Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 décembre 2013

Des CD et des livres-CD pour Noël à offrir aux enfants

Décembre :
voici la bonne saison pour offrir aux enfants
des enregistrements 
qui parlent de Noël
ou d'aller piocher dans
la s
élection d'automne des coups de cœur Charles Cros.

 

Les Tape m'en 4
No
ël, Noël :
les grands classiques de No
ël tout en voix et en swing

Album illustré par Sophie Chaussade.
Naïve. Livre-CD, 13 Tape m'en 4.jpg

Paru en automne 2013

De Petit papa noël à Douce nuit en passant par Le petit renne au nez rouge, Mon beau sapin et Les anges dans nos campagnes, il y en pour tous les goûts. Ces quatorze noëls puisent dans un répertoire tant laïc que religieux, tant traditionnel que contemporain, avec des adaptations en français de White Christmas, Jingle bells, We wish you a merry Christmas. Rien que du classique ! Mais à ceux qui commencent à être lassés des chorales impeccables, les Tape m'en 4 offrent une interprétation swing des plus dynamiques. On ne s'étonnera pas d'y retrouver Mathieu Le Nestour et Alexandre Martin dont on a récemment apprécié le talent dans Gimick explose les comptines. Avec les flûtes de Cris Hayward en prime... Que du bonheur.

C'est une excellente initiative des éditions Naïve d'avoir repris cet enregistrement de 2013 en format livre-CD, avec les paroles des chansons et les illustrations malicieuses de Sophie Chaussade.

À partir de 6 ans

 

Nathalie Tual : Bulle et Bob préparent Noël
Album illustré par Ilya Green
Didier jeunesse, collection Bulle et Bob.

Bulle et Bob préparent Noël.jpg

Livre-CD paru le 24 octobre 2012

CD seul paru le 19 novembre 2013

Livre-CD, 12,90€ / CD seul

Il y a souvent autant de plaisir à attendre Noël qu'à célébrer la fête elle-même. Bulle et Bob plongent avec délice dans le carton de décorations du sapin... Illustré par dix courtes chansons un moment de la vie quotidienne saisi avec justesse, raconté et chanté par la jolie voix claire de Nathalie Tual. Paroles des chansons dans le CD seul. Personnellement, j'ai une préférence pour la présentation en livre-CD avec en plus le texte de l'histoire et surtout les illustrations précises et joyeuses d'Ilya Green.

A partir de 2 ans

 

Grand Prix "jeune public" de l'académie Charles Cros

Alain Schneider - le vent qui nous mène.jpg

Alain Schneider : Le vent qui nous mène.
Victorie Music, CD 17 €

Paru au printemps 2013

(Chronique parue dans ce blog en juillet 2013,
c'
était déjà un coup de cœur)

Dès le premier titre, on est scotchés : avec La route qui évoque les gens du voyage (sans jamais les nommer), le thème est donné, le ton aussi. Alain Schneider écrit pour les enfants, mais toutes les chansons de ce CD pourraient figurer dans un spectacle pour adultes, sans que personne y trouve à redire. En attendant que la mer revienne, avec Marée basse on s'offre un petit coup de blues avant de partir dans le rêve aérien des éoliennes, "géantes blanches" "élégantes de métal" "iles à hélice en plein ciel". C'est que le gars Alain, il sait leur causer aux mots et il écrit fichtrement bien: "aucune lame, aucune écume, aucune ride à l'horizon / ligne fragile à l'horizon là où la mer se change en brume". Mais pas prétentieux pour autant, il aime aussi la rigolade avec des chansons qui vous mettent de bonne humeur pour la journée : écoutez donc Les presque, Du poil de la bête ou Petite musique de nuit (hommage hilarant aux ronflements nocturnes). Et puis il sait s'entourer d'excellents musiciens : Franck Steckart au piano, Cyril Dompnier aux percussions, Philippe Brohet aux sax et clarinettes, Johanne Mathaly au violoncelle. Et aux arrangements Christophe Devillers qui crée un univers spécifique pour chaque chanson. Que du bonheur !

A partir de 6 ans

 

Coups de cœur de l'Académie Charles Cros - Automne 2013

Deux fois par an,Charles Cros.jpg

          Gilles Avisse, 
                    Gérard Authelain,
                              Dominique Boutel,
                                        Blandine Canonne,
                                                  Odile Martin

                    And myself

se réunissent pour décerner les coups de cœur enfants de l'académie Charles Cros. Voici le palmarès de l'automne 2013. Certains titres ont déjà été chroniqués dans ce blog. J'ai repris ici les analyses déjà parue pour vous éviter d´aller faire des recherches en amont : je vous sens un peu fatigués en fin d'année.

 

 

Chansons 

 

Chansons traditionnelles

 

Chansons de France pour les petits vol.2.
Album illustré par Hervé le GoffChansons France Pere Castor.jpg

Paru le 23 octobre 2013
Père Castor, livre-CD 10,65

32 chansons traditionnelles. Au programme : titres incontournables (Gentil coquelicot, Dans la forêt lointaine), grands classiques patrimoniaux (La complainte de Mandrin, Le temps des cerises) et quelques titres rarement enregistrés : Le petit bossu, Polichinelle, Arlequin marie sa fille, La bonne aventure ô gué, Petit papa, La tour prend garde. Un très bon point pour ce recueil : toutes les chansons sont interprétées dans leur intégralité, y compris les quatorze couplet du Petit navire ! Côté musical, on est dans le classique, avec des arrangements soignés et une interprétation d'une grande clarté par deux solistes adultes et un chœur d'enfants. Paroles dans l'album joliment illustré par Hervé le Goff. Pour chanter en famille ou à l'école.

À partir de 4 ans.

 

Cécile Bergame : Le gâteau de Ouistiti.Gateau Ouistiti.jpg

Musique de Timothée Jolly.Album illustré par Cécile Hudrisier
Didier Jeunesse, collection "Polichinelle".
Paru le 21 août 2013
Livre-CD 17,70

Ouistiti veut faire un gâteau. Pas si facile ! L'aide de la petite souris, tout juste sortie du placard est la bienvenue. La conteuse Cécile Bergame narre de sa voix chaude et rassurante ce récit du quotidien où s'incrustent avec bonheur comptines et chansons : un répertoire judicieux où En avant les grosses bedaines voisine avec une comptine (hilarante) de Roland Topor et un poème de René de Obaldia. De son côté, le musicien Timothée Jolly s'en donne à cœur joie avec une batterie de cuisine, des jouets d'enfants et quelques "vrais" instruments de musique.

Gateau Ouistiti Intérieur.jpgC'est inventif, joyeux, plein de bonne humeur ; on a tout de suite envie de chanter et de faire les gestes des comptines. Paroles, lignes mélodiques, gestuelles, il y a justement tout ce qu'il faut dans le livre joliment illustré par les papiers découpés de Cécile Hudrisier.

Après Sur le dos d'une souris, Oh, hisse petit escargot et Bonne nuit petit kaki, c'est la quatrième réussite du talentueux trio conteuse-musicien-illustratrice Bergame-Jolly-Hudrisier.

À partir de 2 ans

 

Imagier comptines maternelles.jpgBernard Davois et Jean-Philippe Crespin : Mon imagier des comptines de la maternelle.

album illustré par Charlotte Roederer
Gallimard jeunesse Musique, collection "Les imagiers".
Paru le 7 mai 2013
Livre-CD 15,00

Que voilà un bon choix de chansons : des bons vieux tubes traditionnels (La souris verte, Pomme de reinette, Barpapou...) et quelques succès de la maternelle : parmi lesquels le Nagawickza de Jacky Galou et La maison citrouille de Christiane Oriol Côté arrangements, on avait déjà apprécié le talent de Bernard Davois dans ces incontournables que sont Mon imagier des amusettes, Mon imagier des rondes. Du bouzouki pour une petite touche grecque par ci, de la balalaïka pour une petite couleur russe par là, de l'accordéon, de la contrebasse... C'est joyeux, ça sort des sentiers battus et les sept mômes enthousiastes qui se partagent l'interprétation s'en tirent comme des chefs : ils savent poser leur voix, ils prononcent bien et n'en perdent pas leur naturel pour autant. Paroles dans l'album et douze plages instrumentales. Et bien, chantez maintenant !


A partir de 3 ans

 

Praline Gay-Para et Marie Boccacio : Du bout des doigts.Gay-Para - Du bout des doigts.jpg

Enfance et musique.
Parution automne 2013
CD + DVD, 19,90

De sa voix précise qui roule délicieusement les "R", Praline Gay-Para raconte La souris verte ou Unepoule sur un mur comme autant d'histoires. Elle sait aussi rythmer et moduler comme si s'il s'agissait de chansons Les trois frères et le chacal et La fourmi veut se marier, deux contes traditionnelspour les tout-petits - un public qu'elle connaît bien : depuis dix ans elle anime pour eux un atelier de contes. Son parfait bilinguisme franco-arabe (elle est née au Liban) l'a conduit à s'intéresser à une troisième langue, celle des signes. Avec Marie Boccaccio, conteuse sourde, elle a monté le spectacle Sens dessous-dessous où elles "signent à quatre mains et disent à deux voix" un même répertoire à partager par les entendants et les sourds : un spectacle à entendre et regarder sur le DVD. Un ensemble aussi intéressant par sa démarche que par ses qualités artistiques.

À partir de 2 ans

 

Chansons d'auteur

 

MILANIMO.jpgJulien Baer, Philippe Katerine : Milanimo

Dépliant illustré par Philippe Katerine
Actes Sud junior.
Paru le 16 octobre 2013
Livre-CD, 19,90

Julien Baer - très cool frère d'Edouard - n'a commis pour les adultes que cinq albums de chansons depuis 1997. Pour son sixième opus, destiné aux enfants, il distille sa douceur dans ce bestiaire loufoque dont il a écrit les premiers textes pour ses neveux : la tortue y fait les bars, 600 poulets y défilent dans la rue... Le chanteur susurre, chuchote presque des paroles à la fois tendres et surréalistes soutenues par des arrangements subtils : un enregistrement parfait pour écouter le soir avant de s'endormir.MILANIMO Intérieur.jpg

Doux et apaisant sans être niais, c'est poétique et drôle et ça va souvent plus loin que ça n'en a l'air. Un travail fait en étroite collaboration avec Philippe Katerine qui assure avec un certain talent (voire un talent certain) les illustrations du dépliant panoramique : les textes de l'un MILANIMO Intérieur 2.jpgalimentant les dessins de l'autre et réciproquement.

 

A partir de 4 ans



 

Pierre Gueyrard : Tu connais Paris, toi ?

Enfance et musique. Gueyrard - Paris.jpg
Paru en automne 2014
CD, 19,90

De Beaubourg aux puces de saint Ouen, de la place des Vosges aux Batignolles en passant par le musée Rodin, Montmartre et la Tour Eiffel Pierre Gueyrard s'est visiblement beaucoup promené dans la capitale. Loin des clichés touristiques ce provincial devenu parisien voit la ville au niveau du bitume, avec ses jardins, son métro et ses musiciens de rue ; il sait aussi lever les yeux vers le ciel pour admirer les oiseaux dans le ciel d'automne. Qui dit Paris dit accordéon ; il y en a - mais pas que : un piano accompagne le vol des pigeons, une mélodie de tuyaux creux évoque le centre Pompidou, des percussions vocales le feuilletage d'un album de photos signées Doisneau...

À partir de 4 ans

 

Pétrek : Oh ! Les beaux jours.

Petrek - beaux jours.jpgVictor Mélodie,
Paru en automne 2013
CD. 15

"J'ai décidé de vivre heureux" déclare Petrek dans sa première chanson qui donne la tonalité de cet enregistrement résolument tonique et joyeux. On est dans le positif, l'énergique, l'optimisme, mais jamais dans le gnangnan ou le béni oui oui. Et quand tout va mal, on peut toujours garder la pêche en délirant sur les mots (Allez hop! fichtre). Certaines chansons sont plus spécifiquement estampillées enfants comme J'aime les bonbons ou Opéra bouffe en papillote avec son énumération de nourritures et de plats divers tandis que J'aime la vie - lettre d'un grand-père à ses petits-enfants lu avec sensibilité par la voix tendre et rocailleuse du québécois Richard Desjardins - elle rassemblera plusieurs générations. Avec une qualité d'écriture et des arrangements soigneusement concoctés à base d'instruments acoustiques, voici l'exemple réussi d'un enregistrement davantage tout public que jeune public.

À partir de 6 ans

 

Stéphane Ollivier : Charles Trenet

raconté par Olivier ChauvelStéphane Ollivier - Charles Trenet.jpg
Album illustré par Lucie Durbiano
Gallimard jeunesse, collection Découverte des musiciens.
Paru le 26 avril 2013
Livre-CD 16,90

(Chronique parue dans ce blog en avril 2013)

La vie de Charles Trenet, de sa naissance à Narbonne le 18 mai 1913 à son premier concert au cabaret de l'ABC le 25 mars 1938 : sa rencontre avec le poète Robert Bausil, sa découverte du swing dans les cabarets parisiens au début des années 30, la création du duo Charles et Johnny.

Du rythme, de la mélancolie, de la poésie, de la fantaisie, tous les aspects de celui qui a révolutionné la chanson française sont présents ici. Comme toujours dans cette collection qui ne fait que s'améliorer depuis sa création, le texte est simple et vraiment informatif. Le livre, très soigné reprend le texte enregistré et propose des notes documentaires, le tout intelligemment illustré par des dessins et des photos. Et surtout, il nous donne à écouter, dans leur intégralité, onze chansons du fou chantant, interprété par lui-même : Boum, Douce France, La mer, Vous oubliez votre cheval, Le soleil et la lune....Un pur bonheur !

A partir de 7 ans


Histoires, textes, contes..

 

 Frère en bocal.jpgÉmilie Chazerand : Un frère en bocal.

Réalisation de Ludovic Roccq.
Raconté par Aymeric Dupuy, Jean-Michel Boch
Album illustré par Aurélie Guillerey,
Benjamins média, collection "Taille M".
Parution le 10 septembre 2013
Livre-CD 21

Hippolyte a deux problèmes majeurs : il est enfant unique et porte selon lui un prénom "affreux". Heureusement qu'on trouve tout chez M.Baratini, l'épicier du coin, même un frère en bocal ! Mais le rêve tourne au vinaigre quand le nouveau venu de la famille lui pique la vedette... Entre imaginaire (a-t-on jamais trouvé un enfant en bocal) et réalité (complexité des relations entre frères), voici une histoire menée tambour battant par deux comédiens plein d'allant (un adulte et un enfant).

Comme toujours chez Benjamins média, la mise en son est particulièrement soignée avec le ding dong de l'entrée de l'épicerie, miaulement de chat, cris de cour de récré, accent italien de M'Baratini et jusqu'au twist des années 60 délicieusement rétro que se déverse la radio de l'épicier. Écoutez-le jusqu'au bout : la conclusion est très drôle.

À partir de 4 ans

 

Halima Hamdane : Mahboul le sage et autres contes marocainsMahboul le Sage.jpg

album illustré par Nathalie Novi
Didier Jeunesse, collection "Contes et voix du monde".
Parution le 25 septembre 2013
Livre CD, 16,00

Halima Hamdane aime sa langue maternelle - l'arabe - et aussi le français qu'elle parle sans accent et qu'elle continue à enseigner tout en poursuivant une carrière d'écrivain et de conteuse (*). Quand elle était petite, sa grand-mère marocaine lui racontait des histoires. Halima Hamdane en a choisi trois : La bonne purée s'inscrit dans la tradition des randonnées (style Biquette veut pas sortir du chou) : Moummou, conte d'ogresse est une histoire horrifique dont les enfants raffolent et qui sert à apprendre aux petits les diverses parties du corps ; quant à Mahboul le sage, c'est un benêt (finalement peut-être très intelligent) cousin de Djoha et d'Epaminondas. Elle a, selon sa propre expression "tissés ces contes dans les deux langues" émaillant son récit en français de comptines, mots et expressions en arabe qui donnent de la couleur à son racontage. (A la fin de l'enregistrement elle raconte les trois contes en arabe). Les images solaires de Nathalie Novi illustrent l'album qui reprend le texte en français avec les mots arabes (uniquement en phonétique).

Souhaitons longue vie à cette toute nouvelle collection qui fait pendant aux "Comptines du monde" d'où sont tirées les comptines qui s'intercalent entre les contes.

A partir de 4 ans

(*) jusqu'à présent elle s'adressait surtout aux adultes et anime lArbre à palabres au musée du Quai Branly.

 

Musiques

 

Musiques du monde


Marc Perrone-La petite Louise.jpgMarie-Odile Chantran, Marc Perrone : La petite Louise, ses voyages et son accordéon.

Album illustré par Olivier Latyk
Actes Sud junior.
Parution le 16 octobre 2013
Livre-CD 20

Qui a assisté à un concert de Marc Perrone se souvient à jamais du talent de l'accordéoniste et de la bienveillance de l'homme qui établit d'emblée un contact chaleureux avec son public - qualités qu'on retrouve ici avec cette petite Louise tout droit sortie d'une chanson traditionnelle de Gascogne. De sa voix un peu rocailleuse et doucement voilée, Marc Perrone évoque le voyage imaginaire et un peu foutraque de cette petite fille qui va jusqu'en Afrique. Son accordéon diatonique fait le reste, c'est-à-dire presque tout : descendre dans les graves, monter dans les aigus, respirer, faire le bruit du train, accompagner les quatre chansons qui marquent les étapes du voyage : on sent que l'accordéoniste et sa complice de toujours (Marie-Odile Chantran) ont rencontré beaucoup d'enfants dans le cadre d'animations (*) : on peut ainsi reprendre des refrains, apprendre en entier la chanson de la Petite Louise ou faire les gestes de La mygale (mais Monsieur L'éditeur, pourquoi n'avoir prévu qu'une seule plage ? Comment veux-tu qu'on se repère sur le CD pour jouer avec les enfants ?). Texte, paroles des chansons et explications des gestuelles dans l'album illustré par les joyeuses images d'Olivier Latyk, précises et colorées, façon papiers découpés. 

(*) depuis2009, la petite Louise est un spectacle de 50 minutes (voir le site www.marcperrone.net )

À partir de 4 ans

(Chronique parue dans ce blog en octobre 2013)

 

Jazz, rock, etc...


Eric Senabre : RockinJohnnyRockin' Johnny.jpg

raconté par Dominique Pinon.
Album illustré par Merlin
Didier jeunesse, collection Contes et opéras,
Paru le 23 octobre 2013
livre-CD. 23,80

Deux gamins du Tennessee, un noir et un blanc, petits- cousins de Tom Sawyer, font l'école buissonnière. Leur escapade les conduit jusqu'à à Memphis dans un studio où un certain Elvis Presley enregistre That's alright (Mama) . Éric Senabre est passionné par le rock ; le sujet a visiblement inspiré l'auteur de Sublutetia ; il nous livre un récit tonique à l'écriture enlevée, parfaitement mis en valeur par la voix pleine de graviers de Dominique Pinon qui incarne avec la même efficacité le père grondeur, le directeur grasseyant ou les méchants motards.

Comme Swing café s'intéressait aux débuts du jazz, Rockin' Johnny aborde le rock des origines. Ce n'est pas un hasard si le récit se situe en 1954 juste avant la création des grands tubes de Presley. C'est ainsi qu'on peut entendre Hans Williams, dans Move it on over, un morceau country, mais dont le thème évoque irrésistiblement Rock around the clock. Parmi les 17 extraits qui illustrent le récit figurent de grands nom succès (Howlin'wolf, Fats Domino, Ray Charles, Bill Haley, Little Richard), des tubes (dont l'incontournable Tutti Fruti) qu'on pourra déguster dans son intégralité à la fin du CD avec cinq autres titres.

Illustré par Merlin, l'album bourré de référencesest lui aussi une réussite ; voir la fille de la page 3 qui sort tout droit d'une publicité d'époque avec sa bouteille de Coca, son jeans court et son chemisier à carreaux. Le style même de l'illustrateur, avec des traits noirs qui soulignent le dessin, façon gravure s'il y a cinquante ans nous plonge d'emblée dans une atmosphère rétro. Sans oublier un jeu sur les polices, leur taille et leur couleur pour faire ressortir certains mots-clé et des onomatopées étude ne trouvaille : le nom des interprètes écrit sur des tickets de cinéma à l'ancienne.

À partir de 7 ans 

(Chronique parue dans ce blog en novembre 2013)

 

Les p'tits loups du Jazz - ça c'est bossa.jpgOlivier Caillard et les P´tits loups du jazz : Ça, c'est bossa !

Enfance et musique.
Paru en automne 2013
CD 19,90

Ils ont été pionniers en la matière à une époque encore pas si lointaine où trouver un disque de jazz pour les enfants était mission impossible (*). Le premier album des P´tits loups paraît en 1992 : accompagnés par des musiciens professionnels, des enfants interprètent les paroles qu'ils ont inventé sur des standards de jazz. Succès immédiat, concerts et quatre disques à la clef. En 2010, Les P'tits loups du jazz déménagent à Montpellier, toujours sous la houlette d'Olivier Caillard, pianiste, chanteur, chef de chœur, pédagogue, compositeur. Douze chansons marquée par un répertoire jazz, caraïbe et brésilien pour ce nouveau CD des P'tits loups interprété par huit musiciens et 23 enfants de 9 à13 ans qui ont la pêche et un sacré sens du rythme. Samba, bossa, choro, maracatu, c'est avec le même enthousiasme qu'ils chantent en français des compositions du batteur Jérôme Viollet, de la guitariste et chanteuse Verioca Lherm. Ils sont partie prenante pour l'écriture des paroles dans quatre titres dont la musique est signée Olivier Caillard. Pour en savoir plus, trouver des partitions allez voir le site www.lesptitsloupsdujazz.com

À partir de 6 ans.

 

(*) La situation a bien évolué en 20 ans : il y a quatre disque de jazz dans la présente sélection !

 

Amazone Keystone Big band : Pierre et le loup et le jazzPierre et le Loup Jazz.jpg

Raconté par Denis Podalydes et Leslie Menu
Chant du monde.
Parution automne 2013
Livre- CD : 21
 / CD 15

Au départ c'est une commande du festival "Jazz à Vienne" à un jeune big band né à Lyon en 2009 ; à l'arrivée c'est un livre-CD illustré par Martin Jarrie et un spectacle qui tourne dans toute la France.

On connaît le principe de Pierre et le loup : faire incarner les personnages du conte par des instruments de musique. Ici, l'orchestre symphonique est remplacé par un big band, le basson du grand-père par un saxophone baryton, les timbales et la grosse caisse des chasseurs par les Pierre et le Loup Jazz Band.jpgtrompettes et la batterie, les trois cors du loup par des trombones. Quant au conte, c'est la traduction du texte même de Prokofiev. Avec cette réjouissante adaptation qui se propose de faire découvrir différents styles de jazz l'histoire semble avoir gagné en expression avec un petit Pierre encore plus impertinent, un chat encore plus agile et élastique et un loup encore plus effrayant. On se croirait dans la bande son d'un dessin animé. Juste une réserve : Podalydes qui dit formidablement texte n'avait pas besoin de Leslie menu pour lui donner la réplique : elle n'est vraiment pas à la hauteur.

À partir de 6 ans

 

Andréo - Jazz toujours.jpg

Jean Andréo et les Flextribu: Jazz toujours, tu m'intéresses !

Lugdivine, CD
Paru en 2013 

Du jazz, du vrai, du bon par les Flextribu (Pierre Drevet, François Forestier, Jean-Pierre Caporossi, Jean-Pierre Goudard et quelques autres) qui ont apporté leurs compétences de musicien à ces 14 morceaux composés à l'intention des enfants. Jean Andreo, saxophoniste et clarinettiste est à l'initiative de ce projet ; ses textes amusants, qui parlent de vélo, de goûter volé, de trottinette, qui jouent souvent sur les sonorités des mots "collent" parfaitement à la musique. Trompettes, batterie, contrebasse, trombone, percussions, ... que des instruments acoustiques .

À partir de 6 ans

 

Sylvain Luc.jpgSylvain Luc : Souvenirs d'enfance.

Just looking, CD
Parution en 2013 

Souvenirs d'enfance en effet que ces variations jazz sur le pont d'Avignon ou au clair de la lune. Pas facile de rechanter dessus les paroles de ces chansons traditionnelles qui figurent dans le livret. L'indéniable qualité musicale de cet enregistrement fera le bonheur des parents amateurs de jazz et des éducateurs musicaux à la recherche d'un outil pour initier les petits à un genre vers lequel ils ne vont pas spontanément. Écoute accompagnée nécessaire

A partir de 5 ans

 

Musique classique

Frédéric Clément : Monsieur Ravel rêve sur l'île d'Insomnie.RAVEL.jpg

Didier Jeunesse, coll. Contes et opéras.
Paru le 25 septembre 2013
Livre-CD 23,80
. CD

Pour ce voyage imaginaire, Frédéric Clément fixe avec des mots les images oniriques que lui inspire la musique de Maurice Ravel, compositeur qu'il apprécie tout particulièrement. De sa voix grave et paisible*, il dit son propre texte poétique et rythmé, illustré par des collages musicaux tirés de l'œuvre du compositeur : L'enfant et les sortilèges, le Boléro... C'est un projet personnel proposé à Didier jeunesse par l'auteur-illustrateur qui a bien entendu illustré l'album avec ses gouaches raffinées et son bric-à-brac élégant : un bijou ! Sans doute cette façon de présenter un musicien ne fera pas l'unanimité, certains préférant une démarche plus simplement biographique ; mais cette réalisation originale correspond pile-poil à l'esprit de Monsieur Satie et de Monsieur Chopin - série qui a toujours préféré approcher la musique d'un compositeur par l'intérieur.

 

* on avait déjà remarqué ton talent de diseur dans Magasin zinzin paru en 2007 chez Alpha productions (avec une musique de Jean-Pierre Seyvos)

A partir de 6 ans

 

Berceuses Didier Jeunesse.jpg
Ensemble Agora : Les plus belles berceuses classiques : 16 berceuses

Réalisation artistique de David Pastor,
notices et commentaires de Nicolas Tholozan,
album illustr
é par Elodie Nouhen.
Didier jeunesse,
Paru le 16 octobre 2013
livre CD,
23,80 € / CD seul

C'est une création de l'ensemble Agora (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et harpe... pas de piano !) qui est également maître d'œuvre dans le choix de ces seize morceaux classique. La berceuse est un genre qui a tenté nombre de compositeurs : on trouvera ainsi Stänchen de Schubert, Berceuse de Brahms, mais aussi des mélodies tout en douceur sorties d'un répertoire plus large : Barcarolle d'Offenbach, Pavane de la belle au bois dormant de Ravel, Chanson de Solveig de Grieg, 1ère Gymnopédie de Satie. Que des versions instrumentales ! Avec les images délicates d'Elodie Nouhen, l'album offre un écrin raffiné aux explications concises de Nicolas Tholozian sur le compositeur et la pièce présentée.

Pour tous dès la naissance

 

Ezequiel Spucches : Hombrecito, le petit bonhomme de Buenos AiresHombrecito.JPG

Sur un texte de Manuel Mujica Láinez,
dit par Laure Gouchet
Musique d'Ezequiel Spucches, jouée par Almaviva Ensemble,
Victorie Music.
Parution au printemps 2013
CD,
à partir de 18

(Chronique parue dans ce blog en septembre 2013)

Hombrecito est un personnage peint sur un carreau de céramique de Desvres arrivé par hasard à Buenos Aires. Personne ne l'a remarqué sauf le petit garçon de la maison. Mais l'enfant est malade et la mort attend dans le patio, assise sur le puits. Le petit bonhomme (Hombrecito) va alors entamer un dialogue avec elle pour sauver l'enfant...

Quasiment inconnu en France, "El hombrecito del azulejo", est très populaire en Argentine. Ce conte fantastique de Manuel Mujica Láinez a inspiré le pianiste Ezequiel Spucches. Il a composé pour un quatuor une musique rythmée ancrée dans le contemporain tout en gardant ses racines argentines : « pour raconter en musique ce beau texte jai imaginé une œuvre qui parcourt le chemin qui mène de la «payada» (forme musicale employée par les «gauchos» de la pampa), en passant par le «candombé» (musique d'origine africaine et lune de sources premières du tango), et la «milonga», musique des faubourgs, pour arriver au «tango nuevo», rendu universel par Astor Piazzolla"). Ce conte musical a fait l'objet de quinze représentations à Paris, au Théâtre Dunois en février 1973.

L'histoire, prenante, dite par une récitante au ton grave et confidentiel est émaillée de dialogues avec quelques phrases en espagnol s'intègre à la flûte, au violoncelle, à la guitare, et au piano de l'ensemble Almaviva.

Tout public à partir de 7 ans

jeudi, 14 novembre 2013

COUP DE CŒUR

Rockin' Johnny.jpg


Eric Senabre : RockinJohnny

raconté par Dominique Pinon. Album illustré par Merlin

Didier jeunesse, collection Contes et opéras, livre-CD. 23,80

Paru le 23 octobre 2013

Deux gamins du Tennessee, un noir et un blanc, petits- cousins de Tom Sawyer, font l'école buissonnière. Leur escapade les conduit jusqu'à à Memphis dans un studio où un certain Elvis Presley ROCK IN JOHNNY ELVIS.jpgenregistre That's alright (Mama) . Éric Senabre est passionné par le rock ; le sujet a visiblement inspiré l'auteur de Sublutetia ; il nous livre un récit tonique à l'écriture enlevée, parfaitement mis en valeur par la voix pleine de graviers de Dominique Pinon qui incarne avec la même efficacité le père grondeur, le directeur grasseyant ou les méchants motards.

Comme Swing café s'intéressait aux débuts du jazz, Rockin' Johnny aborde le rock des origines. Ce n'est pas un hasard si le récit se situe en 1954 juste avant la création des grands tubes de Presley. C'est ainsi qu'on peut entendre Hans Williams, dans Move it on over, un morceau country, mais dont le thème évoque irrésistiblement Rock around the clock. Parmi les 17 extraits qui illustrent le récit figurent de grands nom succès (Howlin'Wolf, Fats Domino, Ray Charles, Bill Haley, Little Richard), des tubes (dont l'incontournable Tutti Fruti) qu'on pourra déguster dans son intégralité à la fin du CD avec cinq autres titres.


Illustré par Merlin, l'album bourré de référencesest lui aussi une réussite ; voir la fille de la page 3 qui ROCK IN JOHNNY MEMPHIS.jpgsort tout droit d'une publicité d'époque avec sa bouteille de Coca, son jeans court et son chemisier à carreaux. Le style même de l'illustrateur, avec des traits noirs qui soulignent le dessin, façon gravure s'il y a cinquante ans nous plonge d'emblée dans une atmosphère rétro. Sans oublier un jeu sur les polices, leur taille et leur couleur pour faire ressortir certains mots-clé et des onomatopées étude ne trouvaille : le nom des interprètes écrit sur des tickets de cinéma à l'ancienne.



À partir de 6 ans

J'aime beaucoup

Frédéric Clément : Monsieur Ravel rêve sur l'île d'InsomnieRAVEL.jpg

Écrit, raconté, illustré par l'auteur

Didier jeunesse, livre CD, 23,80

Paru le 24 septembre 2013

Pour ce voyage imaginaire, Frédéric Clément fixe avec des mots les images oniriques que lui inspire la musique de Maurice Ravel, compositeur qu'il apprécie tout particulièrement. De sa voix grave et paisible (cf. note en fin d'article), il dit son propre texte poétique et rythmé, illustré par des collages musicaux tirés de l'œuvre du compositeur : L'enfant et les sortilèges, le Boléro... C'est un projet personnel proposé à Didier jeunesse par l'auteur-illustrateur qui a bien entendu illustré l'album avec ses gouaches raffinées et son bric-à-brac élégant : un bijou !

RAVEL THEIERE TASSE.jpg

Sans doute cette façon de présenter un musicien ne fera pas l'unanimité, certains préférant une démarche plus simplement biographique ; mais cette réalisation originale correspond pile-poil à l'esprit de Monsieur Satie et de Monsieur Chopin - série qui a toujours préféré approcher la musique d'un compositeur par l'intérieur.


À partir de 7 ans 

NOTE: on avait déjà remarqué ton talent de diseur dans Magasin zinzin paru en 2007 chez Alpha productions (avec une musique de Jean-Pierre Seyvos)


 

NANCY HUSTON - ULTRAVIOLET.jpgNancy Huston : Ultraviolet

Raconté par l'auteur, musique de Claude Barthélémy

Thierry Magnier, livre CD, 13,50€

Paru le 4 septembre 2013

 

Nancy Huston n'a pas écrit ce roman spécifiquement pour les jeunes, et pourtant il trouvera son public chez les pré-adolescents.

A cause d' une sécheresse persistante, génératrice de crise économique, il ne fait pas bon vivre en Alberta en 1936, Dans ce contexte de chômage et de restrictions alimentaires Lucy, 13 ans écrit son journal intime. Entre une mère rigide et un père pasteur dont la générosité biblique s'applique trop souvent au détriment des siens, elle se sent étriquée ; elle dit ses doutes sur la foi, sa révolte contre les siens et ses premiers émois sensuels suscités par l'arrivée d'un jeune médecin dans le foyer familial. C'est finement écrit, justement observé, lu avec intelligence et sensibilité par son auteur : jolie voix bien posée, articulation parfaite, microscopique pointe d'accent anglo-saxon. La guitare folk-blues de Claude Barthélémy ponctue avec pertinence les moments forts de ce court roman paru en 2011 et destiné aux adultes. Seule faute de goût : l'interprétation très médiocre des chansons par Nancy Huston elle-même. Dommage, ça méritait un coup de cœur.

 

A partir de 12 ans

J'aime bien

Henri Dès : Casse-piedsDES CASSE PIEDS RECTO.jpg

Victorie music, CD,

Les Braques, livre CD, 18,30 (album illustré par Zep)

 

Paru en octobre 2013

 

Voilà trente-six ans qu'il remplit la salle de l'Olympia et il remet ça en décembre (1)! Et il vient de sortir son dix-huitième album pour les enfants ! À soixante-douze ans, Henri Dès a encore une sacrée pêche. Les quadra, aujourd'hui parents (bientôt grand parents...) ont encore dans l'oreille les refrains de son premier album, Cache-cache, paru en 1977. Pas de grande surprise avec ce nouvel opus qui applique des recettes qui DES CASSE PIEDS VERSO.jpgmarchent à tous les coups : mélodies qui restent bien dans l'oreille, refrains à reprendre et thèmes proches de la vie quotidienne des enfants : le papa grognon, l'anniversaire, les copains... avec une petite mention pour une chanson sensible sur la séparation des parents. (T'en va pas, papa). Ce qui évolue ce sont les arrangements, davantage dans l'air du temps et un nouvel illustrateur (2) : Zep, le père de Titeuf, deux changements qui ne manqueront de DES ANNIVERSAIRE.jpgretenir l'attention des parents.



Aux éditions des Braques, la version en livre-CD ; je ne vous en dirai rien, ne l'ayant pas eu entre les mains.

À partir de 4 ans

 DES EN FAMILLE.JPG




(1) nouveau spectacle Henri Dès en famille à Paris à l’Olympia les 8 et 15 décembre 2013.


(2) les 17 albums précédents ont été illustrés par Étienne Délessert.  

 

MFARAUX COMPTINES BIGUINES ET CHOCOLAT.jpgMagguy Faraux Comptines, biguines et chocolat

ARB music, 2 CD,19,40 (le premier est une reprise de Danse ti doudou)

Paru en octobre 2013

Mêlant le créole et le français, la conteuse-chanteuse Magguy Faraux nous emmène dans une suite de chansons et de danses venues des Antilles sur fonds de violon et d'accordéon virevoltants. Une bonne occasion de se réunir en famille et de danser biguines, mazurkas et polkas. C'est beaucoup plus facile qu'on pourrait le croire : il suffit de se laisser guider par les explications de Magguy. D'autant qu'il y en pour tous les âges, même pour les tout-petits. La voix rieuse de la chanteuse guadeloupéenne, son dynamisme communicatif font le reste. Il fallait la voir au récent salon du Chocolat à Paris entraîner MFARAUX.jpgtoute une troupe d'enfants dans une joyeuse ronde de carnaval.

 

À partir de 2 ans

 

 

 

Magguy Faraux :
Pirouette & Cabriole

Jeux dansés pour les tout-petits et les plus grands

ARB music, 2 CD, 19,40

Paru en octobre 2013

 

Pour danser sur le Pont d'Avignon, La ronde des légumes ou La fille de la meunière... Personnellement je préfère Magguy dans son répertoire antillais (peu représenté ici), mais sa voix enjouée, chaude et ronde se prête bien à ce répertoire plus métropolitain. La chanteuse passe avec une incroyable aisance du chanté au parlé pour MFARAUX PIROUETTE & CABRIOLE.jpgdonner les explications des pas et des gestes.

Le premier CD destin
é aux petits de 2 à 5 ans est une nouveauté,

Le second, pour les 4-7 ans reprend l'enregistrement de
Viens danser : la java, la polka, le cancan.

Les indications sont tr
ès claires et faciles à mettre en œuvre.

Un bon disque pour faire danser les enfants (et danser avec eux).

 

 

À partir de 2 ans

 

Saska & Hélène Bohy, Saska circus : 17 chansons pour les tout-Saska & Hélène Bohy - Saska circus.jpgpetits
Album illustr
é par Christine Thouzeau

Enfance et musique, livre CD. 19,90

Paru le 20 juin 2013

Des chansons sur les animaux dans la discothèque enfantine, ce n'est pas ça qui manque... Mais ce disque distille un charme particulier : paroles simples mais soigneusement écrites, voix claire de la chanteuse qui a parfois (effet de mimétisme ?) des intonation d'Hélène Bohy, raffinement des accompagnements musicaux à base de piano, contrebasse et flûte traversière.

Écrites à partir de l'observation des enfants, ces dix-sept chansons font, depuis 2009, l'objet d'un spectacle interactif SASKA CIRCUS.jpgpour les 3-6 ans. Il faut dire que Saska a plusieurs cordes à son arc : elle chante pour les adultes et a également reçu une formation de psychomotricienne.

Elle propose ainsi dix pages de jeux en mouvement, particulièrement bien adaptés aux tout-petits. Il s'agit de ramper, de sauter, de marcher, de mimer..., bref, de sentir son corps.

Les titres sont proposés par ordre croissant de difficulté et les explications très claires figurent dans l'album illustré par les malicieuses aquarelles de Christine Thouzet.SASKA.jpg

 

À partir de 2 ans

samedi, 19 octobre 2013

COUP DE CŒUR

T'es beau.jpg

Jérôme Aubineau : T'es beau, t'es fort, t'es musclé

musique de Basile Gahon, album illustré par Charles Dutertre

Benjamins média, collection "Taille M"

livre CD, 23,00 €

Paru le 10 septembre 2013

Beau, fort, musclé, c'est M.Propre, le seul génie que connaît Mère Misère la bien nommée. Il donne à la vieille femme une graine qui peut faire fleurir le bonheur, mais chaque printemps Abel le rebelle et ses potes tuent la fleur en faisant pipi dessus ! Qu'importe, son génie préféré donne à l'ancêtre le moyen de riposter. Arrive la mort... T'es beau intérieur.jpg

L'histoire est directement inspirée par un conte populaire : le "poirier de Mère Misère", fixé par Charles Deulin en 1874 dans le recueil "le roi Cambrinus" et qu'on retrouve dans diverses traditions (flamande, espagnole, poitevine... ). Marque d'un authentique conteur, le malicieux Jérôme Aubineau s'est approprié ce récit venu du fond des temps pour en faire quelque chose de bien personnel. Avec un génie tout droit sorti d'une publicité pour un célèbre détergent et la métamorphose des malveillants en nains de jardin, il a pris le parti de l'humour, voire de la franche rigolade. Il arrive même à nous faire rire aux larmes  avec l'accumulation des malheurs de la pauvre vieille, et on en redemande ! Il y a de la truculence dans son racontage alerte qu'il émaille de refrains et de chansons, en totale complicité avec Basile Gahon dont la guitare souligne commente et accompagne les différents épisodes d'un récit qui, mine de rien, fait drôlement réfléchir. 

A partir de 5 ans

J'aime beaucoup

Marc Perrone-La petite Louise.jpg


Marc Perrone et Marie-Odile Chantran : La petite Louise, ses voyages et son accordéon

Album illustré par Olivier Latyk
Actes Sud junior

livre CD 21,00 €

Paru le 2 octobre 2013

Qui a assisté à un concert de Marc Perrone se souvient à jamais du talent de l'accordéoniste et de la bienveillance de l'homme qui établit d'emblée un contact chaleureux avec son public - qualités qu'onMarc Perrone.jpg retrouve ici avec cette petite Louise tout droit sortie d'une chanson traditionnelle de Gascogne De sa voix un peu rocailleuse et doucement voilée, Marc Perrone évoque le voyage imaginaire et un peu foutraque de cette petite fille qui va jusqu'en Afrique. Son accordéon diatonique fait le reste, c'est-à-dire presque tout : descendre dans les graves, monter dans les aigus, respirer, faire le bruit du train, accompagner les quatre chansons qui marquent les étapes du voyage : on sent que l'accordéoniste et sa complice de toujours (Marie-Odile Chantran) ont rencontré beaucoup d'enfants dans le cadre d'animations (*) : on peut ainsi reprendre des refrains, apprendre en entier la chanson de la Petite Louise ou faire les gestes de La mygale (mais Monsieur L'éditeur, pourquoi n'avoir prévu qu'une seule plage ? Comment veux-tu qu'on se repère sur le CD pour jouer avec les enfants ?). Texte, paroles des chansons et explications des gestuelles dans l'album illustré par les joyeuses  images d'Olivier Latyk, précises et colorées, façon papiers découpés.

À partir de 4 ans

 

(*) : depuis 2009, la petite Louise est un spectacle de 50 minutes (voir le site www.marcperrone.net )

 

Mahboul le Sage.jpg

 

Halima Hamdane : Mahboul le sage et autres contes marocains 

album illustré par Nathalie Novi

Didier Jeunesse, collection "Contes et voix du monde"
livre CD, 16,00 €

Paru le 24 septembre 2013

 

Halima Hamdane aime sa langue maternelle, l'arabe, et aussi le français qu'elle parle sans accent et Mahboul Intérieur.jpgqu'elle continue à enseigner tout en poursuivant une carrière d'écrivain et de conteuse (*) Quand elle était petite, sa grand-mère marocaine lui racontait des histoires. Halima Hamdane en a choisi trois : La bonne purée s'inscrit dans la tradition des randonnées (style Biquette veut pas sortir du chou) : Moummou, conte d'ogresse est une histoire horrifique dont les enfants raffolent et qui sert à apprendre aux petits les diverses parties du corps ; quant à Mahboul le sage, c'est un benêt (finalement peut-être très intelligent) cousin de Djoha et d'Epaminondas. Elle a, selon sa propre expression "tissés ces contes dans les deux langues" émaillant son récit en français  de comptines, mots et expressions en arabe qui donnent de la couleur à son racontage. (A la fin de l'enregistrement elle raconte les trois contes en arabe). Les images solaires de Nathalie Novi illustrent l'album qui reprend le texte en français avec les mots arabes (uniquement en phonétique). 

Souhaitons longue vie à cette toute nouvelle collection qui fait pendant aux "Comptines du monde" d'où sont tirées les comptines qui s'intercalent entre les contes.

A partir de 4 ans

 

(*) jusqu'à présent elle s'adressait surtout aux adultes et anime l’Arbre à palabres au musée du Quai Branly.

Berceuses classiques : Les grands esprits se rencontrent

Ensemble Agora : Les plus belles berceuses classiquesBerceuses Didier Jeunesse.jpg

Réalisation artistique de David Pastor,
notices et commentaires de Nicolas Tholozan, album illustré par Elodie Nouhen.

Didier jeunesse, livre CD, 23,80 €

Paru le 16 octobre 2013

Pour tous dès la naissance

 

 

 

 

Mes plus belles berceuses classiques : et autres musiques douces pour les petits 

Berceuses Gallimard.jpgAlbum illustré par Cécile Gambini, Elsa Fouquier, Olivier Latyk et Charlotte Roederer

Gallimard jeunesse musique, livre CD, 16,90 €

Paru le 19 septembre 2013

0-3 ans






Deux éditeurs différents ; deux livres CD parus presque en même temps, deux titres presque similaires, et un même concept : offrir aux enfants et à leur famille des berceuses du répertoire classique. Gallimard en propose 17, Didier jeunesse 16. La berceuse est un genre qui a tenté nombre de compositeurs parmi les plus grands dont Brahms, Schumann, Schubert : il n'est donc pas étonnant qu'on retrouve ces trois-là chez l'un et l'autre éditeur. Autre idée en commun : sortir du répertoire de la berceuse stricto-sensu pour aller piocher dans un répertoire plus large de mélodies tout en douceur : Clair de lune de Debussy, Nocturne n° 20 de Chopin, Méditation de Thaïs de Massenet (Gallimard), Barcarolle d'Offenbach, Pavane de la belle au bois dormant de Ravel, Chanson de Solveig de Grieg (Didier jeunesse). 

Quel titre choisir ?

En fait les répertoires se complètent, même si certains morceaux figurent dans les deux (Stänchen de Schubert, Berceuse de Brahms, première Gymnopédie de Satie). Vous aimez le chant lyrique ? Le piano est votre instrument de prédilection ? Gallimard vous comblera avec quatre berceuses chantées ; quant au piano il est presque partout présent en solo ou en ensemble dans cette compilation d'enregistrements tirés de divers catalogues.

Les voix de soprano, de mezzo et de baryton vous insupportent ? Alors tournez-vous vers Didier jeunesse qui propose tous ses morceaux en versions instrumentales. Il s'agit d'ailleurs d'une création de l'ensemble Agora (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et harpe... pas de piano !) qui est également maître d'œuvre dans le choix des morceaux.  

Quant à la présentation, là encore c'est une question de goût ou d'utilisation : couleurs joyeuses et quatre illustrateurs pour Gallimard, images délicates d'Elodie Nouhen pour Didier jeunesse. Avec ses grosses pages cartonnées et un bref texte donnant la tonalité de chaque morceau le premier s'adresse davantage  à un public de petits, le second visant un public familial plus large, avec ses explications documentaires concises de Nicolas Tholozian sur le compositeur et la pièce présentée.

Est-il utile de choisir ? Les deux ont leur place dans une discothèque familiale ou municipale.

dimanche, 22 septembre 2013

Coup de cœur

Bulle et Bob à l'école.JPG

 

Natalie Tual - Bulle et Bob à l'école 
musique Gilles Belouin
ill. Ilya Green, 
Didier Jeunesse, collection Polichinelle, livre-CD, 17,70 €

Paru en août 2013logo coup de coeur.jpg

Quatrième volume de la série Bulle et Bob initiée en 2009. Après avoir joué sur la plage, confectionné un gâteau et attendu Noël, nos deux héros se préparent pour la rentrée. Est-ce que j'ai tout ce qu'il faut dans mon cartable ? Est-ce que la maîtresse sera gentille ? Et de désamorcer cette appréhension pré-rentrée par l'exploration du cartable tout neuf, la manipulation des crayons, stylos et cahiers. De sa jolie voix rieuse et souple, Nathalie Tual, raconte et chante ce moment crucial dans la vie d'un Nathalie Tual.JPGenfant. Cette chanteuse- comédienne qui a monté des spectacles sur Boris Vian et Boby Lapointe a aussi été clown à l’hôpital (*) auprès des enfants. C'est dire qu'elle les connaît bien ; et c'est observant les siens qu'elle a créé les personnages de Bulle et Bob, d'où la justesse de ses observations qu'on sent prises sur le vif. Et si la maîtresse, elle aussi, avait un petit peu peur de la rentrée ? Il y a aussi plein de chansons courtes dont on peut reprendre les refrains. Et toujours les fraîches illustrations d'Ilya Green dans le petit livre aux grosses pages cartonnées. Ça donnerait presque envie aux adultes de retourner à l'école !





A partir de 3 ans

 

(*) avec l'association le Rire médecin

Le smiley est dû au crayon de Jack Koch
(professeur de écoles et dessinateur de talent
dangerecole sur Twitter
et sur facebook: 
https://www.facebook.com/jack.koch.568) 

samedi, 21 septembre 2013

COUP DE PROJECTEUR SUR …

Jardin des Mots.jpg

Le Jardin des Mots, Editeur
49, grande rue 90300 Sermamagny

Tel : 09 72 12 55 00 

Les éditions du Jardin des Mots ont été créées en 2007 pour promouvoir le conte et les arts de la parole. D'abord installées dans le Doubs, elles sont maintenant sises à Sermamagny dans le territoire de Belfort. C'est une des activités de l'agence de conteurs "Les Singuliers" qui regroupe de grands noms de l'oralité : Michel Hindenoch, Hamed Bouzzine, Rémi Boussengui, Kamel Dennoun, Philippe Campiche...

Les singuliers, c'est aussi le nom de la collection de livre-CD qui démarre en 2010 avec Fruitsrouges de Michel Hindenoch. En 2013, le catalogue est encore modeste par la taille (cinq titres) mais pas par la qualité de ses auteurs et de ses publications, avec un soin tout particulier accordé à la présentation des livres aux illustrations soignées.

 

 

Hamed Bouzzine:
Voyages à travers trois vies : mythes de l'ancien empire MandingAhmed Bouzzine.JPG

Album illustré par Sophie Auvin

Le Jardin des Mots, collection "Les Savoureux", livre CD, 22,00 €
Paru le 23 novembre 2012 

 

Un "enfant aux mains vides" épargne successivement un lion, une panthère et un naja - acte de compassion qui va changer son existence... Après avoir échappé à la marâtre qui voulait l'assassiner, l'orphelin Sinimori devient roi... Enfances difficiles auxquelles sont sensibles les jeunes auditeurs d'aujourd'hui alors que ces contes mandingues, recueillis par Hamed Bouzzine auprès du griot Alpha Kouyaté, remontent au XIIe siècle. Quant à la randonnée de Kemenbanani qui échange un oiseau de paradis contre une série d'objets, elle emporte d'emblée l'adhésion des plus jeunes par ses dialogues, ses répétitions et ses refrains : "marche aujourd'hui et marche demain, plus tu marcheras et plus tu iras loin", "coupé, coupé, emballez"...

Phrases courtes mais expressives, chanson en langue mandingue, voix paisible, Hamed Bouzzine envoûte par un racontage parlé-chanté-rythmé qui s'enroule sur une musique en bourdon dans une sorte d'incantation qui ne s'interrompt que pour marquer les temps forts du récit. Ici le silence raconte autant que la parole. Une simplicité qui force l'écoute. Un répertoire où adultes et enfants trouvent leur compte.

Pour tous à partir de 6 ans

 

 

Kamel Guennoun, Claire Menguy :
La petite fille aux cheveux d'or qui parlait aux oiseaux : conte de KabylieGuennoun-Petite fille cheveux d'or.jpg

album illustré par Sophie Auvin
Jardin des mots, collection "Les savoureux", livre CD, 22,00 €
Paru le 23 novembre 2012 

 

Une femme veut éliminer sa fille parce qu'elle devient plus belle de jour en jour. On pense inévitablement à Blanche-Neige même si la petite est sauvée non par des nains mais par un serpent qui l'adopte pour fille. En fait, l'histoire, pleine de rebondissements est tirée des Contes merveilleux de Kabylie de Taos Amrouche. Le conteur kabyle-cévenol Kamel Kamel Guennoun.JPGGuennoun la raconte avec générosité, d'une voix chaleureuse et prenante, accompagné par une sanza et le violoncelle discret mais efficace de Claire Menguy qui, utilisant toutes les ressources de son instrument, accompagne et commente le récit. Texte dans le livres aux illustrations aux couleurs vives soulignées d´un épais trait noir et qui joue sur la typographie.


A partir de 5 ans

Bouzzine-Epopée Touareg.jpg

 

 

Et aussi :

Hamed Bouzzine :
Fragment d'épopée touareg : récit des sables :
histoire d'Arrigulan et de son neveu Adelaseigh

Album illustré par Sophie Auvin (22,00 €)

 

Boussengui-Fiancés.JPGRémy Boussengui : Les fiancés de la forêt : conte traditionnel du Gabon

Album illustré par Sophie Auvin (22,00 €)

 

Michel Hindenoch : Fruits rouges : contes inspirés des Hindenoch-Fruits Rouges.JPGtraditions amérindiennes d'Amérique du Nord.

22,00

 

 



Et pour les adultes la réédition du livre de de Michel Hindenoch : Conter, un art ?.

 

DEUX CONTES MUSICAUX

Hombrecito.JPG

Ezequiel Spucches : Hombrecito, le petit bonhomme de Buenos Aires

Sur un texte de Manuel Mujica Láinez, dit par Laure Gouchet
Musique d'Ezequiel Spucches, jouée par Almaviva Ensemble,

Victorie, CD, à partir de 18 €
Paru en mai 2013 

 

Hombrecito est un personnage peint sur un carreau de céramique de Desvres arrivé par hasard à Buenos Aires. Personne ne l'a remarqué sauf le petit garçon de la maison. Mais l'enfant est malade et la mort attend dans le patio, assise sur le puits. Le petit bonhomme (Hombrecito) va alors entamer un dialogue avec elle pour sauver l'enfant...

Quasiment inconnu en France, "El hombrecito del azulejo", est très populaire en Argentine. Ce conte fantastique de Manuel Mujica Láinez a inspiré le pianiste Ezequiel Spucches. Il a composé pour un quatuor une musique rythmée ancrée dans le contemporain tout en gardant ses racines argentines : « pour raconter en musique ce beau texte j’ai imaginé une œuvre qui parcourt le chemin qui mène de la «payada» (forme musicale employée par les «gauchos» de la pampa), en passant par le «candombé» (musique d'origine africaine et l’une de sources premières du tango), et la «milonga», musique des faubourgs, pour arriver au «tango nuevo», rendu universel par Astor Piazzolla"). Ce conte musical a fait l'objet de quinze représentations à Paris, au Théâtre Dunois en février 1973.

L'histoire, prenante, dite par une récitante au ton grave et confidentiel est émaillée de dialogues avec quelques phrases en espagnol s'intègre à la flûte, au violoncelle, à la guitare, et au piano de l'ensemble Almaviva.

Tout public à partir de 7 ans

 

Prokofiev-Bûcher Hiver Salamandre.JPG

Serge Prokofiev, Samuel Marchak : Le Bûcher d'hiver

Raconté par Vincent Figuri, orchestre Saison Russe sous la direction d’Andreï Tchistiakov

Salamandre, CD, 17 €
Paru en janvier 2013

 

La journée d'un groupe de pionniers moscovites dans la campagne enneigée : la musique de Prokofiev en illustre les différents épisodes : départ du train, patinage sur la glace, feu de camp... Vincent Liguri déclame plutôt qu'il ne dit le récit de Samuel Marchak, mettant en avant clarté et rythme de l'interprétation. Le comédien qui est aussi musicologue et producteur à Radio France a visiblement beaucoup travaillé le rapport texte-musique.

 

C'est une véritable curiosité que ce Bûcher d'hiver. Samuel Marchak, poète et directeur du "Moineau", revue pour la jeunesse en écrit le texte en 1949. Le conte musical pour orchestre symphonique, chœur d'enfants et récitant est créé à la Radio d'état soviétique en 1950. L'aspect "commande d'état" de l'œuvre a très certainement nui à sa popularité même si Marchak a remanié son texte sept ans plus tard, l'allégeant de ses lourdeurs propagandistes. Il faudra attendre 1995 pour voir le Bûcher publiée en France au Chant du monde (*) avec l'orchestre Saison Russe sous la direction d’Andreï Tchistiakov. En reprenant cette version musicale Vincent Liguri retourne aux sources, d'autant qu'il se réfère à l'esprit d'origine pour l'adaptation du texte. On ne peut que saluer sa démarche pour remettre à l'honneur cette œuvre oubliée.

Mais rien ne vous empêche de continuer à préférer Pierre et le loup.

Avec une version en français, une version en anglais et une version orchestrale.

À partir de 6 ans

Prokofiev-Bûcher Hiver Chant du Monde.JPG

 (*) Le Bûcher d'hiver : Pierre et Marie. avec Jacques Weber comme récitant dans la très libre adaptation de Joëlle Miquel.

samedi, 13 juillet 2013

Adieu, Alain Gilbert

Tromboniste, compositeur, arrangeur,
Alain Gibert a quitté notre terre
le 23 juin dernier
.

Alain Gibert - portrait.jpg

Les auditeurs de disques pour enfants le connaissent d'abord par sa fidèle collaboration avec Steve Waring :depuis 1980 il est présent dans tous les disques du grand Steve, particulièrement dans Le roi démonté (1993), Chnoques (2001), Mâcheurs de mots (2004).

Passionné de jazz, né en 1947, Alain Gibert est d'abord guitariste avant de se tourner vers le trombone. Il fait ses débuts (en même temps que Louis Sclavis) en 1975 avec le Marvelous band. C'est un des membres fondateurs de l’ARFI (Association pour la Recherche d'un Folklore Imaginaire, 1977). Cette compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon, aussi à l'aise dans le jazz contemporain que les musiques improvisées s'exprime au travers de formations comme le Workshop de Lyon, la Marmite Infernale, le Trio Apollo ou le duo Kif-kif (avec Clément Gibert).

Alain Gibert - Pticado.jpg

En 1996, Alain Gibert publie P'titcado son premier disque personnel destiné aux enfants chez Auvidis, dans une collection novatrice "Zéro de conduite", dirigée par André Ricros, créateur de l'AMTA (Agence des Musiques Traditionnelles d'Auvergne) et directeur artistique de la compagnie l'Auvergne imaginée et du label Modal.

En 2004, Chansons à dormir couché retient l'attention de l'Académie Charles Cros qui lui attribue d'abord un coup de de cœur enfants puis un grand prix de l'Académie

Amoureux des musiques traditionnelles, du jazz, de l'improvisation, Alain Gibert était un musicien inventif qui savait avec bonheur faire éclater les cadres et gardait le même professionnalisme quand il s'adressait aux enfants. C'était aussi un remarquable et malicieux conteur qui aimait raconter les histoires de sa mémée de Joncherette dans les Contes du hasard domestique (1999). J'ai eu l'occasion de voir le spectacle au festival "Jazz sous les pommiers" à Coutances. Je me souviens de l'émerveillement des gosses devant sa maison sonore avec le rideau de lauzes et les percussions aquatiques.

Alain Gibert, votre trombone, vos improvisations, vos contes musicaux, votre imagination, votre créativité et même votre moustache va nous manquer. Si quelque part il existe un paradis avec des anges musiciens, vous avez dû y monter tout droit.

 A écouter (encore disponibles):

steve-waring macheur de mots copie.jpg


Mâcheurs de mots. Victorie, CD

Chnoques. Victorie, CD

steve-waring Chnoques copie.jpg

Contes du hasard domestique. Modal pouce

 

Alain Gibert - Contes du hasaerd domestique.jpg

Alain Gibert - Chansons à dormir couché.jpg


Chansons à dormir couché. Modal pouce

 



Jean de la Grive, conte musical (critique parue dans ce blog en mai 2010)
Texte d'André Ricros, musique d'Alain GibertAlain Gibert & André Ricros - Jean de la Grive.jpg
Avec Michel Barbier, Clément Gibert, Christian Rollet, Guy Villers

Victorie music ,  CD

Un dinocroserpentiyo terrorise le royaume. Trois fils de paysan, tous nommés « Jean » vont l'affronter à tour de rôle, mais c'est Jean de la Grive qui viendra à bout du monstre.

Tour à tour, les sept musiciens de ce spectacle (créé le 13 novembre 2006 à la Comédie de Clermont-Ferrand dans une mise en scène de Philippe Houriet) se font conteurs pour raconter cette histoire aussi horrible que drôle qui puise aux sources du folklore et intègre des morceaux instrumentaux et des chansons en français ou en patois. Parlée, chantée, chuchotée, jouée, dite à plusieurs voix, l'interprétation qui joue sur les rythmes et les répétitions est déjà musicale en soi.

Entre traditionnel et jazz contemporain, la musique est à l'image des deux créateurs de cet « oratorio » : André Ricros, folkloriste, chanteur et joueur de cabrette et Alain Gibert, conteur, compositeur et tromboniste.

Pour les plus jeunes, la première fois, on peut sélectionner les plages qui content uniquement l'histoire ; mais ce serait dommage d'en rester là et de se passer de la musique vraiment formidable de ce CD inventif, drôle, décoiffant et plein de talent.

 A partir de 7 ans

Coup de cœur

Alain Schneider : le vent qui nous mène
Victorie CD
Parution juin 2013

 

Alain Schneider - le vent qui nous mène.jpg

Dès le premier titre, on est scotchés : avec La route qui évoque les gens du voyage (sans jamais les nommer), le thème est donné, le ton aussi. Alain Schneider écrit pour les enfants, mais toutes les chansons de ce CD pourraient figurer dans un spectacle pour adultes, sans que personne y trouve à redire. En attendant que la mer revienne, avec Marée basse on s'offreun petit coup de blues avant de partir dans le rêve aérien des éoliennes, "géantes blanches" "élégantes de métal" "iles à hélice en plein ciel". C'est que le gars Alain, il sait leur causer aux mots et il écrit fichtrement bien: "aucune lame, aucune écume, aucune ride à l'horizon / ligne fragile à l'horizon là où la mer se change en brume". Mais pas prétentieux pour autant, il aime aussi la rigolade avec des chansons qui vous mettent de bonne humeur pour la journée : écoutez donc Les presque, Du poil de la bête ou Petite musique de nuit (hommage hilarant aux ronflements nocturnes). Et puis il sait s'entourer d'excellents musiciens : Franck Steckart au piano, Cyril Dompnier aux percussions, Philippe Brohet aux sax et clarinettes, Johanne Mathaly au violoncelle. Et aux arrangements Christophe Devillers qui crée un univers spécifique pour chaque chanson. Voilà longtemps que je n'ai eu un tel plaisir d'écoute.

Que du bonheur, quoi ! A partager sans modération sur la route des vacances entre parents et enfants.

A partir de 6 ans

Emportez-les en vacances


Bourvil pour les enfants - ma p'tite chanson.jpg
Bourvil pour les enfants: Ma P'tite Chanson
Enfance et musique, 2 CD
Paru en mai 2013

 

34 chansons de Bourvil moitié pour les enfants, moitié pour les parents : une répartition théorique, l'ensemble pouvant être écouté avec plaisir tant par les uns que par les autres. Bourvil est surtout connu comme acteur, même s'il a commencé sa carrière en 1943 avec Les Crayons, chanson tragi-comique. Il n'a jamais chanté spécifiquement pour les enfants, mais ceux-ci ont toujours été sensibles à un sens de l'humour et des jeux de langage alliés à une authentique tendresse. De tous temps il se sont amusés à reprendre les virelangues de La tactique du gendarme, du Papeau des pompiers ou les onomatopées d'Abougloubou Abouglouba. Dès leur création, ils ont été touchés par la douceur de la Ballade irlandaise et de Ma p'tite chanson, la fantaisie de Tiens voilà le facteur, La rumba du pinceau ou des Rois fainéants ou le dialogue hilarant de Alors qu’est ce qu’on fait? Encore un disque inter-génération à écouter en famille.

 

PS. Pour mémoire : en 2012, est paru un "Bourvil pour les enfants" interprété par différents artistes (Aldebert, Weepers Circus, Debout sur le zinc...). Les éditions Formulette n'ayant pas jugé bon de répondre à mes demandes de service de presse, je ne puis rien vous en dire.

 

VROUM VROUM en voiture - les naïvettes.jpgVroum Vroum
Naïve, CD
Paru en juin 2013

 20 chansons tirées du catalogue Naïve. Il y en a pour tous les goûts : polyphonies inventives de Gimick, voix précise d'Enzo Enzo, gouaille de François Hadji Lazaro, humour détaché de Pascal Parisot et de Vincent Malone. Il faudrait citer aussi Abel, Zut, the Nino's, Brico Jardin. L'ensemble est marqué par la bonne humeur et la franche rigolade. Une partie seulement du répertoire est en rapport direct avec le voyage et les vacances : Monsieur Dumollet, Y'a ka rouler, Un jour en colonie, Pour être en maillot, mais il y a beaucoup de chansons dont on peut reprendre les refrains, toutes générations confondues et quelques titres avec lesquels vont s'éclater les grand-parents comme le Téléfon de Nino Ferrer, ou Parce que ça me donne du courage de Mireille. Pour la voiture, c'est parfait.

 A partir de 3 ans

 

Je vous recommande aussi

Bernard Davois : Chanter en voitureBernard Davois - Chanter en voiture Gallimard copie.jpg
Gallimard jeunesse, livre CD

Vincent Malone - En voiture avec le roi des papas copie.jpgVincent Malone : En voiture avec le roi des papas.
Naïve, CD.

Philippe Roussel : J'aime les devinettes.Philippe Roussel - J'aime les devinettes copie.jpg
AMM (autoproduit)

 

 


Les Petits loups du jazz : l'intégrale des 20 ans
Les p'tits loups du jazz - intégrale 20 ans.jpg
Enfance et musique, 6 CD

 

Tout commence en 1992 par une colonie musicale. Sur des standards de jazz, des enfants de 6 à 14 ans inventent collectivement des paroles françaises qu'ils interprètent ensuite, accompagnés par des musiciens professionnels. Les P'tits loups du jazz sont nés. Olivier Caillard, leur créateur, pianiste de jazz issu d'une famille de musiciens (note), est aussi pédagogue, chef de choeur, chanteur, arrangeur, compositeur.

Caractère inédit du projet ? Qualité musicale exceptionnelle ? Tonus et sens du rythme des jeunes interprètes ? Leur premier enregistrement intitulé tout simplement Les P’tits Loups du Jazz remporte un succès immédiat et un double disque d'or. D'autres disques suivront : le Retour des P’tits Loups du Jazz (avec Stéphane Grappelli), Baby Blues en 1995, La ferme Les p'tits loups du jazz - spectacle.jpgde Bercagny en 1999, Fiesta en 2004. Parallèlement les P'tits loups se produisent à Olympia, au Casino de Paris, au Cirque d’Hiver, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Salle Pleyel… et dans des festivals : "Banlieues Bleues", "Jazz sous les pommiers", "Paris Jazz Festival/Parc floral"…Olivier Caillard - portrait.jpg

L'action se poursuit pendant 7 ans en région parisienne, puis pendant 4 ans dans le Gard. Aujourd'hui Olivier Caillard continue à intervenir sur différents projets Les p'tits loups du jazz - spectacle 2.jpginspirés par les P´tits loups auprès de groupes d’enfants en école de musique ou en milieu scolaire. En 2010, il fonde l’association "Les P'tits loups du jazz" à Montpellier afin "de créer un lieu permanent de chorales de P’tits loups ainsi qu’un essaimage en lien avec les institutions régionales".

Un prochain CD des P´tit loups sera disponible en octobre 2013: « Ça c'est bossa ! » avec un répertoire jazz, Caraïbe, Brésil...

En attendant savourez ce coffret qui regroupe les cinq CD des P´tits loups du jazz plus un CD de bonus.

Note : son père est le créateur de l'ensemble vocal Philippe Caillard, sa mère professeur de musique, sa sœur Claire chef de chœur, sa sœur Isabelle violoniste, ses beaux-frères (Harold Abraham notamment) jazzmen, ses belles-sœurs (Héléne Bohy, notamment) chanteuses...

 

 

Gigi Bigot : Croqu'en bouilleGigi Bigot - Croqu'en bouille.jpg
Oui Dire, collection : Contes d’auteurs, CD

 

Une Grand-mère Sucre et un grand-père Chocolat qui s'aiment, se disputent, se réconcilient, une mamie et sa marmite qui tiptope, un chat trop gourmand qui mange sa copine la petite Poulette-qu’était-pas-bête et un bonhomme de pain d'épice pour encadrer le tout.On connait déjà ces contes traditionnels. Avec clarté, familiarité et précision, Gigi Bigot se les réapproprie : un répertoire parfait pour les petits avec ses répétitions, ses refrains, ses formules. Un simple kalimba qui évoque irrésistiblement une boîte à musique accompagne discrètement le récit de la conteuse qui excelle dans le parlé-rythmé.

Merci à Oui Dire d'avoir réédité ce enregistrement qui date de 1993 mais n'a pas pris une ride.

 à partir de 3 ans

 

Macha Méril - Petite Princesse.jpgFrances Burnett : Petite Princesse
Adaptation de Joëlle Tiano - raconté par Macha Meril
Le Livre qui parle, 3 CD - Paru en 2012

Sara, 7 ans vient séjourner dans la pension pour petites filles riches de Miss Minchin, parce que son père doit repartir aux Indes ; la mort de celui-ci va radicalement changer sa vie : la petite fille adulée et gâtée se retrouve servante dans une mansarde glaciale avant que le destin ne tourne une fois de plus en sa faveur.

Cousine du Rémi de Sans Famille d'Hector Malot et du David Copperfield de Charles Dickens, cette Petite Princesse, née avec une cuillère d'argent dans la bouche, demeure cependant un personnage attachant par son empathie (ses relations avec la petite Lottie ou la jeune servante Becky), sa finesse (elle n'est pas dupe des flatteries de miss Minchin), et sa différence (notamment son imagination débordante et son talent de conteuse). Malgré son âge, le roman continue à captiver : l'auteur, elle-même orpheline à 5 ans, sait camper des personnages pittoresques et évoquer des situations prises sur le vif.

Depuis sa parution en 1905, Petite Princesse a fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma, théâtre, télévision, bandes dessinées. C'est tout à l'honneur de Joëlle Tiano de nous faire faire ce retour aux sources. Son adaptation où des dialogues viennent aérer le récit est d'une grande fidélité à l'original, Macha Méril est une récitante de bonne compagnie et les voix d'enfants authentiques. On ne s'ennuie pas un instant lors de ces trois heures et demie d'écoute. A écouter en feuilleton ou le temps d´un voyage en voiture. Les filles vont adorer.

 A partir de 8-9 ans.

 

Jean-Claude Mourlevat : La troisième vengeance de Robert PoutifardMourlevat JC-la 3eme vengeance de RbtPoutifard.jpg
lu par l'auteu
r
Gallimard jeunesse, coll. Écoutez lire - Paru le 28 février 2013

Ex-écolier, souffre-douleur de ses pairs, Robert Poutifard, est comme le disait Zazie devenu instituteur "pour faire chier les gosses" lesquels le lui ont bien rendu. Enfin à la retraite, aidé par sa vieille mère, il concocte de machiavéliques vengeances contre trois anciens élève qui l'ont particulièrement humilié pendant sa longue carrière. Méchant et drôle à la fois, Robert Poutifard appartient à la même famille que les personnages de Roald Dahl et ses mauvaises actions donnent lieu à des situations burlesques totalement hilarantes (à cet égard, la razzia de l'énorme chien Bourru dans le restaurant chic est un véritable morceau d'anthologie). On regrette presque que le héros s'humanise à la fin. L'auteur qui est aussi comédien et metteur en scène excelle dans l'écriture et la lecture de ses propres dialogues. Il dit son texte avec beaucoup de talent, donnant beaucoup de relief à ses personnages sans jamais donner dans la caricature.

À partir de 10-11 ans.

vendredi, 21 juin 2013

Académie Charles Cros : les coups de cœur enfants du printemps 2013

En ce pluvieux printemps 2013,

Gérard Authelain,

Gilles Avisse,

Dominique Boutel,

Anne Bustarret,

Blandine Canonne,

Odile Martin

et myself se sont réunis pour décerner

les Coups de coeur enfants l'Académie Charles Cros.

Voici notre sélection.

 

CHANSONS

Petites oreilles en balade

Petites oreilles en balade copie.jpgMusique et santé, CD

Une souris verte très rythmée, un tendre jeu de doigts maori, un joyeux Chocolat y café venu d'Argentine, la belle polyphonie d' Olélé: treize titres pour les petits qui mêle harmonieusement des classiques français à des chansons et comptines venues de Roumanie, Tahiti, Congo, Côte d'Ivoire ou Martinique. Un enregistrement tout en tendresse et douceur, mais non dénué de rythme, où interviennent notamment Steve Waring, Dédé Saint Prix et deux artistes du groupe argentin Los Musiqueros. C'est le résultat de rencontres entre jeunes patients, parents et personnel soignant de l'hôpital Gustave Roussy à Villejuif. En collaboration avec "l'Étoile de Martin", "Musique et Santé" qui "œuvre pour la promotion et la diffusion de la musique vivante en milieu hospitalier" a assuré la réalisation de ce CD qui mérite de figurer dans toutes les discothèques familiales.

 A partir de 2 ans

Gimick explose les comptines
Naïve, CDGimick explose les comptines.jpg

Douze comptines et chansons : Savez-vous planter les choux, A la claire fontaine, Une souris verte... Mathieu le Nestour et Alexandre Martin font swinguer ce répertoire traditionnel et classique en le mettant à la sauce gospel, rythm'n blues, soul... Résultat : des mélodies d'origine pas toujours évidentes à reconnaître, mais du rythme et un remarquable travail vocal.

  À partir de 4 ans

Charles Trenet pour les enfants : un jardin extraordinaire
Chanté par Jacques Haurogné. Album illustré par Marie Dorléans
Charles Trenet pour les enfants - un jardin extraordinaire, Jacques Haurogné, Grand orchestre du Splendid copie.jpgEd. des Braques, livre-CD

Il y a longtemps que les enfants ont adopté les virelangues de Débit de l'eau, débit de lait, le surréalisme du Jardin Extraordinaire, la fantaisie du Soleil et la lune, histoires du Kangourou ou du Serpent Python. Jacques Haurogné dont le talent d'interprète n'est plus à démontrer se retrouve comme un poisson dans l'eau dans cet univers dont la fantaisie jubilatoire est encore amplifiée par les arrangements du Grand Orchestre du Splendid. Bonheur d'écoute, mais aussi bonheur de lecture avec l'album délicatement illustrées par les images de Marie Dorléans (Notice complète dans ce Blog avril 2013)

   À partir de 4 ans

Yves Prual, Mathieu Prual : Canons et comptines

Album illustré par Clémentine Sourdais, Clémence Penicaud, Laetitia Le Saux, Andrée Prigent
Didier Jeunesse, collection «Les petits lascars», livre-CDCanons et Comptines des P'tits Lascars.jpg

Une trentaine de titres dont une bonne moitié de canons. Un répertoire riche et varié qui puisera autant dans la tradition que dans la création contemporaine : Où sont mes p’tits souliers d'Henri Dès, Bubble gum, L'inspecteur mène l'enquête... Par leurs arrangements Yves et Matthieu Prual ont su redonner vie à des titres tellement connus qu'on n'y prête plus l'oreille. Les jeunes interprètes chantent avec plaisir en totale complicité avec les adultes. Paroles et lignes mélodiques des chansons dans l'album illustré. Voilà qui donne envie de chanter en famille.

N.B. Vous jugerez vous-mêmes de la qualité du cahier parents qui donne les origines des chansons et autres commentaires. Je ne puis rien vous en dire, vu que j'en suis le modeste auteur.

   À partir de 4 ans

Florent Marchet : Noël's songs
Album illustré par Roxane Lumeret
FlMarchet - Noel_s Songs - Acte Sud.jpgActes Sud junior, livre-CD

Onze noëls, tant religieux que laïcs : Quand reviendra-t-il le temps bergère, Petit Papa Noël,Vive le vent... l'arrangeur d'Axelle Red et de Clarika revisite ce répertoire tant traditionnel que contemporain par des arrangements bien personnels - de quoi écouter d'une oreille neuve des classiques comme laMarche des rois ou Petit garçon. Avec un album dont le texte décalé et les illustrations tournent résolument le dos à la magie de Noël,

 

Pascal Parisot : La vie de château
Pascal Parisot - La vie de chateau.jpg
Naïve, CD

Après avoir réglé leur compte aux bestioles (Pas si bêtes) et à la nourriture (Les pieds dans le plat) Pascal Parisot exerce son humour ravageur sur les leçons de piano ou la flûte à bec. Dans cette vie de château, sa joyeuse impertinence prend à contre pied le monde rose bonbon des princesses. 

   À partir de 6 ans

Les Ogres de Barback : Pitt'Ocha et la Tisane des couleurs

Ogres de Barback - Pitt-o-Chat et la tisane de couleurs.jpgAlbum illustré par Éric Fleury
Iran le label, CD, Atelier du Poisson Soluble, livre-CD

Ils font rimer varicelle avec violoncelle... Rythme, énergie, engagement, convivialité, tels sont les Ogres de Barback dans ce troisième album destiné aux enfants. De la berceuse à la java, de la musique traditionnelle au blues, il y a de quoi s'en mettre plein de les oreilles ! Et on ne vous parle pas de leurs talentueux invités (Thomas Fersen, Anne Sylvestre, Juliette, Émilie Loiseau, Manu Chao...) qui s'intègrent avec bonheur dans leur univers aussi loufoque que solidaires. En français, en anglais, en occitan, 14 chansons et une histoire sur la malbouffe.

   À partir de 3 ans

Marie Nimier - Mimine et Momo copie.jpg

Marie Nimier : Mimine et Momo

Dit et chanté par Elise Caron. Album illustré par Thomas Baas
Benjamins Média, coll. Taille S, livre-CD 

Mimine, la main gauche part à l'aventure à la recherche de sa sœur Momo. Une histoire à raconter avec les mains, à destination des tout-petits, public avec lequel Elise Caron se sent parfaitement à l'aise(**note ci-dessous). Passant avec aisance du parlé au chanté, la chanteuse-comédienne s'approprie le texte de Marie Nimier qu'elle dit d'une voix bien timbrée, nette souple et douce. Les illustrations aux larges aplats de couleurs, au graphisme sobre et efficace de Thomas Baas mettent en scène Mimine et Momo dans le petit album carré facilement manipulable par de petites mains. Une réussite. (Coup de cœur de ce blog mars 2013)

   À partir d'un an
                                   
**Note:  Chansons pour petites oreilles. Chant du monde.


Praline Gay-Para, Caroline Promeyrat, Agnès Grunelius-Hollard : Au loup !

au loup - Didier Jeunesse.jpgalbum illustré par Hélène Micou, Joëlle Jolivet, Christopher Raschka
Didier Jeunesse, coll. A petits petons, livre-CD

Pauvre loup : il se fait rouler par une grand-mère qui se cache dans une pastèque, se fait ébouillanter dans le chaudron d'un pourceau et ridiculiser par une petite fille ! Roulé le loup, Les 3 petits pourceaux, Petite fille et le loup : trois contes, trois conteuses, trois styles différents où la malicieuse Praline Gay-Para tire son épingle du jeu aux côtés de Céline Promeyrat et Agnès Holland, plus classiques dans leur racontage. L'album regroupe trois albums de la collection a petits petons parus séparément avec trois illustrateurs différents, ici réunis avec un CD. Un superbe répertoire pour les petits.

   À partir de 2 ans

Tom Poisson : L'homme qui rêvait d'être une girafe
Arrangements de Fred Pallem
Harmonia Mundi/Gommette production, CDTom Poisson - L'home qui rêvait d'être une girafe.jpg

Personnage solitaire en mal de communication Adrien Becq se met à sculpter la falaise au-dessus de la ville, attirant ainsi sur lui l'attention de ceux qui l'ignoraient jusque là. Fleurtant avec le surréalisme, cette fable insolite sur la différence et l'acceptation de soi est remarquablement racontée et chantée par son auteur, sur des musiques soignées et expressives à base de guitare et de percussions.

   Pour tous, à partir de 6 ans

Jean-Philippe Arrou-Vignod - Enquête au collège : le professeur a disparu
LE PROFESSEUR A DISPARU copie.jpgGallimard Jeunesse, collection Ecoutez lire, CD 

Pendant un voyage de classe à Venise, un professeur disparaît. Trois élèves, Rémi Pharamon, Mathilde Bondin et Pierre-Paul Louis de Culbert dit P.-P. Cul-Vert racontent tour à tour. Jean-Philippe Arrou-Vignod s'est inspiré de son passé de professeur pour écrire ce petit polar sympathique qui est aussi une chronique très vivante de la vie d'un groupe de collégiens. Olivier Chauvel en donne une lecture alerte, donnant une voix à chacun des trois protagonistes. Il incarne notamment un irrésistible P.-P. Cul-Vert, détective amateur, vantard et prétentieux à souhait.

   À partir de 8 ans

ÉVEIL SONORE

Stéphane Ollivier : Elvis Presley
Raconté par Eric Caravaca, album illustré par Rémi Courgeon

Gallimard Jeunesse musique, collection Découverte des grands musiciens, livre-CDStéphane Ollivier - Elvis Presley - Eric Caravaca copie.jpg

Stéphane Ollivier a eu l'intelligence de replacer cette biographie dans le contexte social et musical de l'époque. C'est l'occasion de nous faire entendre les musiques qui ont influencé Elvis : gospel, blues, country avant d'aborder les grands succès du King. On se régale alors avec Blue suede shoes, Love me tender dans leurs versions d'origine.. Avec un livre très bien fait. ( déjà chroniqué dans ce Blog en janvier 2013)

   À partir de 6 ans

Carl Norac : Bazar Circus
Bazar Circus - Didier Jeunesse.jpgRaconté par Dominique Pinon.
Album illustré par Isabelle Chatellard

Didier Jeunesse, collection Contes et opéras, livres-CD

Avec la visite du roi lui-même et la disparition dans les airs d'Angelo, l'homme-canon, rien ne va plus au Bazar Circus. Dominique Pinon met suffisamment de distance dans son interprétation pour laisser aux mots de Carl Norac. toute leur puissance d'évocation : "La neige devient paillettes au matin, confettis l'après-midi". Et quoi de plus délicat et insolite que ce mariage aérien accompagné par la valse de Chostakovitch ? La musique raconte autant que le texte et laisse libre cours à l'imagination de l'auditeur : les cuivres dominent dans ces morceaux signés Khachaturian, Rimski-Korsakov, Rachmaninov, mais aussi Darius Milhaud et Erik Satie.

   À partir de 7 ans

Pef : Le ré-si-do-ré du Prince de Motordu
Gallimard Jeunesse, livre-CDLe Ré-Si-Do-Ré du Prince de Motordu copie.jpg

Dans cet opéra créé à Paris le 2 décembre 2012 à la salle Pleyel, le célèbre personnage de Pef lâche à la mitraillette jeux de mots et calembours : texte franchement rigolard en léger décalage avec la musique peut-être un peu trop sérieuse de Marc-Olivier Dupin qui nécessite la connaissance de quelques références pour l'apprécier pleinement. (déjà chroniqué dans ce Blog en avril 2013)

   À partir de 7 ans.

mercredi, 22 mai 2013

Mimi Barthélémy

Mimi Barthelemy.jpeg


Le 28 avril 2013, sur sa page Facebook, la conteuse Muriel Bloch rendait ainsi hommage à Mimi Barthélémy : "Honneur et respect. Que dire au piritit chantant, au pied de l'orange magique, sinon que tu vas nous manquer tant et tant à tous, d'îlot en îlot, Reine des poissons entend les sanglots de Shango..."

Mimi Barthélémy nous a en effet quittés à la fin du mois d'avril. Elle est née en Haïti, à Port-au-Prince, le 3 mai 1939. Au cours de ses études supérieures, elle entreprend un doctorat d'Etudes Théâtrales à Paris VIII, sur le "théâtre de l'identité dans les minorités", sujet qui lui tient à cœur et sert de fil rouge à toute sa carrière. Le conte et le théâtre vont ainsi l'aider à se réapproprier son identité de femme haïtienne. S'entourant de musiciens de talent - le guadeloupéen Serge Tamas, l'haïtien Amos Coulanges, le cubain Manuel Anoy Véga - cette conteuse hors-pair évolue aisément entre créole et français, drame et franche hilarité. Nous n'entendrons plus en direct sa voix à la douce raucité qui nous prenait aux tripes par une histoire forte comme la Reine des poissons ou nous faire rire aux larmes par la joyeuse truculence de " Jacquot tolocotoc",mais il nous reste quelques enregistrements.

Dis moi des chansons d’Haïti copie.jpgDis moi des chansons d’Haïti
Kanjil, livre-CD

Une quinzaine de berceuses, comptines, rondes et jeux dansés traditionnels. Parfois, c’est drôle, parfois c’est triste - comme Haïti dont l'histoire est profondément marquée par l’esclavage. Même quand elle évoque un petit garçon qui a faim ou une jeune esclave qui coupe son jupon pour faire la layette de son enfant, Mimi Barthélémy sait trouver une douceur qui va droit au cœur de l’auditeur, qu’il comprenne ou non le créole. Accompagnée par une sobre guitare, sa voix, d’une délicate raucité fait passer l’émotion. L’enregistrement est beau, le livre aussi avec son format à l’italienne, illustré par des reproductions de peintures d’artistes haïtiens ; en outre, il propose les lignes mélodiques des chansons, les paroles en créole, en français, en anglais et des explications sur chaque morceau.

Pour tous à partir de 3 ans.

La reine des poissonsla reine des poissons copie.jpg
Kanjil productions, livre-CD

La femme du pêcheur Lormilis fait assassiner la Reine des Poissons dont elle est jalouse. Quinze jours après avoir mangé la chair de la sirène, elle donne naissance à des jumeaux qui, à peine sortis du ventre de leur mère, partent à l’aventure, avec leurs machettes, leur chien et de l'eau "pour ressusciter les morts et secourir les vivants ». Tout est beau : l’histoire elle-même (un conte fondateur d’Haïti, original et prenant), la conteuse (dont la voix râpeuse contraste avec celle, claire et juvénile, de sa fille Coralie), les chansons en créole et le saxophone magique de Carlos Schneider. Texte du conte en français et créole dans l'album illustré par les peintures sur soie de Clémentine Barthélémy.

A partir de 8 ans. 

Mimi Barthélémy - Contes d'Haïti copie.jpgContes d'Haïti
Milan jeunesse, collection de Bouche à oreille

Sept contes de malice dont Bouki est le principal héros

A partir de 7 ans.





N.B. Espérons que « la belle Siwa » (Enfance et musique) et « L'oranger magique » (Kanjil) feront bientôt l'objet d'une réédition.

vendredi, 26 avril 2013

Bon anniversaire Charles !

Charles Trenet est né le 19 mai 1913.
Pour célébrer le centenaire de sa naissance, plusieurs éditeurs rendent hommage à celui qui a influencé toute une génération d'auteurs-compositeurs-interprètes. Une bonne occasion de remettre à l'honneur des chansons désormais patrimoniales et de rassembler autour de 

Je chante ou du Serpent python quatre générations d'une même famille.

 

Charles Trenet pour les enfants : un jardin extraordinaire
par Jacques Haurogné et le Grand orchestre du Splendid

Victorie, CD seul.
Ed. des Braques, livre CD (album illustré par Marie Dorléans)

Parution avril 2013

Charles Trenet pour les enfants - un jardin extraordinaire, Jacques Haurogné, Grand orchestre du Splendid.jpgTrenet n'a jamais écrit pour les enfants. Ils se sont pourtant appropriés ses chansons, séduits par une énergie, une gaieté et un monde imaginaire qui leur correspond : ils trouvent en effet leur compte dans les virelangues de Débit de l'eau, débit de lait, le surréalisme du Jardin Extraordinaire, la fantaisie du Soleil et la lune ou les histoires (car il s'agit bien d'histoires) du Kangourou ou du Serpent Python. Jacques Haurogné dont le talent d'interprète n'est plus à démontrer se retrouve comme un poisson dans l'eau dans cet univers dont la fantaisie jubilatoire est encore amplifiée par les arrangements du Grand Orchestre du Splendid. Bonheur d'écoute, mais aussi bonheur de lecture avec l'album qui propose les paroles des douze chansons, délicatement illustrées par les images de Marie Dorléans qui allie la finesse des dessins à la plume à la gaieté des taches de couleurs.

Pour tous à partir de 4 ans.

 

Charles Trenet : Y a d'la joie
Album illustré par Thibault Prugne
Casterman collection Tralalère, livre-CD

Parution le 6 juin 2012

Charles Trenet - Y'a d'la joie.jpg


Dans ce livre-CD, une seule chanson, mais emblématique : composée par le troufion Trenet en1936 à la caserne d'Istres, créée sur la scène du Casino de Paris le 10 février 1937 par Maurice Chevalier, "Y a d'la joie ! " a lancé la carrière du "Fou chantant". Comme toujours dans cette collection, le CD propose un enregistrement d'époque où l'on retrouve la fougue, le swing et la fantaisie de celui qui allait renouveler la chanson française. Un petit bémol pour les illustrations à la gouache de Thibaut Prugne qui ne rendent pas vraiment hommage à la légèreté de Trenet

À partir de 3 ans

 

Stéphane Ollivier : Charles Trenet
raconté par Olivier Chauvel
Album illustré par Lucie Durbiano

Gallimard jeunesse, collection Découverte des musiciens, livre-CD

Parution le 28 avril 2013

Stéphane Ollivier - Charles Trenet.jpgLa vie de Charles Trenet, de sa naissance à Narbonne le 18 mai 1913 à son premier concert au cabaret de l'ABC le 25 mars 1938 : sa rencontre avec le poète Robert Bausil, sa découverte du swing dans les cabarets parisiens au début des années 30, la création du duo Charles et Johnny.

Du rythme, de la mélancolie, de la poésie, de la fantaisie, tous les aspects de celui qui a révolutionné la chanson française sont présents ici. Comme toujours dans cette collection qui ne fait que s'améliorer depuis sa création, le texte est simple et vraiment informatif. Le livre , très soigné reprend le texte enregistré et propose des notes documentaires, le tout intelligemment illustré par des dessins et des photos. Et surtout, il nous donne à écouter, dans leur intégralité, onze chansons du fou chantant, interprété par lui-même : Boum, Douce France, La mer, Vous oubliez votre cheval, Le soleil et la lune....Un pur bonheur !

A partir de 7 ans

COUP DE CŒUR

 

Anne Leviel et Philippe Leroy :
histoires du dessous de la peau


www.anne-leviel.com

 

Anne Leviel et Philippe Leroy - histoires du dessous de la peau.jpg


Qu'y a t-il sous la peau de l'ours ? Question cruciale que posent ces huit contes sur le thème de la métamorphoses : homme-ours, homme-loup, homme-phoque, fille-maïs, femme-saule... Dérangeants par leur singularité même, ces personnages mutants servent de révélateur à la nature profonde de ceux qui les entourent : cruauté de l'épouse de Bisclavet ou des deux jeunes filles qui refusent la demande en mariage du phoque, mais aussi l'amour du pêcheur pour un squelette ou la mansuétude du garçon qui épargne le tigre.

Les contes viennent d'Irlande, du Japon, de Sibérie, de la France médiévale, de la communauté esquimaude... le répertoire est intéressant, les titres peu connus et le thème incite à la réflexion.

Anne Leviel est de ces conteurs subtils dont la simplicité n'est qu'apparente. Elle ne donne ni dans les éclats de voix ni dans les grands effets de manches, mais son interprétation sobre et nette est d'une grande efficacité. Elle use d'une langue simple et précise, avec des expressions qui font image ("petit tas d'os ficelés", "délicate petite personne"). Elle y cache une finesse, une poésie tout en charme. On en redemande.

Quant à la musique, elle accompagne la parole, soutient le récit dans un étroite collaboration entre musicien et conteuse.

Pour tous à partir de 10 ans

Bravo !

Emma Chedid-Advenier : Le garçon transparent.
raconté par Julie Depardieu,
album illustré par Luciano Lepinay

La Martinière, livre CD

Emma Chedid-Advenier - Le garçon transparent.jpgDeux personnages : le Père Noël, ici dans un rôle inhabituel, puisqu'on le voit agir en dehors du 25 décembre et un garçon transparent (pour de vrai) dont les parents ne savent jamais le prénom, l'oublient sur un parking d'autoroute et négligent d'envoyer sa lettre au Père Noël. Cette fable sur un enfant mal aimé qui se remet à exister est portée par Julie Depardieu - narratrice à la voix douce tout en sensibilité et nuances (qualités qu'on avait déjà remarqué dans Coquillette la mauviette, Actes Sud). On trouvera le texte dans le très grand album dont les illustrations - avec leurs cadrages cinématographiques - évoquent irrésistiblement un dessin animé. Une histoire de Noël à écouter toute l'année.

A partir de 6 ans

La Grande bleue : la malédiction des pharaons.
la Grande bleue. CD

(CD disponible à La Grande Bleue,
6 route des Verriers, 34270 Vacquières
Tél.: 04 67 59 06 47 - fax : 04 67 59 06 49
Courriel : lagrandebleue@free.fr)

Hubert de Champignac (allusion à Spirou ?), passionné d'égyptologie, part faire des La Grande bleue - la malédiction des pharaons.jpgfouilles au Caire. Mais pourquoi n'a-t-il jamais parlé du tombeau de Toutankhamon qu'il découvrit avant Howard Carter ?

Entre vaudeville et bande dessinée (façon Tintin), la compagnie de la Grande Bleue propose une fantaisie pleine d'humour sur la malédiction des pharaons. C'est authentiquement drôle, très bien joué et cela ne se prend jamais au sérieux avec un récitant sobre et expressif, (Dominique Ratonnat) et trois comédiens pleins d'allant (Yves Masson, François Sylvestre et Jean-Baptiste Lombard) qui déploient leur double talent de musiciens et de chanteurs. Le décor est planté avec une musique orientale et des instruments traditionnels : oud, neý tar...

à partir de 7 ans.

 

Pef et Olivier Dupin : Le Ré-Si-Do-Ré du prince de Motordu.
Raconté par Laurent Stocker, l'Orchestre national d'Ile-de-France

Gallimard livre-CD

Parution novembre 2013

Le Ré-Si-Do-Ré du Prince de Motordu copie.jpgSes enfants Marie-Parlotte et Nid-de-Koala veulent l'emmener au concert, mais le prince de Motordu, traumatisé dans son enfance par un "gros fesseur de violent" préfère que la musique vienne à lui... Dans cet opéra créé à Paris le 2 décembre 2012 à la salle Pleyel, le célèbre personnage de Pef lâche à la mitraillette jeux de mots et calembours : texte franchement rigolard en léger décalage avec la musique un peu trop sérieuse de Marc-Olivier Dupin qui nécessite la connaissance dd quelques références pour l'apprécier pleinement. Les interprètes sont parfaits, récitant compris, mais la présence d'un médiateur facilitera l'accès de cette œuvre à un public d'enfants non initiés à l'opéra

L'album, illustré par les malicieuses images de Pef, reprend l'intégralité du texte parlé et chanté.

À partir de 7 ans.

jeudi, 25 avril 2013

Musiques du monde

     I. Deux livres-CD      

Deux compilations issues de deux excellentes collections de musiques du monde qui donnent l'occasion entendre un bel éventail de voix et de timbres.

Chansons du monde : du Brésil au Vietnam
interprété par Bielka et Souliko, Xinarca, Gerson Leonardi...

Didier jeunesse, collection Comptines du monde, livre-CD

Chansons du monde - du Brésil au Vietnam.jpgOn ne présente plus la collection Comptines du monde. Depuis sa création en 2001 avec A l'ombre de l'olivier, elle compte à son actif une quinzaine de titres et un disque d'or (A l'ombre du Baobab). Depuis quelques années Nathalie Soussana et Chantal Grosléziat se répartissent la tâche de collecter auprès de gens du cru - artistes ou anonymes résidant en France - comptines, berceuses et chansons de leur pays, qu'ils interprètent ensuite. Cette compilation propose vingt-deux chansons venues de quatre continents, de l'Algérie à au Cambodge en passant par la Côte dIvoire, l'Arménie, la Pologne, l'Inde...

Paroles en langue originale, traduction française, éventuellement transcription alphabétique et phonétique figurent dans le livre illustré par neuf artistes différents : Aurélia Fronty, Laurent Corvaisier, Elodie Nouhen, Nathalie Novi...

 

Mes plus belles chansons du monde
Album-CD illustré par Elsa Fouquier

Mes plus belles chansons du monde.jpg

 

Gallimard-jeunesse, livre-CD

De la Colombie à la Chine en passant par la Grèce, le Vietnam, la Bulgarie, le Congo... seize chansons, comptines et berceuses tirées de la riche collection de CD Terres d'Enfance d'ARB musique. La sélection des titres est faite par un chanteur ou un musicien étranger résidant en France qui retrouve dans ses souvenirs son Au clair de la lune ou sa Souris verte - choix subjectif certes, mais souvent très intéressant. On retrouve ici la colombienne Consuelo Uribe, l'argentine Jacinta, l'antillaise Magguy Faraux et le congolais Jean-Émile Biayenda. Paroles en langue originale et traduction française dans l'album illustré aux grosses pages cartonnées.

A partir de 3 ans.

 

 II. Des disques pour danser chez ARB music 

A partir de 3 ans

Lacollection Terres d'Enfance propose aux enfants de danser sur des musiques du monde. Pas de livret explicatif, pas de schémas compliqués à décrypter : il suffit d'écouter la voix parlée qui accompagne la musique et qui donne des indications simples, proposant des mouvements ou des images qui incitent à bouger . Il s'agit de s'amuser en famille, entre grands et petits.

 

Danse la forêt dense
Jean-Émile Biayenda

Danse-la-foret-dense.jpgVoilà longtemps qu'on a remarqué le talent du musicien congolais Jean-Émile Biiayenda, sa voix chaleureuse, ses onomatopées vocales, son dynamisme joyeux. Ici , le créateur des "Tambours de Brazza" joue de divers instruments : sanza, djembé, bongo, paradas, doum-doum, calebasse, tambour sacré... et chante, mêlant plaisamment langue vernaculaire et français. Quant aux paroles chantées tout en français par Marlène N'Gano, elles donnent des indications très simples pour se mouvoir. Il y a aussi des instrumentaux - musiques rythmées qui ne demandent aucune explication pour danser.

 

Viens danser : la java, la polka, le cancan.
Avec Magguy Faraux

Viens danser - la java, la polka, le cancan.jpg

12 morceaux pour danser sur des rythmes d'autrefois : java, polka, cancan, marche,valse - jouées à l'accordéon par Sébastien Farge. Danses individuelles, à deux (polka créole) ou en ligne (le cancan des enfants). Magguy Faraux commente de sa voix enjouée, tantôt parlée, tantôt chantée - donnant des indications pour se mouvoir : glisse le pied, ouvre grand les bras, glisse tourne danse, ou incitant à faire la toupie sur un rythme de valse.

 



Magguy Faraux : Danse Ti Doudou

Magguy Faraux - Danse Ti Doudou.jpgMagguy Faraux a décidément tous les talents : on la connaissait conteuse (Contes du diable des gourmandises) chanteuse (Guadeloupe, rondes comptines et berceuses) ; on découvre ici ses compétences en matière de danse traditionnelle : elle a en effet appartenu au groupe folklorique La Bricante (pour la préservation du patrimoine culturel insulaire). Nul besoin d'être un danseur émérite pour danser cette suite de polkas, biguines mazurkas et farandoles de carnaval. Il suffit de se laisser porter par sa jolie voix souple et rieuse : elle vous donne des indications parlées et chantées sur des musique traditionnelles interprétées par un violon, un piano et des instruments traditionnels.

(Déjà chroniqué dans ce blog en novembre 2012)

vendredi, 22 mars 2013

Entrevue avec Christian Ferrari

christian_ferrari.jpg

 

Q.: Tu viens de jouer ton nouveau spectacle pour les enfants "Chansons tournent en rond" au Théâtre de Nesles. Pourquoi ce titre ?

christian_ferrari-mais_comment_va-t-on_l_appeler_?.jpg


R.: Tout est parti de ma chanson Le vélo de Valentine qui figurait dans le CD Mais comment va-t-on l'appeler ? Je chante cette chanson depuis un bon moment et elle a beaucoup voyagé. Les éditions Lirabelle l'ont publiée sous forme d'album**. C'est même devenu un kamishibai avec le CRDP de Montpellier.

Christion Ferrari Le vélo de Valentine livre.jpg
** Le vélo de Valentine, Album illustré par Anne Beouillard, Éditions Lirabelle (2006)

Je touchais de temps en temps des droits d'auteurs pour ce livre, ce qui me surprenait beaucoup. J'ai demandé à l'éditeur : comment ça se fait que cette chanson marche si bien ? Et il m'a répondu : c'est une chanson-randonnée et on n'en trouve pas beaucoup. Cela m'a donné l'idée d'en écrire d'autres du même genre : l'aspect poétique me plaisait, mais aussi l'aspect logique parce qu'il faut bien que le texte se morde la queue. Je me suis dit : je ferais bien quelque chose avec ces chansons-là. Au départ je les ai appelées "chansons randonnées", puis "chansons rando" (mais ça faisait un peu "vieux campeur") alors elles sont devenues Chansons tourne en rond. 

Q.: Valentine, c'est un vrai succès ?

R.: J'ai comme ça deux ou trois chansons : une fois qu'elles sont lâchées, elles reviennent par divers biais : un bouquin , le CD d'un autre ou un pays qui en demande les droits. Le vélo de Valentine en fait partie, mais il y en a d'autres.

Q.: Par exemple ?

Les couleurs de la vie.jpg

R.: Par exemple Les couleurs de la vie. Je suis allé les chanter à New-York l'année dernière grâce aux Nations-Unies. Ça c'est à cause d'Internet, ça n'aurait pas pu se produire avant. Il y a aussi Ma famille c'est tout ça qui marche au Canada dans des chorales. Elle figurait dans un festival de chansons présentées par des chorales au Québec et elle s'est retrouvée à côté de chansons de Renaud, Le Forestier et Bobby Lapointe. J'étais content de me retrouver à côté d'eux. Sébastien joue aux Indiens aussi fait partie de ces chansons qui me suivent.

Christion Ferrari Chansons tournent en rond.jpgQ.: Le spectacle ?

R.: Après, j'ai cherché un théâtre pour chanter ces petites chansons et c'est le théâtre de Nesles où j'avais joué il y a dix ans qui m'a accueilli. Puis j'ai fait le CD avec Ivan Iantov, compagnon de route depuis longtemps. Il est reparti chez lui en Hongrie, je suis allé chez lui enregistrer ça dans la campagne hongroise. On a fait le CD avec la maison d'édition Melmax. Ils m'ont vraiment aidé pour faire le disque, trouver l'illustration et ils continuent à m'aider.




Q.: On peut parler de tes débuts ? J'ai retrouvé dans le fonds ancien de la bibliothèque de l'Heure joyeuse un 33 tours 30 cm intitulé Jeunes gens...

christian_ferrari_jeunes_gens.jpgR.: C'était pour l'Année internationale de la jeunesse ; la Ville du Mans était jumelée avec un certain nombre de villes étrangères. Elle m'a embauché pour écrire une chanson avec les enfants de tous ces pays-là. Il y avait des Américains, des Russes, des Grecs, et aussi des Sahraouis - ce qui était formidable parce qu'après j'ai été invité dans le désert pour rencontrer ces enfants-là. On avait écrit un refrain en français et un couplet dans chaque langue et c'est là que j'ai entendu cette belle réflexion : "Tu sais, cette nuit il y a un Américain qui ronflait en français". Les enfants, ça leur paraissait étrange d'entendre des gens qui ne parlaient pas comme eux.

Le travail avait plu au maire de l'époque, Mr Jarry, et on a fait l'inauguration de son Palais des Congrès. Il m'a fait revenir toute une année pour travailler avec des jeunes dans les quartiers et dans les entreprises et ça a abouti au disque Jeunes gens. Il y avait des belles chansons. Les arrangements avaient été faits par Michel Musseau, musicien contemporain.

Q.: Les ateliers d'écriture, c'est vraiment ton histoire ?

R.: J'ai toujours fait des spectacles, mais dès le début j'ai écrit avec les gens. Ça a commencé quand j'étais professeur de lettres au Havre où les habitants d'un quartier assez défavorisé avaient voulu faire un spectacle avec Francis Lemarque ; il avait dit : "je veux bien venir, mais écrire des chansons avec vous, je ne le sens pas". On savait que j'écrivais des chansons avec mes élèves. Par le biais de la chanson ils venaient plus facilement au langage - à l'époque, il y avait déjà des élèves en difficulté.

J'ai donc pris un an de congé pour faire ce travail avec Francis Lemarque avec lequel j'ai appris beaucoup de choses. Romain Didier - qui ne chantait pas encore à l'époque - en a fait les arrangements. L'année suivante, on m'a invité au Printemps de Bourges pour écrire et faire un spectacle avec des enfants de la périphérie.

Puis j'ai réintégré l'enseignement. Je suis parti avec l'écrivain Michel Tournier dans des écoles de la Seine-Saint-Denis. Il parlait de ses livres et on écrivait des suites.

Dès le début, j'ai toujours fait le lien entre écrire, écrire avec les gens, faire écrire et chanter. C'est le moyen que j'avais trouvé pour rester un peu quelque part. Parce que la vie de chanteur, c'est de prendre la voiture et de voyager tout le temps.

Là je reviens d'un travail en Eure-et-Loir avec des conseillers pédagogiques, avant j'ai fait un atelier d'écriture en prison dans le cadre du festival Tintinabulle

Je garde toujours l'idée que la chanson est un moyen d'expression pour d'autres que moi, mais je ne veux pas redevenir prof et tous les cinq-six ans, je fais un disque. Quand ça marche bien, ça dure quatre ans, quand ça marche moins ça dure un an puis je recommence.

Q.: Tu fais des spectacles pour les adultes aussi ?

R.: Pas beaucoup, moi ce que j'aime faire, c'est des spectacles pour tout le monde. Il y a des villes - par exemple chez François (Lemonnier) à Coutances - où je fais des spectacles scolaires dans la semaine et le week-end je reprend les mêmes chansons au théâtre pour un spectacle tout public.

Quand j'écris, je n'ai spécialement les enfants en tête, mais j'aime le public familial. Une chanson comme Sébastien joue aux Indiens prend aussi facilement place dans un répertoire pour les adultes que pour les enfants.

Q.: Tu as des projets ?

R.: Je pars bientôt avec les Centres musicaux ruraux dans la région de Creil, avant de repartir aux États-unis, à New-York. Et puis je compte bien tourner avec ce dernier spectacle avec mon pianiste Christophe Mazen.

Q.: Mot de la fin ?

R.: Que vivent les enfants, les chansons et ceux qui les aiment (et les enfants et les chansons) !



      DISCOGRAPHIE DE CHRISTIAN FERRARI      

NOUVEAUTÉ :

Christion Ferrari Le vélo de Valentine.jpg2013 : Chansons tournent en rond.

Melmax, CD

13 chansons-randonnée selon le terme de leur auteur. Certaines racontent des histoires, d'autres se mordent la queue, toutes sont prétexte à des jeux de répétition, de récapitulation, ou de création de nouveaux couplets, avec des mélodies qui restent bien dans l'oreille. Mais leur forme ludique n'empêche pas un vrai contenu, comme dans Personne ne parle avec moi : Papa s'occupe du chat, Maman se brosse les dents, Pépé regarde la télé, Mémé fait des mots fléchés... Tandis que l'enfant pose des questions essentielles pour lui : c'est comment quand on est grand ? Où va la neige en été ? La lune est-elle habitée ?

A partir de 3-4 ans.

ENCORE DISPONIBLES :

2006 : Ma famille, c'est tout ça !christian_ferrari_mais_comment_va-t-on_l_appeler_?.jpg

2008 : Mes favoris

christian_ferrari_mes_favoris.jpg 






Pour mémoire

1989: On a le droit SM Arc-en-ciel

1991: C'est la vie, c'est comme ça. SM Arc-en-ciel

1993: mais qu'est-ce que ça peut faire ? SM Arc-en-ciel

2001: Mais comment-va-t-on l'appeler ?

2003: il y a une île

 

 

Pour toute information complémentaire (et achat de disque), on peut contacter directement Christian Ferrari par e-mail :christianferrari@noos.fr


COUP DE CŒUR

Marie Nimier - Mimine et Momo.jpg

Marie Nimier : Mimine et Momo

Dit et chanté par Élise Caron, réalisation Ludovic Rocca
Album illustré par Thomas Baas,
Benjamins média, collection Taille S, livre CD

Paru le 15 décembre 2012

Mimine, c'est la main gauche. Elle part à l'aventure à la recherche de sa sœur Momo et pour cela elle escalade l'épaule, le menton, le nez, s'empêtre dans les cheveux... Elles se rencontrent enfin : elles sont pareilles, mais pas tout à fait, elles peuvent jouer, ensemble ou séparément avant de s'apercevoir qu'elles font partie d'un tout.. Une histoire à raconter avec les mains, à destination des tout-petits, public avec lequel Elise Caron se sent parfaitement à l'aise**. Passant avec aisance du parlé au chanté, la chanteuse-comédienne s'approprie le texte de Marie Nimier qu'elle dit d'une voix bien timbrée, nette souple et douce. Les illustrations aux larges aplats de couleurs, au graphisme sobre et efficace de Thomas Baas mettent en scène Mimine et Momo dans le petit album carré facilement manipulable par de petites mains. Une réussite.

A partir de 2 ans

 

** en 2008, elle a signé et interprété le spectacle Chansons pour les petites oreilles (CD paru au Chant du monde la même année)

BRAVO !

Jean-François Alexandre - Musiques de cinéma pour petites oreilles.jpg


Jean-François Alexandre :
Musiques de cinéma pour petites oreilles

Naïve, collection Musiques pour petites oreilles. CD

La musique de film, son histoire, sa fonction, sa mécanique au fil de treize exemples de morceaux célèbres pris dans le cinéma hollywoodien - Du Troisième homme à Mission impossible en passant par la Panthère rose et Il était une fois dans l'Ouest. Un échantillonnage qui rend compte de la diversité du cinéma hollywoodien et des musiques qui l'ont illustré. On parle des films, on évoque des compositeurs : Ennio Morricone, Nino Rota, Lalo Schiffrin, Charlie Chaplin, Vangelis et Stravinsky (pour Fantasia). Saviez-vous que le thème de Il était une fois dans l'Ouest n'est écrit que sur trois notes ? ce qu'est un arrangeur ? un orchestrateur ? On en apprend des choses au fil de ce dialogue entre un adulte et un enfant qui parle de musique de film, mais surtout de musique tout court : musicien lui-même, Jean-François Alexandre sait de quoi il parle, et il le fait avec intelligence pertinence, tout en restant à la portée des enfants. Sans doute un des meilleurs titres de cette excellente collection.

 

À partir de 7 ans.

INTÉRESSANT

Olive et moi - Allô docteur Ludo.JPG

Olive et moi : Allô docteur Ludo : comédie médicale
raconté par François Morel

Album illustré par Arnaud Boutin,

Actes Sud junior,livre CD
    -     
Paru le 7 novembre 2012

Après Le stylo à cancre et le Zarbi zoo, voici le docteur Ludo, médecin d'un genre particulier qui ne soigne que les jouets cassés. L'auteur, Olivier Coste alias Olive et moi est aussi concepteur-rédacteur dans la publicité. « Les mots, ce sont des images qu’on prononce. ... Je m’appuie sur des jeux de mots pour décrire le banal de façon singulière, ludique. » Objectif réussi avec ce texte qui joue plaisamment avec le langage. Dommage que l'histoire nous laisse un peu sur notre faim, malgré le talent de comédien de François Morel dont le naturel et la fausse naïveté font merveille. Reste des chansons sympathiques qui ont le mérite de divertir et d'amuser sur le thème de la maladie.

A partir de 6 ans

 

Cécile Boisel et José Mendoza - Le secret de l'Achachila.jpgCécile Boisel et José Mendoza : Le secret de l'Achachila

raconté par Xavier Clion. Album illustré par Louise Heugel

Actes sud junior – Musée de la musique, collection Contes du musée de la musique, livre CD


Une légende des Indiens Aymaras pour raconter l'origine du charango. Ce curieux instrument à cordes bolivien, était autrefois fabriqué a partir d'une carapace de tatou. Dommage que le récit manque de fluidité avec des retours en arrière qui le rendent difficile à appréhender immédiatement par les enfants. Mais le récitant est plaisant, et l'illustration musicale intéressante (elle permet notamment d'écouter le son de la flûte siku). Quant à l'album dont les couleurs chaudes éclatent, il propose non seulement le texte du conte, mais aussi un petit dossier documentaire court mais pertinent sur cet instrument aujourd’hui populaire dans toute l’Amérique latine,
Paru le 5 septembre 2012

à partir de 6 ans

 

 

bia-pyjama-party.jpgBïa : Pyjama Party
album illustré par Caroline Hamel

La Montagne secrète, livre CD

Parution : octobre 2012

 

Franco-brésilienne installée au Québec depuis 2006, Bïa se distingue par un Grand Prix de l’Académie Charles-Cros en 1997. Dix ans plus tard elle obtient un Prix Félix (équivalent québécois de nos Victoires de la musique) dans la catégorie « Meilleur Album – Musiques du Monde". Elle s'adresse aux adultes, mais on se souvient encore de sa jolie voix souple dans l'album Le Géant de la forêt, paru en 2007 à La Montagne secrète.

Elle a écrit "Joséphine la coquine" pour son fils de sept ans. A la demande de sa maison d'édition elle crée 10 autres titres sur des animaux de la forêt boréale : raton-laveur, lynx, renarde rousse, coyote... : 11 chansons sur des rythmes de musiques nord-américaines qui ont donné lieu à un spectacle en quatuor présenté au public français fin 2012. A chaque titre son style : rock des années 60 pour Joséphine, hip-hop pour le coyote, mais il y a aussi du swing, du funk, du zydeco louisianais, de quoi flatter les oreilles des parents, à qui le second degré des certains couplets n'échappera pas. Mais toute la famille reprendra en chœur les refrains simples et entraînants.

 

À partir de 5 ans

Des festivals

En voilà deux :

Le premier,

25ème FESTIVAL TINTINNABULE
« Chansons pour l’Enfance »

 

tintinnabule_2013-affiche_generale_light.jpg

Du lundi 18 mars 2013 au mercredi 17 avril 2013

 

Une quinzaine d'artistes différents seront présents cette année, lors du 25ème festival Tintinnabule, pour des concerts publics mais également à destination des écoles :

 

Samir Barris -  Michèle Bernard - Virginie Capizzi

Compagnie des Uns des Autres - Entre 2 Caisses - Magguy Faraux

Sophie Forte - Hervé Demon - Brice Kapel

François Lemonnier - Jacques Livenais - Mami Chan

Novembre Kids - Oldelaf - Raphy Rafaël - Robinson

 

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter

l'association Tintinnabule au 01.60.60.13.82 .

 

Et un deuxième :

les_pepites_sonores.jpg

 

 

mercredi, 27 février 2013

J'ai vu et j'ai bien aimé …

 

… le spectacle de Christian Ferrari

(interview de Christian Ferrari dans la prochaine livraison de ce blog, en mars - en attendant, voici le lien pour son site Internet)

Capture d’écran 2013-02-27 à 01.12.29.jpg


                                                           
Chansons tournent en rond

                                                            
.


Christian Ferrari en concert

au théâtre de Nesle

8 Rue de Nesle, 75006 Paris

du 2 février au 16 mars,

les mercredis, samedis et jours de vacances (à 14 h.)

tel.: 01 46 34 61 04

e-mail : contact@galeriedeNesle.com

 

mardi, 26 février 2013

Epinal... le retour

 

 

Il neigeait sur le festival

« Chansons d'hiver » à Epinal

Y'avait Jofroi et Serena

Claude et François

Hervé, Philippe et puis Alain

Si vous saviez comme c'était bien...

Le lecteur de ce blog voudra bien me pardonner ces vers de mirliton, assez médiocres je le conçois, mais écrits dans l'enthousiasme du retour de Chansons d'hiver, première biennale de chansons jeune public qui a eu lieu du 4 au 10 février à Epinal à l'initiative du chanteur Philippe Roussel. À l'affiche Serena Fisseau, Jofroi, François Lemonnier, Hervé Demon, Pierre Chêne, Claude Jardin, Philippe Roussel, Alain Schneider autant d'artistes qui se produisent sur scène mais n'hésitent pas à intervenir dans les classes pour des animations et des ateliers d'écriture. En parallèle Chants signe avec des mal-entendants, stage avec des enseignants et une journée professionnelle avec atelier et une table ronde ("chanson jeune public, une vocation ?)

Pour rendre hommage à ce festival chaleureux soutenu par Scène Vosges, voici quelques "croquis" des artistes à l'affiche.

 

 

 

Philippe Roussel

 C'est l'âme du festival dont il est l'initiateur. Organisateur efficace et souriant, il est partout : pour aller chercher les participants à la gare, veiller aux déplacements de ceux qui ne sont pas motorisés, transporter des livres (très lourds) pour diverses interventions (les miennes), mais aussi animer un atelier de chansons à la journée professionnelle, chanter en duo avec Claude Jardin à la médiathèque.... et le samedi soir remplir la salle de La Louvière avec un public de 4 a 84 ans qui reprend avec enthousiasme ses deux derniers tubes : J'aime les devinettes et Lutin malin.

Originaire d'Epinal, Philippe Roussel commence à composer des chansons en 1978. Il est alors animateur. En 1985 sa rencontre avec la compagnie Dominique Houdart spécialisée dans le théâtre d'objet, l'amène à fonder sa propre compagnie. Il crée alors le spectacles Paroles de géants, bientôt suivi de Chansons sur mesure. Il est sans cesse à l'écoute des enfants pour qui il anime des ateliers d'écriture tout au long de l'année. Artiste éminemment convivial, il a le don de rassembler autour de lui - à l'occasion d'un festival, d'un spectacle ou d'un CD - musiciens et chanteurs : le Quatuor Debussy pour Comptines et chansons et Luce Dauthier, Jacques Mayoud, Christian Ferrari, André Borbé, Indigo, Guy Prunier….. pour le CD Les voisins. En matière de festival, il n'en est pas à son coup d'essai : le précédent a eu lieu en novembre 2010 et s'intitulait "40 Raisons de faire la fête. 10 ans plus tard..." Tout un (joyeux) programme !

Oh Roussel les_enfants_m_ont_dit.JPGSes disques (dispoPh Roussel comptines_et_chansons2.JPGnibles sur son site)

Les questions

 

Les Voisins




Comptines et chansons vol.1 et 2                                               Les enfants m'ont dit
(Avec le quatuor Debussy)

J'aime les devinettes

 

Jofroi

son site Internet, ici.

Jofroi vient de Belgique. Physique de bûcheron paisible, voix chaleureuse, grave et profonde dont la douceur enchante, cet auteur-compositeur-interprète est aussi un excellent conteur. Il a commencé sa carrière pour les enfants en 1983 avec Les aventures du Petit Sachem : un (vrai) conte et des chansons. En 1987 il est le récitant d'un magnifique Pierre et le loup (*). Suivront Le rêve d'Antonin, Le jour où les poules auront des dents, Marchand d'histoires...

Il mène parallèlement deux carrières : une pour les grands, un pour les petits, mais qu'il s'adresse à l'un ou l'autre public, il garde la même qualité d'écriture, de sensibilité et de finesse. Il fait partie de ces auteurs dont les chansons dites pour enfants fonctionnent aussi auprès des adultes. Je peux témoigner à ce sujet : en 1989, dans un album destiné au jeune public (Grenadines blues) j'ai découvert Rouge, une de ces chanson fortes et bouleversantes dont je ne suis pas encore remise.

Depuis plus de vingt ans, il habite le Gard et assure la Direction artistiquedu festival Chanson de Parole (pour les adultes) : prochaine édition 27 juillet au 1er août 2013 à Barjac. En 2009, il crée Bienvenue sur la terre, spectacle "pour les 6 à 96 ans".

(*) Pierre et le loup, avec l'Orchestre de RTL, album illustré par Jorg Müller - Introuvable aujourd'hui.

Ses disques (disponibles sur son site) Jofroi vol2.jpg

Le rêve d'Antonin

Les aventures du petit Sachem

Marchand d'histoires

Le jour où les poules auront des dents

L'homme au parapluie

Bienvenue sur la terre

Les plus belles chansons de Jofroi pour les enfants vol.1 et 2
(image ci-contre)

 

Serena Fisseau

son site Internet, ici

Franco indonésienne à la jolie voix souple, passionnée par les langues étrangères, titulaire d'une maîtrise de médiation culturelle, Serena Fisseau a exploré différents univers musicaux : gospel, blues, jazz, latin, rock, lyrique... avant la co-fondation du groupe de chansons métissées Bahasabé en 1998. Depuis 2009, elle anime des ateliers de chants polyphoniques et polyrythmiques, et chante pour les adultes avec Sejalan,, Samsmala ou Mahna, groupes qui s'inpirent librement des musiques du monde.

Pour les enfants, elle intervient dans de nombreux disques de chez Naïve : Noël en famille, Chansons et comptines de notre enfance, Les Saisons... Avant de faire un tandem avec la chanteuse-conteuse Aimée de La Salle dans Les amoureux du Petit moulin (chez Didier jeunesse).

Aujourd’hui, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger ; elle a rapporté de ses voyages autour du monde des berceuses dont elle a fait un spectacle : D'une île à l'autre, donné lors du festival.

Serena les-amoureux-du-petit-moulin.jpg 

Ses disques:

Les amoureux du petit moulin. Didier jeunesse, livre-CD (image ci-contre)

D'une île à l'autre , Naïve, CD (Chroniqué dans ce blog en juin 2010)

 

 

 

 

François Lemonnier

son site internet, ici.

Sa première cassette pour les enfants avait été remarquée par Anne-Marie Paquotte, ce qui lui avait valu de figurer dans la sélection de Noël de Télérama. Plus modestement (si je peux me permettre de la ramener) la même année la Commission d'écoute de disques pour enfants avait immédiatement salué la voix chaleureuse et souriante et les paroles subtiles cet auteur proche du quotidien des enfants.

Encore un artiste qui s'adresse aussi aux adultes : en 2008, il a créé avec le regretté Allain Leprest, un spectacle tout public : Paroles de manchot. Au festival, il va chanter plusieurs fois dans divers services du Centre Hospitalier Émile Durkheim. Aux enfants il offre En boule, spectacle raffiné et poétique à l'image de ses chansons (au passage, un petit coup de chapeau à la mise en scène signée Doatea Bensusan). Avec son pianiste qui n'est pas en reste de souplesse, il nous bluffe totalement par son aisance corporelle et ses talents de comédien. Car ce lutin malicieux originaire de la Manche sait tout faire, y compris dessiner : il ne se déplace jamais sans son carnet de croquis ; il illustre ses propres pochettes, parfois celles d'autres. En ce moment, il prépare un Imagier qui paraîtra au Chant du monde (et devinez qui fera les dessins !)

ses disques au Chant du monde:

Quand j'étais petit alainleprest_francoislemonnier_parole-de-manchot.jpg

En boule

Les pieds dans l'eau, la tête au soleil

Paroles de manchot, avec Allain Leprest (tout public)

 

 

 

 

Hervé Demon

son site internet, ici

Originaire du nord de la France, ancien instituteur, Hervé Demon chante pour les enfants depuis 1984. De sa voix précise et bien timbrée, il évoque leur vie quotidienne, leurs plaisirs, leurs malheurs sur des arrangements raffinés. Il a commencé à écrire des chansons avec ses élèves. Il continue aujourd'hui avec un public plus large : enfants, adolescents, adultes en France mais aussi à l'étranger : Liban, Territoires palestiniens, Croatie, Madagascar...

À Epinal, il propose son dernier spectacle, Encore , à la mise en scène efficace et dépouillée. Il y fait merveille avec ses trois musiciens, Jean-Christophe Chenneval, Grégory Allaert et Sylvie Chavanet, offrant aux enfants l'occasion de voir et d'entendre des instruments acoustiques : violoncelle, guitare, accordéon...

 

Ses disques (disponibles sur son site)

Herve Demon_justeunbisou.jpgJ'entends ton cœur

Dans le creux de mon oreille

Petits bonheurs

Juste un bisou (Image ci-contre)

Encore

 

 

 

Claude Jardin

son site internet, ici.

Farfadet rigolard venu d'Auvergne, cet ancien instituteur compose d'abord pour ses élèves de maternelle. Aujourd'hui chanteur à plein temps, il n'a pas pour autant abandonné l'école puisqu'il y retourne régulièrement pour des spectacles.

Tonique et convivial, son univers est proche de la bande dessinée (pas étonnant puisque son parolier est Jean-Louis Fonteneau, qui est - devinez quoi ?- scénariste de BD.)

Ses chansons pleines de bonne humeur, à reprendre, à répondre, à deviner, à compléter... restent bien dans l'oreille et sont parfaites pour l'animation des 3-6 ans. Claude Jardin n'a peur de rien : ni des quartiers en difficulté où il se rend souvent pour chanter, ni de l'informatique (en 1994, il avait intégré l'équipe des logiciels éducatifs Adibou).

A Epinal, il fait un tabac a la bibliothèque municipale avec les chansons de son dernier disque Dans ma cabane accompagné par Christophe Bardon (de Baby Boom, excellent guitariste) devant une salle, parents et enfants confondus, qui savent déjà par cœur son grand tube Trois petits chats,. claude jardin 3 petits chats.jpg

Bonne nouvelle, on pourra bientôt acheter ses chansons sur le net.

Ses disques (disponibles sur son site)

En famille, la compil

Entrez dans ma cabane

 

Pierre Chêne

son site internet, ici

Cet ancien instituteur qui chante pour les enfants depuis 1976 s'intéresse aussi à la poésie, et à l'expression corporelle (La fleur de vie). Auteur-compositeur il chante ses chansons mais aussi celles des autres : il a ainsi largement contribué à populariser Nagawicka (de Jacky Galou) et La maison citrouille (de Christiane Oriol)

Chaleureux et bienveillant, il reste une référence en matière de chansons pour enfants : tout le monde connaît Le poisson et la bulle et Justin le petit lapin.

Sur la scène du joli théâtre à l'ancienne d'Épinal, seul sur scène avec sa guitare, il nous la joue à la Brassens et ça marche. On reprend en chœur ses grands succès, on rit avec la marionnette Justin qu'il fait parler grâce à ses talents de ventriloque et la salle entière a les larmes aux yeux avec sa chanson Noisette.

Pierre Chene jamais-poete.jpgSon dernier CD (qui existe aussi sous forme d'un livre CD illustré par Pef) propose ses grands succès, mais aussi des textes poétiques écrits d'une belle plume qu'il dit avec une sincérité qui va droit au cœur.





Ses disques (chez Victorie)

Chansons pour rêver

La maison de Balthazar

Quand Papy joue du rock

Chansons pour rire et pour sourire

J'ai des idées sous ma casquette

L'oiseau et la bulle

Mes chansons pour la planète

Pierre Chêne chante et raconte pour les petits

et, aux éditions des Braques :

Je ne serai jamais poète. Livre CD illustré par Pef

 

Alain Schneider

son site internet, ici

Vosgien d'origine (il est né à Raon-l'Étape près d'Epinal) cet auteur-compositeur-interprète tout en humour pétillant et fantaisie légère s'est tardivement intéressé au public jeunesse. Il a été batteur, puis compositeur et arrangeur pour des documentaires, des contes pour enfants, des pubs et du multimédia (notamment pour les cédéroms de soutien scolaire Adibou au début des années 2000).

Il commence alors à écrire des chansons pour ses filles (il en a quatre). Son premier disque parait en 2002 chez Universal. Le jury de l'Académie Charles Cros ne s'y trompe pas : il a décerné à ce musicien subtil et ciseleur deSchneider midi a 14 heures.jpg mots trois coups de coeur pour Midi à quatorze heures (2004), Entre le zist et le zest (2007), Monstres à tue-tête (2007). Il s'intéresse aussi aux tout petits, comme en témoignent L'arbre à chansons, Mes petits moments, Des rondes et des z'étoiles... tous parus en livre-CD.

Alain Schneider fait partie de ces chanteurs qui remplissent l'Olympia avec un spectacle pour enfants et pourrait bien un jour prendre la place d'Henri Dès.

 

Ses disques,

Schneider zist et zest.jpgchez Victorie Music :

Plus loin que le bout de ton nez

Midi à 14 heures

Entre le zist et le zest

Dans ma rue


chez Gallimard jeunesse :

Mon arbre à chansons ,

Des rondes et des z'étoiles, tous deux livres CD illustrés par Cécile Gambini

chez Milan Jeunesse :

Mes petits moments - 15 comptines à chanter du matin au soir, livre CD illustré par Christian Guibbaud

 

mercredi, 23 janvier 2013

«CHANSONS D'HIVER»

CHANSONS D'HIVER A EPINAL,
1ère biennale de la chansons jeune public

 

Du 4 au 10 février, sous la direction artistique de Philippe Roussel

CHANSONS D'HIVER A EPINAL site internet.jpg

Au programme :Serena Fisseau, Jofroi, François Lemonnier, Hervé Demon, Pierre Chêne, Alain Schneider et …

philippe roussel.jpg




Philippe Roussel




Journée professionnelle le jeudi 7 février

L'affiche du festival, avec un lien pour télécharger le programme:

 

ph_roussel.jpg


COUP DE CŒUR

          Stéphane Ollivier : Elvis Presley         

Stéphane Ollivier - Elvis Presley - Eric Caravaca.jpg


Lu par Eric Caravaca. Album illustré par Rémi Courgeon
Gallimard jeunesse, collection Découverte des musiciens, livre-CD

Paru le 25 octobre 2012

Elvis Presley, véritable icône, figure incontournable de la scène musicale des années 50-60 a exercé une influence considérable non seulement aux Etats-unis, mais aussi en Europe où il a largement participé à faire connaître le rock. Stéphane Ollivier a eu l'intelligence de replacer cette biographie dans le contexte social et musical de l'époque. C'est l'occasion de nous faire entendre les musiques qui ont influencé Elvis : gospel, blues, country avant d'aborder les grands succès du King. On se régale alors avec Blue suede shoes, Love me tender dans leurs versions d'origine. Un texte à la fois simple, précis, informatif, une illustration musicale pertinente, autant de qualités déjà remarquées chez Stéphane Ollivier dans Louis Armstrong, Django Reinhardt, Ella Fitzgerald parus dans cette même collection "Découverte des musiciens". Commencée en 1998 avec les grands compositeurs classiques, elle n'a cessé de se bonifier au fil des années - notamment en élargissant son champ d'investigation.

À partir de 6 ans