mardi, 12 avril 2011
DEUX COUPS DE CŒUR
Igor Stravinski et Charles-Ferdinand Ramuz : L’histoire du soldat
lu par Denis Lavant, interprété par l’Orchestre de la Garde Républicaine
album illustré par Nathalie Novi, commentaires d’Agnès Terrier
Didier jeunesse, collections Contes et opéras
A partir de 7 ans
De retour dans son village, un soldat vend au diable son violon - en fait, il s’agit de son âme. C’est un conte populaire russe (connu chez Afanassiev sous le titre « Le déserteur et le diable »). Stravinsky, exilé en Suisse en 1917, l’avait raconté à Ramuz qui en avait fait l’adaptation en français. Tous deux voulaient en faire un spectacle modeste (période de guerre oblige) qui pourrait être joué dans les villages. D’où la présence d’un seul comédien et de sept musiciens seulement.
Depuis le temps qu’on attendait une présentation de « L’histoire du soldat » pour les enfants ! Et c’est une réussite ! Denis Lavant est éblouissant : qu’il raconte l’histoire, joue les différents personnages ou accorde sa voix râpeuse avec la musique, il fait merveille. L’enregistrement est une création originale avec l’Orchestre de la Garde Républicaine. Quant au livre, au lieu de reprendre classiquement le texte enregistré, il propose des commentaires sur l’histoire ou la musique, laissant les gouaches de Nathalie Novi raconter l’histoire. Le livre est ainsi totalement complémentaire du disque : c’est audacieux, mais ça marche !
Stéphane Ollivier : Ella Fitzgerald
Raconté par Elise Caron, album illustré par Rémi Courgeon
Gallimard jeunesse musique, collection Découvertes des musiciens
Parution avril 2011
Après un Louis Armstrong et un Django Reinhardt dans la même collection, Stéphane Olivier nous raconte l’enfance et la jeunesse d’une « grande » du jazz.
Née en Virginie en 1918, venue à New-York toute petite, Ella Fitzgerald remporte, à 16 ans, comme chanteuse, le premier prix à un concours organisé par le Harlem Opéra House (elle s’était présenté dans la catégorie « danseuse » !). La biographie se termine en 1938 avec sa rencontre avec le batteur Chick Webb et son succès avec l’interprétation d’A-Ticket A-Tasket. La suite s’intéresse aux différents aspects de sa carrière,
C’est une autre chanteuse de jazz, Élise Caron, voix claire et précise qui dit ce texte court, intelligent, parfaitement adapté aux enfants. Ce qui est formidable dans ce livre CD, c’est la place laissée à musique. De nombreux extraits illustrent bien sûr le récit, mais on a aussi le plaisir d’écouter des morceaux dans leur intégralité et c’est un vrai bonheur d’écouter la grande Ella dont on ressent la vitalité, la bonne humeur et la jubilation à chanter et à « scatter »
Rémi Courgeon qui semble particulièrement bien inspiré par le monde du jazz a illustré l’album qui reprend l’intégralité du texte enregistré et propose quelques notes documentaires, des photos d’époque et des références discographiques
Coup de cœur absolu !
à partir de 6 ans.
UN CONTE MUSICAL
La princesse Kofoni
Ivan Grinberg et Marc-Olivier Dupin, raconté par Dominique Reymond avec l'Orchestre national d'Île-de-France dirigé par Christophe Mangou
Album ill Julien Billaudeau
Le chant du monde
A sa naissance, la princesse Kofoni a poussé un cri phénoménal. Mais le chancelier Dezékerr, qui régente tout dans le royaume, lui a immédiatement enjoint de se taire. Depuis, elle n’a jamais prononcé un son - pas même pour appeler à l’aide - quand elle tombe dans le tuba du musicien qui l’aime en silence. Le royaume est en émoi…
En rapport direct avec la musique et le son, le conte, plein de rebondissements avec des allers et retours dans l’espace et le temps n’est pas toujours facile à suivre. Plus qu’une histoire linéaire, c’est une suite de séquences presque cinématographiques. Ça pourrait sembler un peu long sans le talent de la comédienne Dominique Rémond, dont la voix basse, utilisée comme un instrument supplémentaire, épousant le rythme de la musique, modèle avec jubilation les péripéties de cette histoire touffue Il faut le dire : elle est absolument formidable !
Les enfants repéreront-ils les nombreuses citations (Berlioz, Grieg,…) qui émaillent la musique, remarquablement interprété par l’Orchestre d’Ile de France ? Peu importe. Nul doute qu’ils seront pris par sa dynamique et son sens expressif. A ce titre, la scène de la naissance est un véritable morceau d’anthologie.
Ce conte musical, commande de l’Orchestre d’Île de France, a été créé à Paris à l’Auditorium Saint-Germain en novembre 2006. Il existe aussi sous deux formes : CD seul et livre-CD. On préférera pour les enfants cette présentation qui reprend le texte du conte et propose des illustrations aériennes et dynamiques, presque explosée de Julien Billaudeau.
À partir de 7 ans
Variations sur …
… la Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart
C’est certainement l’opéra le plus présent dans les collections d’initiation mu-
sicale pour les enfants, depuis la parution dans les années 60 de « La Flûte enchantée racontée aux enfants » (1) au Petit Ménestrel, collectiond’albums disques un peu dépassée aujourd’hui, mais qui a marqué des générations d’enfants.
Le principe est toujours le même ; pour accrocher l’attention des jeunes auditeurs, il s’agit de raconter le livret comme s’il s’agissait d’un conte dont on retrouve letexte dans l’album illustré (c’est valable pour tous les présents albums CD), Théloma (2) se singularisant en proposant une bande dessinée.
Autre constante indispensable, les extraits musicaux figurant dans le disque : il s’agit souvent d’enregistrements anciens comme celui du Wiener Philarmoniker, dirigé par Herbert Von Karajan qui date de1950 et qu’on retrouve à la fois chez Théloma et dans les deux versions de Didier Jeunesse (3 et 4)
Avec une interprétation de 1996 Gallimard jeunesse musique (5) joue la carte d’une version récente, comme c’est souvent le cas dans ses collections Grand Répertoire et Petit Répertoire.
Certains éditeurs - Calligram dans sa collection Musigram (6) - font le choix de ne pas enregistrer le texte de « l’histoire ». C’est aussi l’option prise dans la première version proposée par Didier jeunesse en 2003, mais abandonnée dans la version de 2010 où l’éditeur adjoint la voix de Valérie Karsenty dans l’enregistrement.
Une initiative éditoriale intéressante puisque Didier jeunesse fait co-exister ces deux versions dans son catalogue, les destinant à deux publics différents.
Pour les deux présentations, on garde dans le livre le texte de Jean-Pierre Kerloch et les chaudes illustrations de Nathalie Novi, mais : dans la version de 2003 (sans texte enregistré) on trouve en fin de volume le texte en allemand des paroles chantées et leur traduction française. Celles-ci disparaissent dans la présentation de 2011 (avec le texte enregistré par la comédienne). La première présentation semble ainsi d’adresser à un public plus mélomane et plus âgé que celui de la deuxième, plus jeune ou moins averti.
A vous de choisir selon vos besoins !
(1) Réédité par Universal, 2000, CD : texte de Lucien Adès dit par Claude Rich, Deutsch Symphonie-Orchester, dirigé par Ferenc Fricsay
(2) Théloma, BD + 2 CD : bande dessinée de Jorge Zentner et Ruben Pellejero, Wiener Philarmoniker, dirigé par Herbert Von Karajan (version intégrale de l’opéra). Pour adolescents.
(3) Didier jeunesse, 2003, livre-CD : texte de Jean-Pierre Kerloc’h, Wiener Philarmoniker, dirigé par Herbert Von Karajan, album illustré par Nathalie Novi
(4) Didier jeunesse, 2010, livre-CD : texte de Jean-Pierre Kerloc’h dit par Valérie Karsenty, Wiener Philarmoniker, dirigé par Herbert Von Karajan, album illustré par Nathalie Novi.
(5) Gallimard jeunesse musique, collection Grand Répertoire, 2003, livre-CD : texte de Thierry Beauvert, dit par Philippe Morier-Genoux, les Arts florissants dirigé par William Christie, album illustré par Aurélia Fronty (avec textes des airs chantés en allemand, leur traduction et quatre partitions avec accompagnement piano pour chanter en famille).
(6) Calligram, collection Musigram, 2004, livre-CD : texte de Marie Bour, album illustré par Maria Battaglia
vendredi, 25 mars 2011
Coup de cœur
François Vincent : La véritable histoire du haricot magique
Oui dire, collection « Contes d’auteurs ». CD
Parution 2010
Avant d’être conteur, François Vincent était musicien (de rock). C’est en écoutant le grand Bruno de La Salle, il y a quelques années, que l’envie lui est venue de raconter à son tour. Bien lui en a pris : cette véritable histoire du haricot magique est un total bonheur d’écoute.
Il a puisé aux sources archaïques de la tradition anglaise pour nous livrer de ce conte une version particulièrement savoureuse. Nul doute qu’il en ait rajouté de son cru, notamment dans le domaine de l’humour – parfois délicieusement noir (je vous recommande le passage où le héros se réfugie dans le chaudron du géant). De sa voix profonde de bluesman, à coup de phrases courtes et efficaces, le conteur musicien nous raconte tous ces évènements extraordinaires comme si ils lui étaient arrivés personnellement : un vrai petit roman d’aventures où il intègre harmonieusement le parlé, le chanté et une remarquable guitare blues. Son ton familier, sa façon de ne pas se prendre au sérieux, son sens musical nous tiennent en haleine et on en redemande. En attendant le prochain disque, allez donc le voir en spectacle…
A partir de 7 ans.
samedi, 19 mars 2011
Actualité : à ne pas manquer
Du 12 au 26 mars:
Le festival de chansons
Chorus des Hauts de Seine
Avec un Chorus des enfants qui accueillera des spectacles de Gérard Delahaye, Hervé Suhubiette, Hélène Bohy, Pascal Parisot, Geneviève Laloy, Tartine Reverdy, Sophie Forte, Jacques Haurogné, La Côterie et quelques auttres.
Coup de projecteur sur …
… la collection « Mes histoires lues » de Gallimard jeunesse
La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, Blanche-Neige, Le hardi petit tailleur, Le vilain petit canard : ces contes classiques signés Perrault, Grimm, Andersen et connus de tous font depuis longtemps partie de notre patrimoine littéraire.
C’est tout à l’honneur de Gallimard jeunesse de nous les présenter dans leur version intégrale. Voici qui nous change plaisamment de nombre d’adaptations plus ou moins réussies. Si les contes des Frères Grimm, issus de la littérature orale, sont faits pour être dits à haute voix, on peut s’interroger sur le bien-fondé de donner à des enfants jeunes des textes plus littéraires. En fait non seulement ces textes supportent très bien la lecture à haute voix, mais elle en facilite leur compréhension.
Il faut dire qu’on a affaire à des comédiens rompus à l’art de dire : Anny Dupeyret, Thierry Hancisse, François Morel, Jacques Bonnaffé, tous clairs et classiques, mais chacun dans un style différent.
Les enregistrements n’ont pas été conçus spécialement pour « Mes histoires lue ». Ils sont repris d’autres collections sonores notamment « Ecouter lire », ou « Histoires en musique ». Avec ses albums carrés illustrés, cette présentation s’adresse à un public plus jeune que celui des enregistrements d’origine, mais fallait-il vraiment rajouter un signal sonore pour tourner la page ?
Une démarche éditoriale intéressante qui met à la portée des 4-6 ans des textes intégraux en ne proposant qu’une seule histoire à la fois.
Charles Perrault : La Belle au bois Dormant,
lu par Anny Duperey, illustrations de Charlotte Roeder
Grimm : Blanche-Neige,
lu par Anny Duperey, illustrations de Lucile Placin
Charles Perrault : Cendrillon,
lu par Anny Duperey, illustrations de Caroline Dall’ava
Charles Perrault : Le chat botté
Lu par Thierry Hancisse, illustrations de Lucile Placin
Grimm : Le hardi petit tailleur
Lu par lu par Anny Duperey, illustrations de Caroline Dall’ava
Charles Perrault : Le petit chaperon rouge
Lu par Claude Aufaure, illustrations de Lucile Placin
Charles Perrault : Le petit poucet
Lu par François Morel, illustrations de Charlotte Roeder
Hans-Christian Andersen : Le vilain petit canard
Lu par Jacques Bonnaffé, illustrations de Charlotte Roeder
Contes et Histoires
Arnold Lobel : 7 histoires de souris
Lu par Marc Fayet, musique de Syvain Kassap, Eric Groleau et Thierry Balasse
Ecole des loisirs, collection Chut, CD
Parution en 2011
A l’heure du coucher, un papa raconte une histoire à chacun de ses sept petitz : du puits qui fait aïe quand on lui lance des pièces, aux pieds neufs d’un petit rongeur qui a essayé tous les moyens de transport pour rendre visite à sa maman, en passant par les boutons en chewing-gum du père la souris ou une inondation provoquée par une souris qui se sent toujours sale, on ne sait quelle histoire est la plus tendre, la drôle, la plus poétique. Marc Fayet donne une lecture à la fois et claire et vivante de ce classique de la littérature enfantine dont il fait magnifiquement ressortir la tendresse, la fantaisie et l’humour.
Ce recueil d’histoires courtes (entre deux et trois minutes) est servi par une illustration sonore à base de clarinettes et de percussions ; à la fois sobre, intelligente et vraiment musicale, elle laisse toujours en avant la voix du récitant.
Il ne manque plus que les délicieuses illustrations d'Arnold Lobel, mais rien ne vous empêche de vous reporter au livre paru séparément dans la collection « Mouche ».
3-6 ans
Aladin ou la lampe merveilleuse
conte des Mille et Une Nuits adapté par Marie-Ange Spire
Gallimard jeunesse, collection « Ecoutez lire », CD
parution mars 2011
Tout le monde croit connaître l'histoire d'Aladin. Ici, l'adaptation de Marie-Ange Spire (parue précédemment
dans la collection « Folio junior, textes classiques ») nous restitue un vrai petit roman d'aventures dont trop d'adaptations réductrices ou de versions tronquées nous avaient fait oublier le charme. En effet, ce conte des Mille et Une Nuits fourmille de rebondissements et péripéties qui remplissent sans ennui quatre-vingt dix minutes d'écoute. Tout y est : la rencontre avec le faux oncle, la découverte de la lampe et de ses pouvoirs magiques, la passion d'Aladin pour la princesse Badroulboudour, le mariage, la vengeance du magicien, la disparition du palais, le subterfuge pour récupérer la lampe – sans oublier des épisodes peu connus et des détails qui font rêver : ors, richesses, soieries, palais magique, pierres précieuses...
Un récit palpitant lu par un comédien à l'élocution précise qui mène son récit tambour battant tout en restant extrêmement clair et vivant grâce à un racontage bien rythmé.
Dommage que la musique, utilisée comme respiration entre deux épisodes ou faisant office de bruitage soit d'une aussi grande disparité.
À partir de 8 ans
Pierre Gripari : Le géant aux chaussettes rouges
raconté par François Morel
Gallimard jeunesse, collection « Ecoutez lire », 2 CD
parution : mars 2011
Moins que connus que « la Sorcière du placard à balais », ou « Le gentil petit diable », ces six histoires de Gripari remettent à l’honneur un vrai conte fantastique (La maison de l'oncle Pierre), une histoire entre conte populaire et surréalisme (Je ne sais qui, je ne sais quoi) et surtout cette petite merveille de drôlerie qu’est « Le géant aux chaussettes rouges ».
Si « Le roman d'amour d'une patate » et « L’histoire de Lustucru » interpellent davantage les adultes et c’est un vrai plaisir pour tous de redécouvrir les tribulations de « Scoubidou, la poupée qui sait tout ».
Pierre Gripari a toujours eu le don d'intégrer dans ses histoires les structures du conte traditionnel en ajoutant des ingrédients de son cru, notamment une imagination et une fantaisie débridée alliées à un humour irrésistible. L’auteur, en son temps, avait enregistré ses propres textes, fait pour être dits. Dans un style bien personnel, avec la familiarité qu’il faut, François Morel lui succède en nous proposant une interprétation alerte, vivante et nuancée. Le comédien prend la voix des différents personnages sans jamais donner dans la caricature et il est d'autant plus drôle qu'il raconte ça avec une sorte de sérieux.
A partir de 6 ans
Histoires insolites
Ouï Dire, collection Contes d’auteurs. CD
Huit histoires insolites dont deux sont authentiquement fantastiques et angoissantes : « Magalie » (un garçon réduit à une taille de quelques centimètres et enfermé à jamais dans une maison de poupées) et « Le rameur (un père qui se noie parce qu'il a refusé d'entrer dans le jeu de son fils). Si Guy Prunier avec sa fantaisie habituelle s’amuse à donner des ailes à une vache et des pis à une coccinelle (Le jour de tous les possibles), Jihad Darwiche nous emmène dans une réflexion philosophique sur le temps qui passe avec « Le roi Abou Nizard ». Plus classique, Nadine Walsh nous présente une fille qui veut épouser le diable tandis qu’Elisabeth Calandry évoque une étrange croyance de l’Isère. L’histoire des « deux oiseaux de pierre » racontée par un Daniel Lhomon à la voix aussi rocailleuse que minérale reste la plus mystérieuse. J’ai personnellement une petite tendresse pour Françoise Barret qui nous emmène « Sur l’Bord de Loire » avec un panier d’écrevisse, une chanson et un accordéon.
Les neuf conteurs, tous habitués de Ouï Dire déploient la diversité de leurs talents respectifs. Une anthologie qui intéressera autant les adultes que les enfants à partir de 9-10 ans.
samedi, 19 février 2011
COUP DE PROJECTEUR SUR …
… Steve Waring
A son arrivée en France en 1965 à l'âge de 22 ans, rien ne destinait Steve Waring à devenir le chanteur dit « pour enfants » le plus connu aux côtés d'Anne Sylvestre et Henri Dès.
Au début de sa carrière, il entre au Chant du monde et apparaît d'emblée comme un guitariste pétri de musiques traditionnelles américaines, avec trois disque parus dans la collection « Spécial Instrumental » - deux sur la « Guitare américaine » (dont un avec Roger Mason et un sur « Le banjo américain ».
Pourtant les enfants avaient déjà repéré dans son premier 33 tours paru dans la collection « Le nouveau chansonnier international » trois titres qu'ils se sont rapidement appropriées : « Tom Banjo », « Le matou revient » et surtout « Les grenouilles » - un succès que le chanteur ne cessera de réinterpréter - il en existe même une version en espagnol dans « Malgré la nuit » (Enfance et Musique).
A la fin des années 70, Philippe Gavardin, nouvellement nommé à la tête de Chant du monde, crée « Chevance », collection de 45 tours d'avant-garde pour les enfants. Steve Waring y trouve tout naturellement sa place avec « Les Grenouilles », « La Baleine bleue », « Petit bleu petit jaune », mais aussi avec le rare et singulier « Mirobolis » (avec le Workshop de Lyon) et « Ma vieille bagnole » : premières adaptations françaises des chansons de Woody Guthrie pour les enfants qui trouveront leur épanouissement dans « Les vacances de Woody » (aujourd'hui disponible chez Victorie Music).
Sur sa terre d'adoption lyonnaise, il collabore avec Renée Mayoud pour « La Baleine bleue » « Petit bleu petit jaune » et écrit dans la foulée un livre d’animation musicale, « Amusiquons-nous » (toujours au Chant du monde). Il rencontre aussi des musiciens qui vont le suivre pendant toute sa carrière : Maurice Merle, Christian Ville et surtout le tromboniste (conteur à ses heures) Alain Gibert qui va l'emmener vers un folklore auvergnat à la fois vrai et imaginé.
Musicien inventif et éclectique, il puise à diverses sources : blues, folk américain, jazz.... Tout ce qui peut faire de la musique lui est bon, percussions corporelles (« Fais-voir le son »), instruments ex
otiques comme le balafon ou créés de toutes pièces comme le « balalauze », lithophone qu'on peut entendre dans « Chnoques » et « 5 frères dans le puits ». Il enregistrera aussi un disque de chansons traditionnelles françaises ("Il était une chanson" réédité chez Victorie Music).
Après la naissance d'Arthur, son fils trisomique aujourd’hui musicien avec qui il a monté un spectacle, il se tourne vers la petite enfance (« Le colporteur », « L'ogresse, » « Pouce ») et collabore avec « Enfance et musique ». Il est également engagé avec Musique et santé.
Pour découvrir ou redécouvrir ce sacré musicien qui ouvre les oreilles des enfants depuis les années 60 et fait l'unanimité tant chez les petites que chez les grands voici quatre disques parus chez Victorie music : Steve Waring en concert, Mâcheurs de mots, Chnoques et Cinq frères dans le puits
Steve Waring en concert
Si vous ne connaissez pas Steve Waring, commencez par ce disque. Pourquoi ? Parce que vous y retrouvez ses grands succès : « La baleine bleue », « Le matou revient » et « Les Grenouilles » dans une nouvelle interprétation. Ensuite parce que vous pourrez constater qu'il fait de la musique avec tout : des cailloux (« Cailloux bambous », des roucoulements (« Tourterelle »), et même des bisous (« Mimi ») et vous aurez un exemple de ces célèbres percussions corporelles avec « Fais-voir le son ».
A partir de 3 ans.
Mâcheurs de mots
D'après un spectacle créé en 2002 avec la complicité d’Alain Gibert. Plaisir de manger (« Clafoutis ») ou de parler : les deux compères prennent des mots pour en faire des objets sonores comme dans « l'Amie d'Annie » qui fait éclater un texte en polyphonie, rendent hommage à la langue-muscle (« Petite pouliche »), jouent avec le langage non-sensique de Lewis Carroll (« Jabberwock »), s'amusent avec les onomatopées (« Mots de peaux »). Sans oublier une jubilatoire comptine (« L'arithmétique ») et une tendre ballade (« La mer exagère »).
A partir de 6 ans
Chnoques
D'après un spectacle créé en 2001 qui associe une classe à chaque représentation. Cette rencontre entre des chnoques musiciens et des enfants des écoles est tout à fait réjouissante. A « Mioches et chnoques », création de Steve Waring, fait écho « Le jeune et le vieux » sur des paroles de Lewis Carroll. Avec un conte d'Alain Gibert, des refrains en occitan que les enfants peuvent reprendre et la présence d'André Ricros dont la vibrante voix de chanteur traditionnel vous remue jusqu'à la moelle des os.
A partir de 6 ans
Cinq frères dans le puits
Toujours d'après un spectacle. Des chansons qui puisent leur inspiration dans le monde rural sans rien perdre de leur humour comme « Le cow-boy du Far West lyonnais », chanson autobiographique, « Le rap de la vache » , « Le dernier concert » (du cochon) qui se finit tout naturellement par « La Polka des charcutiers ». C'est aussi l'occasion d'écouter un extraordinaire concert de « tuilophone », instrument construit de toutes pièces avec des tuiles romaines.
Quand on vous dit que Steve Waring n'arrête de pas de surprendre agréablement nos oreilles !
A partir de 5 ans
COUP DE CŒUR …
… sur Herve Suhubiette - Tremblements de têtes
Album illustré par Anouk Boisrobert
Didier jeunesse, livre-CD
« J'ai souvent été étonné, à la sortie de mes spectacles jeune public, par des adultes venant me confier combien ils avaient été touchés par ces chansons écrites pour leurs enfants. Peut-être encore plus surpris par des enfants, qui assistant à l'un de mes récitals pour adultes, ne perdent pas une miette de chansons qui, à priori, ne leur sont pas destinées. » déclare Hervé Suhubiette dans le livre d'Anne Bustarret « Pleins feux sur la chanson jeune public » (Didier jeunesse). Alors : Hervé Suhubiette, chanteur pour enfants ou chanteur pour adultes ?
Il est vrai que la plupart des chansons de ce « Tremblements de tête » pourraient figurer dans un récital pour les adultes. Mais qu'il s'adresse à l'un ou l'autre public, Hervé Suhubiette a toujours la même exigence d'écriture et ne change pas ses mots parce qu'il s'adresse aux petits. Dans ce disque, il sort des sujets traditionnellement traités par la chanson dite pour enfants pour s'intéresser à ce qui fait le « moi » et explore les émotions, les sentiments, les angoisses qui peuplent une tête et quand il parle de la peur, il s'agit d'une authentique angoisse et non d'une peur du loup calibrée.
Ses musiques collent toujours parfaitement avec son sujet : depuis la cacophonie presque carnavalesque de l'ouverture « Avant de dire bonjour » au violon rêveur et aérien de « Ma grand-mère est au ciel » en passant par les jubilantes vocalises à la Bobby McFerrin de « L'amoureux » et les dissonances de « J'ai pas peur » et du « Miroir ». Il n'oublie jamais de faire profiter les enfants de son expérience de musicien éclectique qui évolue entre la musique traditionnelle, le jazz (il tourne en ce moment avec un spectacles sur Nougaro) et les créations contemporaines de son frère Joël (fondateur du chœur de chambre « Les éléments »). Voilà un artiste qui a bien mérité le Grand Prix Charles Cros jeunesse qui lui a été remis en automne 2010.
Paroles dans le livre illustré par Anouk Boisrobert dont les aquarelles qui laissent deviner le grain du papier évoquent irrésistiblement Jean-Michel Folon.
A partir de 6-7 ans.
COUP DE POUCE À …
… Olifan : La boîte à zic
par Olivier Harasse, Stéphane Leclerc, Christophe Bunel, Pascal Taburet , Benjamin de Saint-Léger
CD autoproduit,
contact : stéphane : 06 07 19 27 58
Chansons pour un bal d'enfants. Le point fort de ce CD, c'est la musique : le blues de la « Voie fêlée », les répons de « Mayo Oh », les percussions de « Papa Weingo », l'atmosphère irlandaise et les chœurs d'hommes d'« Old Jack », la danse paysanne de « Simone », .... et puis l'atmosphère douce de « Petit est l'oiseau » et surtout le merveilleux paysage musical de « Keita Salif ».
Quant aux paroles, plus elles sont simples, mieux elles sont réussies - notamment quand elles indiquent tout bêtement les gestes à faire (« Maya oh », « Papa weigo »), ou reprennent une structure de chanson traditionnelle (« Old Jack » ou « Simone »).
Bravo pour la diction du chanteur (on comprend parfaitement les paroles sans avoir recours au livret) et son implication.
A quand le prochain disque de ce jeune groupe (prometteur) de la Manche ?
à partir de 5 ans
DES CHANSONS D'ICI ET D'AILLEURS
Chansons de France pour les petits
mise en musique de Bernard Davois et Jean-Philippe Crespin, album illustré par Clémence Penicaud
Gallimard jeunesse, Collection Eveil musical
parution en 2010
Encore un disque de chansons traditionnelles, allez vous dire. Et toujours les mêmes ! « Au clair de la lune », « Frère Jacques », « La mère Michel », « Le grand cerf », « Compère guilleri »... en tout 17 titres parmi les plus connus du répertoire enfantin.
Et oui, et pourtant quel joli document ! Ecoutez un peu les enfants qui chantent (dont un très jeune soliste, particulièrement émouvant dans « A la claire fontaine ») : ils ont des voix justes, ils sont spontanés, naturels et leur élocution est parfaite. Et les arrangements, ils ne sont pas beaux les arrangements avec leur accordéon, leur guitare jazz et leur flûte ? Ils nous offrent parfois le plaisir d'un petit pont musical à l'intérieur même de la chanson. Quant au livre aux grosses pages cartonnées, il propose en plus des paroles des chansons les illustrations joyeuses et colorées de Clémence Pénicaud. Un excellent recueil de chansons.
À partir de 3 ans pour chanter en famille.
Le cha-cha-cha des thons
avec Yves Prual, François Barré, album illustré par Laetitia Le Saux
Didier jeunesse
paru en octobre 2010
Ca commence très fort, par une chanson des années 60, aussi drôle que bête : « Cha-cha-cha des thons » (avec un C comme crocodile). Le ton (pardonnez-moi le jeu de mots) est donné : vont suivre des chansons de Boby Lapointe (« Andréa, c'est toi », Aragon et Castille »), et même un tube d'avant-guerre immortalisé par le comique troupier Ouvrard (« Mes tics » : « j'ai la rate qui s'dilate, j'ai le foie qu'est pas droit... »). Vous l'aurez compris, on n'est pas vraiment dans un répertoire pour enfants et pourtant de tous temps, ceux-ci sont allés chez les adultes chercher de l'humour, des jeux de mots et de l'absurde. Ici, on en a en veux-tu en voilà et on se régale à réécouter « A bicyclette » ou « La queue du chat » respectivement popularisés en leur temps par Bourvil et les Frères Jacques. C'est drôle, plein de bonne humeur, jouissif pourrait-on dire pour utiliser un vocabulaire pas politiquement correct. Yves Prual et ses potes, car il s'agit bien ici d'une histoire de convivialité, s'en donnent à cœur joie, jouant avec leur voix et offrant à chaque titre un habillage musical adapté (la mandoline façon gondolier pour « Andréa c'est toi », ou l'évocation de l'eau pour « La douche municipale » à base de percussions corporelles). Un disque qui réunira toutes générations confondues. Paroles dans le grand livre cartonné illustré par les images stylisées de Laetitia le Saux.
Pour tous à partir de 5-6 ans
Didier Sustrac : Au pays des papas, chansons enfantines en bossa
Enfance et musique
paru en 2010
C'est au Brésil que Didier Sustrac a appris la guitare et le portugais. Après six disques pour les adultes, marqués par la bossa nova et la musique brésilienne, ce grand voyageur, qui a enregistré avec Chico Buarque et Claude Nougaro consacre son dernier enregistrement aux enfants avec une dizaine de titres tirés du répertoire traditionnel enfantin : « Il pleut bergère », « A la claire fontaine », .... Avec son complice Didier Schmiz, il crée une atmosphère marquée par le rythme et la douceur où le cavaquinho, les guitares et le ukulélé s'harmonisent avec la contrebasse et les claviers. Si Didier Sustrac sait ce que bonne musique veut dire, il sait aussi écrire des chansons rigolotes pour les enfants. Mais pourquoi diantre, n'y en a-t-il que deux dans « Au pays des papas » ? On en redemande...
À partir de 4 ans
Toma Sidibé : Le génie Donkili
Victor mélodie, CD
paru en 2010
Au pays de Djamana, depuis que le génie Donkili s'est endormi, on n'entend plus aucun son. Grâce à une sanza magique qu'un vieux sage lui a confié, Toma s'en va réveiller le génie. Solo Soro (animateur de « L'Afrique enchantée » sur France Inter) raconte cette simple histoire (en fait plus un fil conducteur qu'une véritable conte) d'une belle voix profonde et chaude. son léger accent entraîne d'emblée l'auditeur en plein cœur d'une l'Afrique peuplée de bruitages, de percussions, de kora et de chansons où se mêlent plaisamment français et langue vernaculaire. Tout le charme de l'enregistrement, où se succèdent plusieurs artistes africains, réside dans un environnement sonore et musical particulièrement réussi et tout en relief qui laisse beaucoup de place à l'imagination. Joyeux, coloré, rythmé, convivial.
À partir de 5 ans
Violeta Duarte : La selva musical
Victor mélodie, CD
paru en 2010
Des chansons en français et en espagnol avec un petit message écologique à la clef et des refrains à reprendre dans les deux langues. La voix prenante de Violeta Duarte et son accent dépaysant élargissent nos horizons et font rêver à cette forêt amazonienne qu'il faut sauver sur des rythmes de là-bas : latino-swing, merengue, boléro. La musique est formidable et tant pis si les instruments ne sont pas totalement typiques. Paroles (et traductions françaises éventuelles) dans le livret.
À partir de 5 ans
Léon, l’âne de Provence
par Fatche d’Eux, album illustré par Claire Gandini
Actes Sud Junior, livre CD
paru en 2010
L'âne Léon se révolte : ça fait vraiment trop longtemps qu'il rend service à tout le monde dans le village. Il fait donc grève, bloque la rue et réclame le droit de changer de vie et de voyager. Avec sa voix rustique, le récitant qui raconte comme un papa donne un peu d'épaisseur à cette histoire très mince, mais sympathique. Les chanteurs Alain Arsac et Jean-François Véran qui constituent le groupe arlésien « Fatche d’eux » ensoleillent le récit de leur pointe d’accent méridional et recréent une atmosphère aussi joyeuse que conviviale sur fond d'accordéon.
À écouter en famille à partir de 5 ans
mardi, 01 février 2011
DE QUELQUES CONTES ET HISTOIRES
Un peu en vrac, voici quelques contes et histoires pour les petits et pour les plus grands, avec un coup de projecteur sur un éditeur indépendant qui possède encore peu de références à son catalogue : Kanjil Éditions (voir plus bas).
Certains auteurs contemporains révèlent un talent certain d’écriture comme Agnès Berton-Marin et son délicieux « Lunon chamboule-tout » (voir coup de cœur) ou comme Olivier Costes qui base tout une histoire sur des jeux de langage dans « Le Zarbi zoo » (analyse).
Du côté des conteurs, on trouve des perles parmi les autoproduits, comme en témoignent « Ouh la la les loups » (analyse) de Philippe Campiche et « Ça sent la chair fraîche » (analyse) de Gilles Bizouerne. Pour sa part, Didier jeunesse a eu la bonne idée de faire sonoriser par des conteurs certains albums de la collection Pirouette en les regroupant de façon thématique ; donc, « Après Gourmand, trop gourmand » et « Rira bien qui rira le dernier, voici « Bêtes pas si bêtes » (analyse).
Frémeaux, de son côté, explore le répertoire des contes scandinaves avec « Danemark et Islande » (analyse) .
Quant à Muriel Bloch, elle nous offre une remarquable « La Danse du démon » (analyse) dans une collection d’éveil musical, par ailleurs souvent décevante par la qualité de ses textes.
Voilà bien peu de titres par rapport à tout ce qui paraît en matière d’histoires et de contes, direz-vous. Rassurez-vous : dans une prochaine livraison de ce blog, nous parlerons d’autres nouveautés, notamment dans la collection « Ecoutez lire » de Gallimard et nous donnerons un coup de projecteur sur un éditeur qui a dédié toute sa collection aux contes : j’ai nommé « Ouï dire ».
mardi, 11 janvier 2011
Coup de projecteur sur …
… Kanjil Éditions et ses livres CD
Souvenez-vous : avant le CD, il y avait la cassette et avant le livre CD, le livre cassette. L’idée de rassembler un enregistrement et un livre n’est pas nouvelle : on se souvient des albums disques du Père Castor dont les premiers datent des années 60. Mais au milieu des années 80, il y a une explosion du livre lu. Dans la foulée, l’édition enfantine suit avec une floraison de livres cassettes, mais en grande majorité, les éditeurs de livres se contentent de rajouter une cassette à un livre déjà existant.
Au temps des éditions Vif Argent…
Lise Bourquin Mercadé, elle, a inventé la « Cassetine ». Peut-être parce qu’elle a auparavant travaillé dans la publicité, elle conçoit un document à la fois beau et pratique : une couverture cartonnée contenant les pages d’un album, avec à l’intérieur du plat antérieur, une forme de plastique pour y loger la cassette, et cerise sur le gâteau, un petit ruban pour fermer le tout. Les éditions Vif Argent étaient nées.
L’« emballage » n’était pas seulement joli, le contenu l’était aussi : histoires soignées, illustrateurs de qualité (Joëlle Boucher, Béatrice Tanaka) et toujours un soin extrême apporté à l’enregistrement sonore, tant dans le domaine des illustrations musicales que dans le choix des interprètes : Bruno de La Salle, Mimi Barthélémy, Michel Hinndenoch, Catherine Zarcate, pour ne citer que ceux-là.
A une époque où l’on s’intéresse encore peu aux musiques du monde, c’est une collection qui fait voyager : « Le bateau de Noé » nous emmène sur le Mississipi, « Chico Rei » au Brésil, « Les Matriochkas de Natacha » en Russie, « Kanjil et les tigres » en Indonésie.
Adieu Vif Argent… Bonjour Kanjil
Et puis la collection disparaît, longtemps…et ressurgit en 2008 sous le label « Kanjil Éditions » avec « Dis-moi les chansons d’Haïti » chantées par Mimi Barthélémy et illustré par des reproductions de peintres naïfs haïtiens. Une merveille !
Va suivre « La légende de Chico Rei », l’histoire du premier roi noir brésilien qui a racheté la liberté de son peuple, raconté en Français, puis en Brésilien et suivi de l’histoire de la samba
La présentation a changé : la cassette a fait place au CD, le petit livre carré a un format à l’italienne - gros travail de reconstruction pour l’éditeur et les illustrateurs, car certains clichés d’origine ont été égarés.
On se réjouit de la renaissance de ce petit éditeur indépendant et courageux qui a fait de si belles choses dans le domaine du livre cassette et qui récidive avec ses livres CD(*). On attend avec impatience la réédition de « L’oranger magique » de Mimi Barthélémy, du « Roman de Renard » raconté par Michel Hindenoch, de « La princesse aux deux visages » de Catherine Zarcate, un des plus beaux titres de la collection, et de « Kanjil et les tigres » dont le héros indonésien a donné son nom à la maison d’édition.
En attendant, on peut toujours écouter :
Dis-moi des chansons d’Haïti (déjà chroniqué dans ce blog)
La légende de Chico Rei
Noémi Kopp-Tanaka : Les Matriochkas de Natacha (analyse)
Mimi Barthélémy : La reine des poissons (analyse)
(*) Note: Des livres sans enregistrement joint figurent aussi à son catalogue (www.kanjil.fr )
COUP DE CŒUR
Agnès Berton-Martin : Lunon chamboule tout
Raconté par Cristel Touret
Album illustré par Elisa Gehin
Benjamin média ; livre CD
Depuis qu’il est sorti du gros bidon tout rond de sa maman la Lune, il chamboule tout le petit Lunon : il « saute comme un petit pois, en riant aux éclats, il bondit à gauche, roule à droite, il voltige, il fait la toupie ». Il mécontente les étoiles et sur terre, il sème aussi une belle pagaille : les amoureux ne s’embrassent plus, les pilotes d’avion sont perturbés, et même les voleurs ne peuvent plus voler et personne ne dort plus. Mais tout va s’arranger… grâce à une berceuse.
C’est tout simple , et pourtant c’est une totale réussite : le texte, entre histoire et poésie, joue sur les rythmes de la phrase et accompagne aussi bien le petit Lunon dans ses sauts et ses bonds que les humains dans leurs récriminations.
Quant à la musique, elle fait tellement partie de l’histoire qu’on peut parler ici d’un véritable conte musical. En plus, c’est très joliment raconté .
Les illustrations d’Elisa Gehin , avec ses personnages stylisés aux couleurs vives, évoquent irrésistiblement l’affichiste Savignac et rendent parfaitement l’atmosphère aérienne et dynamique de l’histoire.
A partir de 2 ans
lundi, 06 décembre 2010
C'est Noël ! (CD et Livres-CD à mettre sous le sapin)
I - DES CHANSONS TRADITIONNELLES
A partir d’un an
Les p’tites bêtes : 15 chansons d'animaux et d'insectes
Album illustré par Carine Sanson
Enfance et musique, collection « Les grands livres-disques » d'Enfance et musique, livre CD
15 chansons d'animaux des jeux de doigts pour les petits : et pour les grands, des paroles qui racontent une histoire
A partir de 3 ans
Didier Sustrac : Au pays des papas
Enfance et musique, CD
Par un passionné de bossa nova qui a enregistré avec Chico Buarque, huit chansons enfantines aux couleurs du Brésil et deux chansons personnelles qui nous font regretter qu’il n’en ait pas écrit davantage.
Chansons de France pour les enfants
Arrangements de Bernard Davois et Jean-Philippe Crespin
Galimard jeunesse musique, livre CD
17 chansons enfantines parmi les plus connues interprétées avec beaucoup de naturel par des enfants, et dans l’album, les fraîches illustrations de Clémence Pénicaud.
II - DES CHANSONS D’AUTEURS
A partir de 2 ans
Alain Schneider : Mes petits moments
Victorie music, CD
Courtes chansons pour jalonner la journée du petit enfant : petits bonheurs affectifs et plaisirs plus matériels (bonbons, télé…)
Agnès Chaumié : Enfanfare
avec la fanfare Supalaï
Enfance et musique, CD
Jeux de doigts, rengaines enfantines et standards de la chanson adulte empruntés à Boby Lapointe ou Nino Ferrer. Ludique et festif.
A partir de 3 ans
Henri Dès, Cache-cache
Album ill. Vincent Farges.
Editions des Braques, livre CD
« Mon gros loup, mon p’tit loup », « La mélasse », « Lapin albinos », « Ma petite sœur » : toutes les chansons du premier disque d’Henri Dès pour les enfants. Gai, joyeux, tendre et plein de fantaisie, à l’instar des images de Vincent Farges. Pour les aficionados, le deuxième volume vient de paraître : « La Petite Charlotte » avec des illustrations de Séverine Duchêne.
A partir de 4 ans
Henri Dès au festival Mino
Victorie music, CD
Ambiance chaleureuse pour cet hommage à Henri Dès lors du festival Mino de 2009 par Steve Waring, David Sire, Geneviève Laloy, Alain Schneider : chacun apporte un nouvel éclairage à des titres connus de l’auteur de la « Petite Charlotte » et y va d’une composition personnelle.
Claude Fonfrède et Dominique Becker : Jazzy mix
DJP, CD
Chansons à écouter et des refrains à reprendre en chœur pour ces chansons fantaisistes et ludiques. Côté musique, ça déménage avec, notamment, la présence de Rhoda Scott qui intervient sur trois morceaux.
A partir de 5 ans
Lucia Recio et Guy Villers : Electro merveilles
Arfi CD
Dragons, tourmentines, domovoïs, animalitos, fileuses de pierre pour des chansons aussi fascinantes qu’atypiques.... Musicale, inclassable, originale, cette réalisation de l'ARFI (Association pour la Recherche d'un Folklore Imaginaire) séduit et surprend par son caractère singulier.
Hervé Suhubiette : Tremblements de tête
Didier jeunesse, livre CD
12 chansons qui font voyager les enfants dans leur tête et dans leur corps. Textes ciselés, univers musical tonique et raffiné par un chanteur infiniment doué qui reste très proche des enfants.
A partir de 6 ans
Bouskidou : Encyclopédie familiale
L’autre Distribution, CD
Du rock pour les mômes, telle est toujours leur devise ! Et leurs textes sont souvent plus profonds qu’il n’y paraît à première vue.
Weepers Circus à la récré
Album illustré par Tomi Ungerer
Eveil et découvertes, livre CD
Chansons enfantines ou créations personnelles, quelque soit le répertoire abordé, on reconnaît l’estampille de ce joyeux groupe de musiciens strasbourgeois et de son humour à rebrousse-poil. Avec des invités de marque : Juliette, Didier Lockwood, Caroline Loeb, Frédérique Bel …
Merlot : Au fond de la classe
Album illustré par Guillaume Long
Milan jeunesse, collection « Tintamarre »
A sa vision joyeuse et positive de l'école, Merlot apporte son univers musical coloré, rythmé, tout en relief . Pour ce premier disque dédié aux enfants, il a convoqué ses potes du groupe reggae Baobab. Ça swingue, ça déménage, c’est vivant…
A partir de 7 ans
Les Matous : Cha-cha-cha des thons
Didier jeunesse, livre CD
Yves Prual et ses joyeux copains reprennent des standards souvent hilarants de la chanson française, remettant à l’honneur un répertoire popularisé par Boby Lapointe, Les Frères Jacques, Bourvil… Pour chanter en famille, toutes générations confondues.
Pascal Parisot : Bêtes en stock
Naïve, CD
Humour pince-sans-rire pour des animaux improbables qui parlent des humains.
III - DES CHANSONS ET MUSIQUES DU MONDE
Dès la naissance
Fisseau, Serena : D'une île à l'autre…
Arrangements de Krishoo Monthieux
Naïve CD
20 chants et berceuses originaires d’îles lointaines par la voix douce et parfaitement maîtrisée d’une chanteuse qui rend hommage à ses origines indonésiennes. Un disque tendre, intime, musical, à écouter en famille.
A partir de 18 mois
Mes comptines d’Afrique
Souleymane Mbodj : Mes comptines d’Afrique
Milan jeunesse, collection Turbulette, livre CD
Chansons et berceuses en wolof, en peul, en bambara, en mandingue et un peu en français. Nous voilà transportés en plein cœur d’un village sénégalais grâce à la voix chaude et paisible de l’interprète et aux instruments qui l’accompagnent : balafon, djembé, doudoum, tama, sabar
A partir de 2 ans
Harold Abraham : Enfantilles
Album illustré par Sophie Mondésir
Enfance et musique, collection « Les grands livres-disques d’Enfance et Musique »
Comptines et chansons traditionnelles de Guadeloupe, interprétées par des enfants. Agréable coloration jazz pour cet enregistrement joyeux, coloré, dansant et rythmé.
L’Afrique des Grands lacs : rondes, comptines et berceuses
Par Shoming Bouboul Akwell, Marlène Ngano, Jean-Emile Biayenda, Yela
ARB music, collection « Terres d’Enfance », CD
Une vingtaine de chansons traditionnelles d’Afrique noire rassemblées et interprétées par deux musiciens congolais et une chanteuse centrafricaine. Chaleur et variété des voix masculines et féminines… Une guitare, des percussions douces, des onomatopées, des frappements de mains ou des claquements de langue suffisent à créer un univers qui fait rêver.
A partir de 3 ans
Mimi Barthélémy : Dis moi des chansons d’Haïti
Kanjil, livre-CD
Une quinzaine de berceuses, comptines, rondes et jeux dansés traditionnels d’Haïti qui vont droit au cœur de l’auditeur, qu’il comprenne ou non le créole. Beau livre illustré par des reproductions de peintures d’artistes haïtiens.
A partir de 6 ans
Fawzi Al-Aedy : Bayna, chansons traditionnelles de France et miroir d’Arabie
Victorie music, collection « L’oreille de nos enfants » CD
Quel beau mariage que ces noces entre l'arabe et le français, le oud et la cornemuse, le musicien irakien Fawzi Al-Ayedy et la chanteuse française Evelyne Girardon
IV - DES HISTOIRES MUSICALES
A partir de 18 mois
Paule Du Bouchet : Coco et le bébé
raconté par Marion Stalens,musique de Coralie Fayolle
album illustré par Xavier Frehring
Gallimard jeunesse musique, livre CD
Maman revient à la maison avec un bébé. Coco, d'abord contrarié par cette arrivée, veut jouer avec lui... Une nouvelle réussite de cette série d’albums musicaux très populaires auprès des petits.
A partir de 2 ans
Nathalie Tual : Bulle et Bob à la plage. Bulle et Bob à la cuisine
album illustré par Ilya Green
Didier Jeunesse, collection Polichinelle, 2 livres CD vendus séparément
Récits du quotidien, ponctués de ritournelles ou de comptines par la jolie voix souple de Nathalie Tual.
A partir de 4 ans
Sylvie Robe : La petite histoire du grand début
musique de Camille Hamel, illustrations de Stéphanie Dallant
Fais-moi signe, collection « Ecoute voir », livre CD
Dans une atmosphère douce exempte de toute mièvrerie, l'origine du monde racontée à des tout-petits : poésie et chansons sont au rendez-vous.
A partir de 7 ans
Jean de la Grive
Texte d'André Ricros, musique d'Alain Gibert
Avec Michel Barbier, Clément Gibert, Christian Rollet, Guy Villers
Victorie music, CD
Chacun des sept musiciens interprètes se fait aussi conteur pour dire cette histoire aussi horrible que drôle. Entre traditionnel et jazz contemporain, la musique est à l’image des deux créateurs de cet « oratorio » : André Ricros, folkloriste, chanteur et joueur de cabrette et Alain Gibert, conteur, compositeur et tromboniste.
V - DES TEXTES LUS ET DES CONTES
A partir de 3 ans
Agnès Berton-Martin : Lunon chamboule tout
Album illustré par Elisa Gehin
Benjamins Média, collection « J’écoute, je découvre, j’imagine », livre CD
A peine né, Lunon le bébé lune s’agite en tous sens et c’est la pagaille sur la terre. Les enfants se reconnaîtront aisément dans ce personnage espiègle et sympathique. Une histoire charmante et poétique dans une mise en scène sonore remarquable.
A partir de 4 ans
Gigi Bigot : C'est pas vrai ! T'as menti
Album illustré par Maximiliano Lucchini
Benjamins media, collection « J’écoute, je découvre, j’imagine », livre CD
Un conte traditionnel breton adapté par une conteuse vivante et pleine de malice accompagnée à l’accordéon par Gabrielle Compas.
A partir de 5 ans
Christine Beigel : Il faut sauver le prince Victor
raconté par Jacques Allaire.
Album illustré par Raphaëlle Laborde-Barbanègre
Benjamins média, collection « J’écoute, je découvre, j’imagine », livre CD
Prince héritier peu valeureux Victor, prisonnier de l’ennemi, est secouru par Zoé, une fille du peuple courageuse et délurée. Un conte qui prend avec humour le contre-pied des structures traditionnelles, servi par un récitant à la voix posée et tranquille et une mise en scène sonore particulièrement soignée.
Goscinny, René : le Petit Nicolas
raconté par Benoît Poolvoerde
Gallimard jeunesse, collection « Ecoutez lire »
Le texte n'a rien perdu de sa drôlerie et l'interprète est époustouflant. Benoît Poolvoerde ne joue pas le petit Nicolas, il « est » le petit Nicolas qui pose un regard naïf sur le monde qu'il l'entoure. Un grand bonheur d’écoute !
Pierre Chêne : Je ne serai jamais poète
Editions des Braques, livre CD
Le créateur de « Justin le petit lapin » lit ses poèmes pour les enfants et reprend quelques-un de ses grands succès. Charme et simplicité.
A partir de 5 ans
Rudyard Kipling : Histoires comme ça
Raconté par Dominique Pinon
Gallimard jeunesse, collection « Eoutez lire », CD
L’enfant d’éléphant et « autres histoires comme ça » moins connues, lues dans une excellente traduction par un comédien hors pair.
A partir de 6 ans
Contes du dragon
Racontés par Bernadette Le Saché
ARB music, collection « Jardins d'enfance » CD
C’est une Chinoise qui a raconté à l’éditeur ces contes traditionnels : de là sûrement vient ce parfum d’authenticité confirmé par une splendide illustration musicale à la cithare et au pipa
Contes traditionnels : Danemark et Islande
Frémeaux, CD
Des trolls, des lutins et une Blanche-Neige nordique : un intéressant répertoire de contes peu connus lus par un Thierry Lhermite débonnaire et une Marina Foïs tout en nuances
A partir de 8 ans
Mimi Barthélémy : La Reine des poissons
Kanjil éditions, livre CD
Par la grande Mimi Barthélémy, un conte fondateur d’Haïti, original et prenant. Avec des chansons en créole et le saxophone magique de Carlos Schneider.
Elisabeth Calandry : La danse des pois, contes fantastiques de Bretagne
Ouï dire, CD
Par une conteuse prenante, des contes étranges mettant en scène morts et fantômes. Délicieusement effrayant.
VI - MUSIQUE, MUSIQUES
A partir de 4 ans
Serge Prokofiev : Pierre et le loup
raconté par François Morel et Olivier Saladin
album illustré par Pef
Enfance et musique, collection « Les livres-disques classiques », livre CD
Marqués par l'humour décalé des « Deschiens », Morel et Saladin rajoutent au célèbre conte quelques commentaires de leur cru qui feront rire tantôt les enfants tantôt les parents. Et c'est un orgue de Barbarie qui représente Pierre au lieu du traditionnel quatuor à cordes.
A partir de 6 ans
Zaf Zapha : Yemaya, voyage musical en Amérique du Sud
Livre illustré par Laura Guéry
Rue des enfants, coll. « Tout s’métisse », livre CD
Chansons traditionnelles originaires de Bolivie, Pérou, Mexique, Cuba…et classiques bien de chez nous revisités par des rythmes latino-américains. Complément indispensable du CD, l’album présente la vie quotidienne en Amérique latine, sa cuisine, ses fêtes, ses instruments de musique
Carl Norac : Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue
Raconté par Jacques Bonnafé, avec Shani Dikula au piano
album illustré par Delphine Jacquot
Didier jeunesse, livre CD
Tout est beau : le texte inspiré par les lettres de l’adolescent Chopin à son ami Titus, l’interprétation nuancée de Jacques Bonnafé et le magnifique piano de Shani Dakula. Pour familles mélomanes et pianistes en herbe.
A partir de 6 ans
Stéphane Ollivier : Django Reinhardt
raconté par Lemmy Constantine, album illustré par Rémi Courgeon,
Gallimard jeunesse musique, collection « Découverte des musiciens », livre CD
Par un journaliste qui a « le jazz au cœur » la biographie du célèbre guitariste manouche né il y a tout juste 100 ans, illustrée de nombreux extraits musicaux d’époque.
A partir de 6 ans
Muriel Bloch : La musique indienne : la danse du démon
Gallimard jeunesse musique, collection « Mes premières découvertes de la musique : à la découverte des musiques du monde », livre CD
Une excellente initiation à la musique indienne avec une excellente histoire de Muriel Bloch, le conteur Asil Raïs, le sitar d'Indrajit Banerjee, la flûte de Ranu Majumdar et autres instruments traditionnels.
A partir de 8 ans
La flûte enchantée
Musique de Mozart, texte de Jean-Pierre Kerloch
Raconté par Valérie Karsenti
L’opéra de Mozart racontée aux enfants, avec de superbes illustrations de Nathalie Novi et l’interprétation du Wiener Philarmoniker dirigé par Herbert von Karajan.
mardi, 09 novembre 2010
COUP DE CŒUR
Sylvie Robe :
La petite histoire du grand début
musique de Camille Hamel, illustrations de Stéphanie Dallant
Fais-moi signe, collection Ecoute voir, livre CD (lien)
Il y a des gens qui ne manquent pas d'audace. Il en faut, en effet, pour expliquer à des tout-petits l'origine du monde depuis le big bang jusqu'à l'arrivée de l'homme sur la terre ! Et le plus extraordinaire, c'est que c'est parfaitement réussi.
En prenant le chemin de la poésie, Sylvie Robe * a trouvé le ton juste pour parler aux petits des origines de la terre. Sa comparse Camille Hamel a suivi le même chemin en créant un univers musical essentiellement basé sur deux voix de femmes a capella qui racontent et chantent, créant une atmosphère douce exempte de toute mièvrerie. L'enregistrement pourrait se passer de tout autre support, mais le petit album carré, avec ses illustrations très colorées n'est pas sans charme.
Cette histoire - qui est d'abord une pièce de théâtre - n'aurait certainement pas trouvé preneur chez un éditeur classique. C'est pourquoi l’association caennaise du Signe qui assure déjà la double fonction de création de formes théâtrales et d'animation d'ateliers artistiques a créé Fais-moi-signe, édition indépendante qui « privilégie les histoires et les formes plastiques qui s'articulent autour de thématiques et de questions fondamentales ». A suivre...
A partir de 3 ans
* Il y a quelques années, Sylvie Robe signait« l'Arbre à musique ou les aventures de Séraphine », un conte musical dont je n'avais guère apprécié le texte. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer des auteurs !
DES DISQUES POUR LES PETITS
Comme le notait justement Anne Bustarret dans son récent essai1 : en trente ans l'âge des auditeurs de CD pour enfants n'a cessé de baisser tandis que s'acccroissait le nombre des enregistrements qui leur étaient destinées. Il faut se rappeler que dans les années soixante-dix, à part les « Premiers jeux » et « Jeux chantés » du Père Castor, les tout-petits n'avaient pas grand chose à se mettre dans l'oreille.
L'arrivée d'Enfance et musique au milieu des année quatre-vingt a radicalement changé le paysage éditorial en ce domaine. Les parents, les éducateurs de jeunes enfants, le personnel de crèche disposent désormais d'un vaste choix pour les petits : une production qui propose évidemment un répertoire classique de jeux de doigts et formulettes comme Mandarine avec ses « 2mains, 10 doigts » ( analyse) mais étonne aussi parfois par son audace : qui aurait pu penser qu'on puisse raconter la naissance de l'univers à des tout-petits comme l'ont fait Sylvie Robe et Camille Hamel dans « La Petite histoire du grand début ?(voir Coup de coeur). De son côté, avec « Mes petits moments » (analyse), Alain Schneider décline les heures de la journée d'un petit enfant tandis qu'Agnès Chaumié convoque la fanfare Supalaï pour un disque qu'on peut écouter à partir de 2 ans mais qui séduira toute la famille : « Enfanfare » (analyse).
Et puis il y a les histoires : avec des chansons pour Chantal Grimm et sa « Petite fugue des animaux » (analyse). Pour sa part, Didier jeunesse a préféré la comptine - son terrain de prédilection - pour illustrer les aventures quotidiennes de Bulle et Bob (analyse) tandis que Gallimard jeunesse musique s'appuie sur la musique avec sa célèbre collection des Coco (voir coup de projecteur).
Une fois de plus le disque pour enfants prouve son incroyable vitalité et sa capacité de création !
1 « Pleins feux sur la chanson jeune public » (Ed.Didier)
Coup de projecteur …
… sur la collection « Coco » Gallimard jeunesse musique
Coco, le petit singe est né en 2001 : dans les trois premiers albums1 il casse un pot de confiture, met le linge sale dans les toilettes, sort le poisson rouge de son bocal. Le succès de ces petits albums carrés aux grosses pages cartonnées illustrés par Xavier Frehring est immédiat - peut-être à cause du récit des bêtises que le héros accumule au fil des albums : jouer du tambour en pleine nuit, faire par erreur le numéro des pompiers, mettre des boules de Noël dans la baignoire...2
Dans ces histoires toutes simples du quotidien, toujours racontées par la même récitante claire et posée, la musique occupe une place inhabituelle et raconte autant que le texte lui-même ; souvent elle intègre les bruitages : boite à musique et cris de bébé comme dans Coco et le bébé, le dernier paru (analyse) ou encore hurlements de sirènes et piétinement comme dans « Coco et les pompiers », peut-être le meilleur titre de la collection.
Si Paule Du Bouchet signe toutes les histoires de Coco, pour la musique, elle fait appel à des compositeurs contemporains : d'Isabelle Aboulker à Louis Dunoyer de Segonzac en passant par Coralie Fayolle, Jeanne-Marie Séréro et Monic Cecconi et Graziana Finzi
Avec la série des « Coco » Gallimard jeunesse musique a inauguré un nouveau genre : l'album musical pour les petits.
18 mois- 3 ans
1 Coco et la confiture, Coco lave son linge, Coco et le poisson Ploc
2 Coco et le tambour, Coco et les pompiers, Coco et les boules de Noël, et les bulles de savon, et le tambour
mardi, 19 octobre 2010
COUP DE COEUR
Harold Abraham : Enfantilles
Album illustré par Sophie Mondésir
Enfance et musique (lien), collection Les grands livres-disques d'Enfance et Musique
(parution juin 2010)
Harold Abraham est antillais et musicien. Deux bonnes raisons de concevoir un disque de comptines et chansons traditionnelles de Guadeloupe, interprétées par ses propres enfants. Comme des poissons dans l'eau, ceux-ci évoluent avec la même aisance dans le biliguisme (français et créole) que dans la musique : écoutez-les donc scatter dans « Maman a fait zim » ! Ils sont justes, ils sont enthousiastes et on a tout de suite envie d'aller chanter avec eux « Aliette » ou « Lè pitit en wène ». A noter que si les musiques sont toujours joyeuses, les paroles reflètent parfois des réalités plus âpres.
Deux compositions personnelles d'Harold Abraham s'intègrent harmonieusement à ce répertoire folkorique. Tournant délibérément le dos à un pittoresques à tout crin, il a marqué ses arrangement d'une agréable coloration jazz. L'enregistrement (qui date de 1998) n'a pas pris une ride : il est joyeux, coloré, dansant, rythmé comme les images tourbillonnantes de la regrettée Sophie Mondésir qui s'est souvenue à l'occasion de ses origines antillaises. Le livre (qui est une création de 2010) reprend les paroles des chansons et leur traduction en français. A vous de chanter en famille !
A partir de 2 ans
COUP DE CŒUR
Carl Norac : Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue
Raconté par Jacques Bonnafé, avec Shani Dikula au piano, album illustré par Delphine Jacquot
Didier jeunesse (lien), livre CD (parution octobre 2010)
Se détournant de la classique biographie, Carl Norac nous offre une approche originale de Chopin dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance.
« J'ai imaginé les lettres qu'il écrivait à Titus (Woyciechowski), mais je me suis inspiré de sa vraie correspondance d'adolescent. Il donne une image d'un jeune homme exceptionnellement doué, mais plein d'humour, malgré une santé déjà chancelante » écrit l'auteur dont le texte a enthousiasmé le comédien Jacques Bonnafé qui en donne ici une lecture sobre et prenante. La jeune et talentueuse pianiste Shani Dikula qui assure l'illustration musicale tout au long du récit a activement participé au choix des morceaux et propose en fin d'enregistrement une Ballade, un Nocturne et une Barcarolle, dans leur intégralité. Texte lu et références des œuvres figurent dans le grand album carré illustré par Delphine Jacquot qui a retrouvé le charme suranné des gravures colorées du 19ème siècle.
Décidément, les correspondances de musiciens réussissent bien à Carl Norac. Après « Monsieur Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête », l'écrivain belge renouvelle avec talent le genre « biographie de grand musicien racontée aux enfants. ». Un album qui ravira toutes les familles mélomanes et les pianistes en herbe.
A partir de 6 ans.
Coup de projecteur sur …
Les livres CD d'Enfance et Musique (lien)
Le CD va mal : en dix ans, les ventes ont chuté de 50% et rien ne laisse espérer que les choses puissent s'améliorer. Selon plusieurs études récentes, il semblerait que si le CD a un avenir (à court ou à moyen terme), ce serait sous la forme de livre CD : une bonne nouvelle pour l'édition pour enfants, mais qui n'est guère surprenante quand on voit le succès des collections de Gallimard Jeunesse Musique ou de Didier jeunesse. Si les éditeurs de livres ont ouvert la voie dès les années 90, les éditeurs phonographiques misent à leur tour sur ce support qui remporte les suffrages des familles. Universal (Victorie music) en collaboration avec Tralalare.com n'a-t-il pas lancé en avril 2010 les éditions des Braques, proposant en livres CD des chansons d'Henri Dès, Sophie Forte et Pierre Chêne ?
Dès 2006, l'éditeur Enfance et musique met sur le marché les trois premiers titres des « Petits livres-disques », s'appuyant sur des valeurs sûres : « Les tout petits loups du jazz » d'Olivier Caillard, « A l'eau » d'Hélène Bohy et « Mon petit doigt m'a dit » d'Agnès Chaumié. Il s'agit soit d'une compilation de plusieurs CD (« Les tout petits loups » ou les « Berceuses ») soit d'une sélection d'une dizaine de titres choisis dans un album déjà existant en CD seul ( « Pirouettes », « Cocorio », « Virelangues »). La création ne concerne alors que le livre avec, au début, la présence de deux illustrateurs, et pas des moindres : Antonin Louchard et Katie Couprie auxquels viendra s'adjoindre en 2010 Ianna Andréadis pour « Au loin le monde est tout petit » (parution en novembre 2010)
Si l'on en juge par les emprunts dans les médiathèques, ces petits livres carrés aux grosses pages cartonnées et aux coins arrondis, bien conçus pour une manipulation par de toutes petites mains ont immédiatement séduit les familles. L'album est en effet un support d'écoute très apprécié des parents.
En 2009, « Ti zozios » et « Les trois papas » marquent le commencement des « Grands livres-disques Enfance et Musique ». S'adressant davantage à un public familial, la présentation concerne aussi bien les tout-petits que leurs aînés : abandon des grosses pages cartonnées et format un peu plus grand (mais qui reste manipulable par des petits). Une collection qui poursuit son essor en 2010 avec l'arrivée de nouveaux illustrateurs : Sophie Mondésir et Carine Samson pour quatre nouveaux titres - dans la lignée classique de l'éditeur : musiques du monde (« Enfantilles » (analyse coup de cœur) et « Chante le monde » (analyse)- et albums dédiés à la petite enfance : « Les p'tites bêtes » (analyse) et « Toc,toc,toc » (critique dans la prchaine mise à jour de ce blog).
Ce dernier trimestre 2010 amorce un tournant avec une création : « L'histoire de Gaston et Lucie » (analyse) et la parution d'un « Pierre et le loup » (analyse) illustré par Pef et raconté par François Morel et Olivier Saladin : deux productions un peu inhabituelles où l'éditeur, depuis toujours estampillé petite enfance, semble vouloir faire évoluer son image de marque. Mais il faut se rappeler qu'il avait en son temps remis à l'honneur le « Grand méchant cochon et les trois gentils petits loups » : une histoire décoiffante du Grand Magic Circus qu'on aimerait bien voir à nouveau figurer à son catalogue. A suivre...
dimanche, 19 septembre 2010
Coup de projecteur sur …
... le livre « Pleins feux sur la chanson jeune public »
Anne H.Bustarret : Pleins feux sur la chanson jeune public
Didier jeunesse, coll. « Passeurs d'histoires » (lien)
Parution juillet 2010
D'abord un aveu
D'abord, cher lecteur de ce blog, je dois vous faire un aveu : je connais bien l'auteur. C'est elle qui m'a initié aux disques pour enfants et à la chanson jeune public, et c'est ensemble que nous avons créé en 1976 au sein de la bibliothèque de l'Heure Joyeuse « La commission d'écoute de disques pour enfants » pour les bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris. Trente-six ans qu'on se connaît et qu'on travaille ensemble - encore aujourd'hui au sein du groupe de travail qui décerne les coups de coeur jeunesse de l'Académie Charles Cros.
L'auteur
Pionnière en la matière dès les années 70, Anne Bustarret s'intéresse à la chanson jeune public depuis bientôt 40 ans. Critique de disques pour enfants à Loisirs Jeunes, L'Ecole des parents, Diapason, puis au quotidien le Monde, elle a écouté un nombre incroyable de chansons pour enfants, et couru les festivals ; hier, Carrefour d'Yzeure et Chansons aux pommes, aujourd'hui, Mino, les Refrains des gamins du Festi'Val de Marne, Tintinabulle ou Chanterelle où elle a vu beaucoup d'artistes face à leur public enfantin. Elle s'est aussi beaucoup déplacée dans les écoles et dans les crèches et ses observations sur le terrain ont alimenté ses livres : « L'Oreille tendre » (malheureusement épuisé), « La Fureur d'écouter »(1) et bien sûr « La mémoire enchantée : pratique de la chanson enfantine de 1850 à nos jours »(2).
Le livre
L'auteur connaît donc son sujet sur le bout du doigt et nous fait explorer la richesse et la diversité de cette chanson pas si fondamentalement différente de celle destinée aux adultes. D'abord elle évoque les paroles avec des jeux sur le langage, des onomatopées, des mots mêlés, des fredons et des ritournelles, puis s'intéresse aux thèmes abordés : peu de changements majeurs en ce domaine malgré une évolution qui correspond aux changements de société : familles recomposées, parents divorcés et l'introduction dans la vie quotidienne de technologies nouvelles. Enfin l'aspect musical : les voix, la mélodie, les rythmes, les arrangements.
Depuis la première parution en 1986 de « La mémoire enchantée », et même de « La fureur d'écouter » en 1992 les choses ont bien évolué : d'une part, l'ouverture vers les musiques du monde et la petite enfance, d'autre part on ne parle plus de chanson pour enfants mais de chanson jeune public - voire tout public. Une terminologie qui correspond à une réalité de terrain, la production d'enregistrements stagnant alors que les spectacles, isolés ou au sein de festivals, continuent d'accueillir de nombreuses créations. Pour clore, elle nous fait parcourir les « chemins de la diffusion » qui vont du spectacle vivant en passant par l'édition, les médiathèques, les écoles et les différents medias.
Tout au long du livre, de nombreux artistes sont cités. La liste est assez complète malgré quelques oublis : Fonfrède et Becker (lien), notamment dont les noms avaient tout à fait leur place dans les chapitres concernant les jeux de mots et la poésie. Le propos est illustré de nombreux témoignages d'auteurs compositeurs interprètes, programmateurs de spectacles, musiciens, éditeurs, bibliothécaires... Index des noms propres, bibliographie, quelques adresses d'éditeurs complètent ce livre intéressant et bien documenté qui donne une juste idée de la vitalité et de la créativité de la chanson jeune public actuelle.
Un ouvrage de référence sur un sujet quasiment jamais traité.
_____________________________
(1) « La Fureur d'écouter ». Syros
(2) « La mémoire enchantée : pratique de la chanson enfantine de 1850 à nos jours » (2). Editions Ouvrières - éditions de l'Atelier, coll. « Enfance heureuse ». 1986
Des chansons traditionnelles
Premières rondes et chansons, 2-4 ans
Réalisation Timothée Jolly, illustrations de Stefany Devaux, Christine Destours, Laetitia Le Saux, Clémence Pénicaud
Didier jeunesse (lien), coll. Les P'tits lascars, livre CD
20 chansons traditionnelles. Si toutes sont connues, certaines n'ont pas été enregistrées depuis longtemps comme « Dame Tartine », « Le Palais-Royal », Mam'zelle Angèle », « Mon père m'a donné un mari ». Ceux qui aiment les interprétations lisses où pas un fil ne dépasse seront sûrement déconcertés par cette atmosphère de fête conviviale entre copains, les autres aimeront la variété des voix, l'atmosphère ludique et les jolis arrangements utilisant des instruments inhabituels (piano jouet, sifflet, mélodica).Pour chanter, c'est facile : on se reportera aux paroles et à la ligne mélodique des chansons dans l'album illustré par quatre illustratrices différentes. A noter la présence de Clémence Pénicaud, une petite nouvelle qui a bien du talent. A la fin du livre, commentaires sur les chansons, historiques ou pédagogiques nous
Pour tous à partir de 2-3 ans.
Mironton Mirontaine : chansons de toujours et danses traditionnelles
Par les Musiciens de Melle de Guise, dirigé par Laurence Pottier et Le Petit Chœur dirigé par Aline Behar.
Bayard musique (lien), 2 CD
Des chansons traditionnelles interprétées par un chœur d'enfants. Quoi de plus banal ? Mais introduisez des instrumentaux signés Lully, Charpentier, Couperin, Robert de Visée et des arrangements interprétés sur des instruments utilisés à l'époque par un ensemble baroque et voilà un document tout à fait original. Une bonne occasion pour les enfants d'entendre le théorbe, la viole de gambe ou le clavecin et d'ouvrir leurs oreilles au répertoire de baroque et de la Renaissance
Le premier volume de ce coffret, « Mironton, mirontaine » déjà paru en 2002 sous le titre « Croc'baroque » propose des titres comme Malbrough, Frère Jacques, J'ai du bon tabac. Avec le deuxième, « Gai luron, lurette », on s'oriente vers un répertoire de la Renaissance, moins spécifiquement enfantin, mais dont les paroles racontent toutes des histoires, avec la présence de raretés comme « Margot labourez les vignes », « Belle qui tient ma vie » ou « Jésus-Christ s'habille en pauvre ».
A partir de 5 ans
Commentaires:
Lundi 18 octobre, Bretagne Buissonnière a écrit
Bonjour
Je decouvre votre blog... Venez découvrir le mien ... et on se blog list !
Des chansons de création
Babouille bonbon : quand je ne chante plus de chanson, je tourne en rond
Hervé Bouvet-Maréchal, Karine Morano, Laurent Imessounene
Victor mélodie, CD 2010 (lien)
Ils parlent de la différence, évoquent les questions des enfants et savent croquer une savoureuse scène familiale autour de la télé. Pourtant, ce n'est pas tant les paroles des chansons qui retiennent l'attention malgré des refrains à reprendre (« La vérité », « Beurk ») que l'environnement musical qui accroche agréablement l'oreille par ses petits bruits, ses dialogues et ses inventions sonores. On sent le groupe très interpellé par les sons (« Chut », « Du bruit ») et ses arrangements s'avèrent ludiques et riches tant au niveau des voix (utilisation d'onomatopées et de polyrythmies) que de la musique proprement dite. Deux voix masculines et une voix féminines parfaitement accordées se partagent l'interprétation dans une énergie qui rappelle Amulette dans sa meilleure période. Paroles dans le dépliant
4-7 ans
Pierre-Jean Zantman et Stéphanie Ballet : Caisse caisse (chansons du spectacle)
Compagnie Goûte-y-donc (lien - autoproduction 2009) CD
(18 rue Salvador Allende, 91220 Brétigny-sur-Orge - 01 60 84 65 07 / 06 23 08 36 29)
Les enfants ont toujours aimé jouer avec des caisses, pour les emboîter, les empiler, construire des maisons et se cacher dedans. Utilisées comme éléments dramatiques sur scène, elles ont servi de base à l'écriture des chansons d'un spectacle « Caisse caisse »créé en 2007.
Malgré leur indéniable qualité musicale, j'avoue n'avoir été guère séduite par les précédents enregistrements de Jean-Pierre Zantmann pour les enfants (« Poisson plume » notamment): les paroles, sinueuses et compliquées me semblaient loin du monde des petits et de leur compréhension.
Quelle bonne surprise de trouver ici des paroles simples et ludiques qui jouent sur les mots et les allitérations. La présence de Stéphanie Bellet (musicienne intervenante à l'école en primaire et maternelle) y serait-elle pour quelque chose ? Sa jolie voix pure et juste, apporte un supplément de charme à un duo homme femme parfaitement équilibré, accompagné à la guitare et à l'accordéon : un parti-pris de sobriété qui met en valeur la richesse des deux voix et leur permet de jouer sur les polyphonies, les tuilages, les échos. Un CD plein de charme et d'une excellente tenue musicale.
A partir de 3 ans
Petrek : Une valise dans la tête
Avec Laurent Darmon au piano
Victor mélodie (lien), CD
Après deux CD consacrés aux plus de six ans, Petrek amorce un tournant avec ce disque atypique. Hier, il était plutôt « rock'n'roll », aujourd'hui, pour accompagner sa voix doucement voilée, il a abandonné les orchestrations compliquées pour un simple piano (il dit avoir beaucoup écouté Satie, Chopin et de Debussy pour l'occasion) ; surtout il s'adresse à un public plus jeune à qui il parle du temps qui passe. A l'époque de la Star'Ac, on peut s'interroger sur l'impact d'un tel enregistrement, mais les faits sont là : jusqu'à présent les enfants de maternelle ont réagi favorablement à ce récital intimiste voix-piano. L'artiste lui-même se declare surpris de l'accueil des enfants. Sans doute ont-ils besoin de douceur dans ce monde de bruit et de fureur...
3-6 ans
Sophie Forte : J'suis vert
arrangements d'Antoine Sahler, ill. Camille Loiselet
Ed. des Braques (lien), livre CD
Dans une interview, Sophie Forte a déclaré ne s'être intéressée aux enfants qu'à partir de l'âge où elle a commencé à en faire ( à l'approche de la quarantaine) ; cette comédienne qui a fait ses classes de chanteuse au Petit Conservatoire de Mireille est aussi auteur de théâtre, mais elle est surtout connue du grand public comme humoriste à la radio et à la télévision.
Pour s'adresser au jeune public, elle ne perd rien de son mordant et de sa fantaisie. Aucun sujet ne lui fait peur : on le sait depuis son précédent disque où elle avait abordé le thème de l'homosexualité avec « Tonton est tata ». Ici par le biais d'un enfant qui s'ennuie à la messe, elle parle de religion et de tolérance (« A nous Dieu), traite à rebrousse-poil le thème de l'écologie, (« J'suis vert »), évoque le divorce des parents ou l'adoption d'un petit frère étranger, proteste contre les emplois du temps surchargés des enfants, réclame des câlins sur un air de java en duo avec Françoise Morel (un des meilleurs moments du disque). Elle est drôle, espiègle, impertinente à l'image de sa voix rieuse. Ces chansons qui ont fait l'objet d'un spectacle ont déjà été publiées chez Victorie music en 2008.
6-9 ans
Pascal Péroteau: Le bateau de Pépé
Victor mélodie (lien), CD
Cet ancien clown sait s'adresser aux enfants. Ses chansons en forme d'histoires évoquent les relations familiales avec des saynètes de la vie quotidienne, le gosse qui fait des bêtises ("Le chat"), l'arrivée (gênante) d'une petite sœur ("Mes anniversaires") et l'épouvantable drame domestique du ninnin disparu, sans oublier les petites joies du quotidien ("J'aime patauger"). Il sait aussi donner dans la fantaisie rigolote: dans "Petit déjeuner", sa rencontre avec des boulangers improbables qui parlent tous gromelo est totalement réjouissante. Son interprétation souvent plus parlée que chantée est soutenue par des instruments acoustiques (clarinette, soubassophone, accordéon) et il s'est bien amusé en créant le paysage sonore de la farandole des sorciers, fantômes et dragons de "La pleine lune". On peut aussi reprendre en chœur "Les petits poissons" et "Buvons un coup ma serpette est perdue" chantée par la voix zozotante du (tout) petit Matteo.
3-6 ans
mercredi, 11 août 2010
Hommage à un lecteur hors pair
Bernard Giraudeau
1947-2010
On se souvient de ses yeux bleus, de son rôle de justicier tatoué dans « Rue barbare », de sa danse endiablée dans « Gouttes d'eau sur des pierres brûlantes »... Après sa disparition en juillet dernier, les media ont beaucoup évoqué le courage de l'homme et son combat contre le cancer qui l'a finalement emporté.
Essentiellement connu comme acteur de cinéma, c'était aussi un réalisateur de films, un écrivain d'une grande finesse et... un remarquable lecteur de livres et de contes pour les enfants.
Dès la fin des années 70, après Gérard Philipe, Fernandel, Michel Galabru, Jean-Claude Brialy,... il ajoute son nom à la longue de liste des récitants du célèbre Pierre et le loup (analyse).
En 1984, il séjourne dans les Andes pour le film « Les longs manteaux » de Gilles Behat. Le tournage est long, ses enfants alors très jeunes, lui manquent. Alors il invente pour eux des histoires qu'il enregistre avant de les envoyer en France avec les bobines du film.
Début 1990, deux de ces contes paraissent séparément en livre-cassette chez Nathan : « L'âne et la grenouille » et « Le facteur pigeon » - deux titres épuisés aujourd'hui, mais qu'on peut encore écouter, rassemblés avec d'autres dans un CD paru chez Naïve en 2002 et toujours disponible : « Les contes d'Humahuaca » (analyse).
La même année arrive sur mon bureau l'enregistrement du premier volume d'Harry Potter : « Harry Potter à l'école des sorciers » (analyse). Huit Cassettes à écouter, c'est long... (oui, à l'époque, c'étaient des cassettes); je soupire devant l'ampleur de la tâche, mais conscience professionnelle oblige, je glisse la première dans mon lecteur. Tout de suite, je suis happée par le ton du récitant, sa conviction à défendre le texte, sa façon de rythmer les phrases tout en restant très naturel. Mais qui sont ces comédiens qui l'accompagnent et incarnent si bien Harry, Hermione, Dumbeldore, Mimi geignarde, Nick Quasi-sans-tête... ? J'examine la jaquette sous toutes les coutures : pas d'autre nom que celui de Bernard Giraudeau qui a ciselé pour chacun une voix qui lui va comme un gant.
Parallèlement, en 2004, il fait une lecture du conte du chilien Luis Sepulveda : « Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler » (analyse) dont le cadre (le port de Hambourg) a sûrement beaucoup touché le marin qu'il était.
« Trouver une voix par personnage, c'est souligner, affirmer, confirmer le caractère voulu par l'auteur. Une vraie jubilation pour un comédien... », déclarait-il. Il ne se contentait pas de donner une voix aux personnages, il leur donnait une âme.
Bernard Giraudeau n'est plus, mais ses enregistrements nous restent, un plaisir de qualité à partager avec nos enfants.
Commentaire:
Le 17:08:2010 louis-marie 92 a écrit
C'est vrai que ce grand acteur et cet homme chaleureux et ouvert nous quitte bien tôt et nous attendions de lui bien d'autres enregistrements ou d'autres contes. Sa voix restera pourtant dans nos oreilles et dans nos coeurs, à nous et nos enfants, petit-enfants, arrières petits-enfants grace aux nombreux documents sonores pour la jeunesse qu'il a réalisés.
mardi, 22 juin 2010
Coup de projecteur sur …
MUSIQUES DU MONDE POUR LES ENFANTS
La fin des années 80 marque un net intérêt pour les musiques du monde - intérêt qui va bientôt gagner les collections de disques pour enfants. Le travail interculturel pratiqué par « Enfance et musique » dès sa création en 1986 n'est certainement pas étranger à la floraison de collections qui se développent au milieu des années 90.
Dès 1993 les discothèques enfantines saluent l'arrivée dans leurs bacs du premier volume du « Chant des enfants du monde » (« Afrique : Guinée, Sénégal » chez Arion) de l'universitaire Francis Corpataux, même si cette remarquable collection ethno-musicologique n'est pas spécialement destinée à un jeune public.
De son côté, Françoise Cartade, « fabricante de curiosités » dans la région de Bourg-en-Bresse lance en 1999 l'opération « Au fil de l'air » d'où sont issus deux premiers disques : « Chansons d'ailleurs pour écoliers d'ici » et « La caravane des mômes », aujourd'hui épuisés. Dix ans plustard, la série compte huit titres ; le dernier en date « Bleu soleil » est consacré aux chansons yiddish et tziganes de Hongrie (Analyse).
Après le succès de « World Playground » en 1999, Putumayo World Music crée la division Putumayo Kids
En 2001 Didier jeunesse lance avec « A l'ombre de l'olivier » sa belle collection de livres-CD « Comptines du monde », qui en raison de ses exceptionnelles qualités graphiques et musicales, mérite qu'on lui réserve un « coup de projecteur » ultérieur.
En 1999, Tania Le Saché démarre le premier volume de « Terres d'enfance » chez ARB music (voir article ci-après) tandis que Gallimard jeunesse musique ouvre petit à petit « Mes premières découvertes de la musique » aux cultures du monde.
Depuis les « Berceuses du monde entier » (Chant du monde) qui n'a jamais cessé d'être réédité, on ne compte plus les initiatives isolées en ce domaine : « Allume la lune » (Passage Piétons), les trois volumes de « Dodo la Planète » (Montagne secrète), « Les contes d'allume ciel »(Victor mélodie), « Dis-moi des chansons d'Haïti » (Kanjil éditions) (Analyse)... On ne saurait malheureusement les citer toutes.
Parmi les productions les plus récentes, j'ai particulièrement aimé « Mes comptines d'Afrique » du conteur Souleymane Mbodj (Milan) (Analyse), « D'une île à l'autre » de Serena Fisseau (Analyse) et « Yemaya » de Zaf Zapha (Rue des enfants) (Analyse)
UNE COLLECTION ORIGINALE :
TERRES D'ENFANCE CHEZ ARB MUSIC (LIEN)
Est-ce sa double origine grecque et russe, une enfance passée au Caire ou des études en Angleterre et en Italie qui ont amené Tania Le Saché à créer la collection Terre d'Enfance au sein d'ARB music, éditio ns vouées au départ aux adultes amateurs de world music ?
L'aventure commence en 2000 avec un premier volume consacré aux Antilles. Suit « Mamouchka, chansons russes pour enfants » par Venonika Boulytcheva et Natalia Ermilova, deux chanteuses de Saint-Petersbourg dont la musicalité et le professionnalisme enthousiasment immédiatement les amateurs de musique traditionnelle et ...ceux qui s'intéressent aux disques pour enfants. En 2010, la collection compte près d'une trentaine de titres : y figurent des pays rarement représentés dans la discothèque enfantine : Tibet, Algérie, Cambodge, Viet Nam, Chine, Bulgarie... et des artistes pas forcément connus dans le grand public mais dont le talent apparaît comme une évidence, notamment : Emmi Kaltcheva, Jacinta, Houry Doria Apartian, Luiz de Aquino, Khadidja El Afrit, Kakoli, Khatyoon Panahi, Marlène Ngaro, Jean-Emille Biayenda, Shoming Bouboul Akwei... pour ne citer que ceux-là.
Cette collection de « rondes, comptines et berceuses » originaires du monde entier n'a aucune prétention ethno-musicologique. Elle s'appuie en effet sur les souvenirs d'enfance de musiciens étrangers résidant en France à qui Tania Le Saché demande de retrouver leur « Souris verte » ou leur « Au clair de la lune » - une démarche « affective » totalement différente de celle de Francis Corpataux et de son « Chant des enfants du monde » (Arion).
L'Afghanistan, l'Argentine, l'Iran, la Colombie, la Grèce, l'Egypte, l'Arménie et le répertoire yiddish de « Ot Azoy » comptent parmi les grandes réussites de « Terres d'enfance ». Le dernier sorti « L'Afrique des grands lacs » pourrait bien venir les rejoindre (Analyse).
lundi, 24 mai 2010
Coup de projecteur sur …
… la collection « Tintamarre », Milan jeunesse
Que voilà une intéressante collection ! Tintamarre propose en effet aux 6-12 ans des chansons écrites par des artistes qui s'adressent d'ordinaire aux adultes.
Des grands qui chantent pour les petits ? Le phénomène n'est pas nouveau. Il y a belle lurette que les enfants ont adopté certaines chansons d'Henri Salvador, Pierre Perret, Georges Brassens ou Yves Duteil. Dans les années 70, le phénomène avait donné lieu à toute une collection (chez RCA) rassemblant des noms aussi variés que Jacques Brel, Rika Zaraï, Claude François, Graeme Allwright, Nana Mouskouri...
Plus tard, dans les années 2000 des collections de livres CD regroupent des chansons « adultes » dans leur version d'origine autour d'un thème : « Chanter contre... (le racisme, la misère, le sida) ... pour (la paix) » chez Mango Jeunesse, « Si ça m'chante » (le cirque, la jungle) chez Gallimard jeunesse musique - une bonne occasion de rassembler plusieurs générations autour de Piaf, Nougaro, Lavilliers, Montand et quelques autres.
De son côté, Philippe Meyer remet à l'honneur Jean Constantin et son « Shah sha persan », Boris Vian et sa « Complainte du progrès », Gérard Morel et ses « Goûts d'Olga », Christine Sèvres et son « Oscar et Irma » dans « La prochaine fois, je vous le chanterai » (Ed. du Rouergue), collection éponyme de l'émission radiophonique - selon le principe : une chanson par livre CD.
Jusqu'à présent, il s'agissait surtout de mettre en avant un patrimoine de chanson française en publiant des titres déjà existants.
Avec des bonheurs différents, « Toto et Tatare » (Actes Sud Junior) a tenté depuis 2006 de renouveler le genre en proposant des histoires écrites par des chanteurs : Annegarn et son « Soleilman », Olivier Coste et son « Stylo à cancres », les Fabulous trobadors et leurs « Nouvelles du quartier enchantant » comptent parmi les meilleurs titres de cette collection.
Céline Potard, créatrice et directrice de la collection Tintamarre va encore plus loin. Elle court les concerts et festivals de chansons pour adultes à la recherche d'artistes susceptibles de créer pour les enfants à partir d'un thème : la famille, les animaux, la nourriture, les monstres, l'école... Certains ont déjà envie d'écrire pour le jeune public, d'autres non, mais tous offrent une vision renouvelée voire originale de sujets qu'on pensait rebattus. Ils apportent de surcroît leur savoir -faire d'hommes de scène, leur propre style d'écriture musicale et font souvent appel aux musiciens de leur groupe.
Dès 2008, Alain Schneider* et David Sire (de Drôle de Sire) répondent présents. D'autres suivront : François Velliet (des Blaireaux), Pascal Parisot, Oldelaf et le tout dernier en date Merlot (du groupe Baobab).
Ce n'est pas d'hier que Céline Potard s'intéresse au sujet : pendant dix ans, elle a passé ses vacances comme animatrice en centre de loisirs dans des quartiers parfois difficiles, auprès d'enfants de primaire. La présentation des livres a tout pour séduire les 7-12 ans : une mise en page dynamique et un style d'illustrations humoristiques fortement inspirée par la bande dessinée.
Une collection novatrice de livres-CD pour une tranche d'âge où il existe peu de choix en la matière.
* une exception puisqu'il chante déjà pour les enfants
Coup de cœur
Album illustré par Guillaume Long
Milan jeunesse, collection « Tintamarre »
Rien ne prédisposait Merlot, issu d'un groupe de reggae et auteur de deux album solos pour adultes*, à composer pour les enfants. Mais quand Céline Potard lui a proposé d'écrire vingt titres sur l'école, il a accepté.
S'est-il inspiré de ses souvenirs d'écolier ou du quotidien de ses propres enfants toujours dans les classes primaires ? Le fait est là : on a rarement utilisé un ton aussi juste pour évoquer la vie scolaire.
Selon Merlot, l'école, c'est lieu où on se marre, même si c'est dur d'y aller le lundi, on y fait des bêtises, on y apprend des choses et puis il y a la piscine et la cour de récré. Merlot ne se départ jamais d'un humour léger qu'il pousse un petit couplet engagé (« Président »), qu'il brosse le tendre portrait d'un cancre ou évoque « celui qui est amoureux de la maîtresse ». Et en prime il nous offre le « Tube de toilette » de Boby Lapointe, dans une savoureuse interprétation dialoguée entre enfants et adultes
A cette vision joyeuse et positive de l'école, Merlot apporte son univers musical coloré, rythmé, tout en relief et pour ça il a convoqué ses potes du groupe Baobab. Ça swingue, ça déménage, c'est vivant...
Si on veut chanter avec le disque, c'est facile (il y a plein de refrains à reprendre) ; on se plonge dans le livre aux illustrations rigolotes de Guillaume Long : toutes les paroles y figurent. Un disque à écouter en famille qui donnerait presque aux parents envie de retourner à l'école.
6-11 ans
* note [Chansons d'amour et de haine, Les fonds de tiroirs chez MVS Records Label Boxon]
dimanche, 23 mai 2010
Un événement
avec Steve Waring, David Sire, Geneviève Laloy, Alain Schneider
Victorie music , CD
C'est avec Anne Sylvestre l'auteur-compositeur-interprète le plus connu des enfants. Depuis la parution de son premier disque « Cache-cache » en 1975 Henri Dès n'a cessé de séduire son jeune public.
Le 5 décembre 2009 à l'espace Cardin, lors du dernier Festival Mino un hommage a été rendu à l'auteur de « La Petite Charlotte » : un concert exceptionnel à tous points de vue qui, outre l'intéressé, réunissait d'autres pointures de la chanson pour enfants. Steve Waring a exercé son talent bilingue sur « Une miette de pain », Alain Schneider et David Sire ont respectivement donné la réplique à Henri Dès dans « Ma forêt » et « Les bêtises à l'école » tandis que Geneviève Laloy apportait la touche féminine de sa jolie voix claire à « L'eau, c'est de l'or ». Chacun y est allé d'une de ses créations personnelles et tous se sont réunis autour de « Jean Petit ». En solo, en duo ou en chœur, chaque invité a apporté un nouvel éclairage à des titres connus : le meilleur exemple en est la délicate et sensible interprétation du « Petit baiser » par Alain Schneider.
L'enregistrement public rend compte de l'ambiance chaleureuse qui régnait tant sur le plateau que dans la salle où les enfants ont repris spontanément les refrains des « Bêtises » ou de « Viens dans ma maison ». C'est comme si on y était.
Le livret reprend des photos du spectacle. Pas besoin des paroles : les enfants les connaissent déjà toutes par cœur.
4-7 ans.
Coup de Coeur
Jean de la Grive, conte musical
Texte d'André Ricros, musique d'Alain Gibert
Avec Michel Barbier, Clément Gibert, Christian Rollet, Guy Villers
Victorie music ,CD
Un dinocroserpentiyo terrorise le royaume. Trois fils de paysan, tous nommés « Jean » vont l'affronter à tour de rôle, mais c'est Jean de la Grive qui viendra à bout du monstre.
Tour à tour, les sept musiciens de ce spectacle (créé le 13 novembre 2006 à la Comédie de Clermont-Ferrand dans une mise en scène de Philippe Houriet) se font conteurs pour raconter cette histoire aussi horrible que drôle qui puise aux sources du folklore et intègre des morceaux instrumentaux et des chansons en français ou en patois. Parlée, chantée, chuchotée, jouée, dite à plusieurs voix, l'interprétation qui joue les rythmes et les répétitions est déjà musicale en soi.
Entre traditionnel et jazz contemporain, la musique est à l'image des deux créateurs de cet « oratorio » : André Ricros, folkloriste, chanteur et joueur de cabrette et Alain Gibert, conteur* , compositeur et tromboniste.
Pour les plus jeunes, la première fois, on peut sélectionner les plages qui content uniquement l'histoire ; mais ce serait dommage d'en rester là et de se passer de la musique vraiment formidable de ce CD inventif, drôle, décoiffant et plein de talent.
A partir de 7 ans
* note: [Contes du hasard domestique, Modal pouce, CD]
Commentaire:
le 13:07:10 louis-marie92 a écrit:
Alain Gibert est totalement réjouissant, avec son comparse André Ricros, nous offrant un "Oratotorio", comme il se plaît à le dire, qui nous réjouit les oreilles et le coeur. On apprécie assez les histoires (peu fines) de Toto (qui ne sont pas d'A. Gibert, comme chacun sait, mais d'un imaginaire galopin...), mais on marque néanmoins une nette préférence pour les "Oratotorios" qui vous convertissent immédiatement à la religion prônée par l'Arfi (Association à la recherche d’un folklore imaginaire) et le collectif Musique en friche. Attention, rien de sectaire ici , mais une Auvergne conteuse et goûteuse, ô combien musicale et ouverte à tous les métissages sonores. Ecoutez ce CD en dégustant une bonne Fourme, ou un Cantal vieux avec un verre de bon vin de terroir, et vous redemanderez de tels histoires.
Au final ciomme au total, et vivent les Oratotorios !!