mercredi, 21 avril 2010
Coup de projecteur sur …
… la collection
« Découverte des musiciens » chez Gallimard jeunesse musique
À la fin des années 90, rien ne semblait pouvoir détrôner « Les grands musiciens racontés aux enfants » du Petit Ménestrel. Cette collection qui eut certes des mérites en son temps commençait à se faire un peu désuète avec ses cinquante ans d'âge en dépit de ses nombreux rhabillages et rééditions.
En 1996, les choses vont enfin changer avec la création de « Gallimard jeunesse musique ». Après le succès de « Mes premières découvertes de la musique », ce nouveau département de Gallimard jeunesse, dirigé par Paule du Bouchet, va lancer sur le marché, dès 1998 en co-édition avec Erato, la collection « Découverte des grands musiciens ». Le concept en est simple : raconter l'enfance et la jeunesse d'un compositeur classique célèbre en insistant sur les événements qui ont pu influer sur sa création future (découverte du piano pour Debussy, pratique du chant en manécanterie pour Purcell).
Bach, Beethoven, Berlioz, Chopin, Haendel, Purcell, Schubert, Debussy, Vivaldi : autant de compositeurs populaires auprès du grand public figurent ainsi dans la collection. Mozart paraît en 2006, à l'occasion du 250ème anniversaire de sa mort et Tchaïkovski en 2007.
Les textes sont simples mais bien documentés : on les retrouve dans l'album avec des photos ou reproductions de documents d'époque accompagnés de commentaires pertinents et de références discographiques précises. L'illustration musicale est toujours soigneusement choisie et le volume se termine par une sorte de mini-concert qui donne différents aspects des genres où l'artiste a pu s'illustrer, de la musique sacrée à l'opéra en passant par la symphonie et le concert.
En 2009, changement d'orientation - et cap sur le jazz avec le remarquable « Louis Armstrong », écrit par Stéphane Olivier et raconté par Lemmy Constantine. Une excellente initiative quand on sait qu'il existe très peu de parutions en ce domaine à destination des enfants. Et en 2010, à l'occasion du centenaire de sa naissance, un non moins remarquable Django Reinhardt (voir dans la rubrique "ANALYSES" de la colonne de droite, télécharger un document "Coup de cœur").
dimanche, 11 avril 2010
Coup de cœur
avec la participation de Juliette, Olivia Ruiz, Frédérique Bel,… Album ill. par Tomi Ungerer
Eveil et découvertes, livre CD
Huitième album des Weepers Circus, c’est aussi le premier de ce joyeux groupe de musiciens à destination des enfants. Depuis longtemps ils font appel au talent d’autres artistes : on écoute ainsi avec plaisir Didier Lockwood et son violon dans « Trois P’tits chats », Juliette incroyablement drôle dans « L’hélicon » de Boby Lapointe, Olivia Ruiz en français et en anglais dans « Petites boites », Caroline Loeb dans « La sorcière désespère ».
Mais qu’il s’agisse d’un répertoire enfantin très connu ou de ses créations personnelles, l’enregistrement porte en permanence l’estampille du groupe et de son humour à rebrousse-poil qui n’est pas sans évoquer Vincent Malone : écoutez donc « Le gospel des gallinacés » où l’accompagnement qu’ils ont concocté pour Frédérique Bel dans « Lundi matin ». Il y aussi une chanson en alsacien de et par Roger Siffer.
Strabourgeois comme eux, Tomi Ungerer a illustré l’album où l’on retrouve les paroles des chansons : pour la plupart projets d’affiches pour la fête de la musique et dessins inédits mais qui collent parfaitement avec l’univers déjanté de ce réjouissant livre CD.
à partir de 5-6 ans
Nouveautés
Christine Beigel : Il faut sauver le prince Victor
raconté par Jacques Allaire. Album illustré par Raphaëlle Laborde-Barbanègre
Benjamins média, coll. « J’écoute, je découvre, j’imagine », livre CD
Le prince Victor naît après les 21 filles du roi « Pas-de-chance-de-chez-pas-de-pot-de-chez-pas-de-bol ». Prince héritier peu valeureux il se retrouve prisonnier de l’ennemi. Personne ne consent à lui porter secours sauf Zoé, une fille du peuple courageuse et délurée. On s’amuse beaucoup à l’écoute de ce conte qui prend le contre-pied des structures traditionnelles. Le texte qu’on retrouve dans l’album illustré par les images humoristiques et vivement colorées de Raphaëlle Laborde-Barbanègre joue plaisamment sur le vocabulaire et les néologismes ; il est servi par un récitant à la voix posée et tranquille, au ton familier, paisible, et pourtant très vivant dans son racontage.
Comme d’habitude chez Benjamins media qui s’adresse aussi à un public d’enfants mal voyants, l’illustration sonore est extrêmement soignée : bruitages bien venus et extraits du « Prélude à l’après-midi d’un faune » de Debusssy ponctuent l’histoire avec pertinence, mais on retiendra surtout les originales interventions des 21 soeurs sur fond de valse et de chuchotements qui s’intègrent au récit.
5-8 ans.
Claude Fonfrède et Dominique Becker :
DJP CD 609301
Chez Fonfrède et Becker, on chasse le moustique, on se réjouit d'apprendre des mots nouveaux, on va à l'école des sorcières, on monte dans l'Arche de Noé et on danse sur une musique de swing. Fantaisistes et ludiques, les paroles n’ont d’autre prétention que de divertir.
Côté musique, ça déménage avec d’excellents instrumentistes : Jean-Pierre Solvès au saxo et à la flûte, Stéphane Nicault au piano et Rhoda Scott « herself » qui intervient dans trois morceaux sur son orgue Hammond. On est dans le jazzy, comme c’est marqué dans le titre… L’interprétation, c’est selon : en solos ou en duos où la voix chaude et pleine de Claude Fonfrède se mêle au timbre légèrement voilé de Dominique Becker
Il y en a pour tous les goûts : des chansons à écouter et des refrains à reprendre en chœur ; c’est facile mp;nbsp;: les paroles sont dans le livret
Peut-être le meilleur CD du duo Fonfrède et Becker
à partir de 4 ans
Lucia Recio et Guy Villers
Electro merveilles
Au départ, c’est un spectacle crée à la Cité de la Musique de Paris en mars 2008 par Lucia Reccio et Guy Villers dont on se rappelle le remarquable « Barbe bleue » ; à l’arrivée c'est une merveille ! Un objet musical non identifié en forme de déambulation à travers une galerie peuplée de dragons, de tourmentines, de domovoïs, d’animalitos, de fileuses de pierre.... et autres personnages imaginaires et hauts en couleurs. La musique originale et atypique utilise aussi bien des instruments acoustiques (clarinette,..) que synthétiques et toujours avec un bonheur et une invention renouvelées. Les interprètes utilisent à l’occasion leur voix comme d’un instrument et jouent sur les polyrythmies. Musicale, atypique, inclassable, originale, cette réalisation de l'ARFI (Association pour la Recherche d'un Folklore Imaginaire) séduit et surprend par son caractère singulier.
Pour tous partir de 5 ans
Deux nouveaux titres de « Jardins d’enfance », intéressante collection qui allie contes traditionnels et musiques du monde
Contes du dragon
raconté par Bernadette Le Saché, avec Wing Fong Shum (cithare), Li Yiqing (pipa)
ARB music, coll. « Jardins d'enfance » CD
Histoires malicieuses ou empreintes de sagesse (« Le singe et la grenouille verte », « La danse du dragon »), légende cosmogonique (« Le géant Pan Gu ») ou contes qui disent l’origine du ver à soie ou d’étoiles (« La tisserande et le bouvier »). C’est une Chinoise qui a raconté à l’éditeur ces contes traditionnels : de là sûrement vient ce parfum d’authenticité confirmé par l’illustration musicale à la cithare et au pipa assurée par des musiciens du cru et dont on retrouve les thèmes (trop courts) à la fin de l’enregistrement. Bernadette Le Saché, sociétaire de la Comédie Française, récitante alerte et vivante, prend visiblement beaucoup de plaisir à changer sa voix pour camper les différents personnages.
6-9 ans
raconté par Bernadette Le Saché, chanté par Jacinta
ARB music, coll. « Jardins d'enfance » CD
Contes traditionnels d’Argentine et de la Cordillère des Andes : quête du feu, fille de chef sauvée par un berger, légende du maté, affrontement entre l’astuce du condor et l’arrogance du serpent. Un petit regret pour le dernier conte (« Lincarayen »), visiblement édulcoré. Cela dit, le répertoire reste intéressant, mais ce qui ravit l’oreille dans cet enregistrement c’est la musique et surtout la présence de la chanteuse Jacinta, déjà très remarquée dans les « Rondes, comptines et berceuses d'Argentine » * : voix magnifique et prenante avec un registre très étendu (elle peut passer du très grave au très aigu avec une incroyable aisance).
6-9 ans
* chez le même éditeur, coll. « Terres d’enfances »
samedi, 06 mars 2010
Un grand coup de cœur !
Fawzy Al-Aiedy : Bayna
Victorie music, coll. « L’oreille de nos enfants » CD301801-5
Quel beau mariage que ces noces entre l'arabe et le français, le oud et la cornemuse, le musicien irakien Fawzy Al-Aiedy et la chanteuse française Evelyne Girardon
« Chansons traditionnelles de France et miroir d’Arabie » annonce le sous-titre. On ne saurait mieux résumer le contenu de cet enregistrement. A part « Pique la baleine », « Brave capitaine » et « En revenant de noces », le répertoire choisi n’est pas spécialement connu ni particulièrement enfantin. En regard, en miroir Fawzi Al Ayedy nous offre des compositions originales en arabe qui s’intercalent et se mêlent à la chanson originale dont elles reprennent le sujet.
Fawzy Al-Aiedy avait amorcé ce travail avec le morceau « En revenant de noces » dans « Mangue , alizé, papaye » troisème volume d' « Au fil de l'air » (L’Autre distribution). La cornemuse était alors dans les mains de Jean Blanchard. Dans « Noces », c’est François Lazarevitch qui assure le rôle de cornemuseux, flûtiste et chanteur donnant la réplique à Adel Sham El Din, ses percussions, sa derbouka, son bendir et son req et au zarb de Pedram Khavarzamizi. Et puis il y a les voix d’enfants qui passent avec aisance d’une langue à l’autre.
Est-ce vraiment un disque pour enfants ? Il est certes paru dans une collection qui leur est destinée, mais il séduira tout le monde par son originalité, son interprétation et l'excellence de sa musique.
À partir de 5 ans.
Commentaires
Le 8/03/10 à 8:08 louis-marie92 a écrit:
Ayant eu le bonheur de voir ce spectacle peu après sa création à Vitry-sur-Seine, la séduction a joué tout de suite car ce merveilleux rapprochement musical et culturel met l'oreille en éveil perpétuellement …
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire tous les commentaires
Coup de projecteur sur …
… un nouvel éditeur :
Les Editions des Braques [voir le site *]
(4 rue de Braque 75003 Paris)
Ce nouvel éditeur a vu le jour en hiver 2009.
Deux instances ont présidé à sa création :
• Tralalère[voir le site **], créateur de contenu plurimedia pour les enfants
• Victorie music[voir le site ***], éditeur phonographique dont le catalogue propose les plus grands noms de la chanson pour enfants : Henri Dès, Alain Schneider, Steve Waring …
Leur emblème est un petit entonnoir orange. Ses créateurs revendiqueraient-ils un petit grain de folie dans un contexte résolument morose en matière d’édition phonographique ? Ils ont parié, et c’est astucieux, sur l’alliance livre et CD, livre et DVD. Une excellente idée en ce qui concerne le CD ; en effet si celui-ci a un avenir - à court ou à moyen terme - c’est certainement sous forme de livre CD et destiné à un jeune public.
Leurs premières parutions, annoncées pour avril 2010, misent sur des valeurs sûres : Henri Dès et son premier Cache-cache (celui de 1977 qui n’a pas pris une ride – voir l'analyse, ci-contre à droite), Sophie Forte et son « J’suis vert » (sur un sujet dans le vent : l’écologie) et Alain Schneider qui a écrit l’histoire de Mon dinosaure a disparu.
C’est l’illustrateur Vincent Farges, ancien élève de l’école Saint Luc en Belgique qui s’y colle pour quatre titres : ses pastels à la cire rendent bien la poésie et la fantaisie de Cache-cache, et ses illustrations mixtes (utilisant dessins et collages divers) qui s’appliquent autant aux albums qu’aux clips vidéo sont pleines d’imagination et d’humour.
Pour l’automne, on attend en album CD un deuxième Henri Dès (« La petite Charlotte »), un Pierre Chêne et un conte d’Andersen (« La petite Poucette ») et en album DVD : « La princesse orgueilleuse » d’Ousmane Diarra.
A paraître en avril 2010 :
Henri Dès : Cache-cache, ill. Vincent Farges, livre CD
Sophie Forte : J’suis vert, ill. Camille Loiselet, livre CD
Alain Schneider : Mon dinosaure a disparu, ill. Vincent Farges, livre DVD
Mamadou Sall : La fourmi et le roi Salomon (conte de Mauritanie), ill. Vincent Farges, livre DVD
* www.leseditionsdesbraques.com
** www.tralalere.com
*** www.victorie-music.com
vendredi, 05 mars 2010
C'est nouveau …
René Goscinny : La bonne surprise et autres histoires du Petit Nicolas
raconté par Benoît Poelvoorde
Gallimard jeunesse, coll. « Ecoutez lire »
Ils sont tous là : Agnan le chouchou de la maîtresse, Clotaire le cancre, Geoffroy à qui son père achète tout ce qu'il veut, Alceste qui mange tout le temps, Marie-Edwige la chipie qui fait marcher Nicolas ... Sans oublier les adultes ; le Bouillon (le surveillant qui dit toujours « regardez-moi dans les yeux »), Monsieur Blédurt le voisin qui fait toujours des commentaires et bien sûr le papa et la maman de Nicolas
C'est un texte à deux niveaux, où Goscinny se met à hauteur d'enfant tout en gardant un regard adulte sur la famille, les copains, l'école, le monde imaginaire du jeu et les bêtises
Benoît Poelvoorde est formidable. Le débit est rapide, juste ce qu'il faut et toujours précis, l’élocution parfaite et le comédien sait infléchir subtilement sa voix pour camper tel ou tel personnage. il ne joue pas le petit Nicolas, il « est » le petit Nicolas qui pose un regard naïf sur le monde qu'il l'entoure : sensible à l’injustice, enthousiasmé par les jeux avec les copains, passionné dans les disputes
Une petite musique qui rappelle les films de l'époque (Tati notamment) ponctue discrètement les évènements
Le texte n'a rien perdu de sa drôlerie et l'interprète est décidément époustouflant. Un grand bonheur d’écoute !
À partir de 8 ans.
Gigi Bigot :C'est pas vrai ! T'as menti
ill. Maximiliano Lucchini
Réalisation de Ludovic Rocca, chanté par les élèves de la classe de chant du conservatoire à rayonnement régional de Montpellier ;
Benjamins media, coll. « J’écoute, je découvre, j’imagine » livre CD
Un ensemble sur le mensonge particulièrement réjouissant.
Pour trouver un mari à sa fille, un roi organise un concours de menteries : le gagnant doit dire un bobard si extraordinaire qu'il fera s'écrier au monarque : C'est pas vrai ! T'as menti ! »
Ce conte traditionnel breton adapté par une conteuse pleine de malice est complété par trois chansons traditionnelles sur le thème de la menterie chantées a capella par un choeur d'enfants : un peu scolaire dans l'interprétation, mais les voix sont justes et l'élocution telle qu'on peut se passer d'aller consulter les paroles dans le livre.
Vivante, animée, malicieuse, la conteuse dont le talent n'est plus à démontrer captive d’emblée par sa façon musicale de ménager des silences, de faire des pauses, de rythmer ses phrases.
Ajoutant à cette musicalité, l'accordéon de Gabrielle Compas donne une note populaire, accompagnant la voix, ponctuant et rythmant le récit sans jamais prendre le pas sur lui.
On pourra se référer au texte dans l’album dont les illustrations humoristiques rendent bien le caractère ironique de l’histoire. Celui-ci est également disponible en transcription braille et en gros caractères sur demande (Benjamins média est une association qui s’adresse aussi aux enfants mal voyants et à leurs famille).
À partir de 6 ans.