vendredi, 26 avril 2013
Bon anniversaire Charles !
Charles Trenet est né le 19 mai 1913.
Pour célébrer le centenaire de sa naissance, plusieurs éditeurs rendent hommage à celui qui a influencé toute une génération d'auteurs-compositeurs-interprètes. Une bonne occasion de remettre à l'honneur des chansons désormais patrimoniales et de rassembler autour de
Je chante ou du Serpent python quatre générations d'une même famille.
Charles Trenet pour les enfants : un jardin extraordinaire
par Jacques Haurogné et le Grand orchestre du Splendid
Victorie, CD seul.
Ed. des Braques, livre CD (album illustré par Marie Dorléans)
Parution avril 2013
Trenet n'a jamais écrit pour les enfants. Ils se sont pourtant appropriés ses chansons, séduits par une énergie, une gaieté et un monde imaginaire qui leur correspond : ils trouvent en effet leur compte dans les virelangues de Débit de l'eau, débit de lait, le surréalisme du Jardin Extraordinaire, la fantaisie du Soleil et la lune ou les histoires (car il s'agit bien d'histoires) du Kangourou ou du Serpent Python. Jacques Haurogné dont le talent d'interprète n'est plus à démontrer se retrouve comme un poisson dans l'eau dans cet univers dont la fantaisie jubilatoire est encore amplifiée par les arrangements du Grand Orchestre du Splendid. Bonheur d'écoute, mais aussi bonheur de lecture avec l'album qui propose les paroles des douze chansons, délicatement illustrées par les images de Marie Dorléans qui allie la finesse des dessins à la plume à la gaieté des taches de couleurs.
Pour tous à partir de 4 ans.
Charles Trenet : Y a d'la joie
Album illustré par Thibault Prugne
Casterman collection Tralalère, livre-CD
Parution le 6 juin 2012
Dans ce livre-CD, une seule chanson, mais emblématique : composée par le troufion Trenet en1936 à la caserne d'Istres, créée sur la scène du Casino de Paris le 10 février 1937 par Maurice Chevalier, "Y a d'la joie ! " a lancé la carrière du "Fou chantant". Comme toujours dans cette collection, le CD propose un enregistrement d'époque où l'on retrouve la fougue, le swing et la fantaisie de celui qui allait renouveler la chanson française. Un petit bémol pour les illustrations à la gouache de Thibaut Prugne qui ne rendent pas vraiment hommage à la légèreté de Trenet
À partir de 3 ans
Stéphane Ollivier : Charles Trenet
raconté par Olivier Chauvel
Album illustré par Lucie Durbiano
Gallimard jeunesse, collection Découverte des musiciens, livre-CD
Parution le 28 avril 2013
La vie de Charles Trenet, de sa naissance à Narbonne le 18 mai 1913 à son premier concert au cabaret de l'ABC le 25 mars 1938 : sa rencontre avec le poète Robert Bausil, sa découverte du swing dans les cabarets parisiens au début des années 30, la création du duo Charles et Johnny.
Du rythme, de la mélancolie, de la poésie, de la fantaisie, tous les aspects de celui qui a révolutionné la chanson française sont présents ici. Comme toujours dans cette collection qui ne fait que s'améliorer depuis sa création, le texte est simple et vraiment informatif. Le livre , très soigné reprend le texte enregistré et propose des notes documentaires, le tout intelligemment illustré par des dessins et des photos. Et surtout, il nous donne à écouter, dans leur intégralité, onze chansons du fou chantant, interprété par lui-même : Boum, Douce France, La mer, Vous oubliez votre cheval, Le soleil et la lune....Un pur bonheur !
A partir de 7 ans
COUP DE CŒUR
Anne Leviel et Philippe Leroy :
histoires du dessous de la peau
Qu'y a t-il sous la peau de l'ours ? Question cruciale que posent ces huit contes sur le thème de la métamorphoses : homme-ours, homme-loup, homme-phoque, fille-maïs, femme-saule... Dérangeants par leur singularité même, ces personnages mutants servent de révélateur à la nature profonde de ceux qui les entourent : cruauté de l'épouse de Bisclavet ou des deux jeunes filles qui refusent la demande en mariage du phoque, mais aussi l'amour du pêcheur pour un squelette ou la mansuétude du garçon qui épargne le tigre.
Les contes viennent d'Irlande, du Japon, de Sibérie, de la France médiévale, de la communauté esquimaude... le répertoire est intéressant, les titres peu connus et le thème incite à la réflexion.
Anne Leviel est de ces conteurs subtils dont la simplicité n'est qu'apparente. Elle ne donne ni dans les éclats de voix ni dans les grands effets de manches, mais son interprétation sobre et nette est d'une grande efficacité. Elle use d'une langue simple et précise, avec des expressions qui font image ("petit tas d'os ficelés", "délicate petite personne"). Elle y cache une finesse, une poésie tout en charme. On en redemande.
Quant à la musique, elle accompagne la parole, soutient le récit dans un étroite collaboration entre musicien et conteuse.
Pour tous à partir de 10 ans
Bravo !
Emma Chedid-Advenier : Le garçon transparent.
raconté par Julie Depardieu,
album illustré par Luciano Lepinay
La Martinière, livre CD
Deux personnages : le Père Noël, ici dans un rôle inhabituel, puisqu'on le voit agir en dehors du 25 décembre et un garçon transparent (pour de vrai) dont les parents ne savent jamais le prénom, l'oublient sur un parking d'autoroute et négligent d'envoyer sa lettre au Père Noël. Cette fable sur un enfant mal aimé qui se remet à exister est portée par Julie Depardieu - narratrice à la voix douce tout en sensibilité et nuances (qualités qu'on avait déjà remarqué dans Coquillette la mauviette, Actes Sud). On trouvera le texte dans le très grand album dont les illustrations - avec leurs cadrages cinématographiques - évoquent irrésistiblement un dessin animé. Une histoire de Noël à écouter toute l'année.
A partir de 6 ans
La Grande bleue : la malédiction des pharaons.
la Grande bleue. CD
(CD disponible à La Grande Bleue,
6 route des Verriers, 34270 Vacquières
Tél.: 04 67 59 06 47 - fax : 04 67 59 06 49
Courriel : lagrandebleue@free.fr)
Hubert de Champignac (allusion à Spirou ?), passionné d'égyptologie, part faire des fouilles au Caire. Mais pourquoi n'a-t-il jamais parlé du tombeau de Toutankhamon qu'il découvrit avant Howard Carter ?
Entre vaudeville et bande dessinée (façon Tintin), la compagnie de la Grande Bleue propose une fantaisie pleine d'humour sur la malédiction des pharaons. C'est authentiquement drôle, très bien joué et cela ne se prend jamais au sérieux avec un récitant sobre et expressif, (Dominique Ratonnat) et trois comédiens pleins d'allant (Yves Masson, François Sylvestre et Jean-Baptiste Lombard) qui déploient leur double talent de musiciens et de chanteurs. Le décor est planté avec une musique orientale et des instruments traditionnels : oud, neý tar...
à partir de 7 ans.
Pef et Olivier Dupin : Le Ré-Si-Do-Ré du prince de Motordu.
Raconté par Laurent Stocker, l'Orchestre national d'Ile-de-France
Gallimard livre-CD
Parution novembre 2013
Ses enfants Marie-Parlotte et Nid-de-Koala veulent l'emmener au concert, mais le prince de Motordu, traumatisé dans son enfance par un "gros fesseur de violent" préfère que la musique vienne à lui... Dans cet opéra créé à Paris le 2 décembre 2012 à la salle Pleyel, le célèbre personnage de Pef lâche à la mitraillette jeux de mots et calembours : texte franchement rigolard en léger décalage avec la musique un peu trop sérieuse de Marc-Olivier Dupin qui nécessite la connaissance dd quelques références pour l'apprécier pleinement. Les interprètes sont parfaits, récitant compris, mais la présence d'un médiateur facilitera l'accès de cette œuvre à un public d'enfants non initiés à l'opéra
L'album, illustré par les malicieuses images de Pef, reprend l'intégralité du texte parlé et chanté.
À partir de 7 ans.
jeudi, 25 avril 2013
Musiques du monde
I. Deux livres-CD
Deux compilations issues de deux excellentes collections de musiques du monde qui donnent l'occasion entendre un bel éventail de voix et de timbres.
Chansons du monde : du Brésil au Vietnam
interprété par Bielka et Souliko, Xinarca, Gerson Leonardi...
Didier jeunesse, collection Comptines du monde, livre-CD
On ne présente plus la collection Comptines du monde. Depuis sa création en 2001 avec A l'ombre de l'olivier, elle compte à son actif une quinzaine de titres et un disque d'or (A l'ombre du Baobab). Depuis quelques années Nathalie Soussana et Chantal Grosléziat se répartissent la tâche de collecter auprès de gens du cru - artistes ou anonymes résidant en France - comptines, berceuses et chansons de leur pays, qu'ils interprètent ensuite. Cette compilation propose vingt-deux chansons venues de quatre continents, de l'Algérie à au Cambodge en passant par la Côte dIvoire, l'Arménie, la Pologne, l'Inde...
Paroles en langue originale, traduction française, éventuellement transcription alphabétique et phonétique figurent dans le livre illustré par neuf artistes différents : Aurélia Fronty, Laurent Corvaisier, Elodie Nouhen, Nathalie Novi...
Mes plus belles chansons du monde
Album-CD illustré par Elsa Fouquier
Gallimard-jeunesse, livre-CD
De la Colombie à la Chine en passant par la Grèce, le Vietnam, la Bulgarie, le Congo... seize chansons, comptines et berceuses tirées de la riche collection de CD Terres d'Enfance d'ARB musique. La sélection des titres est faite par un chanteur ou un musicien étranger résidant en France qui retrouve dans ses souvenirs son Au clair de la lune ou sa Souris verte - choix subjectif certes, mais souvent très intéressant. On retrouve ici la colombienne Consuelo Uribe, l'argentine Jacinta, l'antillaise Magguy Faraux et le congolais Jean-Émile Biayenda. Paroles en langue originale et traduction française dans l'album illustré aux grosses pages cartonnées.
A partir de 3 ans.
II. Des disques pour danser chez ARB music
A partir de 3 ans
Lacollection Terres d'Enfance propose aux enfants de danser sur des musiques du monde. Pas de livret explicatif, pas de schémas compliqués à décrypter : il suffit d'écouter la voix parlée qui accompagne la musique et qui donne des indications simples, proposant des mouvements ou des images qui incitent à bouger . Il s'agit de s'amuser en famille, entre grands et petits.
Danse la forêt dense
Jean-Émile Biayenda
Voilà longtemps qu'on a remarqué le talent du musicien congolais Jean-Émile Biiayenda, sa voix chaleureuse, ses onomatopées vocales, son dynamisme joyeux. Ici , le créateur des "Tambours de Brazza" joue de divers instruments : sanza, djembé, bongo, paradas, doum-doum, calebasse, tambour sacré... et chante, mêlant plaisamment langue vernaculaire et français. Quant aux paroles chantées tout en français par Marlène N'Gano, elles donnent des indications très simples pour se mouvoir. Il y a aussi des instrumentaux - musiques rythmées qui ne demandent aucune explication pour danser.
Viens danser : la java, la polka, le cancan.
Avec Magguy Faraux

12 morceaux pour danser sur des rythmes d'autrefois : java, polka, cancan, marche,valse - jouées à l'accordéon par Sébastien Farge. Danses individuelles, à deux (polka créole) ou en ligne (le cancan des enfants). Magguy Faraux commente de sa voix enjouée, tantôt parlée, tantôt chantée - donnant des indications pour se mouvoir : glisse le pied, ouvre grand les bras, glisse tourne danse, ou incitant à faire la toupie sur un rythme de valse.
Magguy Faraux : Danse Ti Doudou
Magguy Faraux a décidément tous les talents : on la connaissait conteuse (Contes du diable des gourmandises) chanteuse (Guadeloupe, rondes comptines et berceuses) ; on découvre ici ses compétences en matière de danse traditionnelle : elle a en effet appartenu au groupe folklorique La Bricante (pour la préservation du patrimoine culturel insulaire). Nul besoin d'être un danseur émérite pour danser cette suite de polkas, biguines mazurkas et farandoles de carnaval. Il suffit de se laisser porter par sa jolie voix souple et rieuse : elle vous donne des indications parlées et chantées sur des musique traditionnelles interprétées par un violon, un piano et des instruments traditionnels.
(Déjà chroniqué dans ce blog en novembre 2012)
vendredi, 22 mars 2013
Entrevue avec Christian Ferrari
Q.: Tu viens de jouer ton nouveau spectacle pour les enfants "Chansons tournent en rond" au Théâtre de Nesles. Pourquoi ce titre ?
R.: Tout est parti de ma chanson Le vélo de Valentine qui figurait dans le CD Mais comment va-t-on l'appeler ? Je chante cette chanson depuis un bon moment et elle a beaucoup voyagé. Les éditions Lirabelle l'ont publiée sous forme d'album**. C'est même devenu un kamishibai avec le CRDP de Montpellier.
** Le vélo de Valentine, Album illustré par Anne Beouillard, Éditions Lirabelle (2006)
Je touchais de temps en temps des droits d'auteurs pour ce livre, ce qui me surprenait beaucoup. J'ai demandé à l'éditeur : comment ça se fait que cette chanson marche si bien ? Et il m'a répondu : c'est une chanson-randonnée et on n'en trouve pas beaucoup. Cela m'a donné l'idée d'en écrire d'autres du même genre : l'aspect poétique me plaisait, mais aussi l'aspect logique parce qu'il faut bien que le texte se morde la queue. Je me suis dit : je ferais bien quelque chose avec ces chansons-là. Au départ je les ai appelées "chansons randonnées", puis "chansons rando" (mais ça faisait un peu "vieux campeur") alors elles sont devenues Chansons tourne en rond.
Q.: Valentine, c'est un vrai succès ?
R.: J'ai comme ça deux ou trois chansons : une fois qu'elles sont lâchées, elles reviennent par divers biais : un bouquin , le CD d'un autre ou un pays qui en demande les droits. Le vélo de Valentine en fait partie, mais il y en a d'autres.
Q.: Par exemple ?

R.: Par exemple Les couleurs de la vie. Je suis allé les chanter à New-York l'année dernière grâce aux Nations-Unies. Ça c'est à cause d'Internet, ça n'aurait pas pu se produire avant. Il y a aussi Ma famille c'est tout ça qui marche au Canada dans des chorales. Elle figurait dans un festival de chansons présentées par des chorales au Québec et elle s'est retrouvée à côté de chansons de Renaud, Le Forestier et Bobby Lapointe. J'étais content de me retrouver à côté d'eux. Sébastien joue aux Indiens aussi fait partie de ces chansons qui me suivent.
Q.: Le spectacle ?
R.: Après, j'ai cherché un théâtre pour chanter ces petites chansons et c'est le théâtre de Nesles où j'avais joué il y a dix ans qui m'a accueilli. Puis j'ai fait le CD avec Ivan Iantov, compagnon de route depuis longtemps. Il est reparti chez lui en Hongrie, je suis allé chez lui enregistrer ça dans la campagne hongroise. On a fait le CD avec la maison d'édition Melmax. Ils m'ont vraiment aidé pour faire le disque, trouver l'illustration et ils continuent à m'aider.
Q.: On peut parler de tes débuts ? J'ai retrouvé dans le fonds ancien de la bibliothèque de l'Heure joyeuse un 33 tours 30 cm intitulé Jeunes gens...
R.: C'était pour l'Année internationale de la jeunesse ; la Ville du Mans était jumelée avec un certain nombre de villes étrangères. Elle m'a embauché pour écrire une chanson avec les enfants de tous ces pays-là. Il y avait des Américains, des Russes, des Grecs, et aussi des Sahraouis - ce qui était formidable parce qu'après j'ai été invité dans le désert pour rencontrer ces enfants-là. On avait écrit un refrain en français et un couplet dans chaque langue et c'est là que j'ai entendu cette belle réflexion : "Tu sais, cette nuit il y a un Américain qui ronflait en français". Les enfants, ça leur paraissait étrange d'entendre des gens qui ne parlaient pas comme eux.
Le travail avait plu au maire de l'époque, Mr Jarry, et on a fait l'inauguration de son Palais des Congrès. Il m'a fait revenir toute une année pour travailler avec des jeunes dans les quartiers et dans les entreprises et ça a abouti au disque Jeunes gens. Il y avait des belles chansons. Les arrangements avaient été faits par Michel Musseau, musicien contemporain.
Q.: Les ateliers d'écriture, c'est vraiment ton histoire ?
R.: J'ai toujours fait des spectacles, mais dès le début j'ai écrit avec les gens. Ça a commencé quand j'étais professeur de lettres au Havre où les habitants d'un quartier assez défavorisé avaient voulu faire un spectacle avec Francis Lemarque ; il avait dit : "je veux bien venir, mais écrire des chansons avec vous, je ne le sens pas". On savait que j'écrivais des chansons avec mes élèves. Par le biais de la chanson ils venaient plus facilement au langage - à l'époque, il y avait déjà des élèves en difficulté.
J'ai donc pris un an de congé pour faire ce travail avec Francis Lemarque avec lequel j'ai appris beaucoup de choses. Romain Didier - qui ne chantait pas encore à l'époque - en a fait les arrangements. L'année suivante, on m'a invité au Printemps de Bourges pour écrire et faire un spectacle avec des enfants de la périphérie.
Puis j'ai réintégré l'enseignement. Je suis parti avec l'écrivain Michel Tournier dans des écoles de la Seine-Saint-Denis. Il parlait de ses livres et on écrivait des suites.
Dès le début, j'ai toujours fait le lien entre écrire, écrire avec les gens, faire écrire et chanter. C'est le moyen que j'avais trouvé pour rester un peu quelque part. Parce que la vie de chanteur, c'est de prendre la voiture et de voyager tout le temps.
Là je reviens d'un travail en Eure-et-Loir avec des conseillers pédagogiques, avant j'ai fait un atelier d'écriture en prison dans le cadre du festival Tintinabulle
Je garde toujours l'idée que la chanson est un moyen d'expression pour d'autres que moi, mais je ne veux pas redevenir prof et tous les cinq-six ans, je fais un disque. Quand ça marche bien, ça dure quatre ans, quand ça marche moins ça dure un an puis je recommence.
Q.: Tu fais des spectacles pour les adultes aussi ?
R.: Pas beaucoup, moi ce que j'aime faire, c'est des spectacles pour tout le monde. Il y a des villes - par exemple chez François (Lemonnier) à Coutances - où je fais des spectacles scolaires dans la semaine et le week-end je reprend les mêmes chansons au théâtre pour un spectacle tout public.
Quand j'écris, je n'ai spécialement les enfants en tête, mais j'aime le public familial. Une chanson comme Sébastien joue aux Indiens prend aussi facilement place dans un répertoire pour les adultes que pour les enfants.
Q.: Tu as des projets ?
R.: Je pars bientôt avec les Centres musicaux ruraux dans la région de Creil, avant de repartir aux États-unis, à New-York. Et puis je compte bien tourner avec ce dernier spectacle avec mon pianiste Christophe Mazen.
Q.: Mot de la fin ?
R.: Que vivent les enfants, les chansons et ceux qui les aiment (et les enfants et les chansons) !
|
NOUVEAUTÉ :
2013 : Chansons tournent en rond.
Melmax, CD
13 chansons-randonnée selon le terme de leur auteur. Certaines racontent des histoires, d'autres se mordent la queue, toutes sont prétexte à des jeux de répétition, de récapitulation, ou de création de nouveaux couplets, avec des mélodies qui restent bien dans l'oreille. Mais leur forme ludique n'empêche pas un vrai contenu, comme dans Personne ne parle avec moi : Papa s'occupe du chat, Maman se brosse les dents, Pépé regarde la télé, Mémé fait des mots fléchés... Tandis que l'enfant pose des questions essentielles pour lui : c'est comment quand on est grand ? Où va la neige en été ? La lune est-elle habitée ?
A partir de 3-4 ans.
ENCORE DISPONIBLES :
2006 : Ma famille, c'est tout ça !
2008 : Mes favoris
Pour mémoire
1989: On a le droit SM Arc-en-ciel
1991: C'est la vie, c'est comme ça. SM Arc-en-ciel
1993: mais qu'est-ce que ça peut faire ? SM Arc-en-ciel
2001: Mais comment-va-t-on l'appeler ?
2003: il y a une île
Pour toute information complémentaire (et achat de disque), on peut contacter directement Christian Ferrari par e-mail :christianferrari@noos.fr
COUP DE CŒUR
Marie Nimier : Mimine et Momo
Dit et chanté par Élise Caron, réalisation Ludovic Rocca
Album illustré par Thomas Baas,
Benjamins média, collection Taille S, livre CD
Paru le 15 décembre 2012
Mimine, c'est la main gauche. Elle part à l'aventure à la recherche de sa sœur Momo et pour cela elle escalade l'épaule, le menton, le nez, s'empêtre dans les cheveux... Elles se rencontrent enfin : elles sont pareilles, mais pas tout à fait, elles peuvent jouer, ensemble ou séparément avant de s'apercevoir qu'elles font partie d'un tout.. Une histoire à raconter avec les mains, à destination des tout-petits, public avec lequel Elise Caron se sent parfaitement à l'aise**. Passant avec aisance du parlé au chanté, la chanteuse-comédienne s'approprie le texte de Marie Nimier qu'elle dit d'une voix bien timbrée, nette souple et douce. Les illustrations aux larges aplats de couleurs, au graphisme sobre et efficace de Thomas Baas mettent en scène Mimine et Momo dans le petit album carré facilement manipulable par de petites mains. Une réussite.
A partir de 2 ans
** en 2008, elle a signé et interprété le spectacle Chansons pour les petites oreilles (CD paru au Chant du monde la même année)
BRAVO !
Jean-François Alexandre :
Musiques de cinéma pour petites oreilles
Naïve, collection Musiques pour petites oreilles. CD
La musique de film, son histoire, sa fonction, sa mécanique au fil de treize exemples de morceaux célèbres pris dans le cinéma hollywoodien - Du Troisième homme à Mission impossible en passant par la Panthère rose et Il était une fois dans l'Ouest. Un échantillonnage qui rend compte de la diversité du cinéma hollywoodien et des musiques qui l'ont illustré. On parle des films, on évoque des compositeurs : Ennio Morricone, Nino Rota, Lalo Schiffrin, Charlie Chaplin, Vangelis et Stravinsky (pour Fantasia). Saviez-vous que le thème de Il était une fois dans l'Ouest n'est écrit que sur trois notes ? ce qu'est un arrangeur ? un orchestrateur ? On en apprend des choses au fil de ce dialogue entre un adulte et un enfant qui parle de musique de film, mais surtout de musique tout court : musicien lui-même, Jean-François Alexandre sait de quoi il parle, et il le fait avec intelligence pertinence, tout en restant à la portée des enfants. Sans doute un des meilleurs titres de cette excellente collection.
À partir de 7 ans.
INTÉRESSANT
Olive et moi : Allô docteur Ludo : comédie médicale
raconté par François Morel
Album illustré par Arnaud Boutin,
Actes Sud junior,livre CD
- Paru le 7 novembre 2012
Après Le stylo à cancre et le Zarbi zoo, voici le docteur Ludo, médecin d'un genre particulier qui ne soigne que les jouets cassés. L'auteur, Olivier Coste alias Olive et moi est aussi concepteur-rédacteur dans la publicité. « Les mots, ce sont des images qu’on prononce. ... Je m’appuie sur des jeux de mots pour décrire le banal de façon singulière, ludique. » Objectif réussi avec ce texte qui joue plaisamment avec le langage. Dommage que l'histoire nous laisse un peu sur notre faim, malgré le talent de comédien de François Morel dont le naturel et la fausse naïveté font merveille. Reste des chansons sympathiques qui ont le mérite de divertir et d'amuser sur le thème de la maladie.
A partir de 6 ans
Cécile Boisel et José Mendoza : Le secret de l'Achachila
raconté par Xavier Clion. Album illustré par Louise Heugel
Actes sud junior – Musée de la musique, collection Contes du musée de la musique, livre CD
Une légende des Indiens Aymaras pour raconter l'origine du charango. Ce curieux instrument à cordes bolivien, était autrefois fabriqué a partir d'une carapace de tatou. Dommage que le récit manque de fluidité avec des retours en arrière qui le rendent difficile à appréhender immédiatement par les enfants. Mais le récitant est plaisant, et l'illustration musicale intéressante (elle permet notamment d'écouter le son de la flûte siku). Quant à l'album dont les couleurs chaudes éclatent, il propose non seulement le texte du conte, mais aussi un petit dossier documentaire court mais pertinent sur cet instrument aujourd’hui populaire dans toute l’Amérique latine,Paru le 5 septembre 2012
à partir de 6 ans
Bïa : Pyjama Party
album illustré par Caroline Hamel
La Montagne secrète, livre CD
Parution : octobre 2012
Franco-brésilienne installée au Québec depuis 2006, Bïa se distingue par un Grand Prix de l’Académie Charles-Cros en 1997. Dix ans plus tard elle obtient un Prix Félix (équivalent québécois de nos Victoires de la musique) dans la catégorie « Meilleur Album – Musiques du Monde". Elle s'adresse aux adultes, mais on se souvient encore de sa jolie voix souple dans l'album Le Géant de la forêt, paru en 2007 à La Montagne secrète.
Elle a écrit "Joséphine la coquine" pour son fils de sept ans. A la demande de sa maison d'édition elle crée 10 autres titres sur des animaux de la forêt boréale : raton-laveur, lynx, renarde rousse, coyote... : 11 chansons sur des rythmes de musiques nord-américaines qui ont donné lieu à un spectacle en quatuor présenté au public français fin 2012. A chaque titre son style : rock des années 60 pour Joséphine, hip-hop pour le coyote, mais il y a aussi du swing, du funk, du zydeco louisianais, de quoi flatter les oreilles des parents, à qui le second degré des certains couplets n'échappera pas. Mais toute la famille reprendra en chœur les refrains simples et entraînants.
À partir de 5 ans
Des festivals
En voilà deux :
Le premier,
25ème FESTIVAL TINTINNABULE
« Chansons pour l’Enfance »
Du lundi 18 mars 2013 au mercredi 17 avril 2013
Une quinzaine d'artistes différents seront présents cette année, lors du 25ème festival Tintinnabule, pour des concerts publics mais également à destination des écoles :
Samir Barris - Michèle Bernard - Virginie Capizzi
Compagnie des Uns des Autres - Entre 2 Caisses - Magguy Faraux
Sophie Forte - Hervé Demon - Brice Kapel
François Lemonnier - Jacques Livenais - Mami Chan
Novembre Kids - Oldelaf - Raphy Rafaël - Robinson
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter
l'association Tintinnabule au 01.60.60.13.82 .
Et un deuxième :
mercredi, 27 février 2013
J'ai vu et j'ai bien aimé …
… le spectacle de Christian Ferrari
(interview de Christian Ferrari dans la prochaine livraison de ce blog, en mars - en attendant, voici le lien pour son site Internet)
Chansons tournent en rond
.
Christian Ferrari en concert
au théâtre de Nesle
8 Rue de Nesle, 75006 Paris
du 2 février au 16 mars,
les mercredis, samedis et jours de vacances (à 14 h.)
tel.: 01 46 34 61 04
e-mail : contact@galeriedeNesle.com
mardi, 26 février 2013
Epinal... le retour
Il neigeait sur le festival « Chansons d'hiver » à Epinal Y'avait Jofroi et Serena Claude et François Hervé, Philippe et puis Alain Si vous saviez comme c'était bien... |
Le lecteur de ce blog voudra bien me pardonner ces vers de mirliton, assez médiocres je le conçois, mais écrits dans l'enthousiasme du retour de Chansons d'hiver, première biennale de chansons jeune public qui a eu lieu du 4 au 10 février à Epinal à l'initiative du chanteur Philippe Roussel. À l'affiche Serena Fisseau, Jofroi, François Lemonnier, Hervé Demon, Pierre Chêne, Claude Jardin, Philippe Roussel, Alain Schneider autant d'artistes qui se produisent sur scène mais n'hésitent pas à intervenir dans les classes pour des animations et des ateliers d'écriture. En parallèle Chants signe avec des mal-entendants, stage avec des enseignants et une journée professionnelle avec atelier et une table ronde ("chanson jeune public, une vocation ?)
Pour rendre hommage à ce festival chaleureux soutenu par Scène Vosges, voici quelques "croquis" des artistes à l'affiche.
Philippe Roussel
C'est l'âme du festival dont il est l'initiateur. Organisateur efficace et souriant, il est partout : pour aller chercher les participants à la gare, veiller aux déplacements de ceux qui ne sont pas motorisés, transporter des livres (très lourds) pour diverses interventions (les miennes), mais aussi animer un atelier de chansons à la journée professionnelle, chanter en duo avec Claude Jardin à la médiathèque.... et le samedi soir remplir la salle de La Louvière avec un public de 4 a 84 ans qui reprend avec enthousiasme ses deux derniers tubes : J'aime les devinettes et Lutin malin.
Originaire d'Epinal, Philippe Roussel commence à composer des chansons en 1978. Il est alors animateur. En 1985 sa rencontre avec la compagnie Dominique Houdart spécialisée dans le théâtre d'objet, l'amène à fonder sa propre compagnie. Il crée alors le spectacles Paroles de géants, bientôt suivi de Chansons sur mesure. Il est sans cesse à l'écoute des enfants pour qui il anime des ateliers d'écriture tout au long de l'année. Artiste éminemment convivial, il a le don de rassembler autour de lui - à l'occasion d'un festival, d'un spectacle ou d'un CD - musiciens et chanteurs : le Quatuor Debussy pour Comptines et chansons et Luce Dauthier, Jacques Mayoud, Christian Ferrari, André Borbé, Indigo, Guy Prunier….. pour le CD Les voisins. En matière de festival, il n'en est pas à son coup d'essai : le précédent a eu lieu en novembre 2010 et s'intitulait "40 Raisons de faire la fête. 10 ans plus tard..." Tout un (joyeux) programme !
Ses disques (dispo
nibles sur son site)
Les questions
Les Voisins
Comptines et chansons vol.1 et 2 Les enfants m'ont dit
(Avec le quatuor Debussy)
J'aime les devinettes
Jofroi
Jofroi vient de Belgique. Physique de bûcheron paisible, voix chaleureuse, grave et profonde dont la douceur enchante, cet auteur-compositeur-interprète est aussi un excellent conteur. Il a commencé sa carrière pour les enfants en 1983 avec Les aventures du Petit Sachem : un (vrai) conte et des chansons. En 1987 il est le récitant d'un magnifique Pierre et le loup (*). Suivront Le rêve d'Antonin, Le jour où les poules auront des dents, Marchand d'histoires...
Il mène parallèlement deux carrières : une pour les grands, un pour les petits, mais qu'il s'adresse à l'un ou l'autre public, il garde la même qualité d'écriture, de sensibilité et de finesse. Il fait partie de ces auteurs dont les chansons dites pour enfants fonctionnent aussi auprès des adultes. Je peux témoigner à ce sujet : en 1989, dans un album destiné au jeune public (Grenadines blues) j'ai découvert Rouge, une de ces chanson fortes et bouleversantes dont je ne suis pas encore remise.
Depuis plus de vingt ans, il habite le Gard et assure la Direction artistiquedu festival Chanson de Parole (pour les adultes) : prochaine édition 27 juillet au 1er août 2013 à Barjac. En 2009, il crée Bienvenue sur la terre, spectacle "pour les 6 à 96 ans".
(*) Pierre et le loup, avec l'Orchestre de RTL, album illustré par Jorg Müller - Introuvable aujourd'hui.
Ses disques (disponibles sur son site)
Le rêve d'Antonin
Les aventures du petit Sachem
Marchand d'histoires
Le jour où les poules auront des dents
L'homme au parapluie
Bienvenue sur la terre
Les plus belles chansons de Jofroi pour les enfants vol.1 et 2
(image ci-contre)
Serena Fisseau
son site Internet, ici
Franco indonésienne à la jolie voix souple, passionnée par les langues étrangères, titulaire d'une maîtrise de médiation culturelle, Serena Fisseau a exploré différents univers musicaux : gospel, blues, jazz, latin, rock, lyrique... avant la co-fondation du groupe de chansons métissées Bahasabé en 1998. Depuis 2009, elle anime des ateliers de chants polyphoniques et polyrythmiques, et chante pour les adultes avec Sejalan,, Samsmala ou Mahna, groupes qui s'inpirent librement des musiques du monde.
Pour les enfants, elle intervient dans de nombreux disques de chez Naïve : Noël en famille, Chansons et comptines de notre enfance, Les Saisons... Avant de faire un tandem avec la chanteuse-conteuse Aimée de La Salle dans Les amoureux du Petit moulin (chez Didier jeunesse).
Aujourd’hui, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger ; elle a rapporté de ses voyages autour du monde des berceuses dont elle a fait un spectacle : D'une île à l'autre, donné lors du festival.
Ses disques:
Les amoureux du petit moulin. Didier jeunesse, livre-CD (image ci-contre)
D'une île à l'autre , Naïve, CD (Chroniqué dans ce blog en juin 2010)
François Lemonnier
Sa première cassette pour les enfants avait été remarquée par Anne-Marie Paquotte, ce qui lui avait valu de figurer dans la sélection de Noël de Télérama. Plus modestement (si je peux me permettre de la ramener) la même année la Commission d'écoute de disques pour enfants avait immédiatement salué la voix chaleureuse et souriante et les paroles subtiles cet auteur proche du quotidien des enfants.
Encore un artiste qui s'adresse aussi aux adultes : en 2008, il a créé avec le regretté Allain Leprest, un spectacle tout public : Paroles de manchot. Au festival, il va chanter plusieurs fois dans divers services du Centre Hospitalier Émile Durkheim. Aux enfants il offre En boule, spectacle raffiné et poétique à l'image de ses chansons (au passage, un petit coup de chapeau à la mise en scène signée Doatea Bensusan). Avec son pianiste qui n'est pas en reste de souplesse, il nous bluffe totalement par son aisance corporelle et ses talents de comédien. Car ce lutin malicieux originaire de la Manche sait tout faire, y compris dessiner : il ne se déplace jamais sans son carnet de croquis ; il illustre ses propres pochettes, parfois celles d'autres. En ce moment, il prépare un Imagier qui paraîtra au Chant du monde (et devinez qui fera les dessins !)
ses disques au Chant du monde:
Quand j'étais petit
En boule
Les pieds dans l'eau, la tête au soleil
Paroles de manchot, avec Allain Leprest (tout public)
Hervé Demon
Originaire du nord de la France, ancien instituteur, Hervé Demon chante pour les enfants depuis 1984. De sa voix précise et bien timbrée, il évoque leur vie quotidienne, leurs plaisirs, leurs malheurs sur des arrangements raffinés. Il a commencé à écrire des chansons avec ses élèves. Il continue aujourd'hui avec un public plus large : enfants, adolescents, adultes en France mais aussi à l'étranger : Liban, Territoires palestiniens, Croatie, Madagascar...
À Epinal, il propose son dernier spectacle, Encore , à la mise en scène efficace et dépouillée. Il y fait merveille avec ses trois musiciens, Jean-Christophe Chenneval, Grégory Allaert et Sylvie Chavanet, offrant aux enfants l'occasion de voir et d'entendre des instruments acoustiques : violoncelle, guitare, accordéon...
Ses disques (disponibles sur son site)
J'entends ton cœur
Dans le creux de mon oreille
Petits bonheurs
Juste un bisou (Image ci-contre)
Encore
Claude Jardin
Farfadet rigolard venu d'Auvergne, cet ancien instituteur compose d'abord pour ses élèves de maternelle. Aujourd'hui chanteur à plein temps, il n'a pas pour autant abandonné l'école puisqu'il y retourne régulièrement pour des spectacles.
Tonique et convivial, son univers est proche de la bande dessinée (pas étonnant puisque son parolier est Jean-Louis Fonteneau, qui est - devinez quoi ?- scénariste de BD.)
Ses chansons pleines de bonne humeur, à reprendre, à répondre, à deviner, à compléter... restent bien dans l'oreille et sont parfaites pour l'animation des 3-6 ans. Claude Jardin n'a peur de rien : ni des quartiers en difficulté où il se rend souvent pour chanter, ni de l'informatique (en 1994, il avait intégré l'équipe des logiciels éducatifs Adibou).
A Epinal, il fait un tabac a la bibliothèque municipale avec les chansons de son dernier disque Dans ma cabane accompagné par Christophe Bardon (de Baby Boom, excellent guitariste) devant une salle, parents et enfants confondus, qui savent déjà par cœur son grand tube Trois petits chats,.
Bonne nouvelle, on pourra bientôt acheter ses chansons sur le net.
Ses disques (disponibles sur son site)
En famille, la compil
Entrez dans ma cabane
Pierre Chêne
Cet ancien instituteur qui chante pour les enfants depuis 1976 s'intéresse aussi à la poésie, et à l'expression corporelle (La fleur de vie). Auteur-compositeur il chante ses chansons mais aussi celles des autres : il a ainsi largement contribué à populariser Nagawicka (de Jacky Galou) et La maison citrouille (de Christiane Oriol)
Chaleureux et bienveillant, il reste une référence en matière de chansons pour enfants : tout le monde connaît Le poisson et la bulle et Justin le petit lapin.
Sur la scène du joli théâtre à l'ancienne d'Épinal, seul sur scène avec sa guitare, il nous la joue à la Brassens et ça marche. On reprend en chœur ses grands succès, on rit avec la marionnette Justin qu'il fait parler grâce à ses talents de ventriloque et la salle entière a les larmes aux yeux avec sa chanson Noisette.
Son dernier CD (qui existe aussi sous forme d'un livre CD illustré par Pef) propose ses grands succès, mais aussi des textes poétiques écrits d'une belle plume qu'il dit avec une sincérité qui va droit au cœur.
Ses disques (chez Victorie)
Chansons pour rêver
La maison de Balthazar
Quand Papy joue du rock
Chansons pour rire et pour sourire
J'ai des idées sous ma casquette
L'oiseau et la bulle
Mes chansons pour la planète
Pierre Chêne chante et raconte pour les petits
et, aux éditions des Braques :
Je ne serai jamais poète. Livre CD illustré par Pef
Alain Schneider
Vosgien d'origine (il est né à Raon-l'Étape près d'Epinal) cet auteur-compositeur-interprète tout en humour pétillant et fantaisie légère s'est tardivement intéressé au public jeunesse. Il a été batteur, puis compositeur et arrangeur pour des documentaires, des contes pour enfants, des pubs et du multimédia (notamment pour les cédéroms de soutien scolaire Adibou au début des années 2000).
Il commence alors à écrire des chansons pour ses filles (il en a quatre). Son premier disque parait en 2002 chez Universal. Le jury de l'Académie Charles Cros ne s'y trompe pas : il a décerné à ce musicien subtil et ciseleur de mots trois coups de coeur pour Midi à quatorze heures (2004), Entre le zist et le zest (2007), Monstres à tue-tête (2007). Il s'intéresse aussi aux tout petits, comme en témoignent L'arbre à chansons, Mes petits moments, Des rondes et des z'étoiles... tous parus en livre-CD.
Alain Schneider fait partie de ces chanteurs qui remplissent l'Olympia avec un spectacle pour enfants et pourrait bien un jour prendre la place d'Henri Dès.
Ses disques,
chez Victorie Music :
Plus loin que le bout de ton nez
Midi à 14 heures
Entre le zist et le zest
Dans ma rue
chez Gallimard jeunesse :
Mon arbre à chansons ,
Des rondes et des z'étoiles, tous deux livres CD illustrés par Cécile Gambini
chez Milan Jeunesse :
Mes petits moments - 15 comptines à chanter du matin au soir, livre CD illustré par Christian Guibbaud
mercredi, 23 janvier 2013
«CHANSONS D'HIVER»
CHANSONS D'HIVER A EPINAL,
1ère biennale de la chansons jeune public
Du 4 au 10 février, sous la direction artistique de Philippe Roussel
Au programme :Serena Fisseau, Jofroi, François Lemonnier, Hervé Demon, Pierre Chêne, Alain Schneider et …
Philippe Roussel
Journée professionnelle le jeudi 7 février
L'affiche du festival, avec un lien pour télécharger le programme:
COUP DE CŒUR
Stéphane Ollivier : Elvis Presley
Lu par Eric Caravaca. Album illustré par Rémi Courgeon
Gallimard jeunesse, collection Découverte des musiciens, livre-CD
Paru le 25 octobre 2012
Elvis Presley, véritable icône, figure incontournable de la scène musicale des années 50-60 a exercé une influence considérable non seulement aux Etats-unis, mais aussi en Europe où il a largement participé à faire connaître le rock. Stéphane Ollivier a eu l'intelligence de replacer cette biographie dans le contexte social et musical de l'époque. C'est l'occasion de nous faire entendre les musiques qui ont influencé Elvis : gospel, blues, country avant d'aborder les grands succès du King. On se régale alors avec Blue suede shoes, Love me tender dans leurs versions d'origine. Un texte à la fois simple, précis, informatif, une illustration musicale pertinente, autant de qualités déjà remarquées chez Stéphane Ollivier dans Louis Armstrong, Django Reinhardt, Ella Fitzgerald parus dans cette même collection "Découverte des musiciens". Commencée en 1998 avec les grands compositeurs classiques, elle n'a cessé de se bonifier au fil des années - notamment en élargissant son champ d'investigation.
À partir de 6 ans
Un peu de musique
Corinne Albaut et Jean-François Alexandre,
L'imagier de la musique, Les premières notions musicales: écoute, joue et chante
Avec les voix de Nino Le Nestour, Chantal Lavallée, Jean-François Alexandre.Album illustré par Olivier Latik
Naïve. Livre CD
Parution automne 2012
En 2007, le musicien Jean-François Alexandre avait déjà fait preuve d'un son sens pédagogique de bon aloi dans un CD intitulé Les instruments de l'orchestre pour Petites oreilles. Ici il s'adresse à des petits pour les initier aux notions fondamentales qui composent la musique : la hauteur (grave, aigu), l'intensité (fort, faible), la durée (long, court), le rythme (rapide, lent), les notes de musique. Pour chaque notion, des exemples sonores - voix, instruments et bruits - et des jeux simples. La comptine Une souris verte sert de fil conducteur. Le langage utilisé est accessible aux petits, les trois interprètes (un homme, un enfant et une femme qui chante bien) agréables et conviviaux. Un document bien fait, ludique qui nécessite la participation d'un adulte, parent ou enseignant. Juste une petite réserve: était-il nécessaire de consacrer autant de place aux notes de musique ?
A partir de 3 ans.
A noter que ce document n'est pas le premier du genre : Gallimard jeunesse musique a fait paraître en 2011 Mon imagier de la musique, tout aussi ludique mais plus bref et moins touffu.
Mes plus belles musiques classiques pour les petits
Claire Babin, édition, Elisabeth Cohat, direction artistique
album illustré par Cécile Gambini, Elisa Géhin, Anouk Ricard et Charlotte Roederer.
Gallimard jeunesse "éveil musical",
livre CD
Paru le 18 octobre 2012
Ballet des poussins dans leur coque, de Moussorgsky, Grande valse brillante de Chopin, le vol du bourdon de Rimsky-Korsakov, La danse de la fée Dragée, de Tchaïkovsky et treize autres "tubes de la musique classique. Le livre aux grosses pages cartonnées est joliment illustré par quatre artistes différents, c'est vrai. Les interprétations sont irréprochables voire prestigieuses, c'est vrai : on ne peut quand même pas cracher sur la Maîtrise de Radio-France, le pianiste Michel Beroff, le violoniste Patrice Fontanarosa, la soprano Mady Mesplée, l'orchestre philharmonique de Berlin dirigé par André Cluytens. Le livre-CD est dans les vitrines de toutes les librairies. C'est un document qui séduira d'emblée un public de parents et de grand-parents soucieux de donner une culture musicale à leurs petits. Mais ce livre CD qui donne finalement une image assez académique de la musique classique, avec ces dix-sept morceaux réputés incontournables était-il nécessaire ? Personnellement je préfère Gallimard jeunesse quand il ouvre les oreilles des enfants avec ses merveilleux imagiers(*) ou ses albums musicaux comme la série des Coco.
À partir de 2 ans
(*) Mon premier imagier sonore qui reste une référence en la matière, avec:
Mon imagier des animaux sauvages,
Mon imagier de la musique.
A oublier pour l'un, à retenir pour l'autre
À oublier tout de suite:
Pierre Ducrozet, Louis Armstrong : le souffle du siècle.
Raconté par Jacques Bonnaffé, album illustré par Zaü
Bulles de savon, collection Traces de vie, livre CD
Paru le 17 octobre 2012
Rien ne ressort de cette biographie qui ne sait pas trouver son ton. Ni vrai documentaire ni document-fiction, elle semble se résumer à une énumération des enregistrements faits par Louis Armstrong. Jacques Bonnaffé, avec son immense talent de comédien, arriverait presque à nous faire oublier les clichés et les périphrases inutiles qui pullulent dans ce texte dont on ne retient pas grand-chose. Dommage pour Zaü qui a illustré l'album avec beaucoup de talent.
À retenir encore:
Retournez vite écouter et lire le Louis Armstrong de Stéphane Ollivier (Gallimard jeunesse musique, collection Découverte des musiciens) : celui-là vaut vraiment le détour.
A partir de 6 ans
lundi, 17 décembre 2012
Noël, Noël, Noël aux mille bougies
Des nouveautés
Un Noël aux Antilles, avec Dédé Saint-Prix et Sylviane Cedia
Chansons recueillies par Nathalie Soussana, réalisation musicale de Jean-Christophe Hoarau
Album illustré par Laurent Corvaisier
Didier jeunesse, collection Comptines du monde. Livre-CD
Aux Antilles et Guyane, il existe tout un répertoire de chants de Noël qu'on n'utilise qu'à cette occasion et dont le thème tourne essentiellement autour de la naissance de Jésus : "Joseph mon cher fidèle cherchons un logement "et de tout le petit peuple qui gravite autour de la crèche : les bergers qui viennent en visite, le voisin qu'on réveille pour lui annoncer la nouvelle... Des chansons qui viennent de partout, notamment du continent sur lesquelles les créoles ont mis leur langue et leur propre couleur musicale : une sorte de retour à l'envoyeur où Douce nuit sainte nuit devient Men bel lannuit. Le résultat : des Noëls joyeux et rythmés qu'on chantait dans les villages en allant de maison en maison jusqu'à la dernière de la tournée où l'on s'arrêtait pour festoyer. Voici douze titres chantés par Dédé Saint-Prix, Sylviane Cedia et Marie-Joëlle Hippomène, accompagnés par un accordéon, des guitares, un piano et des percussions. Paroles en créole et en français dans l'album illustré où les aplats de couleurs chaudes et vives et les personnages taillés à la serpe de Laurent Corvaisier rendent bien la convivialité de ce répertoire festif.
Pour tous à partir de 3 ans
Nathalie Tual : Bulle et Bob préparent Noël
Album illustré par Ilya Green
Didier jeunesse, livre CD
Parmi les grandes joies de Noël, il y a les préparatifs : ouvrir les petits sacs du calendrier de l'Avent, sortir les décorations pour le sapin, accrocher les boules, se demander s'il existe une Mère Noël... Nathalie Tual communique ce plaisir de l'attente dans une petite histoire toute simple où Bulle et Bob décorent leur sapin - chronique ponctuée de chansons qui balancent qu'elle interprète de sa jolie voix souple - accompagnée par le violoncelle de Daniel Trutet et les percussions de Gilles Belouin. Texte de l'histoire et paroles des chansons dans le petit album cartonné illustré par les images à fois précises et pimpantes d'Ilya Green.
A partir de 2 ans
Des chansons...
Isabelle Caillard : Noël en chansons
Enfance et musique, CD
Un répertoire régional qui des sentiers battus avec ces treize chansons venues des quatre coins de France. Leur connotation religieuse est contrebalancée par l'inspiration résolument laïque des cinq chansons signées Jeanne Marie Pubellier. Enfants et adultes s'éclatent dans une interprétation soutenue par des rythmes tantôt jazz, tantôt musiques des îles.
À partir de 3 ans.
Chantons Noël
Album illustré par Sylvia Dupuis
Enfance et musique, collection Les livres-disques d’Enfance et musique, album disque
Voici un recueil qui a le mérite de sortir des sentiers battus : À part Il est né le divin enfant , il propose en effet un choix de chansons de Noël rarement enregistrées qu'elles soient traditionnelles (Guillot prend ton tambourin) ou non. Isabelle Caillard, Hélène Bohy, Agnès Chaumié, Geneviève Schneider, Harold Abraham... se partagent l'interprétation.
A partir de 3 ans
Agnès Chaumié: Noël, chansons et poèmes pour l'hiver et Noël
Album Illustré par Katy Couprie
Enfance et musique, collection Les livres-disques d’Enfance et musique, livre CD
Noëls d'Auvergne ou du Pays de Galles, La légende de SaintNicolas, Petit garçon de Graeme Allwright, Vive le vent : il y en a pour tous les goûts : des religieux et des profanes, des traditionnels et des contemporains et même des recettes de sorcières. Un florilège où les voix d'Agnès et des enfants qui l'accompagnent sont mises à l'honneur. Paroles dans l'album aux grosses pages cartonnées.
À partir de 2 ans
Petit Papa Noël
chanté par Tino Rossi
illustré par Olivier Desvaux
Casterman, collection Tralalère, livre CD
Chanson créée en 1946, par un chanteur dont le charme parait aujourd'hui quelque peu suranné et pourtant... il se vend encore chaque année près de 300.000 exemplaires de ce titre visiblement incontournable. Le CD nous le propose dans sa version d'origine, tandis que l'album offre les paroles, illustrées par des huiles aux couleurs chaudes évoquent irrésistiblement les Noëls des années 50.
Pour tous à partir de 3 ans.
Les plus beaux chants de Noël : par le Choeur des Polysons, dirigé par Elisabeth Trigo
Gallimard jeunesse musique livre CD
La marche des rois, Noël nouvelet, Entre le bœuf et l'âne gris et autres noëls traditionnels voisinent avec Une fleur m'a dit et l'increvable Petit papa Noël. Si le répertoire est intéressant, l'interprétation ne l'est pas moins : les enfants du chœur des Polysons ont non seulement le sens du rythme et un sacré dynamisme mais aussi une diction parfaite.
À partir de 5 ans
Chansons pour fêter Noël
Album illustré par Cécile Hudrisier
Didier jeunesse, collection Éveil musical, livre-CD
Père Noël etenfant Jésus voisinent en bonne intelligence avec dans cette jolie petite compilation qui puise autant dans le répertoire traditionnel que dans les classiques de la maternelle. À noter deux interprétations aussi réjouissantes qu'inattendues : Hervé Suhubiette dans Vive le vent et les Weeper Circus dans Petit Papa Noël.
À partir de 2 ans
Des Noëls du monde...
25 Noëls en musique
Actes Sud junior, collection Les musiques enchantées
Chants de Noël recueillis dans 25 pays d'Europe et tous chantés dans leur langue d'origine.
A la variété du répertoire correspond la diversité des interprètes : chœurs, chanteurs traditionnels ou lyriques. L'album ne se contente pas de donner les paroles originales et leur traduction française, mais donne une brève information sur les coutumes de chaque pays.
À partir de 6 ans
Noëls autour du monde
ARB music, CD
21 chansons et cantiques du monde entier, de la France à l'Argentine, en passant par la Grèce, l'Espagne, la Suède et les États-Unis, chantées dans leurs langues d'origine par différents artistes de talent : Jacinta,, Consuelo Uribe, Emmi Kaltcheva... Beaucoup de titres à découvrir en allemand, en grec, en espagnol à côté de classiques Il est né le divin enfant, Stille nacht et O Tannenbaum.
À partir de 3 ans
Des contes...
Marie Colmont : Michka
Album illustré par F. Rojankovsky
Père Castor Flammarion, collection Les classiques du Père Castor ;
Les classiques en musique, livre CD
Le petit ours en peluche qui accompagne le Père Noël dans sa tournée ne veut être le jouet de personne. Et pourtant il va lui-même s'offrir en cadeau à un enfant défavorisé. Raconté par Paul Faucher (le Père Castor lui-même) et un petit garçon juste et touchant dans le rôle de Michka, ce conte venu des pays de l'Est est désormais un classique du genre.
À partir de 3 ans
Noël en famille : les plus beaux chants et contes
Naïve, livre CD
De Vive le vent à Mon beau sapin en passant par Noël blanc et Les anges dans nos campagnes, douze chants de Noël joliment interprétés par des enfants et des adultes. En prime, La petite fille aux allumettes et Le géant égoïste et deux autres contes de Noël dits par Bernard Giraudeau et Enzo Enzo. Textes dans le livre illustré
À partir de 4 ans
Contes d'hiver et de Noël
Oui dire, collection La Puce à l'oreille. CD
Racontés par Elisa de Maury, Elisabeth Calendry, Dominic Toutain, Nadine Walsh et Rose-Claire de Cabalestra, cinq contes traditionnels : une randonnée venue de Russie (La moufle), une variante de La petite fille de neige, un raccourci saisissant de la vie de Jésus (Les trois arbres) et la légende de Saint-Nicolas. On retient pour son originalité l'histoire de La Befana, très populaire en Italie, mais quasiment inconnue en France.
À partir de 6 ans.
Guy Prunier : Rêche Peluche : l'ours qui ne voulait être le jouet de personne
Raymond et merveilles CD
Reprenant à son compte l'histoire de "Michka", Guy Prunier fait passer son auditeur du rire à l'émotion en replaçant son conte dans un contexte grave (l'enfant qui reçoit le petit ours vit-il au temps de la seconde guerre mondiale ou appartient-il à un conflit plus récent ?). L'humour est cependant présent avec un Père Noël qui houspille ses rennes et trébuche sur les jouets des noëls précédents. Gilles Pauget à la guitare, Jean-Christophe Treille à la contrebasse, Marc Wolff aux percussions assurent les intermèdes musicaux qui s'intègrent parfaitement au récit.
À partir de 5 ans
Et un appel à réédition
Quand pourra-t-on à nouveau se procurer le disque de
Gérard Delahaye,
Aujourd'hui je suis Père Noël,
paru chez Arc-en-ciel il y a dix ans ?
On y trouvait douze noëls contemporains signés Gérard Delahaye, Melaine Favennec et Patrick Ewen.
À suivre ?...
jeudi, 29 novembre 2012
CADEAUX DE NOËL: LES COUPS DE CŒUR CHARLES CROS
de quoi prendre quelques idées pour les cadeaux de Noël avec les
COUPS DE CŒUR DISQUES ENFANTS
ACADEMIE CHARLES CROS
Automne 2012
Gérard Authelain, Gilles Avisse, Dominique Boutel, Anne Bustarret, Blandine Canonne, Odile Martin et moi-même : nous nous sommes réunis en novembre 2012 ; beaucoup de discussions passionnées et au final, une sélection de quinze titres pour les enfants de la naissance jusqu'à huit ans ; il y a des chansons, des histoires et de la musique...
I. DES CHANSONS
Virginie Capizzi : Drôles de zanimaux, le mystère du vol de la trompe
Victor Mélodie, CD
Les chansons d'animaux, on en connaît beaucoup, mais Virginie Capizzi a visiblement une prédilection pour les bestioles inhabituelles - axolotl, diodon, maki catta, dentrobate ou grand polatouxhe qui voisinent ici avec un éléphant, un caïman un cacatoès et un cancrelat. À la fantaisie légère des textes correspond la voix souple d'une chanteuse pleine d'aisance qui s'éclate pour notre plus grand plaisir sur des rythmes de jazz accompagnée par dix musiciens qui connaissent parfaitement leur affaire. Un vrai bonheur d'écoute.
A partir de 4 ans
Béatrice Maillet : Mer agitée à peu agitée
Enfance et musique
Des comptines, ritournelles, chansons de marins - traditionnelles ou recréées - accompagnent les aventures imaginaires d'un jeune moussaillon qui construit un bateau de sable sur la plage. Avec la jolie voix de Béatrice Maillet et la harpe celtique de Florian Genilleau.
A partir de 18 mois
(déjà chroniqué en coup de coeur dans ce blog en octobre 2012)
Tartine Reverdy : C’est très bien
Là Haut Production / L’Autre Distribution
De la fantaisie, de l'énergie, de doux jeux de mots pour ces seize chansons qui font la part belle aux "petits riens qui changent tout" : les rendez-vous pyjama, le petit coin de vert, l'amitié, les anniversaires et même les vaches ("ça fait beau dans les prés, ça habille bien les champs, et puis ça s'meut lentement, ça fait du bien aux gens pressés" sans oublier "Inspectrice en frigidaire", le tube de Tartine Reverdy. Interprète malicieuse à la voix claire et souriante, c'est aussi une musicienne qui puise à diverses sources et colore ses arrangements de tonalités puisée à l'Afrique, au reggae, aux onomatopées vocales indiennes ou à la chanson traditionnelle et sait s'entourer d'instrumentistes de talent : Anne List à la contrebasse, Jean Lucas au trombone, Lior Blindermann aux percussions.
A partir de 5 ans
Zut : ABCD Zut
Naïve
A comme « atchoum », B comme « la belle ribambelle des joueurs de poubelles », D comme « ding dong », X comme « Xavier et Alex »... Jouant sur les allitérations et les onomatopées, cet abécédaire qui ne se prend pas au sérieux se termine comme il se doit par « zut ». Accompagnés par une joyeuse bande d'enfants qui leur donnent la réplique, les trois compères s'éclatent dans une suite de saynètes de la vie quotidienne ; chaque lettre en est successivement la vedette et l'humour toujours présent (que fait Mamie quand elle voit une souris ? « Iiii »...). A déguster de A à ... Z sans craindre de lassitude.
A partir de 4 ans.
Catherine Vaniscotte : Rue de la Pomme
Victor Mélodie, CD
Les jumeaux Léo et Léa, Icham le petit Marocain, Rita la boulotte, Louis la castagne, Paloma et sa famille nombreuse... Du rythme et de la musicalité pour ces chansons enlevées tirées d'un spectacle éponyme. Accompagnées par le piano jazz de Philippe Yvron et la contrebasse d'Olivier Brousse, Catherine Vaniscotte et sa complice Nathalie Abdou qui chantent à l'unisson ou en polyphonie, nous pilotent dans cette rue conviviale peuplée de personnages attachants et hauts en couleurs.
A partir de 6 ans
Pascal Peroteau : Ca m’énerve
L’Autre Distribution
Ce n'est pas un chanteur gentil et c'est tant mieux. Il aime rigoler et ça tombe bien : les enfants aussi. Pascal Péroteau les connaît bien : ils se bagarrent, ils ont des poux, ils aiment avoir peur, mettre tout un bazar dans leur lit et tirer les cheveux des plus petits. De l'énergie, une voix un peu voilée, des musiciens super et des polyphonies bien venues pour ces chansons très proches de l'univers des enfants.
À partir de 6 ans.
Michèle Bernard : Sens dessus dessous
EPM, CD
Portraits sensibles d'un tonton bricoleur, d'une éphémère compagne de classe tsigane, d'une vieille folle dont on découvre un jour l'humanité et d'un pollueur égoïste, c'est aussi une invitation à ouvrir ses oreilles, à développer ses sens - olfactif, gustatif, tactile et visuel. Quatorze chansons qui s'adressent autant au jeune public qu'aux adultes. On y retrouve Michèle Bernard, telle qu'en elle-même, avec sa voix de chanteuse réaliste, son accordéon, son énergie, son engagement humanitaire ou écologique et une connivence totale avec Michel Sanlaville et Sandrine De Rosa - deux musiciens aussi remarquables que polyvalents. Paroles sur la pochette.
A partir de 6 ans
II. DE LA MUSIQUE
du jazz
Les plus belles berceuses jazz
Sélectionnées par Misja Fitzgerald Michel - Album illustré par Ilya Green
Didier Jeunesse, collection livre-CD
Une remarquable sélection de berceuses et chansons douces puisée dans le répertoire américain des années 40 et 50 appartenant au monde du jazz ou de la comédie musicale. Le guitariste Misja Fitzgerald Michel nous propose en effet un florilèges de morceaux désormais patrimoniaux dans leurs versions originales : Over the rainbow, et Summertime figurent parmi les plus célèbres. Quant aux interprètes, on ne saurait tous les citer tant ils sont prestigieux : Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Billie Holiday Judy Garland, et du côté des hommes : Chet Baker, Frank Sinatra, Nat King Cole. L'album, délicatement illustré par Ilya Green propose pour chaque titre les paroles en langue originale, leur traduction française ligne à ligne et une brève présentation du morceau ou de l'interprète.. ...Deux présentations. : l'album CD classique ou la version prestige : un coffret avec l'album CD et une illustration à encadrer.
Dès la naissance
musiques du monde
Ruelles (Cap-Vert, Portugal, Brésil)
Au Fil de l’Air / L’Autre Distribution
11ème édition de "Au fil de l'air" opération réalisée dans le cadre du festival de musiques du monde "Les temps chauds". Venus d'horizons divers et parfois lointains, des musiciens travaillent toute une année avec des écoliers de l'Ain une chanson dans la langue et le style musical du pays d'origine. Ici des enfants interprètent des chansons en portugais sous la houlette d'Amelia Muge (Portugal) Teofilo Chantre (Cap Vert) et Roda do Cavaco (Brésil). On est surpris de constater comme ils se sont appropriés le fado et la saudade, alors qu'aucun d'eux (sauf exception) ne parle portugais.
A partir de 8 ans
Magguy Faraux : Danse Ti Doudou
ARB (Terres d’enfance)
Magguy Faraux a décidément tous les talents : on la connaissait conteuse (Contes du diable des gourmandises) chanteuse (Guadeloupe, rondes comptines et berceuses) ; on découvre ici ses compétences en matière de danse traditionnelle : elle a en effet appartenu au groupe folklorique La Bricante (pour la préservation du patrimoine culturel insulaire). Nul besoin d'être un danseur émérite pour danser cette suite de polkas, biguines mazurkas et farandoles de carnaval. Il suffit de se laisser porter par sa jolie voix souple et rieuse : elle vous donne des indications parlées et chantées sur des musique traditionnelles interprétées par un violon, un piano et des instruments traditionnels. Idéal pour des adultes - parents, enseignants, éducateurs - qui veulent danser avec des enfants.
A partir de 3 ans
des contes musicaux
Francis Poulenc- Jean de Brunhoff : Histoire de Babar le petit éléphant
Raconté par Natalie Dessay ; piano : Shani Diluka
Didier Jeunesse livre-CD
Pour ses 80 ans, le plus célèbre éléphant de la littérature enfantine voit enfin réunis dans une même publication le premier volume de ses aventures (adapté à un format carré) et l'œuvre musicale qu'elles inspirèrent à Poulenc dès 1940. Le piano délicat de Shani Diluka soutient et accompagne la voix souple et fluide de la cantatrice Nathalie Dessay dont le talent de récitante se confirme une fois de plus.
A partir de 2 ans :
(déjà chroniqué dans ce blog octobre 2012)
Bernard Friot, texte, J.F. Verdier, musique : Anna, Léo et le gros ours de l’armoire
Illus. Amélie Jackowski,
interprétation : Christophe Maltot et les musiciens de l’orchestre Victor Hugo de Franche-Comté
Actes Sud Junior, livre-CD
Il pleut : dans le grenier d'une maison de vacances, Ana et Léo découvrent de vieux jouets oubliés : un gros ours en peluche, un serpent en tissu, une poupée, un clown, un petit marin. Cette "boîte à joujoux" moderne est pleine de charme : le texte, soigneusement écrit est parfaitement mis en valeur par Christophe Maltot, comédien plein de naturel : sa voix calme et bien posée mène son récit avec vivacité tout en croquant les différents personnages : l'ours un peu benêt, le serpent sifflant et zozotant, le marin anglais. Un excellent rapport texte- musique pour ce conte musical où l'orchestre Victor Hugo Franche Comté commente et illustre le récit.
A partir de 6 ans
III. DES HISTOIRES
Aimée de La Salle : Mizou le petit chat noir
Avec Sébastien Bertrand à l'accordéon,
Album illustré par Marion Piffaretti
Didier Jeunesse, coll. Polichinelle, livre-CD
Mizou le petit chat noir court après une souris, poursuite semée d'histoires, de chansons, de comptines - répertoire à réutiliser avec les tout-petits sur le thème du chat. Aimée de La Salle (fille de Bruno) est une excellente conteuse ; il est vrai qu'elle a de qui tenir ! Sa façon de raconter est musicale et c'est aussi une véritable chanteuse dont le récit est en parfait accord avec l'accordéon diatonique de Sébastien Bertrand. Histoires et paroles des comptines et des chansons dans l'album aux illustrations stylisés.
A partir de 2 ans
Annelise Heurtier : Olaf, le géant mélomane
Illustrations : Cécile Gambini
Benjamins media (Taille M), livre-CD
Olaf, géant solitaire, s'ennuie dans sa montagne et fait peur à tout le monde. Grâce à un poste radio abandonné par un couple de campeurs terrorisés par sa présence, il découvre la musique : sa vie en sera radicalement changée. L'histoire est amusante et sympathique, le récitant prenant, l'ambiance sonore particulièrement riche avec ses bruitages et ses extraits musicaux où jazz et blues sont à l'honneur. On peut aussi chanter avec les joyeuxMississippi Blues Devils les trois chansons qui sont en fin d'enregistrement (paroles dans l'album illustré)
A partir de 6 ans
Agnès Bihl : L’Inspecteur Cats
Illus. Eric Héliot (livre-CD)
Actes Sud junior
Ce n'est pas la première fois qu'un auteur compositeur interprète introduit une histoire dans un spectacle de chansons (Cf. note ci-dessous). Ici Agnès Bihl tire son épingle du jeu avec panache. Son univers félin et policier est plein de fantaisie, de bonne humeur, de punch, de jeux de mots - tout ça dans une ambiance BD qui ne se prend pas au sérieux. Et l'interprète l'emporte haut la main : voix assurée, légèrement nasale, diction alerte, rythmée, nuancée, qui sait se couler dans la peau des personnage : et pour les chansons, elle passe avec aisance du reggae au jazz, tout en excellant dans la chanson réaliste (la chanson de Félicie qu'on peut recevoir à tous les niveaux :"je suis féline et félonne".
A partir de 6 ans
**Note : Le résultat est souvent inégal avec des récits qui sentent le fabriqué: Cf. le Ronchonchon d'Alexis HK et Liz Cherhal (les chansons et leurs interprètes irréprochables, mais l'histoire ou prétendue telle des plus laborieuses.)
lundi, 22 octobre 2012
Coup de projecteur sur …
… « Un jour je serai libre »
une interview de Lise Bourquin Mercadé,
éditrice de Kanjil Éditeur.
Dans les années 80, Lise Bourquin-Mercadé créait les éditions Vif Argent et inventait la « cassetine ». Après un long silence la collection a resurgi en 2008 sous le label Kanjil Editions avec des livres CD intitulés Dis-moi des chansons d'Haïti, La légende de Chico Rei, Les matriochkas de Natacha, La reine des poissons.
Mais que se passe-t-il chez Kanjil en octobre 2012 ?
FT: Lise Bourquin-Mercadé, vous venez de publier Un jour, je serai libre… Quel est le sujet du dernier livre CD de Kanjil Éditeur ?
LBM: C'est l'histoire d'un petit garçon né dans une plantation de coton de Louisiane au 19ème siècle, qui est vendu pour aller travailler sur un bateau à roue. Il découvre alors la cruelle réalité de sa condition d'esclave, mais aussi un monde passionnant en naviguant sur le Mississippi et en partageant la vie de l’équipage… À la fin, il pense au pays natal de ses ancêtres dont sa mère lui a parlé et rêve qu'un jour, il partira sur un navire de haute mer jusqu'en Afrique.
Parlez-nous un peu de l'auteur, Sophie Kœchlin
C'est la fille de Philippe Kœchlin, le fondateur du journal Rock and folk. C'est dire que le monde du Mississippi, de la Nouvelle Orléans et du blues fait depuis toujours partie intégrante de sa vie familiale. Bien que française et blanche elle est en empathie avec le problème de l'esclavage. Moi-même, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas me sentir concernée par cette histoire alors que je suis une française de Franche-Comté… Sophie Kœchlin a pris très tôt conscience de « cette injustice » : elle avait 10 ans quand elle a lu Les aventures de Hukleberry Finn...Un jour je serai libre est une fiction nourrie d'une grande connaissance musicale et historique.
Cette histoire ne s'inscrit-elle pas dans la lignée de La légende de Chico Rei et de Dis-moi des chansons d'Haïti ?
Effectivement, je publie toujours des choses "enracinées". Toutes les histoires que je choisis ont un sens et ne sont pas seulement là pour faire connaître aux enfants les cultures du monde – même si c'est un aspect important de mon travail. Je me considère comme un éditeur engagé et je recherche volontiers dans chaque partie du monde des histoires importantes susceptibles de provoquer une prise de conscience des valeurs de fraternité. Depuis des années je m'intéresse à la résistance à l'esclavage. Avec Un jour je serai libre, on pense au discours de Martin Luther King : « I have a dream ». Après l'abolition de l'esclavage Il a fallu longtemps avant que les Noirs des USA arrivent à reconquérir (ou conquérir) leur part d'humanité dans la société américaine et qu'ils obtiennent le respect, le droit de vivre comme ils veulent et de circuler librement.
Ce livre, qui se termine avec un message d'espoir, permet de sensibiliser les enfants a ce sujet. Toutefois, on est dans la symbolique, Un jour je serai libre reste une fiction et n'a pas la prétention d'être un documentaire.
Vous avez publié cette histoire une première fois en 1982 sous le titre Le bateau de Noé, aux éditions Vif Argent. Pourquoi la republier ?
Cette histoire n’a pas vieilli et je suis fidèle à mes auteurs. Aujourd'hui, Sophie Kœchlin n’est pas seulement auteur, traductrice et illustratrice, elle est devenue artiste peintre : j'ai eu envie de lui faire illustrer l'histoire qu'elle avait écrite – avec beaucoup de sensibilité – il y a trente ans. Ses illustrations, dont la palette de couleurs raffinée rappelle son travail de peintre, sont aussi imprégnées de la culture bande dessinée dans laquelle elle a toujours vécu.
Dans l'enregistrement aussi, il y a beaucoup de changements par rapport à l'édition de 1982...
Dans l'édition de 1982, l'auteur mettait l'accent sur l'émerveillement du petit garçon devant le bateau – émerveillement qui l'emportait sur la tristesse de sa condition d'esclave. Pour cette nouvelle édition, le texte a été orienté vers l'apprentissage de la liberté.
Je ne referais pas aujourd'hui ce que j'ai fait il y a trente ans. Dans Le bateau de Noé, j'avais choisi pour récitante Lena Lobe dont la voix avait une coloration noire américaine. La couleur de la voix est aussi une musique qui crée une ambiance. Et j'avais joué sur le contraste entre sa voix très « maternante » et l'univers masculin du Golden Gate Quartet.
Pour l'édition 2012, j'ai cherché une voix plus proche des enfants. J'ai choisi Marion Bouquinet qui n'avait rien enregistré jusque là. Comédienne mais aussi chanteuse, elle a une oreille musicale et fait partie d'une troupe qui crée des spectacles pour les enfants. Elle a une pratique des enfants et anime des ateliers chant et théâtre pour enfants depuis deux ans... Elle sait se faire tendre et complice, mais c’est une voix qui a de l'énergie, qui porte l’appel de la liberté.
Et pour la musique ?
Je n'ai pas repris le Golden Gate Quartet. Je trouve que cette musique a beaucoup vieilli ; elle est tellement proche des cantiques. Je la ressens aujourd'hui comme trop formatée et trop basée sur un consensus religieux. Le negro spirituals n'est pas un chant d'évasion. J'ai préféré le blues.
Pourquoi du blues ?
Les chanteurs de blues parlent toujours de partir, vagabonder, rompre les amarres. Même si c'est un voyage contraint, le premier voyage de Noé sur le Mississippi est déjà une aventure, « le début de la liberté » comme l’écrit Sophie Kœchlin, car, grâce à la fraternité des membres de l’équipage, il devient peu à peu autonome et apprend à chanter avec eux des chants de liberté,
Le blues est un chant de rebelle qui s'échappe de la réalité. On n'a pas prise sur le chanteur de blues et j'aime à cultiver cet esprit rebelle chez les enfants.
Par exemple au moment où l’enfant prend conscience de sa condition d’esclave et que, pour le consoler, sa mère lui raconte son pays d'origine, j'ai associé ce passage du texte avec le superbe Eagle bird de Jessie Mae Hemphill, Ce chant, cette voix de femme forte, l’évocation des grands espaces et de cet oiseau noble et puissant, c'est l'Afrique qui appelle l'enfant.On n'est pas dans la plainte, mais dans l'affirmation d'une identité. Je voulais faire le lien entre ces musiques de liberté et l'émancipation du peuple noir. J'aurais souhaité prendre plus d'enregistrements anciens mais la qualité sonore de certains laissait à désirer.
Je voulais aussi donner aux enfants le goût d'écouter du blues. C'est pour ça, qu'à la fin, il y a une demi-heure de musique pure, après l’histoire, pas plus - pour ne pas les lasser. Je n’ai pas voulu non plus mettre des titres trop violents. On a privilégié des morceaux assez tranquilles qui évoquent le voyage, le départ, l'horizon…
Comment avez-vous choisi les extraits ?
J'ai fait appel à Stéphane Kœchlin, le frère de Sophie Kœchlin qui écrit régulièrement sur le blues (son dernier titre, Blues Vinyl, vient de paraître et il a aussi publié en 2012 Le vent pleure, Marie où il raconte l'histoire de sa famille et l’aventure de Rock and Folk). Je voulais enrober cette histoire dans un univers musical qui rendrait encore plus sensible la nostalgie et l'espoir qu'elle porte. Après plusieurs listes, on a fait une sélection dans le label Black and blue parce qu'ils ont des enregistrements authentiques Et c'est un label français indépendant. (je suis moi-même un éditeur indépendant).
Un mot de conclusion ? Des projets ?
Je souhaitais que ce titre sorte en ce moment à cause de l'actualité des élections présidentielle américaines : c'est quand même la première fois que les Etats-Unis ont un président noir ! Et bien sûr de nouveaux titres en préparation : rendez-vous au printemps prochain…
dimanche, 21 octobre 2012
EVENEMENT: BABAR en livre-CD
le premier album de Babar
et
l'œuvre de Francis Poulenc
enfin réunis dans un même livre-CD
Histoire de Babar de Jean de Brunhoff,
musique de Francis Poulenc.
lu par Natalie Dessay, avec Shani Diluka au piano
Didier jeunesse, collection Contes et opéras
Un jour où Poulenc était en visite chez des cousins, un des enfants de la maison posa son album de Babar sur le piano et lui dit : « joue moi-ça ». Le compositeur, dit la légende, commença ainsi à improviser sur le livre de Jean de Brunhoff. C'était en 1940. L'histoire de Babar le petit éléphant, œuvre pour piano est ainsi créée à la radio le 14 juin 1946 avec Pierre Bernac comme récitant.
Pierre Fresney, Jacques Brel, Jean-Claude Brialy et bien d'autres se sont succédé pour raconter l'histoire du petit éléphant orphelin venu à la ville et recueilli par la vieille dame.
Souvent associé à Pierre et le loup, le Babar de Poulenc a successivement été publié sous forme de disque, cassette et CD, sans livre d'accompagnement, dans des présentations souvent bien peu attractives pour des enfants.
Il a fallu attendre les 80 ans de Babar pour voir réunis dans une même publication le premier album de Jean de Brunhoff et l'œuvre de Poulenc pour piano et récitant. Merci Didier jeunesse pour ce cadeau d'anniversaire ! Depuis le temps qu'on attendait ça (... que j'attendais ça !)
C'est Nathalie Dessay dont on avait déjà apprécié le talent de récitante dans la Petite sirène qui raconte l'histoire; sa voix fluide et souple s'harmonise avec le piano délicat de Shani Diluka (interprète de Monsieur Chopin)
Juste un petit regret concernant l'album : dommage qu'il n'ait pas retrouvé le format rectangulaire de l'édition d'origine. Pour le reste tout est parfait.
A partir de 3 ans
mardi, 18 septembre 2012
COUREZ-Y !
Luce Dauthier, interprète de l'ABCD des berceuses (Gründ) propose un spectacle tout neuf pour les 3-6 ans.
"Mon petit silence",
conte sonore pour les 3-6 ans,
du 5 septembre au 11 novembre, à 11h30,
les mercredi, samedi et dimanche
et tous les jours des vacances de la Toussaint.
Durée 35 minutes.
au Théâtre Aktéon,
11 rue du général Blaise, Paris 11ème,
Métro Saint Ambroise.
Entrée 9 €, enfants 8 €.
Réservations:
• tél.: 01 43 38 74 62
• en ligne: akteon.fr
et allez voir le site!
http://www.lucedauthier-monpetitsilence.fr/
COUP DE COEUR
Béatrice Maillet : Mer agitée à peu agitée.
avec Florian Genilleau
Enfance et musique, CD
Quand Béatrice Maillet était petite, sur la plage de Deauville, avec ses frères et sœurs, elle construisait des bateaux de sable que la mer détruisait à marée haute. De ce souvenir d'enfance est né un spectacle, puis un disque.
Un petit garçon, qui rêve d'échapper à sa soeur Lucille, rencontre des poissons, des crabes, une sirène ; il affronte des pirates, une baleine et une tempête qui va détruire son éphémère esquif. La chanteuse-conteuse a le don de nous faire entrer dans le jeu de l'enfant pour qui le bateau de sable est devenu un véritable navire. On y est sur cette plage ! On entend la mer, les goélands, le ressac... La musique celtique et la harpe de Florian Genilleau font le reste. Quant à Marc Wolf (musicien du conteur Guy Prunier) il a transposé en musique les éléments visuels qui figurent dans le spectacle. Des comptines, ritournelles, chansons de marins - traditionnelles ou recréées - accompagnent les aventures imaginaires du jeune moussaillon.
On est sous le charme : Béatrice Maillet a le sens de la formule ; en bonne musicienne qu'elle est, elle fait ressortir la musicalité des mots, joue avec leurs sonorités, utilisant des termes que les enfants ne comprennent pas toujours mais qui font marcher leur imagination - notamment dans de succulents extraits de météo marine.
A partir de 18 mois
J'AI BIEN AIME AUSSI
Arnaud Delalande : Philomène et les ogres
lu par Jean-Pierre Marielle & Agathe Natanson, album illustré par Charles Dutertre
Gallimard-jeunesse Giboulées, livre-CD
C'est prenant, surtout au début quand Philomène transgresse l'interdiction parentale d'aller dans la forêt, se transforme en ogresse et fait fait peur à tout le monde. Personne ne la reconnaît, même pas sa maman. Comment briser le maléfice ? La morale, c'est que les ogres aussi ont peur : le message de tolérance est un peu appuyé, mais on ne va pas se plaindre, pour une fois qu'un conte musical s'appuie sur une véritable histoire structurée où il se passe vraiment quelque chose.
Jean-Pierre Marielle, est comme d'habitude un parfait récitant : sa voix profonde fait merveille pour distiller l'angoisse de l'héroïne. Il grogne, éructe, émet des borborygmes pour évoquer l'ogre et on y croit. Dommage qu'Agathe Natanson qui lui donne la réplique ait cru bon de prendre cette voix un peu niaise pour incarner Philomène. En accord parfait avec le récit, le piano se fait bruitage pour exprimer la peur de la petite fille perdue dans la forêt la nuit ou évoque les bonds de l'écureuil.
A partir de 6 ans
Paule Du Bouchet : Coco à l'école
musique Isabelle Aboulker, album illustré par Xavier Frehring, raconté par Marion Stalens
Gallimard jeunesse, collection Coco le ouistiti
Paru le 7 juin 2012
C'est sa première rentrée ! Coco est très content de son beau cartable rouge ! mais il joue tellement avec les scratches qu'ils se décollent.. et voilà toutes ses affaires par terre !
Encore une histoire de Coco, la onzième d'une série que les enfants ont plébiscité dès le départ : est-ce à cause de la simplicité de l'histoire ? du personnage qui fait des bêtises et auquel ils s'identifient immédiatement ? de la récitante, simple et chaleureuse ? Visiblement, ils sont sensibles à la mise en scène sonore très soignée : ici la musique expressive d'Isabelle Aboulker et des bruitages facilement identifiable racontent autant que le récit lui même. Une deuxième plage propose la bande sonore sans aucun texte enregistré : l'enfant peut ainsi raconter l'histoire avec ses propres mots. Un ensemble simple mais toujours efficace pour ouvrir les oreilles des petits enfants
A partir de 2 ans
Olivier Balazuc et Franck Villard : L'enfant et la nuit : conte lyrique en sept scènes et quatre tableaux
Album illustré par Emmanuel Polanco
Gallimard jeunesse Giboulées, livre CD
Paru le 19 janvier 2012
Une mère malade, un frère aîné qui va chercher la lumière du jour pour rassurer sa cadette, une reine de la nuit qui veut retrouver sa jeunesse perdue un savant fou qui fabrique un élixir de jeunesse à partir des larmes des enfants... l'histoire est racontée dans une alternance de parlé et de chanté. Les deux adultes solistes et les chœurs d'enfants sont excellents, le jeune héros, pour sa part, étant un peu trop appliqué. et comme le déclare le compositeur « Là où on ne peut pas parler avec des mots, la musique doit intervenir et faire avancer l'action ». Le livre reprend les dialogues parlés et chantés ainsi que des indications scéniques qui, bien sûr, ne figurent pas dans l'enregistrement.
Commande de l'Académie musicale de Villecroze (Var), ce conte lyrique a été représenté pour la première fois à Vevey en 2010. Franck Villard et Olivier Balazuc se connaissent depuis longtemps : leur complicité transparaît dans la parfaite complémentarité entre l'histoire initiatique de l'un et la musique de l'autre - musique fortement imprégnée par l'école française (Debussy, Ravel - et même Messiaen dans les colorations harmoniques). Il faut dire que Franck Villard, assistant de Michel Plasson, est aussi pianiste, accompagnateur de chanteurs lyriques et chef de chant ; il a également travaillé à l'étranger sur des opéras français.
Une bonne façon de s'initier à l'opéra.
A partir de 9 ans
dimanche, 15 juillet 2012
CD pour les enfants : EMPORTEZ-LES EN VACANCES
DES CHANSONS
pour jouer en voiture :
Bernard Davois : Chanter en voiture
Gallimard, livre CD
De Général à vendre à La maman des poissons en passant par le Cha cha cha des thons, des chansons à écouter en famille et aussi des jeux sonores et d'observation.
A partir de 4 ans.
Vincent Malone : En voiture avec le roi des papas.
Naïve. CD.
Dans cette fausse émission de radio FM le roi des Papas fait une fois de plus la preuve de son humour décapant. Avec des jeux à faire en voiture. Ce n'est pas une nouveauté, mais ce CD hilarant se retrouve d'actualité à chaque départ en vacances.
À partir de 7 ans.
Philippe Roussel : J'aime les devinettes .
AMM (autoproduit)
chansons en forme de devinettes. Convivial et rigolo, avec des refrains à reprendre en chœur.
A partir de 3 ans.
Claude Sicre : les comptines de la récré de Pomme d'Api, chanté par Les 2zélectriques
Bayard jeunesse, collection Un album Pomme d'Api. Poésie et comptines
(déjà chroniqué dans ce blog , note du 02 février 2012)
Pour inventer de nouveaux couplets, trouver des rimes, enchaîner des mots (bout-de-ficelle), jouer à deux aux « comptines-attrapes » ou à se faire des défis : menterie la plus énorme, raconter l'histoire la plus extraordinaire ou inventer le plus grand nombre de farces. D'accord, le livre est immense, mais qu'est-ce qui vous empêche d'emporter uniquement le disque ?
A partir de 4 ans.
Les chansons des « grands » pour toutes les oreilles
Au temps jadis : 20 chansons d'hier pour les enfants d'aujourd'hui
Enfance et Musique. CD.
Ignace par Fernandel, La poule zazoue par Charles Trenet, Le petit cheval, par Brassens... 20 titres dans leur enregistrement d'origine.
A partir de 5 ans.
Brassens pour les enfants.
Formulette. CD
(déjà chroniqué dans ce blog en novembre 2011)
La cane de Jeanne, Marinette, Le parapluie, Les copains d'abord,.. par des chanteurs de la nouvelle scène française. Un bel hommage au grand Georges où Agnès Bilhl, Aldebert et les Ogres de Barback tirent particulièrement bien leur épingle du jeu.
A partir de 6-7 ans
Enzo Enzo : Chansons d'une maman pour culottes courtes.
Naïve. CD
Douze chansons des années 30 à 60 à partager toutes générations confondues: Le Feutre taupé, Le soleil a rendez-vous avec la lune, Minnie Petite souris, Salade de fruits, C'est pour mon papa .
À partir de 6 ans.
Les Frères Jacques
Enfance et musique. 2 CD
A partager en famille, 36 succès des Frères Jacques où figurent en bonne place six chansons de Prévert. Pour découvrir ou réécouter selon l'âge ces petites merveilles que sont Shah shah persan, Les boîtes à musique, À la Saint Médard, La Marie-Josèphe ou Le Poinçonneur des lilas.
DES HISTOIRES ....
DE CONTEURS
Monstres et animaux fantastiques
par Elisa de Maury, Nadine Walsh, Laurent Daycard, Christine Laveder et Michel Hindenoch. Direction artistique Pascal Dubois
Oui Dire, collection « La Puce à l'oreille », 1 CD
Un bestiaire pour le moins surprenant qui nous sort des sentiers battus où se promènent ogres et autres sorcières. Christine Laveder prend le ton familier de l'exposé zoologique pour évoquer la licorne, le basilique « entre coq et serpent » et l'amphisbène (serpent à deux têtes : une à chaque bout) tandis qu'Elisabeth Calandry nous explique avec le plus grand sérieux comment attaquer un dahu. Si Le prince Serpent, raconté par Michel Hindenoch, reste un grand classique ainsi que le thème de Nioko, animal doué d'un monstrueux et inquiétant appétit, reste à découvrir une vouivre et La chèvre d'or, envoûtant et original conte de Noël.
Une agréable alternance d'histoires longues et courtes, un répertoire riche et passionnant servi par de grands conteurs et une bonne occasion d'enrichir notre connaissance des animaux fantastiques.
Pour tous à partir de 8 ans
Simon Gauthier : Source(s)
Musique de Benoît Rolland
Oui Dire, collection « Rumeurs rebelles », CD
Une fable engagée sur la raréfaction de l'eau par un conteur inspiré.
Un seul conte, mais une fable, voire une véritable épopée. Dans un pays ravagé par la sécheresse, un homme détient l'eau et le pouvoir. Un potier va se révolter et finir dans les geôles. Sa femme modèle alors avec ses larme une petite fille qui prend vie et a le don de faire jaillir l'eau. Le dictateur veut d'abord lyophiliser la sourcière, mais il préfère de l'exploiter jusqu'à la mort – faisant d'elle une martyre.
Une histoire forte qui tient grâce au souffle de Simon Gauthier, conteur québécois, inspiré, dont la belle langue utilise avec virtuosité un langage aquatique et fait montre d'un sens picaresque avec des formules choc : « la rumeur, ça a pas de pattes, mais ça court vite ».
Pour tous à partir de 11 ans.
Elisabeth Calandry : La danse des pois et autres histoires fantastiques de Bretagne
Créations musicales de Nathalie Berbaum
Oui dire, collection « Contes d'auteurs », CD
Des contes traditionnels bretons pour frissonner de peur.
Si vous partez en Bretagne, emportez celui-là. Tremblez (délicieusement) avec les histoires de revenants : Les deux amis, tous deux amoureux de Marga Edith, Le vieux de Tourch qui, même après sa mort, est toujours là au coin de la cheminée car il « n'a pas eu son compte d'enfants »... Embarquez ensuite avec Jean Carré sur sa goëlette pour des péripéties dignes d'un grand roman d'aventures. Après avoir écouté ces contes, nul doute que vous verrez d'un autre œil des choses aussi simples que des pois, des miroirs ou des épingles à cheveu.
Libre adaptation de « La légende de la mort chez les Bretons armoricains » d'Anatole Le Braz au 19ème siècle, le répertoire est peu connu, mais passionnant. Il y a beaucoup de morts dans ces histoires, mais rien n'est triste grâce à une conteuse prenante, au ton familier, qui joue habilement sur une naïveté feinte et accompagne son récit de chansons traditionnelles accompagnées au violon.
pour tous à partir de 8 ans
Au plus plus près des étoiles.
Oui dire 3 CD
Quinze contes de sagesse venus d'univers différents qui ont peu ou prou rapport avec le sens de la vie, le temps qui passe, le sens du bonheur. On retient particulièrement La chèvre d'Eric Pintus, Amma de Florence Férin, Les fêlés de Dihad Darwiche, Ousmane de Thierno Diallo.
(Enregistré lors de la 20ème édition du Festival du conte des Alpes-Maritimes).
Pour tous à partir de 10 ans.
Secrets - et autres mystères
Oui Dire, collection « La puce à l'oreille », 2 CD
Sur le thème du secrets, des contes traditionnels venus du monde entier. Réunissant Annie Gallay, Béatrice Maillet, Irène Ville, Françoise Barret, Alain Chambost... un enregistrement conçu comme une veillée : histoires pour les petits dans le premier CD, contes pour les grands dans le second. (Réalisé dans le cadre de la 7e édition du Festival Lâcher d'Oreilles en novembre 2009 à Corbas)
DES HISTOIRES ....
D'AUTEURS
Jack London : L'appel de la forêt.
Gallimard jeunesse, collection « Ecoutez lire ». 1 CD.
Les aventures d'un chien de traîneau qui découvre la dureté des hommes et de la nature dans le grand Nord, racontées par Aurélien Recoing. Prenant.
À partir de 9 ans.
Le roman de Renard.
Lu par Dominique Pinon
Gallimard jeunesse, collection « Ecoutez lire ». 2 CD.
Dix aventures et mésaventures de Renard le rusé qui ne songe qu'à se remplir la panse au détriment de ses compères Chanteclerc, Tiercelin ou Tibert... Un classique de la littérature par un comédien qui mène tambour battant son récit comme s'il l'inventait au fur et à mesure.
A partir de 9 ans.
Roald Dahl : Coup de gigot et autres histoires à faire peur.
Gallimard jeunesse, collection « Ecoutez lire ». CD
De l'humour et du très noir pour ces quatre nouvelles tirées d'un recueil pour adultes, mais qu'on peut écouter à partir de 12 ans.
UN RÉCIT
Léon Walter Tillage : Léon
Ecole des loisirs, collection « Chut », CD
Souvenirs de Léon Walter Tillage, fils de métayer dans les années 50 dans le Sud des États-Unis : témoignage et chronique du racisme ordinaire dans un pays qui, à l'époque, pratique encore la ségrégation institutionnelle. De son enfance aux premières marches pour les droits civiques auxquelles il a lui-même participé, il raconte simplement les bouleversements de la vie des Afro-Américains. Pas de haine chez Léon qui en a pourtant vécu de belles ! On a essayé de le tuer quand il était enfant et son père a été écrasé volontairement par une bande de Blancs ivres. Ces souvenirs ont été retranscrit à partir d'une bande enregistrée : d'où des phrases simples et courtes, mais d'autant plus percutantes, dites par un voix grave féminine avec une sobriété en parfaite adéquation avec le sujet. Quelques mesures de jazz, discrètes mais pertinentes et toujours bien venues, aèrent ce témoignage sur le racisme vécu de l'intérieur, sorte de constat clinique, émis sans aucun ressentiment. Une protestation pacifique et salutaire.
Pour tous à partir de 9 ans.
POUR VOYAGER EN MUSIQUE
Et si vous allliez faire un petit tour dans la collection « Terres d'enfance » d'ARB musique ?
Magguy Faraux : P'tit coeur créole.
Le Pont d'Avignon, Meunier tu dors, Savez-vous planter les choux à la mode antillaise, et des chansons, des comptines, des onomatopées par la voix chaleureuse et sensuelle d'une conteuse qui nous offre le répertoire de son enfance guadeloupéenne.
L'Afrique de la savane
Balafon, dejmbé, sanza, kora, percussions vocales... pour ces rondes comptines et berceuses venues Congo et du Burkina Fasso : ludique, dansant, rythmé.
Tahiti
Du yukulélé, des tambours, des choeurs et bien sûr, la langoureuse douceur des îles...
Madagascar
Même si on ne parle pas le malgache, on reprendra avec plaisir les refrains de ces chansons (certaines sont en bilingue). Un des plus beau disque de cette collection.
La Réunion.
Marqué par une nonchalance bien insulaire et la douceur de la langue créole, un disque tout en douceur qui donne irrésistiblement envie de chanter avec l'interprète.
samedi, 16 juin 2012
ACADEMIE CHARLES CROS
L'Académie Charles Cros vient de décerner ses
coups de coeur enfants du printemps 2012
I - Chansons
La Bolduc : J’ai un bouton sur la languechanté par Bïa, Florence K, Geneviève Bilodeau, Gaële et Jorane
Album illustré par Josée Bisaillon
La Montagne secrète, livre CD
11 chansons anti-morosité par une vedette de la chanson québécoise des années 20 sur des gigues et des reels. Et si vous voulez apprendre à turluter, c'est le moment.
A partir de 6 ans.
↳ déjà chroniqué dans ce blog (mai 2012)
Luce Dauthier : Mon AB CD des berceuses
Gründ, collection Mon AB CD, livre CD
De la Bretagne à la Russie en passant par les Antilles, 26 berceuses traditionnelles par une chanteuse qui s'intéresse depuis longtemps à la petite enfance. Dès la naissance.
↳ voir interview de Luce Dauthier dans ce blog (mai 2012)
Gibus : Berceuses pour petits noctambules
Didier jeunesse, collection , livre CD
Tout en tendresse et en douceur, 11 chansons presque chuchotées pour apprivoiser la nuit et le sommeil des tout petits.
↳ déjà chroniqué dans ce blog (mars 2012)
Solen Imbeaud et Benjamin Ramon : Bons cailloux de Crocassie
Victor mélodie, CD
Des chansons et des instrumentaux qui font voyager, un peu réfléchir aussi, par deux chanteurs-comédiens-instrumentistes talentueux et plein d'humour. On écoute le CD et on file illico voir leur spectacle.
A partir de cinq ans.
Hervé Peyrard : Zèbre à Trois
Production Vocal, CD
↳ chroniqué ci-après … voir "J'AI BIEN AIMÉ AUSSI"
Les Voilà voilà : Ouf
Paroles et musique de Cedric Levaire
Victor Mélodie, CD
Il y a du swing et du saxo chez les Voilà Voilà, toujours proches du monde des enfants avec ce nounours tout rafistolé, les mensonges de Pinocchio ou les jeux de mots de Paparadis.
A partir de 6 ans.
Geneviève Laloy : Bleue
Victorie, CD
Tout en délicatesse et en musicalité.
A partir de 6 ans.
II - Textes
Jeanne Cappe : Mon Tipotame
Benjamins Média
Parce qu'il se sent abandonné de son petit propriétaire, un petit hippopotame en plastique s'échappe pour aller au zoo. A partir de 2 ans.
↳ déjà chroniqué dans ce blog (mars 2012)
Marie Dorléans : Mon voisin
raconté par Guillaume Galienne
Editions des Braques, collection , livre CD
Il y a des drôles de bruits de l'autre côté du mur. Mais que fait donc le nouveau voisin ? A partir de 6 ans.
↳ déjà chroniqué dans ce blog (mai 2012)
Guy Jimenes : Noar le corbeau
illustration Amélie Jacobsky , réalisation de Ludovic Rocca
raconté par Charo Beltram Nunes
Benjamins média, collection taille L, livre CD
Victime d'un mauvais sort, le bûcheron Joël se transforme, la nuit tombée en Barbedogre, tueur de corbeaux... Noâr se retrouve prisonnier dans son antre... Guy Jimenez : Noar le Corbeau. A partir de 6 ans
↳ déjà chroniqué dans ce blog (février 2012)
Susie Morgenstern : La chemise d’une femme heureuse
Musique de Dunoyer de Segonzac, album illustré par Batia Kolton
Actes Sud Junior, livre CD
Une reine trouve l'amour et le bonheur dans les bras d'un pâtissier. A partir de 8 ans.
↳ déjà chroniqué dans ce blog (février 2012)
III - Eveil musical
Anna-Zofia Borowiec : Pianotines
Enfance et musique, CD
↳ chroniqué ci-après … voir "J'AI BIEN AIMÉ AUSSI"
Cuvelier, Dutertre, Dupin : La première fois que je suis née
Chanté par Donatienne Michel-Dansac, avec l'Orchestre d'Ile-de-France
Gallimard Giboulées, livre CD
↳ chroniqué ci-après … voir "J'AI AIMÉ BIEN AUSSI"
Monsieur Offenbach à la fête
Didier jeunesse, collection Contes et opéras
↳ chroniqué ci-après … voir "COUP DE COEUR"
COUP DE COEUR
Gilles Avisse : Monsieur Offenbach à la fête
lu par Olivier Saladin, direction musicale Hervé Suhubiette, album illustré par Delphine Jacquot,
Didier Jeunesse, collection Contes et opéras, livre CD
Cloué dans son fauteuil par une crise de goutte, Offenbach esquisse les premières mélodies d'Orphée aux enfers quand on sonne à la porte ; et voilà que défilent devant lui, sortis tout droit de ses opérettes et opéras bouffe, la Veuve du colonel, le baron affamé, le général Boum-Boum, le Brésilien, la fille du bandit, sans oublier Achille, Ménélas et Agammenon.
Gilles Avisse a eu l'intelligence de tourner le dos aux histoires mal ficelées qu'il est d'usage de ressortir quand on parle de musique aux enfants pour nous offrir ce pétulant défilé de personnages et ce repas ponctué par des airs chantés. Son texte finement écrit fait tout de suite image. Olivier Saladin est comme un poisson dans l'eau dans cet univers festif et ludique. Alerte, rigolard, gourmand, malicieux, l'ex-Deschiens donne vie à chaque personnage sans jamais tomber dans la caricature.
Le choix des morceaux est particulièrement judicieux par rapport à un public enfantin (beaucoup de titres sur la gourmandise et la nourriture ou tout simplement amusants comme J'ai mal aux dents). Quant aux chanteurs, leur diction est si remarquablement clairequ'on pourrait se passer d'aller consulter les paroles qui figurent dans l'album. Ce serait dommage pour les illustrations de Delphine Jacquot qui semble particulièrement à l'aise quand elle doit évoquer le 19ème siècle (*). Une façon ludique et joyeuse pour approcher l'univers de la musique vocale.
A partir de 6 ans
(*) elle a illustré « Monsieur Chopin » chez Didier Jeunesse.
J'AI BIEN AIMÉ AUSSI
La première fois que je suis née par Vincent Cuvellier, musique de Marc-Olivier Dupin
album illustré par Charles Dutertre
Gallimard jeunesse, Giboulées, livre CD
« La première fois que j'ai ouvert les yeux... que j'ai entendu mon nom... que j'ai lâché la main de maman... qu'un garçon m'a embrassée... que maman a su qu'elle allait être grand-mère... » Paru en 2006, l'album de Vincent Cuvelier qui évoque toutes ces premières fois qui font évoluer un enfant vers l'âge adulte s'était jusqu'à présent suffit à lui-même. Sa réédition en 2011 lui apporte deux atouts supplémentaires : une nouvelle couverture et un CD qui permettra certainement de faire découvrir ou redécouvrir ce texte très beau, ici dit et chanté par Donatienne Michel-Dansac, accompagnée par l'orchestre national d'Ile-de-France. En prenant le parti-pris d'une interprétation lyrique, le CD n'a pas choisi la facilité. Pourtant la comédienne-cantatrice fait ressortir parfaitement la force, la poésie et l'humour de ce texte qui a fait l'objet d'un spectacle le 27 novembre 2011 au théâtre du Châtelet. Cette partie sonore ne fera pas l'unanimité, même si elle séduira d'emblée les familles mélomanes.
Anna-Zofia Borowiec : Pianotines
Enfance et musique CD
Du piano, rien que piano pour ces deux CD : Le premier propose 30 rondes, berceuses et chansons enfantines, parmi lesquelles beaucoup de titres connus - et quelques surprises, notamment en matière de berceuses étrangères. On l'écoutera, toutes générations confondues pour fredonner sur les lignes mélodiques des chansons enfantines ou tout simplement se laisser porter par les arrangements inventifs et subtils d'Anna-Zofia Borowiec. Le second CD consacré à 45 « classiques favoris » signés Kabalevski, Bartok, Schumann ... est à mettre entre les oreilles et particulièrement celles de tous les jeunes apprentis pianistes qui comprendront ainsi qu'il s'agit aussi de « vraie musique ». Les familles mélomanes seront d'emblée séduites par la musicalité de l'ensemble ; pour les autres, une présentation sera peut-être nécessaire. A déguster, non point de bout en bout, mais à picorer comme de délicieux chocolats aux différents parfums.
Pour tous, dès la naissance
Parution fin 2011
Chtriky : Zèbre à trois Paroles, musique, d' Hervé Peyrard, avec Sylvain Hartwick, Ludovic Chamblas et Laurent Chieze
Productions Vocal CD
info@chtriky.com
Qu'il évoque la vie à contre-courant (Docteur, docteur), se demande ce que fait le Père Noël dans les pays chauds (Petit Paul), ou se mette dans la peau du chétif petit Louis amoureux d'Isabelle, « plus Isa que belle qui distribue des baffes à la pelle », Hervé Peyrard porte sur le monde un regard un peu décalé qui sait aussi être d'une grande tendresse, comme en témoigne l'histoire de Marvin triste, l'épouvantail qui voulait voyager ou la berceuse Filaos écrite par Monique Brun. Car il les chansons des autres qui s'intégrent parfaitement dans son univers bien personnel : et quand il interprète Loulou ne vaut pas un clou de Sanseverino, Le petit cheval de Brassens et Lulu et le ver luisant d'Anne Sylvestre, on a l'impression qu'il les a écrites lui-même. Comédien de formation, leader du groupe Chtriky qu'il a fondé en 2005, il s'inscrit parfaitement dans le mouvement d'une chanson jeune public qui tend à devenir tout public.
lundi, 14 mai 2012
Coup de projecteur sur …
… Luce Dauthier, interprète de l'AB CD des berceuses
Luce Dauthier : Mon AB CD des berceuses.
Sélection des titres par Françoise Tenier, album illustré par Johanna Boillat et Elodie Nouhen
Gründ, collection Mon AB CD, livre CD
parution avril 2012
Après les comptines, les bruits, les chansons traditionnelles, la collection ABCD (ed.Gründ) consacre son dernier volume aux berceuses. Pour ne rien vous cacher, c'est moi qui ai assuré la sélection et les notes finales , il serait donc malvenu de ma part d'émettre un avis critique sur cet ensemble livre-CD. Je laisse donc la parole à Luce Dauthier qui assure l'interprétation du disque
Pourquoi un disque de berceuses ?
Les éditions Gründ m'ont demandé de faire ce disque, pour le quatrième volume de cette nouvelle collection de livres-CD.
Pourquoi avoir accepté ?
Il y a plusieurs années, j'ai fait un spectacle pour les tout-petits qui s'appelait Les Petites musiques de soie et parlait du moment du coucher. A la suite, j'ai eu envie de faire un disque de berceuses du monde et j'ai même commencé à faire des recherches. J'ai demandé l'avis de Anne Bustarret ; elle m'a dit : « non Luce, il faut que tu arrêtes de faire de la berceuse, provisoirement » ; c'était juste, j'ai donc à nouveau fait du spectacle pour adultes, et j'ai oublié les berceuses. Et voilà cette proposition qui m'arrive vingt ans plus tard !
Il y a quelque chose qui fait que je me sens bien avec la berceuse. Quand on parlait de mes concerts pour adultes les journaux disaient qu'on voyais briller sous la douceur de longues incisives. Et l'univers de la berceuse, ce n'est pas tout tendre, même s'il y a un emballage très tendre. On chante d'une voix douce, pour apaiser quelqu'un. La musique aussi est douce (même si elle est parfois riche) alors que dans les textes, souvent, on voit les longues incisives de la vie briller dans le noir.
Ce disque s'inscrit donc dans une continuité ?
Oui j'ai beaucoup travaillé pour le tout jeune public. Encore maintenant j'ai un spectacle pour les 3-6 ans : Mon petit silence. Il y a deux personnages : Nini et son petit silence intérieur. Je vais le jouer en septembre, octobre et novembre à Paris au théâtre Aktéon.
Ce spectacle va faire l'objet un disque ?
On y a pensé, mais ce serait un disque raconté avec les bruitages en illustration. De toutes façons, ça ne peut pas faire l'objet d'un disque de chansons comme je fais d'habitude.
Et le choix des berceuses ?
Toutes les berceuses du livre étaient déjà choisies, mais comme on procédait par ordre alphabétique, pour certaines lettres il me restait un choix. Les propositions m'ont plu, certaines par leur côté ludique ou particulièrement doux, d'autres par leur aspect dramatique et parce que j'ai pu m'y investir entièrement en tant qu'adulte.
Par exemple ?
Par exemple La berceuse du violoneux de Botrel. C'est un homme qui joue du violon dans les bals. Il berce son petit-fils pendant que son fils (veuf et violoniste lui aussi) est parti gagner sa vie. C'est une situation très triste et dramatique (mais pleine d'amour, parce qu'on berce toujours quelqu'un qu'on aime).
C'est pareil pour Les chemins creux de la lande. Là, ce n'est pas un veuf, c'est une veuve (décidément ce n'est pas forcément joyeux, la berceuse). Là encore, la situation est dramatique ; c'est une famille terre neuva. Le père est parti et il est mort, les fils sont au loin et on ne sait pas quand ils vont revenir – ou même s'ils vont revenir. Et la mère qui berce son enfant sait bien que plus tard le petit deviendra terre-neuva parce que c'est sa destinée. C'est comme dans Duerme negrito : on croit que c'est une petite berceuse très gentille, mais en fait, elle évoque une situation assez terrible. Quand on chante ces histoires-là, on peut s'investir en tant qu'adulte.
Un autre élément qu'on peut qualifier de « dramatique » et qu'on retrouve très souvent dans les berceuses : la menace de punition si l'on ne consent pas à dormir, donc l'impatience de celui qui endort, et cela évoque la difficulté, la peur, même, du sommeil.
Même dans les textes très joyeux, drôles, il y a cet élément. Dans Lepetit quinquin, par exemple. La mère dit à son enfant beaucoup de choses gentilles : elle lui promet d'aller au parc, d'aller voir les marionnettes, de lui donner du sirop, etc, plein de cadeaux, un avenir formidable... Dors, mon petit chéri, on fera tout ça demain et ce sera merveilleux. Mais au sixième couplet il ne dort toujours pas, il recule le moment. Alors, finalement elle lui promet de le punir au martinet, et ça marche ! Au dernier couplet, menacé du martinet, il s'endort enfin.
Dans Fais dodo, mon petit Pierrot, c'est un peu la même chose (je te donnerai ci, je te ferai ça, la vie sera belle), mais ça finit comme ça : si ne dors pas, le papa te battrait bientôt.
De nos jours bien sûr, le martinet n'est pas là, mais ce qui ne change pas, c'est qu'on a besoin parfois d'une certaine dose d'autorité pour dire « c'est le moment de dormir, maintenant !
Dans le disque j'ai essayé d'évoquer cette réalité avec humour.
Il n'y a pas que des textes dramatiques dans ce disque ?
Non bien sûr, il y a aussi beaucoup de mots doux, un petit grain d'or, plein d'histoires de poulette qui pond des œufs de toutes les couleurs, de jeune fille qui danse avant de s'écrouler de sommeil, une poupée, des étoiles, des chatons, tout un petit monde à qui on fait des promesses de rêves merveilleux. Et puis les deux chansons que j’ai écrites sur les échanges et les joies à l'instant du coucher. Mon petit air de xylophone : le plaisir du rituel et Zut, un jeu d'onomatopées, dialogue entre le « zut » (je ne veux pas aller me coucher) de l'enfant et le « chut » (mais si tu vas te coucher) de la maman.
Y en-a-il une que vous préférez ?
Il y en a plusieurs, mais elles ont toute leur intérêt. Interpréter Duerme negrito, c'est un fantasme de chanteuse, heureuse de marcher sur les traces d'Atahualpa Yupanqui. J'ai trouvé du plaisir dans chacune des berceuses. Au début, il y avait des titres qui m'inspiraient moyennement et auxquelles j'ai fini par beaucoup m'attacher : Le violoneux, par exemple. Et j'ai tout de suite adoré les berceuses anglo-saxonnes.
Celle qu'on emporte sur une île déserte ?
Peut-être la première (La berceuse des grandes Antilles). C'est la plus ensoleillée, par son arrangement notamment, et c'est peut-être aussi celle que je chante le mieux, je la fais écouter avec plaisir. Après avoir enregistré toutes les voix, on s'est donné un jour de studio supplémentaire. Les musiciens et le preneur de son m'ont demandé si je voulais en refaire une et j'ai choisi cette berceuse antillaise. Quand je suis sortie de la cabine d'enregistrement, Stéphane (c'est l'arrangeur) m'a dit : bravo, Mme Henriette Salvador!
Justement vous pouvez m'en dire plus sur l'équipe du disque ?
Pour faire le disque, j'ai d'abord choisi Stéphane Dumont, mon partenaire de quinze ans, pianiste et arrangeur de mon atelier chanson. On a une grande complicité, depuis longtemps on cherche ensemble des arrangements pour nos spectacles, d'atelier et autres (spectacle « Drôles de miroirs ». Pour le disque on a conçu les arrangements ensemble. Ensuite, il a écrit les voix (il y a des chansons à deux, trois, quatre voix). Il a assuré aussi la direction musicale (Le grand point fort de Stéphane c'est son oreille, et aussi son écriture à trois ou quatre voix, il est réputé pour ces deux choses). J'ai aussi fait appel à un guitariste-chanteur : Olivier Harasse, avec qui je joue par ailleurs mon spectacle pour adultes, et qui a de son côté créé un bal pour enfants. Et puis on a engagé un percussionniste qui est aussi un homme de studio : Marc Camus. Il joue en général avec Alain Stivell et il a vraiment fait quelque chose de fin, comme on lui a demandé, il a même dépassé nos attentes. On a eu la chance que le preneur de son, Christian Canonville, soit aussi violoncelliste. Il a un joli son et lui aussi a une oreille extraordinaire. C'est un ingénieur du son dans le cinéma (j'avais déjà travaillé avec lui pour la bande-son de bruitages pour Mon petit silence). Stéphane et lui étaient complémentaires.Tous ces musiciens sont des gens qui apprécient et recherchent la perfection technique bien sûr, mais sont toujours à la recherche de sens et d'émotion, c'est
ce qui a fait certainement que je les ai choisis.
[Les photos ont été faites le 12 mai 2012 à la librairie "Le Détour", rue des Juifs à Granville (50); les musiciens ont fait le "boeuf" à l'occasion d'une séance de signature]
Ces arrangements ne sont pas toujours très classiques. On pense que la berceuse, c'est forcément lent, voire mou...
On avait une grosse contrainte avec le nombre de titres. On peut en faire douze en restant tout le temps dans la douceur, mais ça ne marcherait pas avec 26. J'ai écouté le précédent disque de la collection Mon ABCD des chansons traditionnelles et j'ai trouvé que Fonfrède et Becker avaient fait un remarquable travail d'équilibre entre les morceaux. Mon premier souci, c'était donc de varier les rythmes, les tempos et les arrangements, et d'orienter les textes en les sortant un peu de leur contexte apparent, de les creuser. Pour les musiques, on a essayé de pousser chacune dans sa perspective propre et d'aller au bout de chaque logique, il fallait qu'on puisse écouter les 26 chansons du CD sans s'ennuyer. J'avais dit à Stéphane : on va bercer, mais pas endormir. C'était primordial. L'apport des percussions était parfait : elles bercent par leur côté répétitif et à la fois apportent énergie et gaîté. J'imaginais ce disque plus pour un moment d'écoute ensemble avant de se coucher, plutôt que pour le moment même de s'endormir, mais je pense qu'il peut aussi bercer jusqu'à l'endormissement, il n'y a rien dedans qui puisse faire sursauter un enfant en train de s'endormir, enfin j'espère !
Il y en a même une qui est parlée...
Mais ça, c'est par défaut : je ne parle pas l'arménien ! Je parle anglais, je parle espagnol. Je ne parle pas yiddish et pourtant j'ai enregistré Rozhinkès mit mandlen. C'est parce que je l'avais déjà chantée dans un spectacle, La chanson déchirée, où j'avais été dirigée par mon musicien de l'époque (Eddy Schaff) qui parlait yiddish. J'essaie toujours de me renseigner auprès des gens qui savent. Pour « Toutouig », j'ai téléphoné à la chanteuse bretonne Andréa Ar Gouil, qui m'a indiqué la bonne prononciation. Et pour le créole... En allant porter un dossier dans un lycée, j'ai vu que le concierge était antillais, alors j'ai sorti de mon sac à main le texte de Dodo, ti pitit' maman et je lui ai dit : voilà une berceuse antillaise que je dois chanter, vous pouvez me donner la bonne prononciation s'il vous plait ? Ce qu'il a fait.
Malheureusement je n'ai pas rencontré d'Arménien qui parle arménien. Je ne pouvais pas faire quelque chose de plaqué. J'ai besoin de comprendre ce que je dis. Par contre, le texte en français de cette berceuse arménienne me parle beaucoup. Le souvenir d'une maman c'est parlant à n'importe quel âge, quand on vieillit bien sûr mais même à 12 ans quand on est par exemple en colonie de vacances, c'est universel, le souvenir de moments de confiance et de tendresse. C'était aussi l'occasion d'entendre le violoncelle qui joue la mélodie.
Un petit mot de conclusion ?
Je suis ravie d'avoir fait ce CD. Je suis même persuadée que c'est moi qui devais le faire, c'était tellement fait pour moi. C'est un vrai cadeau d'avoir eu cette occasion.
Mes excuses à Gabby Marchand
Je voudrais ici présenter toutes mes excuses à Gabby Marchand.
En effet, dans « Mon AB CD des berceuses », j'ai indûment attribué au folklore québécois sa chanson « La journée était belle » alors qu'elle figure en bonne et due forme dans l'album « Le soleil se lève » signée Gabby Marchand et Taporis. Qu'il veuille bien me pardonner cette erreur.
J'en profite pour saluer au passage le travail de cet auteur-compositeur-interprète suisse qui a plusieurs cordes à son arc.
Jusque dans les années 90, dans sa ville de Fribourg, il a animé pour les enfants des ateliers d'écriture de chansons et de construction d'instruments de musique à partir d'objets de récupération (1). Parallèlement, il a écrit pour eux des chansons et mis en musique des textes de poètes romands. Aujourd'hui il se consacre davantage à son public adulte avec la parution de ses deux derniers disques (2) et la préparation d'un ensemble album disque sur le poète jurassien Jean Cuttat.
Amoureux de la langue française, Gabby Marchand aime les mots, la poésie, les bout-de-ficelle, les acrostiches,... - univers ludique dans lequel les enfants entrent d'emblée.
Son coffret « Intégrale enfants » regroupe cinq disques : « Rendez-moi mes roses », « Rêve Petite pomme », « Le soleil se lève », « L'arc-en-ciel » et « Voici l'hiver » - toujours disponible chez disques Anik.
Voir aussi sur son blog : cliquer ici pour suivre le lien vers son blog
(1) Il a publié un livre : Petites percussions pour les quatre saisons. Fleurus (épuisé)
(2) « Avec l'amour à nos côtés » et « Des journées entières dans les arbres »
COUP DE CŒUR
Marie Dorléans : Mon voisin
lu par Guillaume Gallienne, album illustré par l'auteur.
Editions des Braques, collection Un livre, un CD
paru le 5 avril 2012
Ça râpe, ça crisse, ça tape, ça lime, ça gémit derrière le mur mitoyen. Mais que peut donc fabriquer le nouveau voisin depuis son arrivée ? Il y a vraiment de quoi s'inquiéter ! La tension monte, jusqu'au jour où...
Guillaume Galienne est un récitant parfait : calme, précis, il sait entretenir le suspense avec un détachement amusé jusqu'à la chute... inattendue de cette histoire qui fait marcher notre imagination. Avec ses bruitages, la bande son est aussi remarquable que le livre finement illustré de dessins au au trait fin évoquant des gravures. Ici, le CD ne saurait se passer du livre et réciproquement.
À partir de 6 ans
BRAVO À ...
La Bolduc : J'ai un bouton sur le bout de la langue
par Bïa, Florence K, Geneviève Bilodeau, Gaële et Jorane.
Album illustré par ill. Josée Bisaillon
La Montagne secrète, Livre CD
A la fin des années 20, une ménagère québécoise nommée Mary Rose Anna Travers devient une vedette de la chanson sous le nom de la Bolduc. En pleine crise de 29, cette musicienne autodidacte, pétrie de folklore, va faire rire ses concitoyens avec des chansons sur les maringouins (les redoutables moustiques québécois), les vacances ratées ou les douleurs de la grippe. Une pêche d'enfer, une bonne humeur inoxydable et des rythmes joyeux et dansants, autant de qualités qui ont fait passer à ces onze chansons l'épreuve du temps et séduisent les enfants d'aujourd'hui. Des chanteuses québécoises Bïa, Florence K, Geneviève Bilodeau, Gaële et Jorane restituent la verve populaire de la Bolduc dont la carrière s'achèvera avec son décès, en 1942. Si vous ne savez pas « turluter », c'est le moment d'apprendre Un enregistrement joyeux pour danser et chanter en famille (paroles dans l'album illustré)
A partir de 5 ans