Le matou revient » et « Les Grenouilles » dans une nouvelle interprétation. Ensuite parce que vous pourrez constater qu'il fait de la musique avec tout : des cailloux (« Cailloux bambous », des roucoulements (« Tourterelle »), et même des bisous (« Mimi ») et vous aurez un exemple de ces célèbres percussions corporelles avec « Fais-voir le son ».

A partir de 3 ans.

 

 

steve-waring macheur de mots.jpgMâcheurs de mots

D'après un spectacle créé en 2002 avec la complicité d’Alain Gibert. Plaisir de manger (« Clafoutis ») ou de parler : les deux compères prennent des mots pour en faire des objets sonores comme dans « l'Amie d'Annie » qui fait éclater un texte en polyphonie, rendent hommage à la langue-muscle (« Petite pouliche »), jouent avec le langage non-sensique de Lewis Carroll (« Jabberwock »), s'amusent avec les onomatopées (« Mots de peaux »). Sans oublier une jubilatoire comptine (« L'arithmétique ») et une tendre ballade (« La mer exagère »).

A partir de 6 ans

 

 

Chnoquessteve-waring Chnoques.jpg

D'après un spectacle créé en 2001 qui associe une classe à chaque représentation. Cette rencontre entre des chnoques musiciens et des enfants des écoles est tout à fait réjouissante. A « Mioches et chnoques », création de Steve Waring, fait écho « Le jeune et le vieux » sur des paroles de Lewis Carroll. Avec un conte d'Alain Gibert, des refrains en occitan que les enfants peuvent reprendre et la présence d'André Ricros dont la vibrante voix de chanteur traditionnel vous remue jusqu'à la moelle des os.

A partir de 6 ans

 

 

 

Steve-Waring-5-freres-dans-le-puits-CD-album_z.jpgCinq frères dans le puits

Toujours d'après un spectacle. Des chansons qui puisent leur inspiration dans le monde rural sans rien perdre de leur humour comme « Le cow-boy du Far West lyonnais », chanson autobiographique, « Le rap de la vache » , « Le dernier concert » (du cochon) qui se finit tout naturellement par « La Polka des charcutiers ». C'est aussi l'occasion d'écouter un extraordinaire concert de « tuilophone », instrument construit de toutes pièces avec des tuiles romaines.

Quand on vous dit que Steve Waring n'arrête de pas de surprendre agréablement nos oreilles !

A partir de 5 ans

 

COUP DE CŒUR …

sur Herve Suhubiette - Tremblements de têtes

 

Suhubiette-Trmblement de tete.gif

 

Album illustré par Anouk Boisrobert

Didier jeunesse, livre-CD

 

« J'ai souvent été étonné, à la sortie de mes spectacles jeune public, par des adultes venant me confier combien ils avaient été touchés par ces chansons écrites pour leurs enfants. Peut-être encore plus surpris par des enfants, qui assistant à l'un de mes récitals pour adultes, ne perdent pas une miette de chansons qui, à priori, ne leur sont pas destinées. » déclare Hervé Suhubiette dans le livre d'Anne Bustarret « Pleins feux sur la chanson jeune public » (Didier jeunesse). Alors : Hervé Suhubiette, chanteur pour enfants ou chanteur pour adultes ?

Il est vrai que la plupart des chansons de ce « Tremblements de tête » pourraient figurer dans un récital pour les adultes. Mais qu'il s'adresse à l'un ou l'autre public, Hervé Suhubiette a toujours la même exigence d'écriture et ne change pas ses mots parce qu'il s'adresse aux petits. Dans ce disque, il sort des sujets traditionnellement traités par la chanson dite pour enfants pour s'intéresser à ce qui fait le « moi » et explore les émotions, les sentiments, les angoisses qui peuplent une tête et quand il parle de la peur, il s'agit d'une authentique angoisse et non d'une peur du loup calibrée.

Ses musiques collent toujours parfaitement avec son sujet : depuis la cacophonie presque carnavalesque de l'ouverture « Avant de dire bonjour » au violon rêveur et aérien de « Ma grand-mère est au ciel » en passant par les jubilantes vocalises à la Bobby McFerrin de « L'amoureux » et les dissonances de « J'ai pas peur » et du « Miroir ». Il n'oublie jamais de faire profiter les enfants de son expérience de musicien éclectique qui évolue entre la musique traditionnelle, le jazz (il tourne en ce moment avec un spectacles sur Nougaro) et les créations contemporaines de son frère Joël (fondateur du chœur de chambre « Les éléments »). Voilà un artiste qui a bien mérité le Grand Prix Charles Cros jeunesse qui lui a été remis en automne 2010.

Paroles dans le livre illustré par Anouk Boisrobert dont les aquarelles qui laissent deviner le grain du papier évoquent irrésistiblement Jean-Michel Folon.

A partir de 6-7 ans.

 

COUP DE POUCE À …

Olifan : La boîte à zic

Olifan - La boîte à zic.jpg

 par Olivier Harasse, Stéphane Leclerc, Christophe Bunel, Pascal Taburet , Benjamin de Saint-Léger

CD autoproduit,

www.myspace.com/olifan

 contact : stéphane : 06 07 19 27 58

 

Chansons pour un bal d'enfants. Le point fort de ce CD, c'est la musique : le blues de la « Voie fêlée », les répons de « Mayo Oh », les percussions de « Papa Weingo », l'atmosphère irlandaise et les chœurs d'hommes d'« Old Jack », la danse paysanne de « Simone », .... et puis l'atmosphère douce de « Petit est l'oiseau » et surtout le merveilleux paysage musical de « Keita Salif ».

Quant aux paroles, plus elles sont simples, mieux elles sont réussies - notamment quand elles indiquent tout bêtement les gestes à faire (« Maya oh », « Papa weigo »), ou reprennent une structure de chanson traditionnelle (« Old Jack » ou « Simone »).

Bravo pour la diction du chanteur (on comprend parfaitement les paroles sans avoir recours au livret) et son implication.

A quand le prochain disque de ce jeune groupe (prometteur) de la Manche ?

à partir de 5 ans

DES CHANSONS D'ICI ET D'AILLEURS

Chansons de France pour les petits

mise en musique de Bernard Davois et Jean-Philippe Crespin, album illustré par Clémence Penicaudchansonsdefrancepourlespetits.jpg

Gallimard jeunesse, Collection Eveil musical

parution en 2010

 

Encore un disque de chansons traditionnelles, allez vous dire. Et toujours les mêmes ! « Au clair de la lune », « Frère Jacques », « La mère Michel », « Le grand cerf », « Compère guilleri »... en tout 17 titres parmi les plus connus du répertoire enfantin.

Et oui, et pourtant quel joli document ! Ecoutez un peu les enfants qui chantent (dont un très jeune soliste, particulièrement émouvant dans « A la claire fontaine ») : ils ont des voix justes, ils sont spontanés, naturels et leur élocution est parfaite. Et les arrangements, ils ne sont pas beaux les arrangements avec leur accordéon, leur guitare jazz et leur flûte ? Ils nous offrent parfois le plaisir d'un petit pont musical à l'intérieur même de la chanson. Quant au livre aux grosses pages cartonnées, il propose en plus des paroles des chansons les illustrations joyeuses et colorées de Clémence Pénicaud. Un excellent recueil de chansons.

À partir de 3 ans pour chanter en famille.

 

 

Le cha-cha-cha des thons

cha cha cha des thons.jpgavec Yves Prual, François Barré, album illustré par Laetitia Le Saux

Didier jeunesse

paru en octobre 2010

 

Ca commence très fort, par une chanson des années 60, aussi drôle que bête : « Cha-cha-cha des thons » (avec un C comme crocodile). Le ton (pardonnez-moi le jeu de mots) est donné : vont suivre des chansons de Boby Lapointe (« Andréa, c'est toi », Aragon et Castille »), et même un tube d'avant-guerre immortalisé par le comique troupier Ouvrard (« Mes tics » : « j'ai la rate qui s'dilate, j'ai le foie qu'est pas droit... »). Vous l'aurez compris, on n'est pas vraiment dans un répertoire pour enfants et pourtant de tous temps, ceux-ci sont allés chez les adultes chercher de l'humour, des jeux de mots et de l'absurde. Ici, on en a en veux-tu en voilà et on se régale à réécouter « A bicyclette » ou « La queue du chat » respectivement popularisés en leur temps par Bourvil et les Frères Jacques. C'est drôle, plein de bonne humeur, jouissif pourrait-on dire pour utiliser un vocabulaire pas politiquement correct. Yves Prual et ses potes, car il s'agit bien ici d'une histoire de convivialité, s'en donnent à cœur joie, jouant avec leur voix et offrant à chaque titre un habillage musical adapté (la mandoline façon gondolier pour « Andréa c'est toi », ou l'évocation de l'eau pour « La douche municipale » à base de percussions corporelles). Un disque qui réunira toutes générations confondues. Paroles dans le grand livre cartonné illustré par les images stylisées de Laetitia le Saux.

Pour tous à partir de 5-6 ans

 

 

Didier Sustrac : Au pays des papas, chansons enfantines en bossadidier sustrac chansons en bossa.jpg

Enfance et musique

paru en 2010

 

C'est au Brésil que Didier Sustrac a appris la guitare et le portugais. Après six disques pour les adultes, marqués par la bossa nova et la musique brésilienne, ce grand voyageur, qui a enregistré avec Chico Buarque et Claude Nougaro consacre son dernier enregistrement aux enfants avec une dizaine de titres tirés du répertoire traditionnel enfantin : « Il pleut bergère », « A la claire fontaine », .... Avec son complice Didier Schmiz, il crée une atmosphère marquée par le rythme et la douceur où le cavaquinho, les guitares et le ukulélé s'harmonisent avec la contrebasse et les claviers. Si Didier Sustrac sait ce que bonne musique veut dire, il sait aussi écrire des chansons rigolotes pour les enfants. Mais pourquoi diantre, n'y en a-t-il que deux dans « Au pays des papas » ? On en redemande...

À partir de 4 ans

 

Toma Sidibé : Le génie Donkili

Toma-Sidibe-Le-Genie-Donkili-Digipack-Inclus-livre-CD-album_z.jpgVictor mélodie, CD

paru en 2010

 

Au pays de Djamana, depuis que le génie Donkili s'est endormi, on n'entend plus aucun son. Grâce à une sanza magique qu'un vieux sage lui a confié, Toma s'en va réveiller le génie. Solo Soro (animateur de « L'Afrique enchantée » sur France Inter) raconte cette simple histoire (en fait plus un fil conducteur qu'une véritable conte) d'une belle voix profonde et chaude. son léger accent entraîne d'emblée l'auditeur en plein cœur d'une l'Afrique peuplée de bruitages, de percussions, de kora et de chansons où se mêlent plaisamment français et langue vernaculaire. Tout le charme de l'enregistrement, où se succèdent plusieurs artistes africains, réside dans un environnement sonore et musical particulièrement réussi et tout en relief qui laisse beaucoup de place à l'imagination. Joyeux, coloré, rythmé, convivial.

À partir de 5 ans

 

Violeta Duarte : La selva musical

Victor mélodie, CDVioleta Duarte - La selva musical.jpg

paru en 2010

 

Des chansons en français et en espagnol avec un petit message écologique à la clef et des refrains à reprendre dans les deux langues. La voix prenante de Violeta Duarte et son accent dépaysant élargissent nos horizons et font rêver à cette forêt amazonienne qu'il faut sauver sur des rythmes de là-bas : latino-swing, merengue, boléro. La musique est formidable et tant pis si les instruments ne sont pas totalement typiques. Paroles (et traductions françaises éventuelles) dans le livret.

À partir de 5 ans

 

Léon, l’âne de Provence

Léon, l’âne de Provence.gifpar Fatche d’Eux, album illustré par Claire Gandini

Actes Sud Junior, livre CD

paru en 2010

 

L'âne Léon se révolte : ça fait vraiment trop longtemps qu'il rend service à tout le monde dans le village. Il fait donc grève, bloque la rue et réclame le droit de changer de vie et de voyager. Avec sa voix rustique, le récitant qui raconte comme un papa donne un peu d'épaisseur à cette histoire très mince, mais sympathique. Les chanteurs Alain Arsac et Jean-François Véran qui constituent le groupe arlésien « Fatche d’eux » ensoleillent le récit de leur pointe d’accent méridional et recréent une atmosphère aussi joyeuse que conviviale sur fond d'accordéon.

À écouter en famille à partir de 5 ans

 

mardi, 01 février 2011

DE QUELQUES CONTES ET HISTOIRES

  Un peu en vrac, voici quelques contes et histoires pour les petits et pour les plus grands, avec un coup de projecteur sur un éditeur indépendant qui possède encore peu de références à son catalogue : Kanjil Éditions (voir plus bas).

 

Certains auteurs contemporains révèlent un talent certain d’écriture comme Agnès Berton-Marin et son délicieux « Lunon chamboule-tout » (voir coup de cœur) ou comme Olivier Costes qui base tout une histoire sur des jeux de langage dans « Le Zarbi zoo » le_zarbi_zoo.jpg(analyse).

 

Du côté des conteurs, on trouve des perles parmi les autoproduits, philippe_campiche_-_ouh_la_la_les_loups.jpgcomme en témoignent « Ouh la la les loups » (analyse) de Philippe Campiche et « Ça sent la chair fraîche » (analyse) de Gilles Bizouerne. Pour sa part, Didier jeunesse a eu la bonne idée de faire sonoriser Gilles Bizouerne - Ça sent la chair fraîche.jpgpar des conteurs certains albums de la collection Pirouette en les regroupant de façon thématique ; donc, « Après Gourmand, trop gourmand » et « Rira bien qui rira le dernier, voici « Bêtes pas si bêtes » (analyse). Bêtes pas bêtes conteurs Jean-Louis Le Craver et Christine Kiffer.png

 

Frémeaux, de son côté, explore le répertoire des contes scandinaves avec contes danemark islande.jpg« Danemark et Islande » (analyse) .

Quant à Muriel Bloch, elle nous offre une remarquable « La Danse du démon » (analyse) dans une collection d’éveil musical, par ailleurs souvent Muriel Bloch - La musique indienne - la danse du démon.gifdécevante par la qualité de ses textes.

 

Voilà bien peu de titres par rapport à tout ce qui paraît en matière d’histoires et de contes, direz-vous. Rassurez-vous : dans une prochaine livraison de ce blog, nous parlerons d’autres nouveautés, notamment dans la collection « Ecoutez lire » de Gallimard et nous donnerons un coup de projecteur sur un éditeur qui a dédié toute sa collection aux contes : j’ai nommé « Ouï dire ».